JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier (modifié) Possesseur d'un tube C8 (noir) de 1988, avec la pastille "granitée" marquée Celestron et 2000 mm/f 10 + un papier de série collé j'ai tendance à penser que ça caractérise les tubes fabriqués aux États-Unis d'Amérique. Avez-vous une idée de la date à partir de laquelle ils sont faits en Chine (populaire) car depuis une bonne vingtaine d'années on ne note plus cette inscription et ce type de cache des vis de collimation ?... Modifié 18 janvier par JPP 78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 18 janvier Aucune idée, j'ai 2 c8 : l'orange de 83 est bien US et l'autre starbright coating noir, un peu récent aucune inscription à ce sujet donc j'imagine chinois ? D'ailleurs probablement chinois car l'orange est un fidèle compagnon depuis 1989 il fonctionne à merveille alors que le starbright : MAP impossible quelques années après l'acquisition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 18 janvier Bonjour, Il y a 3 heures, JPP 78 a dit : Avez-vous une idée de la date à partir de laquelle ils sont faits en Chine (populaire) car depuis une bonne vingtaine d'années on ne note plus cette inscription et ce type de cache des vis de collimation ?... Pas avant 2005 pour les tubes SC. Différents pour les matériels d'initiation Celestron. il y a une heure, bricodob300 a dit : D'ailleurs probablement chinois car l'orange est un fidèle compagnon depuis 1989 il fonctionne à merveille alors que le starbright : MAP impossible quelques années après l'acquisition Non, cela n'a rien à voir. Si ton C8 noir est d'avant 2005, il n'a pas été fabriqué en Chine (et les Chinois ne font pas des tubes Celestron qui sont des bouzes comme on le lit parfois). MAP impossible qq années après l'acquisition ? Le matériel n'était plus sous garantie (acheté neuf ?). Pourquoi ne pas avoir contacté Medas ou lui offrir une maintenance. Cela reste un tube d'une certaine valeur, même si tu as un orange également. La graisse peut s'être figée (cas d'un C11 que j'avais eu). Ils démontent tout dans l'atelier à Vichy et ton tube revient fonctionnel. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier (modifié) Je parlais donc de ce genre d'inscription (ici sur un tube orange), recouvert d'un cache orange. Modifié 18 janvier par JPP 78 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier (modifié) Comme ici (mon tube) Modifié 18 janvier par JPP 78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 18 janvier il y a 35 minutes, BL Lac a dit : Le matériel n'était plus sous garantie (acheté neuf Non d'occasion, mais bon... La MAP est bizarre, je vois net même pas 2 secondes puis ça devient flou, on dirait que primaire continue de coulisser même en ne touchant plus à la molette de réglage de la MAP. Faut vraiment que je me mette à lui ouvrir les entrailles à celui là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 18 janvier il y a 42 minutes, BL Lac a dit : La graisse peut s'être figée Savez vous quel type de graisse il faut ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 1 037 Posté(e) 18 janvier Les vis pour les fabrications américaines sont au standard UN alors qu'il me semble qu'après le standard retenu est métrique (sauf erreur ; fô contrôler le mien est US). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almasis 13 Posté(e) 18 janvier (modifié) Le flasque arrière a évolué avec le temps et le schéma industriel US ou Chine: - flasque nervuré (C8 Orange, Powerstar...) -> fabrication US - flasque plat (C8 Celestar, Ultima 8) -> fabrication US - flasque à 3 lobes -> fabrication Chine Le secondaire aussi permet de les différentier. Si le secondaire est fixe (non fastar), c'est forcément une fabrication US. Ce sont les tubes optiques Schmidt Cassegrain qui ont été les derniers composants de production à être délocalisés par Celestron des US vers la Chine. Le C14 étant le dernier tube fait au US. L'usine de Torrance (CA) ne doit être maintenant plus qu'un centre logistique et de SAV. Modifié 18 janvier par Almasis 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier Et je me demande aussi si le traitement Starbright XLT n'est pas spécifique aux tubes fabriquées en Chine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 