jfleouf

Le bues du chasseur d'astéroïdes

Messages recommandés

Moi j'ai tout lu!

Et je compatis,  c'est du boulot !

Mais comme tu viens de commencer, il faut rester patient.

Perso, je fais des courbes de lumière d'astéroïdes depuis 2001, mais j'ai dû attendre fin 2016 pour découvrir mon 1er astéroide double. Depuis j'en suis à 7.

Tu vas y arriver, j'y crois ^_^

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 12 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Moi j'ai tout lu!

Et je compatis,  c'est du boulot !

Mais comme tu viens de commencer, il faut rester patient.

Perso, je fais des courbes de lumière d'astéroïdes depuis 2001, mais j'ai dû attendre fin 2016 pour découvrir mon 1er astéroide double. Depuis j'en suis à 7.

Tu vas y arriver, j'y crois ^_^

Merci Matthieu. Ce qui m'inquiète c'est que le LSST / Verra Rubin dois rentrer en service cet été/automne. Et comme cet engin va scanner le ciel en entier jusqu'à la magnitude 23 chaque nuit, ça sera vraiment impossible de trouver des astéroïdes non géocroiseurs. Même pour les géocroiseurs, ça deviendra difficile car il les verra arriver de plus loin.

Ça me laissera plus de temps pour faire des courbes de lumière ;)

Félicitation pour avoir tout lu !

• J'aime 2

Et ben c'est compliqué ton truc.

Moi j'ai pas découvert d'astéroide, mais je peux te filer un tuyau : à environ 5 km au sud de Tachaokcht, haut lieu de la culture du safran, il y a un immense gisement de faux météorites du désert pour touristes. Plusieurs au mètre carré, suffit de se baisser. Je suis sûr que les météorites vendues aux touristes dans le désert viennent tous de là. C'est la ceinture principale de l'arnaque.

• J'aime 1

@jfleouf Il y a encore un secteur où les amateurs excellent, c'est celui de la découverte des astéroïdes binaires en photométrie classique (pas les occultations), comme l'indique @Matthieu Conjat

Tu prends les CBETs et tu regardes quand cela cause d'un astéroïde : http://www.cbat.eps.harvard.edu/cbet/RecentCBETs.html

L'astronome "à la pointe" sur ce sujet est Petr Pravec, il a un petit groupe d'amateurs autour de lui.

Il y a aussi Raoul Behrend que tu connais il me semble.

Cette niche des astéroïdes binaires va rester dans le monde des amateurs car il faut de nombreux suivis photométriques pour arriver à détecter quelque chose, une survey éparse en est incapable.

Gaia a trouvé aussi des cibles potentielles via l'astrométrie, voir https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2024A%26A...688A..50L/abstract
Reste à les confirmer (occultation et/ou photométrie) si possible. D'ailleurs il y a une collaboration Pro-Am lancée dessus, Gaia Moons : https://gemini.obspm.fr/20240611-gaia-moons/ mais tu dois être au courant toi qui fais des occultations.

En photométrie, cela ne marche pas à tous les coups. J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article, il y a quelques mois (https://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html#000616) mais je n'ai rien vu.

Et oui, elle est loin maintenant cette époque bénite des années fin 90 début 2000 où des amateurs arrivaient à trouver en pagaille des astéroïdes.

Faut passer à autre chose je pense.

Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 4

il y a une heure, Gribol a dit :

@jfleouf Il y a encore un secteur où les amateurs excellent, c'est celui de la découverte des astéroïdes binaires en photométrie classique (pas les occultations), comme l'indique @Matthieu Conjat

Tu prends les CBETs et tu regardes quand cela cause d'un astéroïde : http://www.cbat.eps.harvard.edu/cbet/RecentCBETs.html

L'astronome "à la pointe" sur ce sujet est Petr Pravec, il a un petit groupe d'amateurs autour de lui.

Il y a aussi Raoul Behrend que tu connais il me semble.

Cette niche des astéroïdes binaires va rester dans le monde des amateurs car il faut de nombreux suivis photométriques pour arriver à détecter quelque chose, une survey éparse en est incapable.

