Moot 183 Posté(e) 3 février Il y a 3 heures, loulou13 a dit : AES a des arguments facilement compréhensibles par tous, s'ils opposent développement économique et rayonnement du grand Chili, à qqs "estrangers" déjà illuminés (elle est facile) qui ne viennent ici que pour "voler" le ciel... une histoire de point de vue. Tout ça parce qu'il y a une majorité de c.....ons qui tombent en plein dans le panneau (solaire) du greenwashing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 3 février Il y a 5 heures, Alain 31 a dit : Tu trouves que ce que j'avance est hideux ? Non, mais c'est drôle, ça commence à constituer une série de fou. Riez. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou13 1 353 Posté(e) 3 février (modifié) il y a 14 minutes, jldauvergne a dit : Il y a 5 heures, Alain 31 a dit : Tu trouves que ce que j'avance est hideux ? Non, mais c'est drôle, ça commence à constituer une série de fou. Riez. rhoooo ! ça y est, j'y suis ! et pis c'était trop complexe au début ! Modifié 3 février par loulou13 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 3 février il y a 19 minutes, loulou13 a dit : rhoooo ! ça y est, j'y suis ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris74 56 Posté(e) 15 février Bonjour à tous, Je suis consterné par la bétise humaire ....le communiqué de l'eso indique que l'emplacement serait entre 5 et 10km de Paranal, en regardant sur Google Map, je ne vois pas trop ou il vont mettre le truc (bord de mer ?) , c'est littéralement sous le nez de Paranal, c'est hallucinant...il me semblait que la zone autour de Paranal appartenait à l'ESO et était une zone protégée... a+ Chris 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 27 février Le 10/01/2025 à 02:19, jackbauer 2 a dit : une filiale de la compagnie d'électricité américaine AES Corporation, autant dire qu'ils n'en n'auront rien à ....des états d’âmes de l’Europe . c'est pas leur télescope Le 11/01/2025 à 03:38, Alain MOREAU a dit : il faut protéger le ciel des observatoires le business avant tout et peu importe les conséquences .quand on a compris ça on a tout compris de la politique américaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 27 février il y a une heure, bon ciel a dit : le business avant tout et peu importe les conséquences .quand on a compris ça on a tout compris de la politique américaine Oui, enfin bon, on est pas non plus obligés de dire des âneries juste pour faire de l'US bashing : là, on parle du Chili, ça se passe au Chili, à côté d'observatoires gérés et utilisés en partie par le Chili, alors "la politique américaine", hein.......................................... S 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 27 février Il y a 1 heure, Superfulgur a dit : alors "la politique américaine", hein......................................... Oui, on est plus en 1973 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 27 février (modifié) Il y a 6 heures, Superfulgur a dit : 'US bashing Si t as pas compris ce qu est le libéralisme je peux rien faire pour toi. Pourtant les exemples de ce types ne manquent pas depuis l arrivé du trumpisme. Modifié 27 février par bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 508 Posté(e) 27 février @bon ciel Excuse-moi mais ton prisme idéologique te fait un peu tout mélanger et n'a pas sa place dans cette section du forum. on ne te dis pas qu'il n'y pas de libéralisme, ce n'est juste pas le sujet ici ; j'ajoute qu"on n'est pas non plus obligé de subir ta condescendance 2 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 27 février il y a une heure, frédogoto a dit : ce n'est juste pas le sujet ici Oui, merci. Si on veut changer le monde faut pas venir militer sur Astrosurf, où y a rien que des cons et des abrutis qui pensent pas tous pareil et qui en plus veulent pas changer : viens pas nous brouiller les étoiles qu'on a dans les yeux avec des trucs qui font pleurer, surtout quand nos larmes s'évanouissent sans laisser de trace dans le désert d'Atacama. Si t'as des causes à défendre va les défendre au Spitzberg - un pays où les astronomes ne se bousculent pas - ou arrange-toi pour faire en sorte que la modération supprime tes posts : en ce moment c'est très facile elle a le doigt sur la détente (enfin pas de celle qui nous arrache un sourire béat). Mes deux sous 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 27 février (modifié) Il y a 1 heure, frédogoto a dit : on ne te dis pas qu'il n'y pas de libéralisme, ce n'est juste pas le sujet ici Après avoir lu cette publication ( ce que j ai fait des le début du sujet en parallèle) tu comprendras que cet etat Chilien " neoliberal " ( c est pas moi qui le dit) ne fera pas l impasse sur ce mega projet décidé depuis 5 ans. Et apparamment c est pas le seul projet à venir dans ce domaine . https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CL/l-hydrogene-vert-au-chili Je préfère etre condescendant mais au moins je cherche a comprendre pourquoi ce projet prends naissance au chili Modifié 27 février par bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 27 février Cher @bon ciel, Ĉi tiu projekto devas esti instalita en Ĉilio, apud observatorio parte administrata de Ĉilio, kaj ĝia instalado estas la respondeco de Ĉilio. Dieses Projekt muss in Chile neben einem Observatorium, das teilweise von Chile verwaltet wird, errichtet werden, und seine Errichtung liegt in der Verantwortung Chiles. Ezt a projektet Chilében kell megvalósítani, egy részben Chile által üzemeltetett obszervatórium mellett, és a megvalósítás Chile felelőssége. Este projeto deve ser implantado no Chile, ao lado de um observatório gerido em parte pelo Chile, e a sua implantação é da responsabilidade do Chile. Este proyecto debe ser implantado en Chile, junto a un observatorio gestionado en parte por Chile, y su implantación es responsabilidad de Chile. This project must be implemented in Chile, next to an observatory partially managed by Chile, and its implementation is Chile's responsibility. Dit project moet in Chili worden uitgevoerd, naast een observatorium dat deels door Chili wordt beheerd, en de uitvoering ervan is de verantwoordelijkheid van Chili. يجب تنفيذ هذا المشروع في تشيلي، بجوار مرصد تديره تشيلي جزئيًا، وتنفيذه هو مسؤولية تشيلي. Этот проект должен быть реализован в Чили, рядом с обсерваторией, частично управляемой Чили, и его реализация является ответственностью Чили. Αυτό το έργο πρέπει να υλοποιηθεί στη Χιλή, δίπλα σε ένα παρατηρητήριο που διαχειρίζεται εν μέρει η Χιλή, και η υλοποίησή του είναι ευθύνη της Χιλής. このプロジェクトはチリに設置されなければならず、チリが一部管理する天文台のそばにあり、その設置はチリの責任です。 这个项目必须在智利实施,位于智利部分管理的 observatory 旁边,其实施是智利的责任。 Mradi huu lazima utekelezwe Chile, karibu na kituo cha uchunguzi kinachosimamiwa kwa sehemu na Chile, na utekelezaji wake ni wajibu wa Chile. J'espère qu'on pourra revenir au sujet initial, après cette clarification. S 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 1 108 Posté(e) 27 février https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Boric Neolibéral???? A ce compte là suppose que le fascisme commence extrêmement vite à la droite de Boric. Voire même avant. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 17 mars (modifié) De pire en pire... Nouveau communiqué de l'ESO en français : https://www.eso.org/public/france/news/eso2506/?lang Une nouvelle analyse de l'ESO confirme les graves dommages causés par le complexe industriel prévu près de Paranal Une analyse technique approfondie de l'Observatoire Européen Austral (ESO) a évalué l'impact du mégaprojet INNA sur les installations de l'Observatoire du Paranal, au Chili - et les résultats sont alarmants. L'analyse révèle que le projet INNA augmenterait la pollution lumineuse d'au moins 35 % au-dessus du Very Large Telescope (VLT) et de plus de 50 % au-dessus du site sud du Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO-South). Le projet INNA augmenterait également la turbulence de l'air dans la région, ce qui dégraderait encore les conditions d'observation astronomique, tandis que les vibrations du projet pourraient sérieusement compromettre le fonctionnement de certaines installations astronomiques, comme l'Extremely Large Telescope (ELT), à l'observatoire de Paranal. (suite avec le lien) Résumé exécutif du rapport (en anglais) : https://www.eso.org/public/archives/releases/pdf/eso2506a.pdf Modifié 18 mars par jackbauer 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkSyde 245 Posté(e) 17 mars Ils ne vont pas non plus l'installer à La Serena (20-30km à vol d'oiseau de Vera Rubin). C'est des capitaux américains donc ça devrait se faire dans un pays encore très pris par l'héritage de Pinochet, soutenu en son temps par la CIA pour lutter contre le communisme. Le pauvre petit observatoire européen compte pour du peanut butter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 1 108 Posté(e) 18 mars 1974-1990 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet 2022-? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Boric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 19 mars (modifié) Le 17/03/2025 à 22:25, jackbauer 2 a dit : L'analyse révèle que le projet INNA augmenterait la pollution lumineuse d'au moins 35 % au-dessus du Very Large Telescope (VLT) et de plus de 50 % au-dessus du site sud du Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO-South). Le projet INNA augmenterait également la turbulence de l'air dans la région, ce qui dégraderait encore les conditions d'observation astronomique, tandis que les vibrations du projet pourraient sérieusement compromettre le fonctionnement de certaines installations astronomiques, comme l'Extremely Large Telescope (ELT), à l'observatoire de Paranal. Bonjour, Je vois que ce fil remonte avec d'autres nouvelles alarmantes. Les questions que l'on peut se poser sont : 1/ Le projet industriel est il validé par la Chili ? 2/ Dans l'affirmative que va faire l'ESO ? Vont il continuer d'investir du pognon pour implanter ou entretenir des sites compromis (selon l'article) ? Ou est la priorité actuelle ? Je dis cela dans un contexte politique Européen qui semble réorienter ses ressources vers le réarmement ? Amicalement Christian Modifié 19 mars par christian_d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) 19 mars il y a une heure, christian_d a dit : 2/ Dans l'affirmative que va faire l'ESO ? Vont il continuer d'investir du pognon pour implanter ou entretenir des sites compromis (selon l'article) ? Ou est la priorité actuelle ? Je dis cela dans un contexte politique Européen qui semble réorienter ses ressources vers le réarmement ? Sans doute que sur CTA la question se pose, mais du coup ce n'est pas vraiment l'ESO. Le chantier n'a pas commencé. L'ELT lui ne peut plus faire marche arrière de même que les instruments en développement pour Paranal. Quand-à l'effort militaire il est annoncé qu'il se fera en levant la règle des 3% donc il n'y a pas de raison que ça impacte la science il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites