Sky runner

California, the Big One...

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eh eh eh, c'est de la dentelle cette California !

Un vrai travail de bénédictin que ce fond stellaire contrôlé avec circonspection. Tu obtiens quelle magnitude limite à ce grossissement sur le 600 ? Avec cette donnée, je t'en fournirais bien un (de fond stellaire) si ça t'intéresse pour comparer.

 

Au T445, j'ai obtenu bien moins de détail à 50x avec filtre NPB (et moins d'étoiles, mag.limite. 14.5 environ sans filtre). Et puis je n'y ai pas passé 6 heures, n'ayant pas votre patience à vous les extrémistes. ;) Bref, un devoir un peu baclé, faudra que je m'applique mieux une prochaine fois.

 

 

 

 

n1499_daaoT445x50-1.318_YPr.jpg

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Super boulot Fabrice :x

Bonne journée,

AG

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Wahou ! Quel plaisir de voir de l'extraordinaire de manière constante, c'est formidable l'ami !!! Personnellement , j'adore :)

Déjà l'usage d'un champ preetoilé validé est une prouesse sur un tel champ. Mais chapeau pour les volutes gazeuses particulièrement ténues... Et judicieusement appuyées....

C'est une cible que j'observe de temps à autres, avec la promesse de la coucher un jour sur le papier, ça fait parti de mes projets majeurs. Et justement je m'interroge sur l'opportunité du format A3 qui semble s'imposer au regard de ce gigantesque objet couvrant plusieurs champs d'oculaire avec une pupille adaptée. Les seules fois où je l'ai fait, c'est avec mes gros trucs tropicaux sur plusieurs saisons, mais comme tu dis, ce n'est pas pratique sur le terrain. Pi faut que je me rachète un H beta, le mien ne vaut plus rien ( un lumicon pourtant).

A ce sujet, quelle est la marque de celui que tu utilise ?

 

Yann, la tienne est pas mal, vraiment.

Modifié par serge vieillard
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Voilà un travail spectaculaire qui force l’admiration 

 

 

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Oui, résultat impressionnant !

Je l'ai croquée cet été sous très bon ciel à la petite FC-100, bien entendu le résultat n'appelle pas à la comparaison mais j'ai quand même vu pas mal de matière au HBeta et de façon évidente, pour cette nébuleuse réputée pas facile. Vue sa taille, comme beaucoup de grands objets, le pré-requis est un ciel de grande qualité + Hbeta, puis ensuite viennent les classiques D instru, pupille, expérience ...

Il semblerait que j'ai la partie triangulaire la plus marquée du doc de Fabrice noté HBeta, plus 2 vagues extensions au N. Mais à ce diamètre on perd vite les limites de la choses, qui se dilue dans le noir du ciel

 

En tous cas, de mémoire, je ne suis pas sûr d'en avoir vu bien plus au 300 sous ciel plus quelconque. Non dessinée au 300, seule la "data" peut permettre de comparer, au-delà des années

Modifié par etoilesdesecrins

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Je ne sais pas Yann exactement pour les plus faibles étoiles pointées mais ça ne doit pas aller bien haut à G minimum 90x, peut-être 15,5 - 16. Si ça t'intéresse vraiment, il te suffit de comparer celles-ci avec les données cataloguées sur Simbad et de moyenner afin d'écarter des étoiles trop faibles posées par erreur. Après, il aurait été ridicule de monter en G et dépasser le Grésolvant sur ce dessin, au risque de blanchir toute la feuille ! Tes champs pré-formatés doivent être plus rigoureux que les miens puisque tu te cantonnes à une magv plafond donnée par des logiciels et surtout plus rapides à obtenir sur écran ou sur papier.

Mais voilà, je préfère jouer la carte du "peintre" jusqu'au bout. Pourquoi ? Poser vous la question de savoir si votre dessin a été fait au crayon ou au bouton. Beaucoup d'astrodessinateurs ici le font au crayon-bouton. La finalité pour moi étant l'oeuvre sur le papier et non pas le rendu numérisé. Si non, j'aurais versé depuis longtemps dans la rubrique d'à côté.

Je dois t'avouer Yann qu'au début, quand tu t'es lancé dans ta nouvelle présentation de tes dessins papier en version numérisée, j'émettais des doutes sur la fidélité de la reproduction. Mais lorsque j'ai vu tes différentes publications, ton dessin originel est bien conservé et surtout tu soignes aussi le fond étoilé. c'est un travail très robotisé mais que tu surveilles de ton oeil exprert. Je ne ferai pas d'éloges sur les autres qui s'y sont risqués. Content de voir Yann que sur ton image-dessin, tu n'as pas trop blanchi entre les 2 dentelles.

Serge, j'ai eu comme toi pendant de nombreuses années un filtre HBêta Lumicon que j'ai revendu en bon état avec la courbe du spectrophotomètre. Le dernier est un Astronomik 2" en version CCD que j'ai choisi parmi un petit lot (les autres étaient aussi bons).

Et merci aux fidèles et aux nouveaux pour vos appréciations.      Fabrice M.

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Fouyouyouye ! Génial ce dessin ! Je ne sais pas quoi dire, je retourne le regarder ;)

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Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Je ne sais pas Yann exactement pour les plus faibles étoiles pointées mais ça ne doit pas aller bien haut à G minimum 90x, peut-être 15,5 - 16. Si ça t'intéresse vraiment, il te suffit de comparer celles-ci avec les données cataloguées sur Simbad et de moyenner afin d'écarter des étoiles trop faibles posées par erreur. Après, il aurait été ridicule de monter en G et dépasser le Grésolvant sur ce dessin, au risque de blanchir toute la feuille ! Tes champs pré-formatés doivent être plus rigoureux que les miens puisque tu te cantonnes à une magv plafond donnée par des logiciels et surtout plus rapides à obtenir sur écran ou sur papier.

Mais voilà, je préfère jouer la carte du "peintre" jusqu'au bout. Pourquoi ? Poser vous la question de savoir si votre dessin a été fait au crayon ou au bouton. Beaucoup d'astrodessinateurs ici le font au crayon-bouton. La finalité pour moi étant l'oeuvre sur le papier et non pas le rendu numérisé. Si non, j'aurais versé depuis longtemps dans la rubrique d'à côté.

 

Après, rien ne t'empêche de reprendre la carte de champ produite à la main. A mon avis, tu t'éviterais quelques "pièges" photographiques et sans doute nettement moins de fastidieuses comparaisons (o^combien utiles pourtant). Bon, c'est mineur comme amélioration et ce n'est probablement pas justifié, mais tu peux toujours vérifier sur le terrain que c'est bien cohérent sur un secteur et l'appliquer au reste du champ couvert par analogie. 

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C'est incroyable ! quel boulot ! le format A4 est donc surtout pour pouvoir décalquer les étoiles d'après une photographie ?

c'est incroyable ces dessins avec de gros diamètres, ça donne envie :-) C'était sous quel ciel ?

Par contre pas d'accord, le A3 finalement c'est pas si pire sur le terrain, faut un peu balader la lampe.

 

Je me souviens l'avoir vue et dessinée il y a une dizaine d'année, à la 66ED, en pleine hivers sur le plateau du Vercors au pied du grand veymiont. Monté en raquette, -20°C, avec une mère de nuage, je crois que j'étais à mvlon>8 avec un seeing de foli.

Que de souvenirs. Mais par contre c'tait juste un vague voile floue :-)

Alors au 600...

Bon en tout cas à essayer à d'autre diamètres donc ! Si le seeing exécrable veut bien se calmer, le gamin plus dormir !

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Le 21/01/2025 à 22:09, yapo a dit :

mais tu peux toujours vérifier sur le terrain que c'est bien cohérent sur un secteur et l'appliquer au reste du champ couvert par analogie. 

C'est exactement ce que j'ai fait Yann.

 

Le 21/01/2025 à 22:36, boris emeriau a dit :

C'était sous quel ciel ?

Boris, c'était sous le ciel de La Palma. Très bonne transparence mais pas excellente et seeing médiocre (S4).

A ce propos, avez-vous en France ces dernières nuits des flambées d'airglow dans le ciel ou entendu parler de cela dans l'actualité ? Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite ayant l'oeil rivé au télescope mais les imageurs à côté de moi se demandaient ce qui se passait : de l'aurore permanente presque partout par bandes très très larges, rouge-rose (630-636nm) les premières nuits puis orange par la suite (589nm) sur leurs images (time lapses  très instructifs). Et effectivement, mes horizons qui d'habitude étaient un peu grisés sur disons 10-15° de hauteur (souvent de l'airglow vert 557nm) l'étaient d'avantage jusqu'à 35° ressentis en visuel. Bord de voie lactée d'hiver côté Orion moins sombre et région de la Grande Ourse - Chevelure de B. proche du pôle N galactique normalement bien sombre était comme délavée. J'ai fait également quelques mesures SQM mais qui n'étaient pas significativement plus basses que celle des derniers mois. J'attends de terminer ici la ronde des 11 ans du soleil mais j'ai l'impression que l'on s'achemine vers du 0,20-0,25 de moins par rapport à mes nuits de minimum solaire.     Fabrice M. qui préfère les phénomènes d'ionisation dans les nébuleuses que dans la haute atmosphère terrestre...

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il y a 2 minutes, Sky runner a dit :

 

Le 21/01/2025 à 23:09, yapo a dit :

mais tu peux toujours vérifier sur le terrain que c'est bien cohérent sur un secteur et l'appliquer au reste du champ couvert par analogie. 

C'est exactement ce que j'ai fait Yann.

 

ah ok, le travail de bénédictin est rétrogradé en travail de jésuite du coup :D Mais bien sûr ton dessin reste un excellent document de référence pour la nébuleuse.

Yann P. (sous l'airglow parisien ;))

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Le 21/01/2025 à 19:08, Sky runner a dit :

Mais voilà, je préfère jouer la carte du "peintre" jusqu'au bout. Pourquoi ? Poser vous la question de savoir si votre dessin a été fait au crayon ou au bouton. Beaucoup d'astrodessinateurs ici le font au crayon-bouton. La finalité pour moi étant l'oeuvre sur le papier et non pas le rendu numérisé. Si non, j'aurais versé depuis longtemps dans la rubrique d'à côté.

Je comprend tout à fait ton point de vue mais :

- le dessin noir sur papier blanc n’est pas des plus jolis donc la numérisation est interessante 

- le dessin en blanc sur papier noir n’est pas toujours évident, je trouve que je suis moins précis par exemple, les nuances sont plus difficiles à rendre

- est- ce que les dessins sur papier noir tiennent dans le temps? Comment les conserves-tu? Tu mets une laque dessus?

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Le 29/01/2025 à 21:51, Adamckiewicz a dit :

est- ce que les dessins sur papier noir tiennent dans le temps? Comment les conserves-tu? Tu mets une laque dessus?

Adam, oui, ils tiennent pas trop mal surtout lorsque les coeurs denses ne sont pas trop saturés de craie. Dans ce cas, les pigments blancs  marquent un peu sur la housse. Cela tombe bien car je traite plutôt d'objets faibles ! J'ai fait une fois un essai de laque (de qualité professionnelle dirait Franck P., voir l'excellent sketch sur les pubs de Sellig !) mais cela dénature un peu le travail en le matant.

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