MARCOPOLE

des jumelles vintage pour l'astro ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Arno C a dit :

Si la pupille peut se dilater jusqu’à 7-8 mm chez les ado, elle peine à franchir les 5 mm chez les 70 ans et plus.

merci Arno

je teste régulièrement ma vue (et aussi les jumelles) sur deux petites régions du ciel hautes dans le ciel en été et faciles à repérer:

la tête du Dragon à côté de l'amas globulaire M92 d'Hercule et le quadrilatère de la Petite Ourse.

je teste ma perception des couleurs, le pouvoir séparateur et ma résolution (nu du Dragon est une double écartée de 62"à composantes identiques blanches mag 4,9) ....

je vois encore qq étoiles dans le quadrilatère de la tête du Dragon, ma mag limite à l'oeil nu (en vision directe) est désormais de 6,2

mes J4x36 séparent tout juste Nu Dra, par ailleurs sous le ciel pur du sancerrois, elles me révèlent M81, M82 mais pas M101 ni M51, mag limite stellaire 8,0

mes 6x15 moins lumineuses séparent bien Nu Dra, M81-M82 sont à l'extrême limite, la mag limite est ici de 8,2

P1050637.JPG

P1050636.JPG

P1050638.JPG

• J'aime 3
  • J'adore 1

Merci @Arno C pour les infos sur la pupille de sortie, ça rejoint les quelques infos accumulées sur le sujet au cours de mes passages sur les forums et ailleurs. Avec l'âge oui il semble plus prudent de se limiter entre 5 et 6, sous condition d'avoir de très bonnes conditions d'obscurité.

Mais je trouve que 3 ou 4 c'est trop se limiter, à moins d'avoir un ciel très pollué.

Retesté encore les Swaro 8X25 et les Nikon 8X42 hier soir sur le sommet du Pilat en toute fin d'aprem, ciel couvert, image sombre. Au centre du champ le gain de qualité des Swaro n'est guère flagrant mais dans ces conditions un peu sombres la pupille de 3,1 n'est plus suffisante et la vue dans les 8X42 est plus agréable car plus lumineuse. Toutefois difficile de trouver des fins détails ou de la résolution dans les 42 qui ne seraient pas dans les Swaro. Ces dernières montrent quasi tout mais légèrement plus difficilement, et encore. Par contre dès la moitié du champ y a plus photo, les Swaro écrasent les Nikon et ne parlons pas du bord de champ. Il reste quasi net dans les Swaro et très flou, très affecté dans les Nikon.

Marrant l'autre soir mini éclaircie j'étais aussi sur M81 et M82 aux 8X25, M81 assez évidente de prime abord mais M82 a demandé des secondes pour enfin pouvoir être devinée. Mais l'adaptation au noir n'était pas totale, ce qui de toute façon aurait été écrêté par la pupille de 3,1 mm.

Modifié par etoilesdesecrins

Je suis d'accord, 3mm c'est peu, mais ça donne du contraste. J'ai eu il y a longtemps des 11x80, j'étais vachement déçu avec un fond de ciel trop clair qui gênait l'obs des objets, pi c'était trop petit... Vendu 

Sur les pupilles :

Dans un T 300 si on grossi 300 ou 400x la pupille doit être inférieure à 0.7mm ( faudrait que je retrouve le calcul à faire) et hormis ces fichus corps flottants bien en évidence, ça passe bien.

Mes Tento 20x60 permettent un tour de ciel très sympathique, pi avec 3mm je vais les garder jusqu'à 90 piges (40 révolutions 🙄)

il y a une heure, Arno C a dit :

Dans un T 300 si on grossi 300 ou 400x la pupille doit être inférieure à 0.7mm

le diamètre de la pupille, c'est le diamètre de l'optique donc ici 300 mm que divise le grossissement

donc 1 mm si 300x et 0,75 mm pour 4OO x

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Arno C a dit :

Je suis d'accord, 3mm c'est peu, mais ça donne du contraste

oui, pour peu qu'il y ait un peu de diamètre quand même.

Mes 8X25 Swaro sont typiquement faites pour la rando, de jour. Dans ce cas elles égalent au moins ou battent mes 8X42 Nikon.

Je voulais voir de nuit aussi ce qu'elles donnaient, avec cette pupille de 3,1 l'image est bien sombre, un peu comme dans un instrument à bon grossissement, avec le flux de lumière en moins.

Mais bon sûr que ça rendra de fieffés services, perdu en montagne ou sur des plateaux sauvages non pollués :P

(d'autant qu'il ne fait beau que quand je suis loin de mon T300 maintenant ...OK je sors ! :D)

• J'aime 1

@grelots le 2 février au soir, ciel très pur au-dessus de la banlieue ouest

test des jumelles vintage sur les Pléïades, malgré le croissant lunaire et la pollution lumineuse

mais M45 est haute dans le ciel

aux J10x40 Hoya  j'ai compté environ 60 étoiles et on sent que ça fourmille

aux 12x30 environ 35 étoiles

aux J6x15 england   une vingtaine d'étoiles

aux J6x15 françaises une quinzaine d'étoiles à peine et image plutôt sombre

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1
  • Merci 1

Ma plus belle pièce : une 8x30 USSR avec le sigle jeux olympiques (Moscou 1980 de mémoire) et son superbe étui en cuir. Jamais essayée en astro >:( mais excellente de jour (au moins dans la zone centrale du champ...)

Bertrand

Jumelles 8x30 USSR.jpg

Jumelles 8x30 USSR étui.jpg

Jumelles 8x30 USSR étui bis.jpg

Jumelles 8x30 USSR intérieur étui.jpg

• J'aime 4

Reçu mes Hoya 10x40

Petit test sur la lune entre les nuages... c'est tout bon

20250211_190041.thumb.jpg.43d23542cb788209096d3a8a4155dcd8.jpg20250211_190033.thumb.jpg.6df35a381810d33e66e702590358a853.jpg20250211_190028.thumb.jpg.f933c317d18e66ff0f74eaea208e267d.jpg

• J'aime 4

Il y a 3 heures, grelots a dit :

Reçu mes Hoya 10x40

maintenant on est deux à avoir des Hoya 10x40 :)

• J'aime 1

Le 03/02/2025 à 15:15, remy-33 a dit :

Moscou 1980 de mémoire)

Je confirme, j'ai les mêmes, acquises en 1981.

Luminosité insuffisante* pour l'astronomie cependant...

*Pupille de sortie : 3,75

Modifié par JPP 78

Nouveau, très rapide test ce matin toujours entre les nuages, de quelques étoiles.... C'est beaucoup moins bon...

La collimation est à faire!! Je vois que des étoiles doubles.... :$

J'ai regardé très rapidement s'il y avait des vis pour la collimation... Rien trouvé!

Si quelqu'un a déjà fait ça?

il y a 4 minutes, grelots a dit :

Nouveau, très rapide test ce matin toujours entre les nuages, de quelques étoiles.... C'est beaucoup moins bon...

tu parles des HOya ?

oui sans doute, sais tu s'il y a des vis de réglage? Pas trouvé

j'en ai pas sur les miennes

les prismes ont dû remuer

on peut continuer par MP

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

A cette époque ils n'avaient pas prévu de réglage?

Les anciennes Zeiss  Dialyt 8x56 sont pas mal aussi :

image.png.ce1514b8e07e4245215025be324b11c1.png

On en trouve d'occasion autour des 500 €

Modifié par capt flam

Dans le même esprit et dans les mêmes prix que les Zeiss il y a aussi les Fujinon FRTX 10x50 qui sont excellentes (avec un aplanisseur) mais 1650 gr quand même.

Pour la collimation des jumelles il y a un super tuto en pdf de Rafael Chamon Cobos sur https://sites.google.com/site/rchamon/home

J'ai pas testé mais ça a l'air top.

Pourtant il faudrait que je m'y mette parce que quand, après une observation, je quitte les oculaires de mes Paralux régate 7X50 je constate que je louchais sérieusement pour adapter ma vision. Je pense que c'est le signe d'une décollimation ?

• J'aime 1

Le 28/01/2025 à 21:20, Achaim a dit :

Pas de marque ....mais une tuerie....:)

Ce genre de reflet rouge n'est pourtant pas de très bon augure. C'est la méthode du pauvre chez les fabricant : bloquer le bleu plutôt que corriger le chromatisme. Du coup, grosse perte de luminosité. En terrestre ce n'est pas dramatique, mais en astro c'est très mauvais, d'autant que la sensibilité de l'oeil se décale sur le bleu la nuit. 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Ce genre de reflet rouge n'est pourtant pas de très bon augure. C'est la méthode du pauvre chez les fabricant : bloquer le bleu plutôt que corriger le chromatisme. Du coup, grosse perte de luminosité. En terrestre ce n'est pas dramatique, mais en astro c'est très mauvais, d'autant que la sensibilité de l'oeil se décale sur le bleu la nuit. 

Puisque tu le dis ......9_9

Donc c est moi qui doit avoir une super vision ...

Donc tant mieux 

C est bon pour le porte monnaie.....:D

Modifié par Achaim

En fait non JL. Puisque le reflet est rouge c'est donc le rouge qui est rejeté. Le orange aussi du coup. Ce qui en fait un très bon filtre antipollution lumineuse, surtout contre les lumières des villes à vapeur de sodium, de plus en plus rares malheureusement car remplacées par des LEDs. J'ai eu ce genre de jumelles entre les mains. La première surface de l'objectif est traitée et c'est tout la plupart du temps ! la perte de lumière globale est importante, même si le résultat sur le ciel peut paraitre étonnament acceptable à cause de cet effet filtre.

Cependant je ne les recommanderais pas non plus.

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Je ne savais pas a quoi pouvait correspondre ce revêtement rouge ....en tout cas , vu que je prend énormément de plaisir à les utiliser,  elles me conviennent apparemment...après il faudrait que je puisse comparer bien évidemment,  c est comme j m a dire j'ai eu comparer un oculaire 25 sw en 2" celui basique a 30€ et le ES a 300....et bien j ai vendu le ES puisque aucunes différence pour moi et bien content du basique ,les deux essayé au même moment sur la même lulu , on pourrait me dire que pas possible ,pas normal et me sortir de jolis graphiques  prouvant le contraire , tout est une histoire de perception propre ....et il se peut que je ne trouve aucune différence entre la paire de jumelles su cité, et une autre reconnue ect....

idem comparer ma lulu taka 60 et sw 60 evolux ,même soir , même oculaire , mêle cible 

Objectivement , Rien que ni aucune différence....très deçu ceci dit , de ce manque flagrant de différence j ai gardé la taka uniquement pour son poids puisque utilisée uniquement en solaire sur solarquest 

Après c est peut être aussi moi qui m attendais a des miracles xD

Seul le test sur bancs me donnera cette différence qui ne servira du cp pas. Grand chose sauf a se gausser de posséder un instrument tip top papier 

Bref .....l essentiel c est d être satisfait de ce que l on a  sans être influencé  inconsciemment par une marque ou un test sur papier qui de fait nous fera trouver le détail qui n existe que ds notre esprit .....

Après on est tous différents....il y a sûrement des sensibilités visuels plus serrées que la mienne ,et trouverons des détails là où je ne verrai rien .....

Mais bon pour revenir au sujet  , a voir , sur des jumelles similaires en diamètre ect en comparaison....mais vous avez compris....pas sûr que je trouve une différence :)

• J'aime 1

Assez d'accord avec toi Achaim ...

En passant de ma 80ED à ma FC-100 Taka, c'était biaisé vue la montée en diamètre, et une gamme d'oculaire plus prestigieuse acquise en même temps. Donc y a eu du mieux, bien sûr, mais pas de façon stratosphérique non plus.  En visuel je parle. Et difficile de comparer entre des souvenirs et ce qu'on a sous les yeux, faudrait les 2 tubes à côté le même soir, etc ...

Pour mon 300, même équipé de miroirs Grière, ben grosse déception souvent en planétaire, à cause d'une turbu omniprésente. Par contre ça pique oui si on a la chance de tomber LE soir qui va bien, en fin d'obs, tout bien en T°. Après je ne suis pas un furieux du réglage planétaire, je fais plutôt du CP et sans haute résolution. Bref il aurait fallu voir à côté un chinois, ce que ça aurait donné.

Pour les jumelles, un peu pareil mais à relativiser. Je viens de m''équiper de Swaro et bien sûr c'est très très bon, mais pas parfait non plus sur les bords. Difficile encore de comparer avec mes 8X42 Nikon Monarch car ce n'est pas le même D, sauf sur les bords où les Nikon sont écrasées. Au centre c'est certes plus beau, plus coloré, plus net dans les Swaro mais les Nikon x fois moins chères font le job, et je ne sais pas si un novice en observation verrait une grosse différence de prime abord.

Tout cela est parfois un peu troublant, je trouve que les différences se creusent à force de passer du temps à tester dans différentes conditions, mais c'est pas révolutionnaire non plus (au centre du champ).

Ca rejoint un peu les propos de JLD disant que pour gagner les derniers pourcentages en transmission faut augmenter beaucoup le prix. Après, chez Zeiss, Swaro, on paye aussi des produits faits en Europe.

• J'aime 1