18 janvier il y a 40 minutes, JPP 78 a dit : Comme ici (mon tube) J'ai les 2 mêmes que les tiens, un orange "vintage" et un noir (années 80) avec le cache orange. Les 2 sont fabrication USA. il y a 38 minutes, bricodob300 a dit : Savez vous quel type de graisse il faut ? Pas la moindre idée. il y a 41 minutes, bricodob300 a dit : La MAP est bizarre, je vois net même pas 2 secondes puis ça devient flou, on dirait que primaire continue de coulisser même en ne touchant plus à la molette de réglage de la MAP. C'est connu sur les SC ce problème. C'était le cas sur un Meade SC 10 EMC (défourché d'un LX200) que j'avais récupéré il y a 3 ou 4 ans. Il a aussi été à Vichy en même temps qu'un autre Celestron, a tout été démonté et revenu avec le pb corrigé mais malgré tout toujours un peu de shifting. il y a 11 minutes, Almasis a dit : L'usine de Torrance (CA) ne doit être maintenant plus qu'un centre logistique et de SAV. Et le siège historique USA... il y a 3 minutes, JPP 78 a dit : Et je me demande aussi si le traitement Starbright XLT n'est pas spécifique aux tubes fabriquées en Chine... 2003 le XLT. Il y avait encore des tubes fabriqués aux USA. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier @BL Lac J'ai un ami qui possède un C8 Ultima blanc Pégase . Sais-tu si ce modèle (de série limitée) a été réservé à la vente via Médas /Vichy ? Les forums américains n'en parlent pas du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 18 janvier Il y a 2 heures, JPP 78 a dit : J'ai un ami qui possède un C8 Ultima blanc Pégase . Sais-tu si ce modèle (de série limitée) a été réservé à la vente via Médas /Vichy ? Les forums américains n'en parlent pas du tout ! On se souvient bien de la pub en 4e de couverture de C&E... J'en ai vu un une seule fois seulement. Il s'agissait en fait d'un Ultima "sur-équipé" (motodec, motofocus, oculaires...) à environ 30 000 Frs. Seuls les gens de chez Medas pourraient te dire et comme les anciens (Patrick, Michel, Didier, Thierry...) sont tous partis en retraite ou quasiment. Possible qu'il y ait eu une série limitée à qq exemplaires pour Medas et leurs revendeurs. A une époque, par exemple, les montures Vixen (GP, GP-DX) étaient clairement estampillées "Medas" sur la plaque de l'axe de latitude aussi. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier Pour information Il y en a un à vendre en ce moment sur LBC. Avec pas mal de bonnes photos. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier2 2 966 Posté(e) 18 janvier c'est pas le miens c'est sur! Pour info en effet c'était une serie "spécial médas" 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 18 janvier il y a 7 minutes, JPP 78 a dit : Pour information Il y en a un à vendre en ce moment sur LBC. Avec pas mal de bonnes photos. Il y est depuis qq mois déjà je crois. Même si en très bon état certainement, le prix de vente est trop élevé pour cet âge là (> 1 000e, ce qui correspond à un tube de C11 de la même époque). Hormis tomber sur un collectionneur qui chercherait ce modèle là en particulier et comme ils sont aussi inconnus hors France... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 18 janvier (modifié) il y a 11 minutes, BL Lac a dit : prix de vente est trop élevé pour cet âge là Oui, je suis d'accord ; prix excessif. @xavier2 Il est de quelle année ton tube Pégase ? Modifié 18 janvier par JPP 78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier2 2 966 Posté(e) 18 janvier à l’instant, JPP 78 a dit : Il est de quelle année ton tube Pégase ? aucune idée. Je l'ai eu un très très bon prix d'une personne dans mon coin qui s'en séparait (l'age) L'electronique etc tout était HS... J'ai aucun document d'achat malheureusement ... si mes souvenirs sont bons, l'époque de la pub sur C&E entre autre , c'etait fin 90 début 2000 . il doit etre de cette période , la serie "pégase" C8.... ils ont pas du en faire sur 10 ans 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 janvier Le 18/01/2025 à 17:35, JPP 78 a dit : Je parlais donc de ce genre d'inscription J'ai trouvé ça il y a qq temps sur CN . Cela donne une année de l'année en fonction du N° de série : https://www.cloudynights.com/topic/402734-celestron-c8-registry/ Ph 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites