Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les zoziaux nocturnes,

C'est avec plaisir que je vous présente ma version de la tête de l'hippocampe, car oui, ça ressemble plus à un hippocampe qu'à un cheval :)

Quand j'étais plus jeune, il y a plus ou moins 20 ans, j'admirais les photos réalisées avec le film Kodak TP2415 hypersensibilisé. La nébuleuse de la tête de cheval me faisait particulièrement rêver.

(S'il y a des héros de l'époque ici, je vous invite à publier dans le flux vos images de la nébuleuse réalisée avec le TP2415H  et bravo et merci à vous)

C'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai réalisé cette image en Ha uniquement, en mémoire des images monochromes de l'époque.

(Bien moins de mérite car aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple et plus performant)

Avec cette image, mon objectif était double :

1. Faire apparaître les gaz en dessous de la tête de cheval

2. Mettre en évidence la complexité de leur structure engendré par les vents stellaires.

Voici le résultat de 26h10 de pose, par pose unitaire de 10min sans autoguidage avec un filtre Ha de 6nm .

Toujours le même setup en remote en Espagne: 10micron GM1000HPS, AP130, ZWO2600 MM Pro

get.jpg?insecure

Bonne année et meilleurs vœux au passage et évidemment de bons cieux à toutes et tous,

Yannick

Version essayant de prendre en considération les commentaires dans le flux, autre approche dans le traitement un compromis mettant moins en avant les gaz en dessous de la tête mais quand même... :) (intégration de local contrast via astrosurface) :

IC434_Horse_Nebula_v3.jpg

Modifié par sofye
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Une belle image très gazeuse effectivement mais qui manque un peu de contraste je trouve :)

Bonne soirée,

AG

Posté(e) (modifié)

Merci Alaing pour ton feedback.

J'ai le même sentiment que toi et j'ai essayé de jouer avec différents process pour le stretch sans trouver la bonne solution.

Augmenter le contraste n'est en soit pas le problème mais je perds systématiquement des détails que je souhaite conserver comme :

- les nuances de gris sur le sommet de la tête

- le globule dans le corps de la tête (surtout lui que je veux conserver et qui tend à rapidement disparaître dès que je monte le black point)

- les structure de gaz autour de l'étoile en bas à gauche de la tête.

Il y a surement mieux à faire effectivement

Modifié par sofye

il y a 50 minutes, sofye a dit :

Il y a surement mieux à faire effectivement

Essaie LocalContraste dans AstroSurface :)

Bonne soirée,

AG

• J'aime 1

Joli cheval avec un très gros signal. Bien joué.

il y a une heure, sofye a dit :

Augmenter le contraste n'est en soit pas le problème mais je perds systématiquement des détails que je souhaite conserver

Oui, je vois très bien le dilemme. Il faut te tourner vers des algorithmes d'amplification de contraste localisé. Celui que conseille @ALAINGje ne connais pas. Essaye.

Sinon sous Siril l'algorithme CLAHE est très bien en faisant varier la taille de l'échantillon pour voir. Tu as ainsi une approche du contraste par fréquences spatiales. C'est intéressant.

JF 

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces pistes. Je vais investiguer en premier lieu s'il existe un algorithme similaire dans Pixinsight et sinon, j'étofferai avec un soft en plus :)

@ALAING, @jeffbax Je pense avoir trouvé l'équivalent Pixinsight : Local Histrogram Equalization. Il faut que je regarde un tuto car ça permet de drastiquement changer le contraste mais aussi dénaturer totalement l'image. J'ai tâtonné et ajouté une nouvelle version dans le post d'en-tête. Est-ce mieux selon vous ? Dans l'ordre d'idée de vos algorithmes suggérés ? 

Modifié par sofye
  • J'aime 1

Est-ce mieux selon vous ?

Oui :)

Dans l'ordre d'idée de vos algorithmes suggérés ? 

Je trouve le LocalContrast d'AstroSurface mieux :) si tu veux je te montre ;)

• J'aime 1

@ALAING Merci pour la proposition et je ne manquerai pas de te demander en PM si je n'y arrive pas. Actuellement, le site d'astrosurface semble HS.

J'ai repris le traitement depuis le début en allant vers quelque chose de moins agressif. Je ne suis pas encore totalement convaincu mais ça me semble aller dans une meilleure direction.

IC434_Horse_Nebula_v2.jpg

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Je vais prendre le contre pied des autres commentaires, car je préfère ta première version. En effet, elle sort totalement de ce qu'on voit habituellement et ça j'aime bien. Alors, avec le signal que tu as, tu peux faire une image comme tout le monde en sortant un gros contraste pour faire apparaître ta tête de cheval bien noir qui se découpe, mais le choix que tu as fait pour faire apparaître les nébuleuses sous la tête de cheval au même niveau que celles qui sont au dessus est audacieux et je dois dire que je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de version comme cela.

Bravo, j'aime beaucoup.

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • Merci 1

Merci @ALAING

Effectivement, très simple d'utilisation en plus d'être puissant. N'empêche que je vais investiguer pour comprendre l'algorithme derrière et voir s'il n'y a pas pareil dans Pixinsight.

Une version avec un petit coup de local contrast pour la route.

Bonne soirée et encore merci pour ton aide.

IC434_Horse_Nebula_v3.jpg

• J'adore 1

Très sympa ces deux images.  
a mon niveau je confirme ce que dit @jeffbax, jutitlise le CLAHE systématiquement. Très simple et efficace.

• J'aime 1
  • Merci 1