Hier soir, pour une fois les étoiles ne scintillaient presque pas... Signe d'une turbulence faible en apparence ... Allons voir les amis !
Effectivement ! ça claque pour 7.0" de diamètre,
Pas de vent, mais 99% d'hygrométrie ! çà sera la meilleure presque peut-être dernière Mars de l'année qui sait !
mais la brume est arrivée sournoisement ! mettant prématurément fin à cette soirée
T300 f/d5 Barlow TVX3 + tirage , playerone neptune C2 et son IRcut astronomik (toujours en place sauf pour l'IR)
Finalement après un passage dans AS4 et ASTROSURFACE , c'est plutôt bien
c'est ma face préféré de Mars avec les Volcans , plateau, canaux...
pour changer un peu du T1000, et après m'être assuré auprès de @Superfulgur qu'il ne divorcerait pas suite à cette légère infidélité, je vous propose une image du ciel austral en collaboration avec un jeune astrophotographe chinois talentueux, Alpha Zhang.
Cela faisait quelques temps qu'il voulait que je traite certaines de ses données, recueillies depuis le Chili où il a posté une Taka FSQ 106 devant une G4-16000. J'aime beaucoup ce qu'il fait et j'ai enfin trouvé le temps de le faire. De plus, ça me permet de répéter mes gammes en dehors des profondeurs galactiques du T1000. Un peu de narrowband mixé avec du LRVB est toujours très enrichissant au niveau des techniques de traitement. La restitution de la couleur des étoiles sur fond nébuleux de Ha, sans halos, n'est jamais simple et ça se pratique.
Alors voici l'image composée de 30h de données : 8h de L, 4h par canal RVB et 10h de Ha.
Le rendu choisi, et assumé avec lui, est un contraste vaporeux mais tranché entre le Ha et le bleu des étoiles de l'amas.
J'espère qu'elle vous plaira.
Je vous mets le lien vers AB où vous pourrez visiter l'image en cliquant dessus :
Bonjour à toutes et à tous,
la fin des observations de Mars s'approche, alors j'ai voulu faire un petit récap de cette saison martienne, qui à commencé en Aout 2024.
c'était aussi la première saison du T300 , nouveau tube, nouvelle approche... au fur et à mesure , j'ai augmenté la focale suivant les effets de la turbulence...
il reste encore quelques sessions à venir, pour le fun !
Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.
Crop réduit sur la boite :
La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.
Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.
On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :
Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !
Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
Bon ciel de Pâques à tous,
Jean-Philippe