yfic17

Dernière nouvelle des exoplanètes

Messages recommandés

Pfffffffff... Tu f'rais mieux de relire mon post détaillant la première européenne qui date de 6 mois...
Quels cons, ces Américains...
Quelle mauvaise foi...
Quelles têtes à claques...
Après ils se demandent pourquoi tout le monde les détestent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les merlocs.
Pourquoi on les aime pas ?
Et le comble c'est qu'ils ne cherchent même pas le pourquoi de la chose.
CQFD

Au fait j'ai apprecié ton intervention sur l'Atacama sur France Inter il y a 2 W E de ça environ.

Cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble, mais je ne suis pas au courant de tout en même temps, que la dite "exoplanète" photographiée par les européen n'en est en fait pas une. J'ai vu une conférence, chez moi a Limoges, par un chercheur de Paris à ce propos et il me semble que l'image qui a fait sensation à propos ne soit plus à l'ordre du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Europe 1 ce matin faisait sensation avec la team américa qui aurait "vu" les deux premières planètes extrasolaire.
Dixit le journaliste "de tempèrature en surface de 700° celcius"
Alain Cirou était présent mais une soirée d'observation tardive et un reveil plus que dur ( ma couette ne voulais pas me lacher!!!) mon pas permis de bien capter toute l'information. il y a des gens qui ont des infos la dessus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reportage sur france 3 ce midi sur les planétes.
la premières serait OSIRIS à 153 AL
et la seconde serait TRES1 à 440 AL
a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatata, Bob,
Ne confonds pas le télescope avec les crétins qui l'utilisent et flinguent, avec la suffisance et le mépris typiquement américain qui les caractérisent (idem Mars Express, idem cosmologie, etc etc)... le boulot des autres...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les termes de Serge sont peut-être un peu excessifs (quoique), mais il y a hélas du vrai.

Les communiqués de presse ont toujours tendance à faire un peu de chauvinisme, et à ce jeu là les américains ne sont pas les moins outranciers. Entre chercheurs, la situation est moins caricaturale, mais le fait est que les américains ont peu tendance à citer les travaux de leurs confrères européens. L'expérience montre qu'un européen qui publie dans une revue européenee sera moins cité outre atlantique que s'il publie dans une revue américaine. C'est une situation tout-à-fait déplorable, mais c'est comme ça. Dans le même ordre d'idée, certains américains ont tendance à s'approprier telle ou telle avancée au seul prétexte qu'ils sont les premiers américains à avoir publié sur le sujet, alors que des européens les ont devancés. Quand j'ai un article à référer, je mets un point d'honneur à corriger les oublis bibliographiques de certains auteurs peu scrupuleux, mais il en faudra bien plus pour changer ces mauvaises habitudes. Ceci dit, il y a des tas de gens très sympas aux États-Unis et qui font de l'excellent boulot.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dg2, je connais tout plein d'Américains super sympas... C'est pas le problème...

Mais Claude, non, pas le moindre smyley : je les vois faire depuis plus de 20 ans, leur comportement (de fond, bien sûr) est SCANDALEUX.

Toute recherche non-américaine, toute technologie non-américaine est soit dénigrée, soit littéralement oblitérée.

La mauvaise foi américaine, de ce point de vue, est quasi génétique, j'en ai été ulcéré un nombre incalculable de fois...

JE N'AI JAMAIS OBSERVÉ DE CONTRE EXEMPLE EUROPÉEN, JAMAIS...

Je peux d'autant mieux me permettre de l'affirmer que je ne suis pas scientifique, que je vois le comportement des scientifiques européens et de leurs collègues américains.

Je n'ai pas le temps de te donner des exemples, mais il y en a des pléiades...

en vrac : mirages gravitationnels, exoplanètes, Planète Mars, objets à haut redshift, etc etc etc...

S

PS : Tiens, juste une anecdote... L'observatoire du mont Palomar s'est ennorgueilli près d'un demi siècle d'accueillir le plus grand télescope du monde : le télescope Hale de 5 m de diamètre.

Voici une vingtaine d'années, quand tu visitais l'observatoire, il y avait une plaque annonçant (il faudrait que Alain Maury vienne nous rappeler la phrase exacte) :

"The biggest telescope of the FREE world"

Et oui... les Russes leur ayant piqué le record, avec le 6 m de Zelentchouk, il avaient toujours le plus "grand", mais du free world, autrement dit, du vrai monde, du seul qui compte, du leur...

Récemment, ces crétins de mont Palomar ont remis çà avec "the biggest camera CCD of the world", avec je sais plus, genre 280 millions de pixels.
Ca m'a tellement enervé que je leur ait écris pour leur dire, en substance "Fucking bastards, you are scandaleous menteurs : the biggest camera CCD is Megacam, 360 millions de pixels, at CFHT ".

Tu sais ce qu'ils m'ont répondu ??????? ca :
"Euh, yes, you have peut-être raison, but notre camera has more CCD..." mauvaise foi...

Je ne sais pas comment se dit en Américain :

"Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait".
Moi je traduirais (mais ca reste moi ...) :
"stupid guys , they dare everything , and that is the way we recognize them"
Mais une traduction plus appropriée rajouterait "shut up bitch motherfucker" ...
Apres c'est a toi de choisir mais ya des américains sympa quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas; j'ai lu sur S et V que des français avaient déjà "vu" des exoplanètes par la mesure de l'affaiblissement de la lumière de leur étoile, ça il me semble y'a déjà qq années...

Aussi j'ai été étonné de cette "première" annoncée comme telle sur la télé de bourrage de mou et de vente de boisson sucrée et gazeuse nationale...

Mais peut-être me gourre je...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci pour ce constat pas vraiment réjouissant....
J'espère qu'il y a quand même quelques américains qui méritent d'être sauvés
Pour la petite histoire je suis en train de lire "Anges et démons" de Dan Brown. Je m'excuse, j'l'ai pas acheté c'est un cadeau....
En tous cas une page du roman met en scène un gars du CERN qui rappelle fermement à un américain éberlué:
1 - que c'est le CERN qui est à l'origine d'internet.
2 - que c'est l'abbé Lemaître et pas Hubble qui est à l'origine du concept du Big Bang (avant qu'il ne soit baptisé ainsi).
Comme l'américain Dan Brown affirme que son roman s'appuie sur des faits réels, je le crois
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait", doit se traduire simplement par "ricains".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! ça balance dur ce soir.
Désolé pour la polémique Serge, mais tout n'est pas mauvais aux states. Ils ont juste une autre mentalité, comme justifié une guerre contre des fanatiques religieux avec l'appui de dieu !(?).
Allez comprendre une mentalité ou la peine de mort étant un chatiment, il faut que la sentance soit exécuté et si le condamné se suicide on ferat tout pour le sauver et le tuer peut de temps après !(?)

Enfin, ce n'est pas de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes, Yfic17...
Un pays où un film où quelqu'un dit "bite", "con", ou une pointe de sein apparait est jugé obscène, mais pas l'autre film où un tueur en série égorge à qui mieux mieux...
Mais bon, ils ont fait Woddy Allen, Jimi Hendrix et la contre-culture, c'est pour çà qu'on leur pardonne tout, mais dieux qu'ils peuvent être à baffer, parfois...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars : les américains ont certainement des choses à se reprocher, c'est indéniable, mais quand même, faudrait un peu se calmer avec l'anti- américanisme "primaire", si français hélas (même si moi aussi je ne supporte pas la mauvaise foi).

Nous aussi on tombe dans les même travers. La preuve : à propos du gamin nazillon fou furieux qui a flingué plusieurs personnes dans un lycée. Un quotidien régional (Midi Libre) a interviewé le proviseur d'un lycée du coin à ce sujet. Eh bien ce crétin - qui n'y connaît rien en criminologie - a ressorti dogmatiquement l'éternelle antienne du : " C'est impossible en France ces choses là. Nous ne sommes pas violents comme les américains".
Mensonge et désinformation : les violences scolaires explosent, et de plus en plus avec des qualifications criminelles (je suis assez bien placé pour le savoir) : viols en réunion, violences avec armes (de 6° catégorie : couteaux, cutters, etc...), vols avec violences, violences en réunion, vol sous la menace d'une arme, etc..etc...
Bref tout un panel - exponnentiel de surcroît en terme de fréquence de commissions d'infractions - de qualifications délictuelles et criminelles, qui n'ont strictement rien à envier aux américains...

Je crois que tout le monde connaît l'histoire de l'oeil du voisin, de la paille et de la poutre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le post parlait au départ des exoplanètes...
La mauvaise foi scientifique est une chose, d'après Serge les américains on un lourd passé dans ce domaine.
[total HS] Mais personnellement les français me fatiguent à jouer les donneurs de leçon sans jamais balayer devant leur porte.
Je connais un pays à l'exécutif corrompu. Un pays qui profite largement de l'endettement du tiers-monde. Un pays qui a dirigé et entretenu des conflits en Afrique de l'Ouest dans le seul but de préserver les intérêts de ses propres entreprises. Un pays qui à plusieurs reprises a vendu des armes à 2 camps opposés et corrompu leurs dirigeants pour qu'ils acceptent de fermer les yeux.
Un pays qui n'osera jamais dénoncer ouvertement les actes criminels des grandes puissances. Un pays qui se contentera toujours de donner des leçons par l'intermédiaire de ses médias sans jamais s'engager réellement. Un pays qui perd ses scientifiques et son industrie sans réagir. Un pays où le mensonge industriel est institutionnalisé. Un pays où la violence routière est un sport national. Un pays où la majorité des gens ne parlent que leur propre langue, ne connaissent presque rien du reste du monde.
Oui, ce pays c'est la France, désolé pour le tableau...
[/total HS]

Sinon, pour les 2 planètes à l'origine du post. J'ai cru comprendre qu'elles sont très très proches de leur étoile. Un truc m'échappe, Spitzer n'est tout de même pas capable de résoudre optiquement un soleil situé à 150 LY et une planète de type 0.7 Jupiter orbitant à seulement 6 millions de km de ce soleil ??? Nan? Si!?? Ou alors c'est une n-ième mise en évidence indirecte, me trompe-je ??

Vive la coopération scientifique internationale
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, oui, au départ, je critiquais les américains pour le domaine que je connais un peu, pas pour toutes les autres baltringueries dont ils sont aussi coupables...

pierreh a écrit :

"Sinon, pour les 2 planètes à l'origine du post. J'ai cru comprendre qu'elles sont très très proches de leur étoile. Un truc m'échappe, Spitzer n'est tout de même pas capable de résoudre optiquement un soleil situé à 150 LY et une planète de type 0.7 Jupiter orbitant à seulement 6 millions de km de ce soleil ??? Nan? Si!?? Ou alors c'est une n-ième mise en évidence indirecte, me trompe-je ??"

Nan, en fait, tu as raison, c'est aussi une détection indirecte, ni plus ni moins légitime que la specto ou l'astrométrie, c'est, si je puis dire, une détection photométrique, pas une image directe, mais c'est pas çà que je leur reproche, évidemment...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR elegac, je pense que les proprétaires parlaient du métro ou alors ils ont de l'humour.
Non je parlais bien de la France. Notre enseignement des langues est désastreux et je ne pense pas que nous soyons vraiment meilleurs que les américains géographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elegac : Paris est aussi une ville américaine (située au Texas, d'où le film de Vim VENDERS "Paris - Texas")), tout comme Montpellier (capitale de l'Etat du Vermont) existe aussi, ainsi que d'autres villes à consonnance ou nom français.
Cela va vous étonner, mais la raison de cela, c'est parce que les américains - contrairement à ce que la propagande anti-américaine primaire tente de faire croire - aiment la France et les français.

Surtout, avant de faire preuve d'un racisme abject : n'oublions jamais tous ceux qui se sont sacrifiés, GRATUITEMENT, de façon purement OBLATIVE, à l'aube de leur jeune vie, pour nous libérer - avec d'autres - de la barbarie nazie.

Comme dit le sage : "L'ignorance ne devrait jamais autoriser à juger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin, Astroliv, ne déplace pas le débat...
Mes remarques n'alimentaient absolument pas un antiaméricanisme primaire, je constatais un comportement indéniable, reconnu, répété, systématique, dans un domaine que je connais un peu : la science et l'espace entre deux entités de taille à peu près équivalente, l'Europe et les USA.

Le dernier gag américain en date concerne Mars Express, qui, sans les paillettes de Spirit et Opportunity, est en train de damer le pion à toutes les sondes américaines, y compris les deux sondes en orbite, dont personne ne parle plus, et pour cause.

Eh bien ! très sportifs, certains de nos amis d'outre-Atlantique mettent en cause le professionnalisme et la crédibilité des chercheurs de l'ESA, au motif que l'Europe n'a pas l'expérience des Américains dans le domaine des sondes spatiales...

C'est fin, c'est très fin, çà se mange sans faim...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant