jfleouf 4 342 Posté(e) 26 janvier Salut les amis, Prêts pour une grosse tartine ? Intro: Vous avez peut-être vu mon message il y a quelques semaines relatant ma "presque découverte" d'un astéroïde (http://www.astrosurf.com/topic/172869-99-astéroïdes-connus-1-découverte-sur-cette-image/) Depuis, je suis un peu obsédé par cette idée et j'essaie donc de trouver un astéroïde avant la mise en service du LSST qui sonnera le glas de ces découvertes par les amateurs. C'est déjà pas facile avec tous les gros surveys actuels... La plupart des amateurs cherchent des NEOs (Near Earth Objects, ou géocroiseurs en bon Français) mais j'ai décidé de faire des MBA (Main Belt Asteroid - astéroïdes de la ceinture principale). Une des motivations c'est que, même si je ne détecte rien de nouveau, je peux toujours faire de la photométrie sur les dizaines d'astéroïdes dans le champ et peut-être trouver des trucs sympa. D'ailleurs, c'est comme ça que cette première "quasi découverte" s'est faite. Je ne cherchais pas à découvrir un truc nouveau mais simplement à faire de la photométrie d'un astéroïde connu et j'ai fait tourner Tycho Tracker sur le jeu de données, au cas-où... Un objectif de ce fil aussi c'est pour moi d'avoir une espèce d'archive de mes observations relatives à ce projet. Je prévois donc de l'alimenter au fur et à mesure de mes nouvelles tentatives, un peu comme les carnets de voyages de @Astro52. La technique : Pour rappel, la technique consiste à prendre des séries d'images d'une zone du ciel et d'utiliser le synthetic tracker de Tycho pour chercher des objets qui se déplacent en essayant toutes les combinaisons de déplacement possible. J'utilise un C11 à F/1.9 (Hyperstar V4) et une caméra ASI2600MM Duo. Ça me donne un champ de 150x100 minutes d'arc et un échantillonnage de 1.44" par pixel. Je fais des pauses individuelles de 3, 4, ou 6 minutes et j'essaie d'avoir au moins 20 images par série, parfois même jusqu'à 40 ou 50. L'algo de Tycho permet d'empiler les images en stackant sur l'astéroïde, ce qui me permet de taquiner la magnitude 21.5 et donc d'être en compétition avec les télescopes pro de 1+ mètres à Hawaii qui font de simples pauses de 45 secondes (et pas d'empilement). Bien sur, le coût c'est que je passe 3 heures sur une petite zone du ciel pendant qu'ils font ~200 champs en 3 heures... Lorsque je (Tycho) détecte un objet non répertorié, je le soumets au MPC (Minor Planet Center). En général je soumets 3 positions par objet dans ce qu'on appelle une "tracklet". Voici à quoi ça ressemble : Citation JFG0027 KC2025 01 25.22307209 26 06.074+24 46 30.88 21.0 G W05 JFG0027 KC2025 01 25.25701509 26 04.205+24 46 37.43 19.6 G W05 JFG0027 KC2025 01 25.29124709 26 02.138+24 46 44.54 20.1 G W05 Le MPC fait tourner des algo pour vérifier si ça ne correspond vraiment à rien de connu, et si c'est bien le cas, les observations sont stockées dans un fichier appelé "Isolated Tracklet File" (ITF). Au fur et à mesure que les observations s'accumulent dans ce fichier, les algos peuvent trouver des tracklets qui correspondent au même objet, et si le "fit" est bon (c'est à dire, les positions permettent de faire passer une orbite par tous les points sans trop de décalage), alors, les tracklets sont "liées" et l'objet reçoit sa désignation temporaire. Le processus d'attribution des découvertes : Pour être le découvreur officiel, il faut avoir la première observation à la première apparition qui a au moins 2 observations. Par exemple, si aujourd'hui vous "découvrez" un objet non répertorié, que vous le suivez pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir une orbite de bonne qualité, il n'y a aucune garantie que vous soyez le découvreur officiel. En effet, si les observateurs X et Y ont chacun fait une observation de cet objet 10 ans plus tôt, même sans avoir eu la précision nécessaire pour réaliser à l'époque que c'était le même objet, X sera le découvreur officiel (dans cet exemple, l'observation de X précède celle de Y). Il faut aussi se souvenir que ce qui compte c'est la date de soumission des données, pas la date d'observation. Bref, avec tout ça en tête, voyons un peu si je suis passé loin ou pas... Les observations : Mes premières séries datent de début décembre 2024 et elles avaient donné 3 objets intéressant : JFG0001 qui deviendra après quelques jours 2024 XA14. Premières observations de mon observatoire le 3 décembre 2024. Pour voir tous les détails : https://data.minorplanetcenter.net/explorer/ (et taper 2024 XA14 dans le champ de recherche). C'est mon tout premier, donc il me tient à cœur. J'avais contacté un type qui bosse au CSS (Catalina Sky Survey) et j'avais été heureux de voir qu'ils avaient loupé cet objet. Après inspection des images plus en détails, il s'est avéré que le CSS avait bien cet objet sur leurs images, ils ont donc rétro-activement soumis ces données. Bien que ces observations précèdent les miennes de ~10 jours, le fait qu'elles aient été soumises après fait que je restais en piste pour le statu de découvreur. Mais, lorsque ce nouvel objet a été publié, il s'est avéré que Pan-STARRS avait déjà des observations du 23 Novembre 2024 ainsi que deux observations en 2021. Comme mes observations sont les premières à avoir permis de lier suffisamment de tracklets pour avoir une orbite de qualité, j'ai au moins la mention "Initial reported observation by Tree Gate Farm Observatory, Starkville on 2024-12-03." (Tree Gate Farm Observatory c'est chez moi) sur : https://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2024+XA14 Bref, je ne serai pas le découvreur officiel de ce caillou (ça sera Pan-STARRS, dans quelques années), mais ça reste un beau moment d'avoir observé un objet non encore répertorié et d'avoir suivi (et contribué !) le (au) processus qui résulte en la désignation d'un nouvel astéroïde. Du coup, j'ai réalisé qu'il y avait peut-être des trucs à découvrir, et j'ai cherché encore plus profondément dans mes images. J'ai sorti du même jeu de données deux autres objets pour lesquels le signal était un peu moins évident. Mais comme j'avais des données du même champ sur plusieurs nuits consécutives, j'ai pu vérifier que ces signaux faibles se retrouvaient sur plusieurs nuits. JFG0002 qui deviendra 2024 XQ15. Celui là il va me reste en travers de la gorge. Si vous regardez les détails, vous pouvez voir que mes observations sont bien les toutes premières pour cet objet : https://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2024+XQ15 Mais comme je n'étais pas certain de la véracité du truc, j'ai attendu de le retrouver sur des images du 6 et 7 décembre avant de soumettre au MPC, Je ne voulais pas envoyer une détection de pixels chauds ! Entre temps, le CSS avait aussi soumis une tracklet, et c'est donc eux qui vont avoir les honneurs, même si c'est moi qui a fait tout le boulot... JFG0003 deviendra 2024 WY69. Mes observations permettront de lier cet objet avec des observation du 21 Novembre 2024 par le CSS. Je me suis donc fait grillé de deux semaines par le CSS. Caramba, encore raté ! Deuxième jeu de données acquis les 12 et 13 décembre 2024. De ce jeu de données, j'ai soumis 5 tracklets. J'ai pris des risques en soumettant des tracklets un peu plus douteuses que sur le premier jeu de données. Et je n'ai pas eu assez de ciel clair pour tout suivre sur plusieurs nuits. JFG0005, JFG0006, JFG0007 et JFG0009 sont encore (à ce jour) dans le Isolated Tracklet File. C'est à dire qu'elles n'ont pas pu être liées à un objet connu et ne semblent pas matcher d'autres observations récentes. Si dans 2 ou 3 ans le LSST découvre un objet qui correspond à une de ces tracklets, il faudra que je prie pour qu'il y ait au moins une autre observation de cet objet en 2024/25, mais après la mienne... Quelle règle à la con (En réalité, la règle n'est pas dénuée de sens, loin de là, mais elle ne favorise pas les amateurs qui pourraient se concentrer sur un ou deux objets pour bien les caractériser). Et si après quelques années d'opération du LSST il n'y a toujours rien, ça voudra dire que ces tracklets n'étaient probablement rien d'autre que du bruit. Si vous avez fait attention, il manque JFG0008 dans la liste. Alors celui là, c'était un des signaux les plus clairs, et j'ai réussi à le retrouver sur deux nuits d’affilée. J'ai bricolé un petit script en Python pour chercher des observations qui pourraient correspondre dans le ITF, et j'en ait trouvé une du CSS !!! Le problème c'est que mes données étaient juste un chouillat trop bruités, et donc le fit entre mes deux observations et celles de CSS était juste en dessous des critères de qualité pour un linkgae (RMS de 0.26 alors qu'il faut être en dessous de 0.25). Du coup j'ai attendu de voir de nouvelles observations arriver, et j'ai même envisagé de claquer $200 pour louer un gros iTelescope pour obtenir une nuit supplémentaire de données. En effet, à la nouvelle Lune suivante, il était trop faible pour mon télescope. Et puis, aujourd'hui, je viens de voir que cette tracklet est maintenant assignée à 2013 QZ83. J'ai l'impression que l'orbite du machin, calculée initialement en 2013 et pas observé depuis, était simplement trop imprécise pour que les nouvelles observations lui soient immédiatement attribuées. Pour cet objet, il y a donc un petit paquet (8) d'observations en 2013, une en 2020 (par Catalina au Mont Lemon) et 3 en 2024, la première (de 2024) étant faite par votre serviteur... Encore une fois, mes observations sont utiles, mais ne vont rien me "rapporter". Troisième jeu de données, autour de Noel 2024. Quand la recherche d'astéroïdes cause des tentions dans le couple. Rigolez pas, mais à ce moment là j'étais tellement motivé à l'idée de passer mes vacances de Noël à observer, que j'ai voulu zapper la visite traditionnelle aux beau-parents pour Noël. Ma compagne m'a fait un scène pas possible, et au final j'ai décidé de laisser mon observatoire ouvert avant de partir (la météo était très bonne pour la semaine à venir), de contrôler le télescope à distance et de demander à un ami de venir fermer l'observatoire avant la pluie dans quelques jours. Ça a marché et j'ai pu acquérir des données, depuis la Virginie, à 10 heures de route de mon observatoire du Mississippi. (Pas de JFG0010, c'est une tracklet que j'ai décidé de ne pas envoyer, pas assez de confiance dans le signal) JFG0011 --> Vu sur deux nuits, j'ai donc pas mal confiance dans le truc. Actuellement toujours dans le ITF... JFG0012 --> Deviendra 2024 WD90 (lié avec des observations par Catalina fin Novembre). Pan-STARRS m'avait aussi battu sur celui-ci JFG0013 -> 2024 YW15 (Observations par Pan-STARRS 10 jours plus tôt CSS 2 jours plus tôt) Après le retour à la maison, il reste encore quelques nuits de ciel clair et sans Lune autour du 1er Janvier. Avec de nouvelles détections. JFG0014 -> 2005 XO10. Observé par Pan-STARRS 25 jours avant moi et finalement lié à des observations de 2005 (Par Kitt Peak) et 2020 (par le Mont Lemon) JFG0015 : alors celui là j'y ai cru pendant 30 minutes. Le signal était très clair, et la trajectoire calculée par find_orb indique que c'est un géocroiseur. Je me dis : coup de bol, en cherchant du Main Belt, je tombe sur un NEO. Au final, il s'agissait de 2024 YS4, un géocroiseur découvert 2 jours plus tôt par Pan-STARRS mais que bizarrement MPChecker n'avait pas identifié (je passe toutes mes observations dans MPChecker pour m'assurer qu'elles ne correspondent à aucun objet connu). Là encore, c'est tout de même sympa de trouver sans indication préalable un NEO qui vient d'être découvert 2 jours plus tôt par les pros. JFG0016 -> 2015 BR10 Observations par Pan-STARRS et CSS dans les jours précédents et finalement lié à un objet de 2015. JFG0017 -> 2024 YM16. Battu de 9 jours par Pan-STARRS + quelques observations isolées en 2014, 2018 et 2020. JFG0018 -> 2024 WL98. Premières observations par Pan-STARRS le 29 Novembre 2024. JFG0019 -> 2024 YT21. Premières observations pour cette apparition par Pan-STARRS le 24 Décembre (10 jours avant moi) + observations isolées en 2009, 2014 et 2020 JFG0020 est une fausse alerte, pas soumis. JFG0021 -> 2024 YY16. Premières observations par Kitt Peak le 21 Décembre (deux semaines avant moi) TRK139 -> Actuellement toujours dans le ITF. JFG0023 -> 2024 YD16. Découvert par Pan-STARRS 11 jours avant moi. On arrive à fin Janvier, la Lune commence à partir et je vais pouvoir faire ma troisième "campagne d'observation". JFG0024 -> 2021 FW48. Premières observations à cette apparition par Pan-STARRS le 29 décembre 2024 (22 jours avant moi) JFG0025 -> Actuellement dans le ITF. Mais j'ai téléchargé le fichier ITF (pas toujours hyper à jour) et fait tourner mes propres scripts pour voir que Pan-STARRS l'a observer seulement quelques heures après moi: JFG0025 KC2025 01 24.23440409 22 28.775+25 06 59.67 20.4 G W05 JFG0025 KC2025 01 24.29060809 22 25.690+25 07 30.56 20.7 G W05 JFG0025 KC2025 01 24.34479409 22 22.721+25 08 00.67 20.5 G W05 P125YVC C2025 01 24.37466409 22 21.715+25 08 18.20 20.88wX F51 P125YVC C2025 01 24.38712709 22 21.021+25 08 25.38 21.34wX F51 P125YVC C2025 01 24.39935809 22 20.344+25 08 32.05 21.04wX F51 P125YVC C2025 01 24.41233409 22 19.646+25 08 39.31 21.33wX F51 Et là, pour les courageux qui ont lu jusqu'ici, vous vous dites : enfin, le Graal ! Sauf que non... Mes observations ont été faites dans la nuit de Jeudi à Vendredi, pendant que je dormais (je suis allé me coucher vers 1h du matin après avoir lancé ce dernier batch et vérifié que ça marchait). Le Vendredi matin, je commence l’analyse et je laisse Tycho Tracker tourner pendant que je vais au boulot. Vendredi soir, rentré du boulot, je constate une tracklet intéressante que je soumets immédiatement au MPC. Et aujourd'hui, je vois qu'il y a une observation par pan-STARRS quelques heures après la mienne, mais qui a très probablement été soumise au MPC quelques heures avant moi. Il y a quelques autres tracklets. JFG0026 -> 2025 BC5. Premières observations par PanSTARRS 2 jours avant moi !!! Ralala, je me rapproche, mais je suis encore derrière Pan-STARRS JFG0027 & JFG0028 sont dans le ITF. Le bilan : 25 observations d'objets pas encore identifiés en 3 lunaisons. 16 objets sont maintenant identifiés avec une désignation temporaire. La plupart avaient des observations par les gros surveys (surtout Pan-STARRS, mais un peu aussi Catalina) quelques jours à quelques semaines avant moi. 2 objets parmi les 16 ont été observé en tout premier par votre serviteur, mais à chaque fois trop lent à envoyer les données. Il reste 9 objets, pour lesquels il faut espérer que (1) ils sont réel (2) il y a une autre observation, après la mienne, lors de cette apparition. Je vois venir le truc gros comme une maison : dans quelques années, les observations du LSST vont trouver les objets qui correspondent à ces tracklets, mais comme la plupart vont être uniques sur cette année, je vais encore passer à côté du statu de découvreur. Donc, oui, j'ai un peu le blues, ce qui est normal quand on habite le Mississippi Il me reste quelques lunaisons avant l'entrée en service du LSST, mais je regrette vraiment de ne pas avoir commencer cette chasse aux astéroïdes un ou deux ans plus tôt. En plus, avec le printemps et l'été, la zone de l'écliptique la plus prolifique (vers l'anti-hélion) va baisser en altitude, et avec la mauvaise transparence de mon ciel je perds beaucoup en magnitude limite quand je pointe loin du zénith. Mais je garde espoir. Je viendrai mettre ce fil à jour au fur et à mesure des nouvelles aventures. Si vous avez tout lu, félicitations ! JF 11 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 26 janvier Moi j'ai tout lu! Et je compatis, c'est du boulot ! Mais comme tu viens de commencer, il faut rester patient. Perso, je fais des courbes de lumière d'astéroïdes depuis 2001, mais j'ai dû attendre fin 2016 pour découvrir mon 1er astéroide double. Depuis j'en suis à 7. Tu vas y arriver, j'y crois 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 26 janvier il y a 12 minutes, Matthieu Conjat a dit : Moi j'ai tout lu! Et je compatis, c'est du boulot ! Mais comme tu viens de commencer, il faut rester patient. Perso, je fais des courbes de lumière d'astéroïdes depuis 2001, mais j'ai dû attendre fin 2016 pour découvrir mon 1er astéroide double. Depuis j'en suis à 7. Tu vas y arriver, j'y crois Merci Matthieu. Ce qui m'inquiète c'est que le LSST / Verra Rubin dois rentrer en service cet été/automne. Et comme cet engin va scanner le ciel en entier jusqu'à la magnitude 23 chaque nuit, ça sera vraiment impossible de trouver des astéroïdes non géocroiseurs. Même pour les géocroiseurs, ça deviendra difficile car il les verra arriver de plus loin. Ça me laissera plus de temps pour faire des courbes de lumière Félicitation pour avoir tout lu ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astro52 1 972 Posté(e) 27 janvier Et ben c'est compliqué ton truc. Moi j'ai pas découvert d'astéroide, mais je peux te filer un tuyau : à environ 5 km au sud de Tachaokcht, haut lieu de la culture du safran, il y a un immense gisement de faux météorites du désert pour touristes. Plusieurs au mètre carré, suffit de se baisser. Je suis sûr que les météorites vendues aux touristes dans le désert viennent tous de là. C'est la ceinture principale de l'arnaque. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gribol 429 Posté(e) 27 janvier (modifié) @jfleouf Il y a encore un secteur où les amateurs excellent, c'est celui de la découverte des astéroïdes binaires en photométrie classique (pas les occultations), comme l'indique @Matthieu Conjat Tu prends les CBETs et tu regardes quand cela cause d'un astéroïde : http://www.cbat.eps.harvard.edu/cbet/RecentCBETs.html L'astronome "à la pointe" sur ce sujet est Petr Pravec, il a un petit groupe d'amateurs autour de lui. Il y a aussi Raoul Behrend que tu connais il me semble. Cette niche des astéroïdes binaires va rester dans le monde des amateurs car il faut de nombreux suivis photométriques pour arriver à détecter quelque chose, une survey éparse en est incapable. Gaia a trouvé aussi des cibles potentielles via l'astrométrie, voir https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2024A%26A...688A..50L/abstract Reste à les confirmer (occultation et/ou photométrie) si possible. D'ailleurs il y a une collaboration Pro-Am lancée dessus, Gaia Moons : https://gemini.obspm.fr/20240611-gaia-moons/ mais tu dois être au courant toi qui fais des occultations. En photométrie, cela ne marche pas à tous les coups. J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article, il y a quelques mois (https://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html#000616) mais je n'ai rien vu. Et oui, elle est loin maintenant cette époque bénite des années fin 90 début 2000 où des amateurs arrivaient à trouver en pagaille des astéroïdes. Faut passer à autre chose je pense. Marc Modifié 27 janvier par Gribol 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 27 janvier il y a une heure, Gribol a dit : @jfleouf Il y a encore un secteur où les amateurs excellent, c'est celui de la découverte des astéroïdes binaires en photométrie classique (pas les occultations), comme l'indique @Matthieu Conjat Tu prends les CBETs et tu regardes quand cela cause d'un astéroïde : http://www.cbat.eps.harvard.edu/cbet/RecentCBETs.html L'astronome "à la pointe" sur ce sujet est Petr Pravec, il a un petit groupe d'amateurs autour de lui. Il y a aussi Raoul Behrend que tu connais il me semble. Cette niche des astéroïdes binaires va rester dans le monde des amateurs car il faut de nombreux suivis photométriques pour arriver à détecter quelque chose, une survey éparse en est incapable. Marc, C'est justement en faisant de la photométrie pour confirmer la nature binaire d'un astéroïde avec Matthieu Conjat que je suis tombé sur cette première quasi découverte Tant que les pros ne financent pas un projet avec 50 télescopes type RASA 28cm ou RASA 36cm, effectivement, il nous restera ce domaine. Il y a des tonnes d’astéroïdes vers la magnitude 17 ou 18 qui demande un suivi continu pour faire de belles courbes de lumière. Il y a aussi les occultations qui permettent parfois de faire de belles découvertes. J'ai interagit à plusieurs reprises avec Petr pour des découvertes récentes d’astéroïdes binaire. C'est chouette de discuter avec les pros et je l'ai trouvé très sympa Il y a 1 heure, Gribol a dit : En photométrie, cela ne marche pas à tous les coups. J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article, il y a quelques mois (https://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html#000616) mais je n'ai rien vu. Oui, il faut que le plan de l'orbite des deux corps soit au bon angle pour avoir des phénomènes mutuels (transit/éclipse). Il y a 1 heure, Gribol a dit : Faut passer à autre chose je pense. Toi, tu me connais pas Une vrai tête de mule, dure comme de la brique... En vrai, je pense que je souffre de FOMO (Fear Of Missing Out) Quand j'ai compris que c’était possible (c'est quand même pas passé loin à plusieurs reprises), je me suis dit : il faut que j'y arrive. Et il faut que je me grouille avant que LSST ne finisse le boulot. Regarde le message de départ, si j’étais resté debout pour traiter mes images à 3h du mat au lieu de dormir comme un con qui ne veut pas être trop fatigué au boulot le lendemain, JFG0025 serait probablement en lice pour être une véritable découverte. Donc, je crois vraiment que c'est possible (mais pas facile, c'est sur). Je dois bien avouer que c'est un peu vain comme quête, puisque (1) il existe déjà 1.5 millions d’astéroïdes connus (alors, un de plus, un de moins, la belle affaire...) et (2) si je découvre quelque chose, tout ce que je ferai c'est devancer les gros surveys de quelques heures/jours/années. Autrement dit, c'est vraiment zéro au niveau intérêt scientifique. Pour faire avancer la science, mon télescope serait bien mieux utilisé à faire des courbes de lumière comme tu suggères (et comme je fais aussi). Mais bon, je ne peux pas m’empêcher, je rêve d'avoir les "bragging rights" et de pouvoir me la péter en disant : "celui-la d’astéroïde, c'est moi qui l'ai découvert, comme vous pouvez le constater sur cette note du MPC." Je ne sais pas si ça arrivera un jour, mais je sais que si ça doit arriver, c'est maintenant ou jamais. JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gribol 429 Posté(e) 28 janvier Et imagine que tu sois découvreur de ça : Ce serait balo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 28 janvier il y a 51 minutes, Gribol a dit : Et imagine que tu sois découvreur de ça : Ce genre de truc arrive assez fréquemment. Récemment c'est Gaia qui a été prise pour un astéroïde. Ça arrive aussi avec le JWST parfois... Bon, ce soir j'ai pu retrouver la trace de JFG0027 & JFG0028. Et comme je n'ai rien vu qui correspond à ces deux là dans le ITF, j'ai de l'espoir ! Maintenant le brouillard arrive, alors dodo... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 28 janvier (modifié) Il y a 18 heures, Gribol a dit : J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article Tu as bien de la chance d'avoir été publié par Raoul. Moi je lui ai envoyé des dizaines de mesures depuis 4-5 ans, mais parfois sans retour. Du coup je suis en train de voir comment les envoyer au CALL (USA)... C'est dommage d'avoir autant de mesures non publiées. J'ai le blues moi aussi... Modifié 28 janvier par Matthieu Conjat 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 28 janvier il y a 25 minutes, Matthieu Conjat a dit : Moi je lui ai envoyé des dizaines de mesures depuis 4-5 ans, mais parfois sans retour. Du coup je suis en train de voir comment les envoyer au CALL (USA)... C'est dommage d'avoir autant de mesures non publiées. J'ai le blues moi aussi... C'est quoi le CALL ? Tu ne veux pas simplement publier tes mesures dans le Minor Planet Bulletin ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 28 janvier C'est une grosse base de données de courbes de lumière: https://minorplanet.info/php/call.php Je ne sais pas si c'est lié au Minor Planet Bulletin. Faudra que je m'y mette de tout façons. Mais devant la tache monstrueuse, j'ai pas trop le courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 28 janvier Ah ok. C'est donc ce que j'appelle ALCDEF (qui est la base de données à proprement parler). Pour envoyer les données dans ALCDEF c'est vraiment facile (en tout cas avec les options d'export de Tycho). Mais oui, ça peut être difficile de se motiver devant une montagne de boulot. Mais justement, tu peux faire un premier papier avec plein d'astéroïdes dedans 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 28 janvier Moi aussi, j'ai lu jusqu'au bout Un suspense d'enfern c'est vrai qu'au fil des paragraphesn je me prenais à espérer Tu maîtrises la technique et une bonne expérience à présent, donc pour moi c'est juste une question de temps, çà finira par payer ! Bravo en tout cas et ne lâche rien. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gribol 429 Posté(e) 28 janvier @Matthieu ConjatDes fois il y a des ratés avec Raoul. C'est sûr que si tu lui envoies 100 fichiers d'un coup cela risque de coincer. Mais c'est sûr que c'est dommage d'avoir des mesures non publiées. Faut peut-être relancer un coup ? Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Conjat 2 352 Posté(e) 28 janvier Nan, j'ai laissé tomber. Sauf pour les astéroides binaires auxquels je participe. Mais de toutes façons Raoul a un peu mis de coté la gestion des CdR, donc je ne suis pas le seul. Je vais voir avec ALCDEF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Valvin 387 Posté(e) 28 janvier Tout lu ! Vraiment top. Très stimulant ! Merci. Je te souhaite vraiment que tu en chopes qqs'un avant la mise en service du Vera Rubin ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 28 janvier C'est intéressant tout vos travaux, je suis pas du tout là dedans mais ça donne envie 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonne 4 533 Posté(e) 28 janvier Bravo, tu as du courage ! En fait, tu confirmes la découverte des autres... Tu as raison de tenter cela maintenant, dans qques mois, cela sera impossible de faire une découverte ! Merci pour les informations sur le fonctionnement de l'attribution des découvertes. Jérôme 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ThierryGo 49 Posté(e) 29 janvier Tout lu également ! Vraiment bravo ! Quelle persévérance ! Et merci pour le partage et ces explications très intéressantes. Il y a quelques années, j'avais dévoré le livre rempli d'humour de Michel Ory "Chasseurs d'astéroïdes", et je pensais cette époque déjà révolue ! Je croise donc les doigts pour que quelques découvertes soient encore attribuées à des amateurs, et surtout pour pouvoir découvrir votre nom dans le WGSBN Bulletin dans quelques années. Je suppose qu'on réfléchit déjà à la dénomination d'une éventuelle découverte quand on y consacre autant d'énergie, non ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 30 janvier Il y a 10 heures, ThierryGo a dit : Il y a quelques années, j'avais dévoré le livre rempli d'humour de Michel Ory "Chasseurs d'astéroïdes", et je pensais cette époque déjà révolue ! J'ai honte, mais je dois avouer que je ne l'ai pas lu. En tout cas, merci de l'avoir mentionner, ça me donne envie de le lire (une bonne idée de cadeau à souffler à ma famille pour un anniversaire). Il y a 10 heures, ThierryGo a dit : Je suppose qu'on réfléchit déjà à la dénomination d'une éventuelle découverte quand on y consacre autant d'énergie, non ? Alors, c'est pas la motivation principale, et je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs, mais si j'en trouve un, j'aimerai le nommer pour mon grand père maternel, qui m'a offert mon premier télescope (une petite lunette de 60mm quand j'avais ~10 ans). Faut juste pas que je trouve un Trojan ou autre astéroïde spécial pour lesquels les règles sont différentes 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ThierryGo 49 Posté(e) 30 janvier Il y a 14 heures, jfleouf a dit : Faut juste pas que je trouve un Trojan ou autre astéroïde spécial pour lesquels les règles sont différentes Ou que votre grand-père n'ait pas un homonyme (ou presque homonyme) ayant déjà donné son nom à un astéroïde, ce serait pas de bol. Mais en effet, ne : Il y a 14 heures, jfleouf a dit : pas mettre la charrue avant les bœufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 5 février Petite mise à jour : - La tracklet "JFG0025" matche bien plusieurs observations des gros surveys et est maintenant attaché à l'objet 2025 BM8. Comme prévu (cf le premier message), mes observations sont bien les toutes premières observations de cet objet, mais Catalina a soumis ses données avant moi Tous les détails en allant sur : https://data.minorplanetcenter.net/explorer/ J'ai soumis trois observations faites le 24 Janvier 2025 à 5:37, 6:58 et 8:16 TU. Ces observations viennent de l'analyse faite par tycho tracker après avoir fait tourner le "synthetic tracking". PanSTARRS a raporté des observations faites le 24 Janvier 2025 à 8:59, 9:17, 9:35 et 9:53, donc probablement soumises au MPC un peu après 9:53 TU, pendant que je dormais... Celle là elle va me rester en travers de la gorge... Il aurait "suffit" que je fasse une nuit blanche pour pouvoir analyser les images et soumettre les résultats immédiatement. J'ai observé cet objet à nouveau par hasard le 1er Février (tracklet JFG0032) - JFG0029 --> 2025 AM12. Soumis le 28 Janvier. Premières observations par Catalina le 2 Janvier (battu de 3 semaines) et PanSTARRS le 22 Janvier. Je ne perds pas espoir, et j'ai quelques tracklets intéressante, dont une série très prometteuse. J'ai décidé d'augmenter encore les temps de pause (6 minutes) et de me concentrer sur un seul champ par nuit pour aller très très très profond. L'idée c'est simplement d'aller plus profond que les gros surveys. Ça peut sembler fou, mais avec le synthetic tracking c'est possible. Il faut se rappeler que les gros surveys font des pauses simples de 30 ou 45 secondes. Avec 6 heures de pauses cumulées, je dois pouvoir dépasser avec mon petit C11 la magnitude atteinte par les 1.8 mètres de panSTARRs en 30 secondes. Le problème c'est que du coup mes observations risquent de rester dans le ITF pour un moment (maintenant j'ai presque hâte de voir Vera Rubin/LSST entrer en service pour confirmer mes observations ). JF 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 110 Posté(e) 5 février Quel travail bravo. C'est impressionnant le 21.5 au C11. Belle persévérance. Est ce que tu es sûr que LSST va tout couvrir ? Est ce qu'il n'y a pas une carte a jouer proche de l'horizon ou dans les crépuscule. Quand tu vois que Nishimura a trouvé plusieurs comètes avec des moyens dérisoires (mais une implication de moine bénédictin). On a souvent dit que ça allait être la fin, et finalement tes observations montrent que non. Qui plus est tu fais avec un C11 ce qui demandait un 600 il y a encore quelques années. On peut prendre le problème autrement aussi. Est ce que avec ces outils en utilisant un 400 ou un 500 il n'y aurait pas moyen de monter à 23 ou 24, et là tu fumes Panstarr je pense (je ne connais pas leur limite, mais c'est vers 21/22 aussi j'imagine ?). 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 5 février Merci JL. il y a 26 minutes, jldauvergne a dit : Est ce que tu es sûr que LSST va tout couvrir ? Est ce qu'il n'y a pas une carte a jouer proche de l'horizon ou dans les crépuscule. Quand tu vois que Nishimura a trouvé plusieurs comètes avec des moyens dérisoires (mais une implication de moine bénédictin). Oui, il restera probablement des trucs à aller chercher dans les trous. Mais si tu prends un objet qui devient visible (disons, sous la magnitude 22) à faible élongation, le LSST risque de l'avoir vu arriver avant, quand son élongation était plus élevée. Mais, oui, il restera probablement quelques petites miettes. il y a 30 minutes, jldauvergne a dit : On a souvent dit que ça allait être la fin, et finalement tes observations montrent que non. Qui plus est tu fais avec un C11 ce qui demandait un 600 il y a encore quelques années. On peut prendre le problème autrement aussi. Est ce que avec ces outils en utilisant un 400 ou un 500 il n'y aurait pas moyen de monter à 23 ou 24, et là tu fumes Panstarr je pense (je ne connais pas leur limite, mais c'est vers 21/22 aussi j'imagine ?). Oui, je serais curieux de voir quelle magnitude on attendrait en 6 heures avec un 600 sous un bon ciel. J'avais regardé la distributions des magnitudes pour les tracklets de PanSTARRS dans le ITF, et la majorité sont autour de 21 mais ça peut monter jusque 23. Ceci dit, avec mon C11 et 6 heures de pause je suis dans les mêmes eaux en gros. Bon, je ne fais que 1 champ par nuit pendant qu'ils en font une centaine, mais c'est le prix à payer. JF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 4 342 Posté(e) 26 février Un mois après le premier message, il est temps de faire une petite mise à jour. J'ai accumulé pas mal d'heures de pause, pour beaucoup de déceptions et aussi quelques espoirs. La majorité des tracklets identifiées se sont révélées appartenir à des objets vus par les gros surveys dans les jours/semaines précédant. Parfois, c'est des objets qui ont des tonnes d'observations non liées, et parfois c'est vraiment des objets nouveaux, mais vus par les gros surveys en premier. Par exemple, la nuit dernière j'ai fait une grosse session 40 x 6 minutes sur le trio du Lion. Je me suis dit que si je ne trouve rien, au moins j'aurai une belle image à la fin . J'ai bien trouvé 3 tracklets, mais en cherchant dans le Isolated Tracklets File (ITF), j'ai trouvé des observations pour chacune des 3 tracklets, 2 jours avant les miennes (2 par Pan-STARRS et une par Kitt Peak Bok). Mais au moins j'ai mon image des galaxies (empilement à l'arrache sous Siril, pas de dark, pas de flat, rien) : Et l'espoir alors dans ton ça, il est où ? (Et la réponse n'est pas dans mon c...) Fin Janvier, j'ai détecté une tracklet intéressante que j'ai suivi sur plusieurs nuits. J'ai soumis les informations pour lier les tracklets et aujourd'hui cet objet est connu sous la désignation 2025 BN9. Il s'agit d'un Troyen ! Étant le premier à rapporter cet objet (lier les tracklets), j'ai droit à mon petit astérisque : http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BN9 Mais est-ce que je vais encore me faire griller par les gros surveys ? Lors du linkage, plusieurs tracklets anciennes ont été liée : une nuit en 2022, une nuit en 2015 et une en 2014. A chaque opposition où l'objet a été observé, il n'y a des observation que sur une nuit. Donc, à priori, c'est tout bon pour moi Le lendemain, je vois apparaître une tonne d'observations supplémentaires (anciennes) liées à cet objet. Mais il apparaît que ces soumissions ont eu lieu après le linkage (quelqu'un sur cloudynight m'a expliqué qu'on pouvait utiliser le "ObsId" pour deviner la date de soumission des données...). Il semblerait donc que, après avoir attribué la désignation 2025 BN9, il y a eu une recherche des images d'archive pour voir si l'objet n'avait pas été observé mais pas rapporté par les algorithmes automatiques. Résultat, on a une orbite hyper précise pour celui là et j'attends avec impatience la prochaine publication de circulaire du MPC pour voir si il se retrouve numéroté directement... Je suis vraiment surpris que cet objet ait été "loupé" par les gros surveys, mais je ne vais pas me plaindre. Peut-être que les algos ne sont pas optimisés pour les objets à déplacement lent (comme c'est le cas pour les troyens). Découvrir un troyen, ça serait super ! Mais ça n'est pas tout... J'ai aussi 2 objets de la ceinture principale pour lesquels j'ai bon espoir. Il s'agit de 2025 BU12 (http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BU12) et 2025 BQ15 (http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BQ15). 2025 BU12 a une orbite assez excentrique, ce qui explique pourquoi il n'est pas vu par les surveys lors de la plupart de ses oppositions : En 2021, il y a eu une opposition assez favorable. Il est possible qu'il y ait des observations de 2021 (ou d'une autre opposition favorable encore plus ancienne) dans le ITF et qui n'ont pas été liée car l’imprécision de l'orbite est encore trop grande (je ne sais pas comment calculer la marge d'erreur sur la position du bestiau en 2021...). Donc j'essais d'obtenir encore plus de mesures sur cet objet avant qu'il ne devienne trop faible, histoire d'affiner l'orbite. La chasse aux astéroïdes continue... JF 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites