bon ciel 1 864 Posté(e) 3 janvier j'ai toujours été admiratif des italiens pour leur capacité à innover dans le domaine de l'astronomie la société Avalon connue principalement pour ces montures vient de sortir un petit module qui s’insère entre le trépied et la monture : l'UPAS ce système à pour but de remplacer la polemaster et de faire l'alignement automatique sur le pole nord vous trouverez dans ce lien le descriptif de cet appareil https://www.avalon-instruments.com/products-menu/upas/universal-polar-alignment-system-detail cette vidéo explique le principe apparemment il existe plusieurs adaptateurs pour différentes montures surtout pour les harmoniques : AM5, NYX101 ,RST135 il n'est pas donné j'en conviens mais cela va se démocratiser et rendre encore plus simple le fonctionnement de cette mise en station bon ciel 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saturnin51 35 Posté(e) 4 janvier Le prix est assez piquant ! J'utilise Kstars-Ekos et son process d'AP par astrométrie. Qu'apporte de plus cette platine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 4 janvier J'ai pas regardé le prix. Mais quel est l'utilité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 4 janvier (modifié) Ce n'est pas donné du tout et j'espère que mécaniquement, cela ne génère pas de flexions complémentaires. L'idée est par contre très bonne. Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : Mais quel est l'utilité ? Pour le remote. Il maintenant possible de refaire la mise en station à distance car pour tout ceux qui font du remote, la retouche de la mise en station est toujours délicate avec une acquisition en France et quelqu'un qui touche le télescope à l'autre bout du monde. Modifié 4 janvier par Jean-Christophe Dalouzy 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierG 933 Posté(e) 4 janvier Je ne voit pas trop l'intéret, tout cela pour ne pas bouger manuellement la monture en site et azimuth. Le pole Master lui ne coute que dans les 300 € et fait le job très bien, certes il faut bouger manuellement la monture. De plus cet accessoires ne peut pas se monter sur toutes les montures, contrairement au pole master. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien_T 41 Posté(e) 4 janvier il y a 53 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit : Pour le remote. Il maintenant possible de refaire la mise en station à distance car pour tout ceux qui font du remote, la retouche de la mise en station est toujours délicate avec une acquisition en France et quelqu'un qui touche le télescope à l'autre bout du monde. Mouais, en principe, la mise en station ne devrait pas bouger. À moins d'un tremblement de terre ou autre phénomène extraordinaire. Et puis, bien souvent, les sociétés faisant de l'hébergement proposent des services de maintenance effectués par des gens compétents. Et en nomade plus de 1300.- pour ne pas avoir à faire l'ajustement manuellement, c'est cher. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 4 janvier Il y a 2 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : etouche de la mise en station est toujours délicate avec une acquisition en France et quelqu'un qui touche le télescope à l'autre bout du monde Avec l'autoguidage et les logiciel de traitement actuels, ça a une utilité de retoucher la mise en station ? Où que tu aies mis le matériel je pense qu'il y a 10 autres raisons plus sérieuses de rendre visite des temps en temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 4 janvier Déjà un truc comme le pole Master j'ai du mal à piger l'utilité ? Genre comment faisait-on avant. Et genre comme si il n'y avait pas de solution logiciel au cas où on a vraiment pas de viseur polaire ou un viseur polaire de merde . Le pole master ça me donne l'impression de faire du tunning sur une hunday, genre j'ai une caisse de merde mais elle a un aileron et des leds sous le bas de caisse, alors ça va, et pas grave si l'aileron a coûté un bras. 1 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 4 janvier Je suis moqueur mais peut être qu'il y a un cas d'usage genre monture avec codeurs absolus ( mais même ça il suffit de refaire le modèle de pointage). En tout cas ils ne sont pas cons, sans doute que si ils l'ont fait le cas d'usage existe mais je serais curieux de le connaître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe Dalouzy 836 Posté(e) 4 janvier (modifié) @jldauvergne non l'autoguidage ne fait pas tout, loin de là. Une mise en station foireuse, même avec une bonne mécanique et un système d'autoguidage ne corrigera pas tout. Une bonne mise en station reste un requis. Si son matériel est en France ou en Europe, oui, s'il est au Chili par exemple.... on n'y va pas chaque année, loin de là. Avant, on utilisait bigroudan avec un oculaire ou les viseurs polaires. Aujourd'hui, on utilise des dérivés de Bigourdan avec des softs qui ont des limites quand même. Le polemaster n'est pas inutile et peut servir pour certain cas particulier ou pour dégrossir rapidement la mise en station, avec notamment les montures dépourvues de viseur polaire (AM5 par exemple). @Julien_T : tout dépend de ton hébergement et le coût que tu veux y mettre. En effet, il existe des interventions clé en main dans des structures très commerciales.... mais ça se paye... très chère. Et si, je t'assure la mise en station bouge avec le temps et pas qu'à cause des tremblements de terre. Une petite révision une fois pas an n'est pas aberrant. Au final, je trouve que l'idée reste bonne et c'est assez novateur. Enfin, que direz vous le jour où avec un satellite starlink, on enverra un télescope amateur sur la Lune.... on sera bien content de pouvoir régler la hauteur et l'azimuth à distance :-). Pour la blague, j'avais réfléchis il y a quelques années à motoriser ces mouvements directement sur la mécanique de la monture. Modifié 4 janvier par Jean-Christophe Dalouzy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 4 janvier il y a 6 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit : @jldauvergne non l'autoguidage ne fait pas tout, loin de là. Une mise en station foireuse, même avec une bonne mécanique et un système d'autoguidage ne corrigera pas tout. Une bonne mise en station reste un requis. Si son matériel est en France ou en Europe, oui, s'il est au Chili par exemple.... on n'y va pas chaque année, loin de là. Pourquoi ? On parle nécessairement d'un petit défaut, sauf séisme. Je ne vois pas quel ippacte ça aurait, ce n'est pas comme si tu envoyais un ordre de guidage toutes les 30 ou 60s. Et quand tu es chez ObsTech ou autre tu payes x centaines d'euros par mois pour loyer et maintenance. Si il y a un séismes, les mises en stations ils les reprennent je suppose. Et même sans ça je suppose que si tu demandes ils font. Une mise en station dans un obs la règle générale c'est qu'on n'y touche plus sauf si on mis la coupole posée sur le sable ou de l'argile (ce qui arrive, par exemple San Pedro). il y a 11 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit : Aujourd'hui, on utilise des dérivés de Bigourdan avec des softs qui ont des limites quand même Ah bon ???? il y a 11 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit : Le polemaster n'est pas inutile et peut servir pour certain cas particulier ou pour dégrossir rapidement la mise en station, avec notamment les montures dépourvues de viseur polaire (AM5 par exemple Si tu as une AM5 tu as un Asiair, ça n'a aucun sens d'acheter cette monture sans ça (ou équivalent). Sauf a etre à poste fixe et passer par un PC mais dans ce cas tu fais ton bigourdan des familles et voilà. Bref, pas besoin de pole master. J'avais lu le mode d'emploi de ce machin, ça fait archaïque en plus de coûter trop cher pour ce que c'est. Quand tu vois la procédure AsiAir, le truc est totalement ringardisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 4 janvier (modifié) Il y a 6 heures, jldauvergne a dit : Mais quel est l'utilité ? Quand tu es obligé de deposer tout les soirs ton set up tu passes obligatoirement par la case polemaster avec une nyx101. En plus cela fait toujours 200gr de polemaster en moins sur la monture. Cela fait aussi office de demi colonne. Certainement plus stable que les 3 tubes vendu par pegasus. ou alors de jour ....Trois marques des pieds sur la terrasse pour positionner le trepied et hop ta monture est en station sans avoir à faire de correction. Modifié 4 janvier par bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 4 janvier Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : Si tu as une AM5 tu as un Asiair Tu generalise trop. Il n y a pas que zwo dans la vie. Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : J'avais lu le mode d'emploi de ce machin, ça fait archaïque en plus de coûter trop cher pour ce que c'est La pôlemaster est très pratique .5mn pour mettre en station. Le plus long c est de tourner les vis. en plus je m en sert comme chercheur sur mon vmc260l et mon NC300 en planetaire et en visuel. Nettement plus plus pratique que la bouse de chercheur droit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien_T 41 Posté(e) 4 janvier Il y a 5 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : Et si, je t'assure la mise en station bouge avec le temps et pas qu'à cause des tremblements de terre. Une petite révision une fois pas an n'est pas aberrant. Les seules fois où j'ai dû refaire ma mise en station c'est lors de démontage pour révision du matériel, travaux, ... Il y a 5 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit : tout dépend de ton hébergement et le coût que tu veux y mettre. En effet, il existe des interventions clé en main dans des structures très commerciales A très longue distance, je ne prendrais en tout cas pas le risque de mettre mon matériel dans un endroit où aucun service compétent ne peut être assuré. Que ce service soit inclus ou non dans la prestation de base c'est autre chose. Il y a 6 heures, jldauvergne a dit : Avec l'autoguidage et les logiciel de traitement actuels, ça a une utilité de retoucher la mise en station ? Même avec l'autoguidage tu peux avoir des problèmes, comme la rotation de champ si la mise en station n'est pas bonne. Il y a 6 heures, jldauvergne a dit : Déjà un truc comme le pole Master j'ai du mal à piger l'utilité ? Genre comment faisait-on avant. Et genre comme si il n'y avait pas de solution logiciel au cas où on a vraiment pas de viseur polaire ou un viseur polaire de merde . Perso, j'ai un PoleMaster pour ma NYX-101. Mais si c'était à refaire, je pense que je ferais sans. Avec des softs comme NINA, Sharpcap, ... on peut faire sans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 5 janvier Perso, dans mon observatoire, quand je change de monture je fais une mise en station