Marc,

C'est justement en faisant de la photométrie pour confirmer la nature binaire d'un astéroïde avec Matthieu Conjat que je suis tombé sur cette première quasi découverte :) 

Tant que les pros ne financent pas un projet avec 50 télescopes type RASA 28cm ou RASA 36cm, effectivement, il nous restera ce domaine. Il y a des tonnes d’astéroïdes vers la magnitude 17 ou 18 qui demande un suivi continu pour faire de belles courbes de lumière.

Il y a aussi les occultations qui permettent parfois de faire de belles découvertes.

J'ai interagit à plusieurs reprises avec Petr pour des découvertes récentes d’astéroïdes binaire. C'est chouette de discuter avec les pros et je l'ai trouvé très sympa :) 

Il y a 1 heure, Gribol a dit :

En photométrie, cela ne marche pas à tous les coups. J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article, il y a quelques mois (https://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html#000616) mais je n'ai rien vu.

Oui, il faut que le plan de l'orbite des deux corps soit au bon angle pour avoir des phénomènes mutuels (transit/éclipse).

Il y a 1 heure, Gribol a dit :

Faut passer à autre chose je pense.

Toi, tu me connais pas xD Une vrai tête de mule, dure comme de la brique... En vrai, je pense que je souffre de FOMO (Fear Of Missing Out) xD Quand j'ai compris que c’était possible (c'est quand même pas passé loin à plusieurs reprises), je me suis dit : il faut que j'y arrive. Et il faut que je me grouille avant que LSST ne finisse le boulot. Regarde le message de départ, si j’étais resté debout pour traiter mes images à 3h du mat au lieu de dormir comme un con qui ne veut pas être trop fatigué au boulot le lendemain, JFG0025 serait probablement en lice pour être une véritable découverte. Donc, je crois vraiment que c'est possible (mais pas facile, c'est sur).

Je dois bien avouer que c'est un peu vain comme quête, puisque (1) il existe déjà 1.5 millions d’astéroïdes connus (alors, un de plus, un de moins, la belle affaire...) et (2) si je découvre quelque chose, tout ce que je ferai c'est devancer les gros surveys de quelques heures/jours/années. Autrement dit, c'est vraiment zéro au niveau intérêt scientifique. Pour faire avancer la science, mon télescope serait bien mieux utilisé à faire des courbes de lumière comme tu suggères (et comme je fais aussi). 

Mais bon, je ne peux pas m’empêcher, je rêve d'avoir les "bragging rights" et de pouvoir me la péter en disant : "celui-la d’astéroïde, c'est moi qui l'ai découvert, comme vous pouvez le constater sur cette note du MPC." Je ne sais pas si ça arrivera un jour, mais je sais que si ça doit arriver, c'est maintenant ou jamais. 

JF

• J'aime 1

Et imagine que tu sois découvreur de ça :

Ce serait balo :D

• Haha 1

il y a 51 minutes, Gribol a dit :

Et imagine que tu sois découvreur de ça :

Ce genre de truc arrive assez fréquemment. Récemment c'est Gaia qui a été prise pour un astéroïde. Ça arrive aussi avec le JWST parfois... 

Bon, ce soir j'ai pu retrouver la trace de JFG0027 & JFG0028. Et comme je n'ai rien vu qui correspond à ces deux là dans le ITF, j'ai de l'espoir ! Maintenant le brouillard arrive, alors dodo...

• J'aime 1

Il y a 18 heures, Gribol a dit :

J'avais essayé (616) Elly cité dans l'article

Tu as bien de la chance d'avoir été publié par Raoul.

Moi je lui ai envoyé des dizaines de mesures depuis 4-5 ans, mais parfois sans retour. Du coup je suis en train de voir comment les envoyer au CALL (USA)... C'est dommage d'avoir autant de mesures non publiées.

J'ai le blues moi aussi... :(

Modifié par Matthieu Conjat
  • Triste 1

il y a 25 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Moi je lui ai envoyé des dizaines de mesures depuis 4-5 ans, mais parfois sans retour. Du coup je suis en train de voir comment les envoyer au CALL (USA)... C'est dommage d'avoir autant de mesures non publiées.

J'ai le blues moi aussi... :(

C'est quoi le CALL ? Tu ne veux pas simplement publier tes mesures dans le Minor Planet Bulletin ?

• J'aime 1

Ah ok. C'est donc ce que j'appelle ALCDEF (qui est la base de données à proprement parler). Pour envoyer les données dans ALCDEF c'est vraiment facile (en tout cas avec les options d'export de Tycho). Mais oui, ça peut être difficile de se motiver devant une montagne de boulot. Mais justement, tu peux faire un premier papier avec plein d'astéroïdes dedans :)

• J'aime 1

Moi aussi, j'ai lu jusqu'au bout :)

Un suspense d'enfern c'est vrai qu'au fil des paragraphesn je me prenais à espérer ;)

Tu maîtrises la technique et une bonne expérience à présent, donc pour moi c'est juste une question de temps, çà finira par payer !

Bravo en tout cas et ne lâche rien.

• J'adore 1

@Matthieu ConjatDes fois il y a des ratés avec Raoul. C'est sûr que si tu lui envoies 100 fichiers d'un coup cela risque de coincer.

Mais c'est sûr que c'est dommage d'avoir des mesures non publiées.

Faut peut-être relancer un coup ?

Marc

Nan, j'ai laissé tomber. Sauf pour les astéroides binaires auxquels je participe. Mais de toutes façons Raoul a un peu mis de coté la gestion des CdR, donc je ne suis pas le seul.

Je vais voir avec ALCDEF :ph34r:

Tout lu ! Vraiment top. Très stimulant ! Merci. Je te souhaite vraiment que tu en chopes qqs'un avant la mise en service du Vera Rubin !

• J'aime 1
  • J'adore 1

C'est intéressant tout vos travaux, je suis pas du tout là dedans mais ça donne envie :)

• J'aime 1

Bravo, tu as du courage !

En fait, tu confirmes la découverte des autres... :(;)

Tu as raison de tenter cela maintenant, dans qques mois, cela sera impossible de faire une découverte !

Merci pour les informations sur le fonctionnement de l'attribution des découvertes.

Jérôme

• J'adore 1

Tout lu également ! Vraiment bravo !  Quelle persévérance !

Et merci pour le partage et ces explications très intéressantes.

Il y a quelques années, j'avais dévoré le livre rempli d'humour de Michel Ory "Chasseurs d'astéroïdes", et je pensais cette époque déjà révolue ! 
Je croise donc les doigts pour que quelques découvertes soient encore attribuées à des amateurs, et surtout pour pouvoir découvrir votre nom dans le WGSBN Bulletin dans quelques années.

Je suppose qu'on réfléchit déjà à la dénomination d'une éventuelle découverte quand on y consacre autant d'énergie, non ?

• J'adore 1

Il y a 10 heures, ThierryGo a dit :

Il y a quelques années, j'avais dévoré le livre rempli d'humour de Michel Ory "Chasseurs d'astéroïdes", et je pensais cette époque déjà révolue ! 

J'ai honte, mais je dois avouer que je ne l'ai pas lu. En tout cas, merci de l'avoir mentionner, ça me donne envie de le lire (une bonne idée de cadeau à souffler à ma famille pour un anniversaire).

Il y a 10 heures, ThierryGo a dit :

Je suppose qu'on réfléchit déjà à la dénomination d'une éventuelle découverte quand on y consacre autant d'énergie, non ?

Alors, c'est pas la motivation principale, et je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs, mais si j'en trouve un, j'aimerai le nommer pour mon grand père maternel, qui m'a offert mon premier télescope (une petite lunette de 60mm quand j'avais ~10 ans). Faut juste pas que je trouve un Trojan ou autre astéroïde spécial pour lesquels les règles sont différentes :D

• J'aime 1

Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Faut juste pas que je trouve un Trojan ou autre astéroïde spécial pour lesquels les règles sont différentes 

Ou que votre grand-père n'ait pas un homonyme (ou presque homonyme) ayant déjà donné son nom à un astéroïde, ce serait pas de bol. 

Mais en effet, ne : 

Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

pas mettre la charrue avant les bœufs

Petite mise à jour :

- La tracklet "JFG0025" matche bien plusieurs observations des gros surveys et est maintenant attaché à l'objet 2025 BM8. Comme prévu (cf le premier message), mes observations sont bien les toutes premières observations de cet objet, mais Catalina a soumis ses données avant moi :(

Tous les détails en allant sur : https://data.minorplanetcenter.net/explorer/ 

J'ai soumis trois observations faites le 24 Janvier 2025 à 5:37, 6:58 et 8:16 TU. Ces observations viennent de l'analyse faite par tycho tracker après avoir fait tourner le "synthetic tracking". PanSTARRS a raporté des observations faites le 24 Janvier 2025 à 8:59, 9:17, 9:35 et 9:53, donc probablement soumises au MPC un peu après 9:53 TU, pendant que je dormais...

Celle là elle va me rester en travers de la gorge... Il aurait "suffit" que je fasse une nuit blanche pour pouvoir analyser les images et soumettre les résultats immédiatement.

J'ai observé cet objet à nouveau par hasard le 1er Février (tracklet JFG0032)

- JFG0029 --> 2025 AM12. Soumis le 28 Janvier. Premières observations par Catalina le 2 Janvier (battu de 3 semaines) et PanSTARRS le 22 Janvier.

Je ne perds pas espoir, et j'ai quelques tracklets intéressante, dont une série très prometteuse. J'ai décidé d'augmenter encore les temps de pause (6 minutes) et de me concentrer sur un seul champ par nuit pour aller très très très profond. L'idée c'est simplement d'aller plus profond que les gros surveys. Ça peut sembler fou, mais avec le synthetic tracking c'est possible. Il faut se rappeler que les gros surveys font des pauses simples de 30 ou 45 secondes. Avec 6 heures de pauses cumulées, je dois pouvoir dépasser avec mon petit C11 la magnitude atteinte par les 1.8 mètres de panSTARRs en 30 secondes.

Le problème c'est que du coup mes observations risquent de rester dans le ITF pour un moment (maintenant j'ai presque hâte de voir Vera Rubin/LSST entrer en service pour confirmer mes observations :D ).

JF

• J'aime 2
  • J'adore 1

Quel travail bravo. C'est impressionnant le 21.5 au C11. 

Belle persévérance.
Est ce que tu es sûr que LSST va tout couvrir ? Est ce qu'il n'y a pas une carte a jouer proche de l'horizon ou  dans les crépuscule. Quand tu vois que Nishimura a trouvé plusieurs comètes avec des moyens dérisoires (mais une implication de moine bénédictin). 
On a souvent dit que ça allait être la fin, et finalement tes observations montrent que non. Qui plus est tu fais avec un C11 ce qui demandait un 600 il y a encore quelques années. 
On peut prendre le problème autrement aussi. Est ce que avec ces outils en utilisant un 400 ou un 500 il n'y aurait pas moyen de monter à 23 ou 24, et là tu fumes Panstarr je pense (je ne connais pas leur limite, mais c'est vers 21/22 aussi j'imagine ?).

• J'aime 2

Merci JL.

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Est ce que tu es sûr que LSST va tout couvrir ? Est ce qu'il n'y a pas une carte a jouer proche de l'horizon ou  dans les crépuscule. Quand tu vois que Nishimura a trouvé plusieurs comètes avec des moyens dérisoires (mais une implication de moine bénédictin). 

Oui, il restera probablement des trucs à aller chercher dans les trous. Mais si tu prends un objet qui devient visible (disons, sous la magnitude 22) à faible élongation, le LSST risque de l'avoir vu arriver avant, quand son élongation était plus élevée. Mais, oui, il restera probablement quelques petites miettes. 

il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

On a souvent dit que ça allait être la fin, et finalement tes observations montrent que non. Qui plus est tu fais avec un C11 ce qui demandait un 600 il y a encore quelques années. 
On peut prendre le problème autrement aussi. Est ce que avec ces outils en utilisant un 400 ou un 500 il n'y aurait pas moyen de monter à 23 ou 24, et là tu fumes Panstarr je pense (je ne connais pas leur limite, mais c'est vers 21/22 aussi j'imagine ?).

Oui, je serais curieux de voir quelle magnitude on attendrait en 6 heures avec un 600 sous un bon ciel. J'avais regardé la distributions des magnitudes pour les tracklets de PanSTARRS dans le ITF, et la majorité sont autour de 21 mais ça peut monter jusque 23. Ceci dit, avec mon C11 et 6 heures de pause je suis dans les mêmes eaux en gros. Bon, je ne fais que 1 champ par nuit pendant qu'ils en font une centaine, mais c'est le prix à payer.

JF

Un mois après le premier message, il est temps de faire une petite mise à jour. J'ai accumulé pas mal d'heures de pause, pour beaucoup de déceptions et aussi quelques espoirs.

La majorité des tracklets identifiées se sont révélées appartenir à des objets vus par les gros surveys dans les jours/semaines précédant. Parfois, c'est des objets qui ont des tonnes d'observations non liées,  et parfois c'est vraiment des objets nouveaux, mais vus par les gros surveys en premier. Par exemple,  la nuit dernière j'ai fait une grosse session 40 x 6 minutes sur le trio du Lion. Je me suis dit que si je ne trouve rien, au moins j'aurai une belle image à la fin xD. J'ai bien trouvé 3 tracklets, mais en cherchant dans le Isolated Tracklets File (ITF), j'ai trouvé des observations pour chacune des 3 tracklets, 2 jours avant les miennes (2 par Pan-STARRS et une par Kitt Peak Bok). Mais au moins j'ai mon image des galaxies (empilement à l'arrache sous Siril, pas de dark, pas de flat, rien) :

r_seq_stacked.thumb.jpg.91a14f89629f23247905c16384c93b7d.jpg

Et l'espoir alors dans ton ça, il est où ? (Et la réponse n'est pas dans mon c...)

Fin Janvier, j'ai détecté une tracklet intéressante que j'ai suivi sur plusieurs nuits. J'ai soumis les informations pour lier les tracklets et aujourd'hui cet objet est connu sous la désignation 2025 BN9. Il s'agit d'un Troyen !  Étant le premier à rapporter cet objet (lier les tracklets), j'ai droit à mon petit astérisque : http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BN9

Mais est-ce que je vais encore me faire griller par les gros surveys ? Lors du linkage,  plusieurs tracklets anciennes ont été liée : une nuit en 2022, une nuit en 2015 et une en 2014. A chaque opposition où l'objet a été observé, il n'y a des observation que sur une nuit. Donc, à priori, c'est tout bon pour moi :) Le lendemain, je vois apparaître une tonne d'observations supplémentaires (anciennes) liées à cet objet. Mais il apparaît que ces soumissions ont eu lieu après le linkage (quelqu'un sur cloudynight m'a expliqué qu'on pouvait utiliser le "ObsId" pour deviner la date de soumission des données...). Il semblerait donc que, après avoir attribué la désignation 2025 BN9, il y a eu une recherche des images d'archive pour voir si l'objet n'avait pas été observé mais pas rapporté par les algorithmes automatiques. Résultat, on a une orbite hyper précise pour celui là et j'attends avec impatience la prochaine publication de circulaire du MPC pour voir si il se retrouve numéroté directement...

Je suis vraiment surpris que cet objet ait été "loupé" par les gros surveys, mais je ne vais pas me plaindre. Peut-être que les algos ne sont pas optimisés pour les objets à déplacement lent (comme c'est le cas pour les troyens).

Découvrir un troyen, ça serait super ! Mais ça n'est pas tout... J'ai aussi 2 objets de la ceinture principale pour lesquels j'ai bon espoir. Il s'agit de 2025 BU12 (http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BU12) et 2025 BQ15 (http://mpcweb1.cfa.harvard.edu/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2025+BQ15).

2025 BU12 a une orbite assez excentrique, ce qui explique pourquoi il n'est pas vu par les surveys lors de la plupart de ses oppositions :

orbit-viewer-snapshot-2025BU12.jpg.76a87860953ab2e81dd207fc71d518cc.jpg

En 2021, il y a eu une opposition assez favorable. Il est possible qu'il y ait des observations de 2021 (ou d'une autre opposition favorable encore plus ancienne) dans le ITF et qui n'ont pas été liée car l’imprécision de l'orbite est encore trop grande (je ne sais pas comment calculer la marge d'erreur sur la position du bestiau en 2021...). Donc j'essais d'obtenir encore plus de mesures sur cet objet avant qu'il ne devienne trop faible, histoire d'affiner l'orbite.

La chasse aux astéroïdes continue...

JF

• J'aime 2
  • J'adore 1