alexa

"myrtilles" martiennes

Messages recommandés

Qui a une idée sur l'origine des "myrtilles", trouvées sur Mars? Cochonet ou oeufs de pigeons s'abstenir!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il y'a déjà eu un post à ce sujet, fait une recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire rapide.
C’est soit des cristaux de sulfate de fer ou de calcium qui se sont formés lors de l’évaporation de l’eau.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des myrtilles (ou berries) quelques certitudes :
riches en hématite (signature du Fe2O3 détectée au spectromètre) et ne sont pas d'origine volcanique ou liées à un impact. Présumées être des concrétions formées en présence d'eau liquide.

D'autres infos sur le site de l'ENS Lyon (Pierre Thomas) : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/marsnouvelles18mars.html
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/marsspherules.html

Trois détails m'intriguent encore :

- l'aspect "cellulaire" de leur surface --> http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/m/177/1M143896614EFF3336P2957M2M1.HTML
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/m/182/1M144339348EFF3370P2957M2M1.HTML

- la même chose, à l'intérieur --> http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/m/149/1M141410482EFF3190P2977M2M1.HTML

- certaines se retrouvent au sommet d'un étrange "pied" --> http://mars-news.de/life/spherules/1P131479514EFF0534P2536L5M1_L4L5L5L5L6_.jpg

Sans être géologue, je m'attendais plus à découvrir une structure interne avec des couches de croissance concentriques. Et pourquoi les "myrtilles" finissent toutes par atteindre en gros la même taille ? On devrait avoir plus de disparité ...
Alors, comment se forment-elles et comment croissent-elles ??? Encore beaucoup d'inconnues en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En Nouvelle Calédonie nous avons un minerai qui ressemble étrangement à cela. On appelle ces petites billes de la grenaille de chrome ou chromite. Le sol en est par endroit jonché. Ces petites sphères métalliques font toutes en moyenne le même diamètre 1 à 2 mm. Donc ce n'est pas une exception martienne ni quelque chose d'organique. Par contre l’eau est responsable de ces formations.
A+
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses;
j'avais déjà lu pas mal d'articles mais C&E semblait insister sur une possible origine biologique, je me demandais donc s'il y avait du nouveau; est-ce finalemnt un coup médiatique d'émettre une telle hypothèse alors que tout le monde semble s'entendre pour dire que c'est purement géologique? Un peu comme pour le comptage un peu rapide des exoplanètes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans contestes un coup médiatique. L'extraordinaire le rêve est bien plus porteur que le banal. Si on suggère que ces drôles de formations (apparemment purement géologiques) POURRAIENT être d'origine organique c'est mieux que de dire que ces drôles de petites billes sont du minerais de xxxx qui se serait cristallisé en présence d'eau.
Il y a une attente du public les agences spatiales doivent y répondre en laissant des points d'interrogation. C'est ce que je crois.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et puis de toute façon, les instruments de Opportunity ne sont pas assez "fin" ou précis pour analyser la composition de ces "myrtilles".
Personnellement, je vois pas pourquoi ce serait simplement géologique car les myrtilles sont réparties de façon trop uniforme sur le sol de Meridiani Planum pour que ce soit uniquement géologique. Je ne dis pas que c'est une hypothèse à rejeter mais j'avoue qu'elle se heurte à cela.
Alors peut-etre que ce sont des concrétions d'origine organique.
NB : allez voir sur Marsrovers.jpl.nasa.gov et vous verrez clairement une différence chromatique entre le sol basaltique et hématiteux et les "Myrtilles". Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait aussi que les myrtilles soient particulièrement dures par rapport aux roches dans lesquelles elles sont incluses si l'on en croit les difficultés de forage qu'avait l'outil d'abrasion (RAT) du rover Opportunity, dans ce cas de figure. A confirmer ...
Si elles sont biologiques ou le produit d'un processus bio, alors, peuvent-elles être des restes fossilisés, minéralisés comme le sont certains arbres pétrifiés d'anciennes forêts, chez nous ????
Curieux, aussi le fait que certaines se retrouvent proprement fendues en deux ! Le gel ????
D'autres apparaissent, sur le substrat rocheux, comme "mangées" en partie et comme de vulgaires pommes ...
Et encore certaines qui visiblement altèrent la roche dans laquelle elles semblent s'enfoncer. A moins que ça soit la roche qui se dégrade autour des "myrtilles" beaucoup plus résistantes.
Etrangement, la NASA ne s'est jamais intéressée à celles situées au sommet d'un pied --> aucune vue au microscope !
Dommage et pas d'article sérieux et détaillé encore sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour moi ça n'a rien d'extraordinaire... Comme je l'ai dit plus haut je connais plusieurs coins de Nouvelle Calédonie où l'on trouve ces billes (Plateau de Gatope entre autre). Ces petites sphères (grenaille ou chrome de fer appélation locale !) très dure, noires, très denses (issu de la dégradation d’une roche mère plus dure (péridotites)) sont nichées dans le sol composé de latérite rouge très meuble. L'érosion faisant son travail, nous retrouvons par endroit des accumulations de ces minéraux mais il n'empêche qu'il est répartit sur une très vaste zone. De plus sur terre ce type de formation est très souvent caché sous la litière végétale.
Pour le pied observé, un phénomène semblable à celui des demoiselles coiffées (cheminées de fées) me semble probable à moindre échelle l'érosion éolienne en serait la cause. Pour les altérations, l'eau ayant coulée sur cette partie de Mars il est évident qu'elle ait entraîné des modifications par le gel et l’oxydation sur ces petites billes. Nous en saurons plus par la suite.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant