BobMarsian

Mystère au-dessus d'Hawaii ???

Messages recommandés

Sacré Bob...

"I think it is fair to conclude that the object seen was the fuel dump of the AMC-16 rocket launch. Since the trajectory matches there is really no other explanation. This fuel dump was unexpectedly bright -- one of the brightest yet recorded. I am therefore closing this topic. I would like to thank the APOD community for figuring out yet another astronomical mystery. "


OVNI soit qui mal y pense...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant. Je me demande vraiment ce que c'est.
Si c'est un objet en orbite, soit il est loin, soit il est équipé pour tenir en orbite proche.
Pourquoi cette théorie? ben regardez, pendant que l'Objet se déplace, on observe bien la rotation de la voute céleste, ce qui prouve qu'IL allait vraiment lentement.
Ensuite, si il est loin, comment expliquez-vous cette luminosité (au moins Mag -6)? Peut-être que l'Objet est de grande taille, alors en ce cas, on peut explorer des voies "ufologistes".
A moins que ce soit un astéroïde qui soit passé de fàçon relativement proche, et ce, dans le secret absolu de la population (pour éviter une éventuelle panique?)
Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Qui a fait la réponse ci-dessus?
Peut-on avoir des détails sur ce "fuel dump"? Largage de carburant, c'est ça? Où peut-on trouver l'explication complète? Si c'est un nuage de carburant largué dans la haute atmosphère, pourquoi ne se disperse-t-il pas?
J'ai peut-être pas tout saisi, mon anglais est un peu incertain.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les infos obtenues pour tester l'hypothèse "rocket AMC-16", à mon avis le "fuel dump" serait une espèce de vidange (volontaire ou non) du ou des ergols (résiduels?) de l'étage supérieur qui a placé le satellite de télécom. AMC-16 sur une orbite de transfert géostationnaire GTO (200-36000 km, 12h). AMC-16 a été lancé environ 2,5 heures (à 12H07 TU) avant ces photos, depuis la Floride par une Atlas-5.
J'estime que la vitesse angulaire (en gros 45/50° en 20 mn) est incompatible (trop lente) avec une orbite basse.
Dans l'hypothèse d'une orbite du style GTO, je me demande par contre si l'orientation de la trajectoire (W-SW --> E-NE) reste encore compatible avec une destination géostationnaire, donc pile sur l'équateur céleste ??? Il faudrait vérifier ce que cela donne depuis la latitude d'Hawaii.
Aussi, l'éclat est étonnant et je ne connaissais pas ce genre d'observation qui devrait être assez courant !
Et, comme le remarque Claude, la compacité reste surprenante pour un gaz sensé d'après les lois de la physique se disperser rapidement dans le vide !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour le lien
D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de "voix autorisée" dans tout ça, ni d'éléments précis (sauf un témoignage visuel direct), et rejoignant en celà certains intervenants du forum américain, je m'étonne de la forme de cet "appel au peuple" sur APOD pour rechercher ce que c'est 50 jours après l'événement. La NASA ne sait pas ce que c'est, ni l'armée? On avait plutôt l'habitude de l'inverse des 2 cotés de l'Atlantique, c'est à dire des explications hatives et parfois incertaines. L'hypothèse de l'expérience de sociologie ou qq chose comme ça est amusante...
Ceci dit, ne sombrons pas dans le paranoconspirationnisme ,le "fuel dump", pourquoi pas?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le consensus autour de l'hypothèse de la vidange de l'étage Centaur lors du lancement du sat. AMC-16 se dégage à la lecture des 13 pages du lien au-dessus. Le timing et la trajectoire collent plutôt bien à l'observation !
Cependant, page 10, un élément cité m'intrigue : l'étage Centaur possèderait encore une inclinaison de 18° sur l'équateur, sur son orbite de transfert géostionnaire après l'extinction du moteur et le largage du satellite.
Est-ce à dire que le moteur d'apogée du satellite aura à fournir non seulement toute l'énergie nécessaire à la circularisation de l'orbite mais aussi celle pour la torsion d'orbite qui l'amènera de 18° --> 0° d'inclinaison ??? Logiquement, j'aurais plus pensé au Centaur pour effectuer cette dernière manoeuvre.
Quelqu'un possède t-il des renseignements, un spécialiste en ballistique ???

Tiens, tiens, quelle coincidence ! Je viens juste d'entendre parler de cette opération de vidange de l'étage supérieur lors du dernier lancement d'Ariane-5 ECA, afin d'éviter un éclatement ultérieur et une multiplication de débris spatiaux.
Alors, serait-il possible de calculer des éphémérides d'observation du dégazage (à touts les étages ) pour les futurs lancements géostationnaires, lorsque les conditions d'éclairage le permettent ???

Bon ! Ces images d'Hawaii auront au moins le mérite de nous familiariser avec ce genre de phénomène spatial peu connu avec pour ma part des réserves sur sa luminosité anormale et sa compacité inatendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian,
En ce qui concerne la compacité, il y a, si j'ai bien traduit, un témoignage visuel qui évoque un diamètre de 1 à 2 fois la pleine lune à une distance de l'ordre de 1000kms. Ce n'est pas négligeable comme expansion. Et de plus on voyait les étoiles à travers.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Claude, le "nuage" en expansion doit avoir logiquement un diamètre visuel important, ce qui n'est pas évident sur les photos prises au "fisheye" : normal.
Mais sur les clichés, la dilatation est quand même appréciable au fur et à mesure qu'il monte vers l'orbite géostationnaire et en augmentant d'éclat.
Justement à propos de ce dernier, on peut toujours se poser des questions. Normalement, il devrait baisser dramatiquement avec sa dilution rapide dans le vide !
Les variations (favorables) des conditions géométriques d'observation et d'éclairement en sont-elles seules les causes. Plus une vitesse angulaire en diminution.
Ou bien le nuage de vidange (H2+O2) devient émissif en s'ionisant ?
Ou alors des particules de glace hautement réfléchissantes se forment ?
Bon ! c'est pas une observation de haute valeur scientifique, mais j'aimerais comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian,
oui, l'augmentation de luminosité peut venir de ce que tu cite comme hypothèses (enfin je veux dire qu'il y a sûrement des tas d'explications "rationnelles" de ce type mais je laisse les spécialistes trancher )
Un truc que je ne suis pas sûr de bien interpréter: l'allongement de ce qu'on voit sur les images, ça représente la forme de l'objet ou ça traduit la longueur de la pose? je n'ai vu nulle part d'indication à ce sujet.
Cordialement,
Claude

En termes ufologiques (car je crois que Serge a parlé le premier d'OVNI, ça l'intéresse toujours ), on doit pouvoir dire:
- haut indice de crédibilité (témoignages et photos se recoupant),
- bas indice d'étrangeté (pas de caractéristiques s'éloignant fortement des hypothèses "classiques" proposées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude :
"Un truc que je ne suis pas sûr de bien interpréter: l'allongement de ce qu'on voit
sur les images, ça représente la forme de l'objet ou ça traduit la longueur de la pose?
je n'ai vu nulle part d'indication à ce sujet."

Presque à coup sûr, le déplacement durant la pose qui doit être si j'interprète bien les indications données en bas à gauche d'environ 3mn (+179s à +180s).
Par exemple : 14:39:12UT +180S doit indiquer l'horaire de début de la pose suivi de sa durée.
Les 6 photos de l'animation sont espacées d'environ 4mn en considérant le début de chaque pose.

Bon ! L'"affaire" est presque close ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant