Bon... pour moi, c'est potentiellement l'une ( remarquez que je ne dis pas encore "LA", sait-on jamais... ) de mes dernières séries se cette saison jovienne. Mon horizon O est constituée d'une barrière forestière qui occultera bientôt ma visibilité de la géante gazeuse au crépuscule. Espérons que les nuits claires reviennent en force et rapidement pour lui arracher ce qui sera mon dernier portrait.
Malgré un seeing poussif, l'UV passe encore. Il est d'ailleurs étonnant de constater la brillance de la STrZ...
Il est intéressant de constater que la NTB, pleinement reformée, reste très pale par rapport aux autres bandes dans le proche-IR, inversement à ce qui est observé dans le bleu ou même et surtout l'UV. Il n'est pas impossible que les brumes élevées donnant sa couleur rouge à la bande ne soient pas étrangers à l'affaire.
On reste bien sûr focus sur Mars où l'activité météo bat son plein. Le défi se porte cependant sur la gestion d'une taille angulaire en constante diminution...
Avec la map de référence du moment des prises de vues,...
c'est sans doute ma dernière jupiter de la saison , elle est maintenant dans les arbres de la voisine
le temps de la pointer avec un retournement de télescope , juste eu le temps de faire un film de 90s ........
CFF 300 f/d de 20 asi 462c AStrosurface
Bonjour
Je n'ai pas été en mesure d'être très actif sur le forum ces 2 derniers mois. Par manque de temps je n'avais même pas d'occasion pour traiter les images prises depuis le début de mars.
Normalement je devais plancher sur le traitement de la surface de Venus via le signal thermique observée sur une période de 3 semaines ainsi que sur une petite animation mais ça attendra le prochain post. Du coup j'ai retrouvé quelques images de Jupiter prises début mars et en avril (il a fait très beau la semaine dernière) et j'ai décidé d'en partager certaines.
Bon, la planète s'est bien éloignée et est moins motivante pour certains mais de mon côté je la trouve toujours épatante.
Par contre le moment favorable juste après le coucher du soleil est très limité et la stabilité du ciel est critique.
Toutes les images ont été faites au Mewlon 250 CRS, + Barlow + ADC + caméra Neptune CII.
La première montre un transit sympa de Ganymède le 4/03. La 2eme est prise le 7/03 avec le début d'apparition de la GTR.
Un mois plus tard, donc la semaine dernière j'ai tenté de prendre la configuration de Jupiter avec 3 de ces lunes galiléennes ( Europe, Io et Ganymède). Le ciel était malheureusement bien agité mais le début a permis de faire l'image suivante.
L'animation (bio) qui suit est issue de 37 images prises entre 18h28 et 19h36.
Pour finir j'ai tenté avant l'arrivée du mauvais temps de capturer jeudi et vendredi dernier 11/04. Le résultat est moins emballant mais reste tout de même riche de pas mal de détails.
2 jours que je sors mais rien à faire le seeing est ignoble... J'ai raté les belles occasions du début de semaine
J'ai commencé par Jupiter mais impossible de faire la MAP, j’ai refait ma collimation au cas où puis je suis retourné dessus mais non c'est le seeing qui est moche...
C'est dommage parce qu'on voit de nombreux changements dans la partie Nord avec une bande marron plus clair...
J'ai essayé Mars aussi, étonnement, on voit encore des choses avec le C8 mais bon avec un diamètre apparent environ à 7, il ne faut pas s'attendre à des miracles
J'ai voulu terminé par la Lune, mais pareil, MAP très compliqué, moche... mais pour une fois y'a pas de trou alors qu'elle est presque pleine
Voilà, un p'tit poster des planètes avec le même échantillonnage 0,10 environ et puis la Lune en 3000x3000 je l'ai réduite de moitié.
GreG.
Matos:
C8 200/2000 + Barlow x2
ASI585MC + Ircut
Astrosurface pour le traitement.