Sky runner 850 Posté(e) 1 janvier Voici la traditionnelle représentation de fin d'année avec l'objet millésimé. Pas de NGC cette fois-ci, il aurait fallu que je coure dans l'hémisphère austral pour découvrir un amas ouvert en plein Grand Nuage de Magellan (NGC 2025). Au départ, je m'étais rabattu sur PGC 2025, galaxie obscure dans le Scuplteur, à peine mieux visible que l'objet ci-dessous et tout aussi lointaine. Et puis tant qu'à faire, autant vous présenter un objet plus haut dans le ciel et bien visible en ce moment dan un catalogue que j'aime bien (UGC). C'est peut-être mon dessin le moins causant de l'année mais c'est le jeu (ma pauvre Lucette)... C'est une galaxie bien trop éloignée pour montrer du détail. Au T600x423, ce n'est qu'un petit fuseau coincé sur le côté d'un parallélogramme remarquable. L'angle de position peut être apprécié mais sa brillance reste uniforme. Très monotone visuellement, sa discrète concentration centrale n'a jamais été perçue. A peine deviné à 300x, un G supérieur reste indispensable pour jauger son élongation avec l'aide d'une brillance surfacique assez élevée pour cette galaxie. Suivant les sources, le ratio a/b d'environ 8 est suffisant pour lui ouvrir les portes du Flat Galaxy Catalog. Malgré tout, le fuseau est noté plus trapu à l'oculaire certainement par manque de flux et de sensibilité rétinienne. En effet, on ne distingue pas bien les 2 fines extrémités et on perd donc en longueur apparente. Pour les imageurs bien outillés, il y aurait cette fine bande de poussière sur son flanc ouest à peine perceptible sur les meilleures images. Ce dessin est profond jusqu'à magv 17,6. Cette galaxie ne figure pas directement sur les atlas Interstellarum et Millenium. UGC 2082, à quelques encablures E est déjà un fuseau plus intéressant à observer, inclus également en bonne place dans les sélections des catalogues FGC et RFGC. UGC 2025 n'est pas une cible à prendre à la légère et peut être considéré comme un objet challenge à partir de 500mm de diamètre, voire plus sous bon ciel. Offrez-lui une petite visite si le coeur vous en dit... Fabrice M du team Ciel extrême (j'attends l'approbation du maître...) 10 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 279 Posté(e) 1 janvier Joli dessin de l'année Fabrice Bon premier de l'an et meilleurs voeux, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 1 janvier Salut Fabrice, pas grand monde n'a dû la dessiner celle là ! Je te souhaite une très bonne onne année 2025 ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapo 2 022 Posté(e) 1 janvier Une cible de circonstance, Fabrice. Bravo. Le maître aurait certainement approuvé si tu avais pu taquiner Abell 2025 dans le Bouvier (galaxies de m=16+), mais tu pourras retenter ta chance d'ici 365 jours avec Abell 2026 dans la Vierge, légèrement moins faible. 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 502 Posté(e) 2 janvier Ben quelle immatriculation circonstancielle qui en fait - et en fera- un bidule à jamais oublié et perdu, sauf par ton esprit joueur, très amusant 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 2 janvier Hello Fabrice, Bonne année En soi, sa forme générale et son orientation sont déjà des détails ! Astronomicalement, José 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoilesdesecrins 2 020 Posté(e) 2 janvier Joli challenge Fabrice ! Avec sa mv de 15 et sa SB de 13,5 j'aurais pensé qu'elle n'est pas si difficile que cela pour un T600. As-tu idée du niveau de facilité de perception en échelle CE (VI1, VI2, etc ....) ? Pour l'élongation, j'ai parfois constaté sur des galaxies que monter en Gr permettait surtout de mettre en évidence les parties centrales, plus brillantes. Mais je pense que c'est surtout vrai pour les faibles brillances de surface, où les forts Gr étalent les vastes zones lumineuses. Donc ici sur un objet à plus forte brillance de surface, les extensions doivent tout de même être très faibles avec un a/b à 8, au demeurant assez peu fréquent dans les galaxies observées plus classiquement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 3 janvier Voilà une observation super originale ! C'est vrai que, en ce moment, on a beaucoup d'années qui vont tomber dans le Grand Nuage de Magellan. Mais patience ! Après NGC 2070, ils se feront plus rares... Du coup ça me donne une idée : faire la même chose avec le catalogue de Struve (les étoiles doubles, c'est plus facile !) Pour ceux qui seraient intéressé par ce « challenge », STF 2025 est dans Hercule (au nord-ouest, 16h11m11.7s +47°33'36") : magnitudes 8,0 et 9,8 séparées de 2,6" à PA 164°. Elle forme un couple optique avec une étoile de même éclat, à environ 2' sud-ouest. Et en plus il y a quelques petites galaxies dans le champ : MCG 8-29- 51 de magnitude 15 et d'autres plus faibles pour les mordus... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sky runner 850 Posté(e) 5 janvier Punaise, tu as raison Bruno. On voit que tu connais bien ton ciel. Le prochain (NGC 2026) sera bon mais après je me paie pleins d'objets dans la Dorade ! Je crois que je vais m'orienter vers la piste de mon maître, l'Abell galactique pour continuer la série... Etoiledesecrins, merci pour tes commentaires, je suis d'accord avec ton analyse. Pour ce qui est du mode de perception, j'avoue que j'emploie rarement l'échelle mais j'ai le souvenir assez présent de cet UGC car il m'arrive souvent de ré-observer un même objet plusieurs nuits consécutives avec parfois d'autres conditions météo alors que le dessin est déjà posé. L'objet est je pense challenge pour un T600, il apparaît au mieux en VI 3 ou 4 (entre 25 et 50% du temps d'observation). Fabrice M. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PerrouriefhCedric 4 174 Posté(e) 9 janvier Ha mais tu nous nargues Fabrice, c'est juste pour nous prouver que vraiment rien n'est inaccessible avec ton télescope sous ton ciel ! Très bonne année 2025 (pleine de PGC, UGC ou autres...) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superouby 253 Posté(e) 20 janvier Je tro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superouby 253 Posté(e) 20 janvier à l’instant, Superouby a dit : Je tro Pardon, je reprends, je trouve ça fou d'arriver a dessiner un objet à une telle magnitude. Toutes mes félicitations 👏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites