jackbauer 2

Le ciel de Paranal et de l'ELT menacé par un projet industriel

Messages recommandés

:S

Un communiqué de l'ESO sonne l'alerte sur ce qui pourrait devenir un désastre au paradis des astronomes...

https://www.eso.org/public/france/news/eso2501/?nolang

Le ciel le plus sombre et le plus pur du monde menacé par un mégaprojet industriel

Le 24 décembre, AES Andes, une filiale de la compagnie d'électricité américaine AES Corporation, a soumis un projet de complexe industriel de grande envergure à une étude d'impact sur l'environnement. Ce complexe menace le ciel pur de l'observatoire de Paranal de l'ESO dans le désert d'Atacama au Chili, qui est le plus sombre et le plus clair de tous les observatoires astronomiques du monde [1]. Le mégaprojet industriel devrait être situé à une distance de 5 à 11 kilomètres des télescopes de Paranal, ce qui porterait un préjudice irréparable aux observations astronomiques, notamment en raison de la pollution lumineuse émise pendant toute la durée d'exploitation du projet. La relocalisation du complexe permettrait de préserver l'un des derniers ciels obscurs véritablement purs de la planète.

(...)

« La proximité du mégaprojet industriel AES Andes à Paranal pose un risque critique pour le ciel nocturne le plus pur de la planète », a souligné le directeur général de l'ESO, Xavier Barcons. « Les émissions de poussière pendant la construction, l'augmentation des turbulences atmosphériques et surtout la pollution lumineuse auront un impact irréparable sur les capacités d'observation astronomique, qui ont jusqu'à présent attiré des investissements de plusieurs milliards d'euros de la part des gouvernements des États membres de l'ESO ».

L'impact sans précédent d'un mégaprojet

Le projet englobe un complexe industriel de plus de 3 000 hectares, ce qui est proche de la taille d'une ville ou d'un district comme Valparaiso, au Chili, ou Garching, près de Munich, en Allemagne. Il comprend la construction d'un port, d'usines de production d'ammoniac et d'hydrogène et de milliers d'unités de production d'électricité près de Paranal.

(...)

Un appel à protéger le ciel chilien

« Le Chili, et en particulier Paranal, est un endroit vraiment spécial pour l'astronomie - son ciel noir est un patrimoine naturel qui dépasse les frontières et profite à toute l'humanité », a déclaré Itziar de Gregorio, représentant de l'ESO au Chili. « Il est essentiel d'envisager d'autres emplacements pour ce mégaprojet qui ne mettent pas en danger l'un des trésors astronomiques les plus importants au monde. »

La relocalisation de ce projet reste le seul moyen efficace d'empêcher des dommages irréversibles sur le ciel unique de Paranal. Cette mesure permettra non seulement d'assurer l'avenir de l'astronomie, mais aussi de préserver l'un des derniers ciels obscurs véritablement purs de la planète.

00eso2501b.jpg

Ce graphique montre l’impact de la pollution lumineuse sur les 28 principaux observatoires astronomiques, l’observatoire Paranal de l’ESO étant le site le plus sombre d’entre eux. Il est tiré d’une étude de Falchi et de ses collaborateurs, publiée en 2023 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Il utilise une échelle logarithmique et compare la luminosité directement au-dessus des observatoires à la luminosité naturelle du fond (1 % signifie qu’il y a 1 % de pollution lumineuse en plus, 100 % signifie qu’il y a 100 % de pollution lumineuse en plus, donc deux fois plus que sans sources de lumière artificielles). Notez que certains observatoires apparaissent deux fois : par exemple, Armazones, où se trouve l’Extremely Large Telescope de l’ESO, a plus de pollution lumineuse pendant la construction du télescope, lorsqu’une loge de travailleurs temporaires est en place.

Crédit:

Falchi et al. 2023

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Triste 9

Affligeant.

Si je devais communiquer auprès des décideurs (l'urgence pour l'instant) je me garderais d'utiliser une échelle logarithmique, qui fausse la représentation du risque en induisant sa sous-estimation intuitive pour le non-initié.

De même il semble que ce "mégaprojet" soit déjà bien défini (suffisamment pour alarmer les observatoires de l'ESO tous proches) : simuler son impact et l'intégrer au graphique précédent pour montrer au rang mondial la rétrogradation qu'il implique, permettrait de mieux visualiser ses conséquences désastreuses sur les performances des meilleurs sites astronomiques du monde situés à trop grande proxomimité.

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 4

comme c'est l'argent qui décide dans ce bas monde dévinez qui va gagner la partie

il consiste en quoi ce projet industriel concurrent?

il y a 23 minutes, a s p 0 6 a dit :

il consiste en quoi ce projet industriel concurrent?

Je suppose qu'il s'agit du projet d'un immense parc photovoltaïque de 1700 MW avec stockage par batteries de 2400 MW décrit ici :

https://www.aeschile.com/en/press-release/aes-andes-submits-new-renewable-project-sea-and-reaches-us3-billion-photovoltaic

• J'aime 1

bon ben ça va s'arranger tout seul cette histoire.

d'ailleurs paranal a déjà le sien backupé avec une turbine gaz.

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

comme c'est l'argent qui décide dans ce bas monde dévinez qui va gagner la partie

Selon quoi la conclusion qui s'imposerait serait de laisser faire ?

Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Il est essentiel d'envisager d'autres emplacements pour ce mégaprojet

j'espère qu'ils ne vont pas installer cela dans le Sancerrois, près de mon observatoire !

il y a 56 minutes, Alain 31 a dit :

Je suppose qu'il s'agit du projet d'un immense parc photovoltaïque de 1700 MW avec stockage par batteries de 2400 MW décrit ici :

https://www.aeschile.com/en/press-release/aes-andes-submits-new-renewable-project-sea-and-reaches-us3-billion-photovoltaic

Pas que...

Citation

Sollicitée, AES Andes n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Fin décembre, l'entreprise avait indiqué que son projet comprenait "la production d'hydrogène et d'ammoniac vert, ainsi que le développement du solaire, de l'éolien et du stockage des batteries", conformément à l'objectif du Chili d'accroître l'origine renouvelable de son mix énergétique.

Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

j'espère qu'ils ne vont pas installer cela dans le Sancerrois, près de mon observatoire !

ils devraient tenter le coup en Corse, il y fait toujours beau, et ils verront bien  ;)

Mais ce n'est pas vrai que c'est toujours l'argent qui gagne, et je peux citer au moins un cas, où c'est le contraire .... 

Je ne suis pas certain des orientations du gouvernement chilien mais il ne semble pas que trump soit dans ce coup-là.

Ce qui n'enlève rien à la 'valeur' de ses autres projets mais illustre une nouvelle fois ce que valent les affichages opportunistes venant de partout, sans exception, et qui n'engagent finalement que les gogos (venant de partout eux-aussi).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Boric

Modifié par Mercure

Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

00eso2501b.jpg

je me demande bien où on mettrait le Pic du Midi et l'OHP sur ce diagramme ?

Le souci des éoliennes est désormais bien présent autour de Paranal - on le voyait depuis longtemps à Armazones, mais ça s'est développé, et on le voit aussi depuis Paranal.

Ca fait de gros lumières rouges dégeu hyper violentes (pour ne pas que les avions ne tapent dedans ?).

C'est peut être moins enquiquinant que les poussières des mines, mais c'est pas folichon non plus :-(

Alors une usine industrielle, ....ça va être l'enfer. Il reste la Namibie, et l'Australie....ou alors à tout basculer à ALMA...

Bon, fo croiser les doigts que ça n'aille pas plus loin que le projet...

---

C'est fou de voir que le Tololo soit autant touché...en passant.

il y a 13 minutes, MARCOPOLE a dit :

où on mettrait le Pic du Midi et l'OHP sur ce diagramme ?

Le Lick, c'est juste à 20 bornes de San José...je pense que SF doit plus flasher que Toulouse, non ? :D

---

Je trouve que cette liste pourrai représenter les destinations de vacances idéales pour nous astronomes. 

A côté de la liste des prochaines éclipses totales (fo varier les plaisirs).

Peut être attaquer dans le sens descendant pour faire des whoooaah de plus en plus forts .... !!

Citation

Je suppose qu'il s'agit du projet d'un immense parc photovoltaïque de 1700 MW avec stockage par batteries de 2400 MW 

Donc c'est gros développement dans le cadre de "l'énergie verte", c'est bon pour la planète, non ...?  Le Chili possède également des ressources importantes en lithium. A mon avis l'un ne va pas sans l'autre. Ils ont le soleil et le lithium.

Il faut bien avouer que ces enjeux industriels doivent être bien plus importants qu'une installation astro, donc il faudra bien faire "avec" si je puis dire. 

Le 10/01/2025 à 13:28, loulou13 a dit :

C'est fou de voir que le Tololo soit autant touché...en passant.

Ce qui est fou c'est que Las Campanas est pas très bien noté, et en fait la moitié du problème vient des lampadaires de la panaméricaine. 
Depuis l'observatoire, de fait ils sont gênants. 
C'est du grand n'importe quoi. Autour de la Silla le problème ce sont les mines sauvages. Et au Tolo, c'est la pollution urbaine tout simplement. 

Modifié par jldauvergne

il y a 48 minutes, christian_d a dit :

Donc c'est gros développement dans le cadre de "l'énergie verte", c'est bon pour la planète, non ...?  Le Chili possède également des ressources importantes en lithium. A mon avis l'un ne va pas sans l'autre. Ils ont le soleil et le lithium.

Il faut bien avouer que ces enjeux industriels doivent être bien plus importants qu'une installation astro, donc il faudra bien faire "avec" si je puis dire. 

Il ne s'agit pas d'une simple fermette de panneaux solaire. 300 Ha, c'est énorme. Et il y a de l'industrie lourde avec des grosses infrastructures : "Il comprend la construction d'un port, d'usines de production d'ammoniac et d'hydrogène et de milliers d'unités de production d'électricité près de Paranal."

Je pense que ça ne se fera pas. Les citoyens peuvent bloquer le projet à ce stade et si ça ne suffit pas, il faut que je projet dépasse le stade de l'étude d'impact. 

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Je trouve que cette liste pourrai représenter les destinations de vacances idéales pour nous astronomes. 

A côté de la liste des prochaines éclipses totales (fo varier les plaisirs).

Le vrai lieu de vacance qui ne montre pas ce diagramme, c'est la Namibie. Dans leur étude ça défonce tout. Et quand on va sur place on voit bien pourquoi. 

A Paranal il y a de la pollution lumineuse. Elle est très faible mais elle est bien là. 
En Namibie on peut s'en couper totalement, et en plus il y a beaucoup moins d'airglow. C'est vraiment  l'endroit sur terre où on peut avoir le rapport le plus pur avec le ciel. 
Par là bas, ça m'a fait drôle une fois de voir passer des nuages devant la Voie Lactée. Ils étaient d'un noir absolu à l'œil nu. C'est banal de dire ça, mais en réalité, ce n'est pas quelque chose que l'on a l'habitude de voir. En France ce n'est pas possible. Et si on voyage astro, on va dans des endroit où les nuages ne courent pas les rues. Donc on n'a pas forcément beaucoup d'occasion de faire ce genre d'expérience. 

• J'aime 2

Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

La relocalisation de ce projet reste le seul moyen efficace d'empêcher des dommages irréversibles sur le ciel unique de Paranal

C'est bizarre, il y a à la louche 1000 km de rivage du désert d'Atacama où on peut à la fois installer un port, des usines, et des centrales photo voltaïques et/ou éoliennes. Là, j'imagine que les gonzes veulent mettre leur projet sur la côte de Taltal/Paposo parce qu'il y a une bonne route côtière et de montagne, qui grimpe depuis la côte, embrumée la plupart du temps, et le désert, juste au dessus, où il fait toujours beau.

Pourquoi ils n'installent pas leur truc dans la région plus industrielle de Antofagasta/Mejillonnes, mystère...

• J'aime 1

il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

Pourquoi ils n'installent pas leur truc dans la région plus industrielle de Antofagasta/Mejillonnes, mystère...

Peut-être pour être tranquilles pour faire leur petite industrie ammoniaque qui sent mauvais, tout en restant proches de la ruta 5 ? 

Y'a déjà les infrastructures portuaires à Mejillones = là où je ne comprends pas, c'est la construction d'un port....!?

Bon j'imagine que s'ils veulent tout cela, c'est bien que l'équilibre économique doit être respecté...le grand retour des nitrates au Chili, ....le passé qui refait surface ?

• J'aime 2

Oui à Mejillones le paysage est déjà saccagé bien comme il faut. (Dommage c'est un chouette coin méconnu).

Et il y a de la place en veux tu en voilà. 

Sans doute qu'ils veulent alimenter les mines, et pour ça Paranal c'est sur le chemin ... 

Il n'y a pas 50 endroits avec une belle route perpendiculaire  à la côte où passer des pylônes...

• J'aime 1

Fin novembre j'avais posté (sur le fil de l'ELT) un autre communiqué de l'ESO. On va voir si ces belles intentions vont servir à quelque chose ou se briser sur le mur des réalités économiques :

https://www.eso.org/public/announcements/annlang24006-es-cl/

Les ambassadeurs des États membres de l’ESO se réunissent pour discuter de l’importance du ciel étoilé du nord du Chili

Le mardi 26 novembre, dans les bureaux de l’Observatoire européen austral (ESO) à Santiago, les ambassadeurs de ses États membres se sont réunis pour discuter de l’importance de protéger le ciel étoilé du nord du Chili. Cette région accueille les plus grands projets astronomiques internationaux des dernières décennies.

Les ambassadeurs ont été accueillis par l’équipe de direction de l’ESO, conduite par Xavier Barcons, Directeur Général ; Andreas Kaufer, directeur des opérations ; Thomas Klein, Directeur de l’Observatoire La Silla - Paranal de l’ESO ; et Luis Chavarría et Itziar de Gregorio, respectivement Représentant et Représentant adjoint de l’ESO au Chili.

La réunion s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation chilienne sur l’éclairage, qui est entrée en vigueur en octobre dernier. Ce nouveau cadre réglementaire vise à contrôler les émissions de lumière artificielle et à prévenir la pollution lumineuse sur l’ensemble du territoire. De plus, il comprend des règles spéciales pour 29 municipalités déclarées zones de valeur scientifique pour l’observation astronomique par le ministère chilien des Sciences. Les observatoires de La Silla, Paranal et ALMA sont tous situés dans ces zones protégées.

« Aujourd’hui, nous sommes ici avec les ambassadeurs de nos États membres pour souligner la valeur du ciel chilien et, plus important encore, pour explorer comment nous pouvons mettre en œuvre de nouvelles mesures pour protéger et préserver cet extraordinaire laboratoire naturel, qui n’est pas seulement pour le Chili mais pour toute l’humanité », a déclaré Luis Chavarría.

Au cours de la réunion, l’équipe de l’ESO a souligné les conditions uniques du nord du Chili, en particulier celles de l’Observatoire de Paranal, qui offre une fenêtre unique sur l’Univers et abrite actuellement le Very Large Telescope de l’ESO. Paranal accueillera également deux projets clés à l’avenir : le réseau sud de l’Observatoire du réseau de télescopes Tcherenkov et l’Extremely Large Telescope de l’ESO, ce dernier étant le plus grand télescope optique du monde actuellement en construction.

« Le ciel du Chili est le meilleur au monde pour l’astronomie, et il est une source de fierté pour tous les Chiliens. C’est pourquoi nous devons les protéger. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les plus grands télescopes du monde se trouvent ici, dans notre pays », a déclaré Itziar de Gregorio, Représentant adjoint de l’ESO au Chili.

La discussion a également mis en évidence les défis qui menacent cette région privilégiée, en particulier la pollution lumineuse résultant d’autres activités développées dans la région, qui pourraient compromettre la pertinence scientifique des observatoires astronomiques du Chili.

• J'aime 2

Je pense qu'à présent la menace se fait beaucoup plus précise : les déclarations de principe c'est bien mais c'est du brassage d'air ; ça ne fait que confirmer tout ce que les augustes participants présents savent déjà : qu'il faut protéger le ciel des observatoires coûte que coûte du point de vue des astronomes.

On voit ce qu'il en est dans la vraie vie, à l'échelle mondiale, face aux intérêts privés.

Ce n'est donc pas ce parterre de diplomates qu'il suffit de convaincre mais surtout par ricochet le gouvernement chilien.

Quelles sont les actions diplomatiques urgentes et concrètes décidées et mises en oeuvre dans cette direction par la docte assemblée à l'issue de sa réunion ?

Doivent-elles passer par le mammouth européen dont l'inertie & l'absence d'efficacité autant que de légitimité (donc de crédibilité internationale) sont notoires ?

(l'expérience m'a conduit à me méfier des doux chercheurs ayant plus la tête dans les étoiles que les pieds sur Terre, dès lors qu'il s'agit d'agir dans la jungle politique bien réelle peuplée de tout sauf de bisounours désintéressés ! 9_9)

Modifié par Alain MOREAU
Précision
  • J'aime 1

Y a un truc qu'il ne faut pas oublier c'est que CTA doit être construit entre l'ELT et le VLT. Vue la sensibilité de la manip, c'est à se demander si ça ne la remet pas en cause.

Dans tous les cas, l'ESO a des leviers politiques. Je pense qu'une solution sera trouvée. 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

Doivent-elles passer par le mammouth européen dont l'inertie & l'absence d'efficacité autant que de légitimité (donc de crédibilité internationale) sont notoires

Cette remarque sur l'Europe me semble assez déplacée dans une discussion sur l'ESO qui est devenu l'équivalent astro de la NASA et montre justement la force de l'Europe. On est de loin les plus forts en astro.

Il faut arrêter de se flageller tout le temps. L'Europe a plein de défauts, certains sont préoccupants, mais il faut aussi regarder ce qui marche et fait qu'à 27 (ou 26 sans UK) on est plus fort que tout seul. 

Quant-à la diplomatie, l'ESO n'a pas à demander l'autorisation d'Ursula pour chaque action qu'elle fait.

• J'aime 1
  • Merci 1