sofye 114 Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonjour les astrams, Voici une petite M51 dont les prises de vue ont risqué de partir à la poubelle tant j'ai rencontré d'obstacles sur le chemin : - Une pleine lune peu collaborative, gradient non négociable - Des flats qui n'étaient pas bons et qu'il a fallu refaire en testant différentes approches (moyennage de la position du focuser au final et pas de lumières parasites aussi...) - Un peu de vent et quelques maladresses de débutant en plus Je suis malgré tout content de cette image. La résolution des images RGB étant bien meilleure que les nombreuses poses en Luminance font que je n'ai finalement conservé que 35% de la Luminance et jeté le reste. En outre, j'avais tellement peu de RVB que je n'ai pas pu me permettre un tri d'où des étoiles que j'aurai souhaitée un peu plus rondes tout de même. Au final, 10h d'intégration total en pose unitaire de 5 minutes, non guidées (AP130 sur GM1000) : 51 x 300" en L (4h15) 26 x 300" en R (2h10) 23 x 300" en G (1h55) 20 x 300" en B (1h40) Bon cieux à toutes et tous, Yannick Modifié 25 janvier par sofye 8 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 724 Posté(e) 25 janvier Bravo Yannick galères ou pas, cette image est vraiment splendide et les 10h d'acquisitions sont bien récompensées. Quel setup utilises tu ? Eric 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippoïde 8 381 Posté(e) 25 janvier C'est plutôt très réussi ! Glob 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddie 2 406 Posté(e) 25 janvier très belle et bien traitée quand on visualise la full ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 279 Posté(e) 25 janvier Un fort joli sauvetage Yannick Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofye 114 Posté(e) 25 janvier (modifié) Merci à tous. @appiantiqua Je suis en remote en Espagne, à e-Eye. Les images sont prises avec une lunette Astro-Physics de 130mm sur une 10micron GM1000 et une ZWO 2600MM pro. Je suis pas mal récompensé mais la vérité c’est que je n’ai gardé que 51 poses sur les 173 en Luminance. Que si j’avais un tant sois peu réfléchis, j’aurais inversé les nuit RVB et Luminance et que j’aurais été plus soigneux à la prise de vue. Le remote et le setup m’ont sauvé Là où je suis davantage content, c’est d’avoir appris par moi-même pas mal de choses dans le traitement et le diagnostique des problèmes rencontrés. J’y ai passé des heures car ça fait mal de jeter autant de poses mais dans le cas présent, ça fait sens. Heureusement, il restait quand même suffisamment de photons Modifié 25 janvier par sofye 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 25 janvier L'image est très réussie, bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 26 janvier Bien joli! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MICALEF 1 623 Posté(e) 26 janvier Bo njour Manque que de bien fraîche pour ce 51 Mica 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 26 janvier Bonjour Yannick , trés belle réussite , bien joué ! Bon ciel à toi. Jean Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 26 janvier Très bon résultat pour cet escargot ! Il y a 22 heures, sofye a dit : tant j'ai rencontré d'obstacles sur le chemin Tout cela ne fait que forger tes capacités à imager dans de bonnes conditions .... à termes. L'astrophotographie est rarement un long fleuve tranquille. Bonne journée Jean-Pierre (N°2 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites