Sky runner

UGC 2025, faute de mieux...

Messages recommandés

Joli dessin de l'année Fabrice :)

Bon premier de l'an et meilleurs voeux,

AG

• Merci 1

Salut Fabrice, pas grand monde n'a dû la dessiner celle là ! Je te souhaite une très bonne onne année 2025 !

• Merci 1

Une cible de circonstance, Fabrice. Bravo.

Le maître aurait certainement approuvé si tu avais pu taquiner Abell 2025 dans le Bouvier (galaxies de m=16+), mais tu pourras retenter ta chance d'ici 365 jours avec Abell 2026 dans la Vierge, légèrement moins faible. :D

• Haha 5

Ben quelle immatriculation circonstancielle qui en fait - et en fera- un bidule à jamais oublié et perdu, sauf par ton esprit joueur, très amusant :)

• Haha 1

Hello Fabrice,
Bonne année :)
En soi, sa forme générale et son orientation sont déjà des détails !
Astronomicalement,
José

• Merci 1

Joli challenge Fabrice !

Avec sa mv de 15 et sa SB de 13,5 j'aurais pensé qu'elle n'est pas si difficile que cela pour un T600.

As-tu idée du niveau de facilité de perception en échelle CE (VI1, VI2, etc ....) ?

Pour l'élongation, j'ai parfois constaté sur des galaxies que monter en Gr permettait surtout de mettre en évidence les parties centrales, plus brillantes. Mais je pense que c'est surtout vrai pour les faibles brillances de surface, où les forts Gr étalent les vastes zones lumineuses.

Donc ici sur un objet à plus forte brillance de surface, les extensions doivent tout de même être très faibles avec un a/b à 8, au demeurant assez peu fréquent dans les galaxies observées plus classiquement

Voilà une observation super originale ! C'est vrai que, en ce moment, on a beaucoup d'années qui vont tomber dans le Grand Nuage de Magellan. Mais patience ! Après NGC 2070, ils se feront plus rares... :)

Du coup ça me donne une idée : faire la même chose avec le catalogue de Struve (les étoiles doubles, c'est plus facile !) Pour ceux qui seraient intéressé par ce « challenge », STF 2025 est dans Hercule (au nord-ouest, 16h11m11.7s +47°33'36") : magnitudes 8,0 et 9,8 séparées de 2,6" à PA 164°. Elle forme un couple optique avec une étoile de même éclat, à environ 2' sud-ouest. Et en plus il y a quelques petites galaxies dans le champ : MCG  8-29- 51 de magnitude 15 et d'autres plus faibles pour les mordus...

• Haha 1

Punaise, tu as raison Bruno. On voit que tu connais bien ton ciel. Le prochain (NGC 2026) sera bon mais après je me paie pleins d'objets dans la Dorade ! Je crois que je vais m'orienter vers la piste de mon maître, l'Abell galactique pour continuer la série...

Etoiledesecrins, merci pour tes commentaires, je suis d'accord avec ton analyse. Pour ce qui est du mode de perception, j'avoue que j'emploie rarement l'échelle mais j'ai le souvenir assez présent de cet UGC car il m'arrive  souvent de ré-observer un même objet plusieurs nuits consécutives avec parfois d'autres conditions météo alors que le dessin est déjà posé. L'objet est je pense challenge pour un T600, il apparaît au mieux en VI 3 ou 4 (entre 25 et 50% du temps d'observation).   Fabrice M.

• J'aime 1

Ha mais tu nous nargues Fabrice, c'est juste pour nous prouver que vraiment rien n'est inaccessible avec ton télescope sous ton ciel ! xD Très bonne année 2025 (pleine de PGC, UGC ou autres...)

• Merci 1

à l’instant, Superouby a dit :

Je tro

Pardon, je reprends, je trouve ça fou d'arriver a dessiner un objet à une telle magnitude. Toutes mes félicitations 👏