polaire la plus précise possible. Par la suite, annuellement, je la vérifie... Jusqu'à maintenant, pas de soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 5 janvier (modifié) Il y a 8 heures, Julien_T a dit : Avec des softs comme NINA, Sharpcap, ... on peut faire sans. faudrait que j'essaye avec ma focale de 3000 ça doit être comique a réaliser surtout pour obtenir une précision de 0'04'' suivant des vidéos (complétement bidon) juste en tournant des vis peu précises. Modifié 5 janvier par bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent bourasseau 204 Posté(e) 5 janvier (modifié) si ce n'est le prix qui est prohibitif et dissuasif , je trouve que ce truc est innovant et aurais tu mettre utile , je m'explique : je fais du solaire sur mon bacon plein sud et sortant a chaque fois ma monture et son trépied plus ou moins à la même place . ayant tout tiré ( eaf , monture , cam ) en usb , je pilote en caleçon mon acquisition depuis mon canapé bien au chaud et ai une ENORME FLEMME de me geler les miches pour agir sur des vis dans le froid , donc cela dérive toujours un peu en azimut malgré mes précautions. Ainsi ce système aurais pu mettre très pratique pour corriger cette petite dérive sans me les geler à chaque fois . voili voila Modifié 5 janvier par laurent bourasseau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 5 janvier Il y a 9 heures, Julien_T a dit : ême avec l'autoguidage tu peux avoir des problèmes, comme la rotation de champ si la mise en station n'est pas bonne Oui bien entendu mais il faut y aller avant qu'elle soit forte. Si la monture bouge de 1 ou 2 minutes ça ne se verra pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 5 janvier Il y a 13 heures, bon ciel a dit : Quand tu es obligé de deposer tout les soirs ton set up tu passes obligatoirement par la case polemaster avec une nyx101. Il y a des solutions logiciel plus efficaces et gratuites. C'est ça que je ne comprends pas. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 5 janvier Il y a 12 heures, bon ciel a dit : La pôlemaster est très pratique .5mn pour mettre en station. Le plus long c est de tourner les vis. A l'asiair ça prends aussi 5 min. Des montures comme la Pegasuss sortent sans viseur polaire parce que il y a ces solutions logiciel. A titre très perso je suis bien content d'avoir une monture avec viseur polaire et ne pas dépendre d'autant d'électronique pour la mise en station. Un beau viseur polaire ça a son charme. C'est ce qui me fait un peu pester contre le pôle Master, c'est cher et ça existe parceque des fabricants font l'économie d'un bon viseur polaire. Mais bien entendu si c'est un setup 100% astrophoto ciel profond ou remote ça peut faire sens de ne pas en avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 5 janvier il y a une heure, jldauvergne a dit : A l'asiair ça prends aussi 5 min. Et surtout si tu es à 30° du PN, l'asiair va prendre en charge un tel écart alors que le pole master sera totalement dans les choux. (30° c'est possible quand tu poses la monture en journée au pif dans un endroit que tu ne connais pas et que tu n'as pas de boussole) Le résultat final est beaucoup plus précis également. il y a une heure, jldauvergne a dit : Un beau viseur polaire ça a son charme. Oui, tout à fait... (Enfin à condition qu'il y ait un renvoie coudé !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 5 janvier Il y a 17 heures, jldauvergne a dit : Déjà un truc comme le pole Master j'ai du mal à piger l'utilité Moi non plus, notamment si l’on utilise NINA on fait la MES directement avec l’imageur et le tube 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 320 Posté(e) 5 janvier Il y a 4 heures, bon ciel a dit : Il y a 11 heures, Julien_T a dit : Avec des softs comme NINA, Sharpcap, ... on peut faire sans. faudrait que j'essaye avec ma focale de 3000 ça doit être comique a réaliser surtout pour obtenir une précision de 0'04'' suivant des vidéos (complétement bidon) juste en tournant des vis peu précises Avec une monture précise qui coûte pas chère (vieille G11 non goto) et SharpCap il est facil d'avoir mieux que 10" sur le pôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 5 janvier Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : A l'asiair ça prends aussi 5 min. Et comme tout logiciel cela dependra de ta focale du tube, de l orthogonalite, de la taille du capteur , de la taille du pixel et de la précision des vis. Avec une petite focale ça doit etre facile....avec un tube de focale 3000 ça doit être sportif ( champs riquiqui, luminosité faible,ect) Même avec le module de la 10 micron j ai laissé tomber avec le vmc 260l et une asi 1600mm pro. Avec la polemaster c est 5mn quelque soit le tube de 275mm à 4800 mm il y a 50 minutes, Pascal C03 a dit : Le résultat final est beaucoup plus précis également Comme dit plus haut ta précision dépendra de ce que tu utilises. L orthogonalite va déjà mettre ton résultat dans les choux. tu m expliqueras aussi comment tu fais avec des F/D supérieurs a 14 et un capteur riquiqui 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 5 janvier il y a 42 minutes, bon ciel a dit : Même avec le module de la 10 micron j ai laissé tomber avec le vmc 260l et une asi 1600mm J ai mis en station l'am5 avec le vmc, un asiair et un capteur encore plus petit : 5 min. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites