Bernard Augier 1 421 Posté(e) 29 janvier Bonsoir. Ce vénérable porte oculaire à cremaillère Astrophysics 2,7" me joue des tours. Le tube coulissant est parfaitement ajusté et coulisse librement sans qu'il soit besoin de roulements ou de patins. Comme un piston dans son cylindre. Toutefois la mise au point est à la peine par moment. Et "broutte" un peu. Peut être faut-il le lubrifier? Mais avec quoi, huile ou graisse? Bernard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 29 janvier J'étalerais un peu de graisse au pinceau sur la crémaillère et surtout je regarderais si elle n'est pas abîmée dans sa partie cachée. Ça peut expliquer le point dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 29 janvier Par tropisme, moi, je démonte ! Est-ce que c'est un contact métal-métal ? Est-ce qu'il y a du feutre dans l'alésage ? Démonter, nettoyer et polir en premier lieu. (changer le feutre ?) bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 29 janvier Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit : Est-ce que c'est un contact métal-métal Oui, metal/metal. Tres ajusté. Un vrai piston. La cremaillere est nickel et Norma m'a refait la tige du pignon tip top. En fait il y a un frottement sur certaines plages de mise au point, sans point dur. Et quand ça force les molettes de mise au point debrayent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-brahic 4 686 Posté(e) 30 janvier Christen Roland préconise pour ses montures Astro-Physics et autres l' Aeroshell33 sans souffre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) 30 janvier graisse au lithium après nettoyage/dégraissage complet et polissage. Voir au démontage s'il y a des traces de frottements . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 30 janvier Il y a 7 heures, alpheratz06 a dit : polissage Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit : polir en premier lieu Comment? Avec quel produit? Comme un rodage en fait. Il y a 10 heures, jp-brahic a dit : l' Aeroshell33 sans souffre Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) 30 janvier (modifié) il y a une heure, Bernard Augier a dit : Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit : polir en premier lieu Comment? Avec quel produit? Comme un rodage en fait. Houlà, non, pas un rodage. Juste un polissage ultra fin avec un truc genre luxmetal, avec un bon lavage et séchage avant lubrification. Mais je ferais un essai sans polissage, juste nettoyage et graissage. Vérifier aussi que la crémaillère est propre, le point dur peut venir de là. Modifié 30 janvier par alpheratz06 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 30 janvier Conseillé aussi pour les montures Takahashi ... et pour les bricolages les plus ordinaires ... . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
den b 1 597 Posté(e) 31 janvier Passage d'un petit chiffon à peine imbibé d'une très légère vaporisation de WD40 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 1 février (modifié) Pas sur que le WD40 soit indiqué dans ce cas. Son action n'est pas durable pour des pièces mécaniques. Modifié 1 février par Looney2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 2 février Il y a 19 heures, Looney2 a dit : Son action n'est pas durable pour des pièces mécaniques. Tu veux dire que c'est juste degripant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 1 037 Posté(e) 2 février Perso, je lubrifie avec une bonne graisse mécanique surtout sans additif. Et moins on en étale mieux c'est (le gras attire les poussières). J'aime bien Unil mais bon, ce n'est que mon point de vue. W40, non (et c'est personnel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 2 février (modifié) C'est un peu hors sujet mais perso je cherche quel type de graisse est utilisée pour la translation du primaire d' un SC celestron ? Si qqun a l'info.... Modifié 2 février par bricodob300 Faute orthographique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 2 février Il y a 3 heures, bricodob300 a dit : C'est un peu hors sujet Peut être pas... 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 1 037 Posté(e) 2 février Ben une bonne graisse mécanique acquise ailleurs que chez un bricoleur. Perso, c'est toujours sans additif ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 2 février il y a 39 minutes, ndesprez a dit : Ben une bonne graisse mécanique acquise ailleurs que chez un bricoleur Oui je comprends bien, cependant j'imagine le c8 en plein cagnard durant un mois de juillet qui monte à 45 ° (ou même 35 car je vais essayer de le mettre à l'ombre tout de même ). Je peux pas me résoudre à voir le tube pisser l'huile comme ma première 2cv 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 1 037 Posté(e) 2 février Cela ne manquera pas d'arriver si tu prends ton C8 pour une friteuse : du gras oui mais très peu. Mon armurier me l'a appris ; autre domaine certes mais bien plus exigeant (et risqué). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 2 février (modifié) Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit : Tu veux dire que c'est juste degripant? Le DW 40 a cela d'extraordinaire qu'on ne sait pas vraiment comment le classifier. Le fabricant le qualifie de lubrifiant, beaucoup de dégrippant, perso je suis plus sur l'anti corrosion... Je "nettoie" mes trépieds exposés à l'humidité à l'année, ça enlève la petite couche de rouille qui aurait pu se former et ça protège pendant qqs mois d'une nouvelle couche de rouille sur les parties que je ne touche pas. C'est très volatil le WD40, ça laisse un mince film à peu près lubrifiant après quelques minutes mais ça ne tient pas à l'effort mécanique. J'irais perso plus sur une graisse type lithium qui supporte des températures extrêmes pour garder un bon mouvement fluide quelle que soit la température. Question bête : as tu vérifié l'état de ton pignon ? un bon nettoyage ? pas d'irrégularité ou de coup sur les engrenages ? L'axe bien droit ? Modifié 2 février par Looney2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leforgeron 70 Posté(e) 2 février Ce genre de graisse synthétique donc plus durable dans le temps. Il existe plusieurs épaisseur suivant le besoin. Vraiment dédiée à l'optique. Bien tout démonter et nettoyer afin qu'une poussière ne gâche pas tout le boulot. Pot à réserver pour cet usage pour ne pas polluer la graisse et garder celle ci bien propre dans son pot.. Bon bricolage. Bon ciel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 3 février Il y a 13 heures, ndesprez a dit : je lubrifie avec une bonne graisse mécanique Il y a 7 heures, ndesprez a dit : du gras oui mais très peu C'est ce que je vais faire. Il y a 7 heures, Looney2 a dit : Je "nettoie" mes trépieds exposés à l'humidité à l'année, C'est ce que je fais. J'utilise le WD40 de la même manière pour protéger de l'humidité pas mal de pièces exposées en extérieur. Je pulvérise sur le chiffon et apres je frotte. Je trouve aussi que ça permet d'enlever la rouille naissante. Il y a 7 heures, Looney2 a dit : L'axe bien droit ? Vu que c'est ndesprez qui me l'a reconstitué cet axe abimé, je crois qu'on peut lui faire confiance. Encore merci Norma! Il m'en donne du fil à retordre ce porte oculaire. Des fois je me demande si une crémaillère moderne ne serait pas plus pratique... C'est bien parce que c'est de l'Astrophysics et en 2,7" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 6 février Ca y est. Tout fonctionne bien. Apres démontage et remontage multiple, et graissage léger avec graisse au lithium, le problème n'était pas dans le coulissage du tube, mais dans les contraintes induites par le support de l'axe du pignon de la crémaillère. En effet monté souple et pressé par quatre vis/ressorts, il s'arqueboutait lors des aller retour. En pressant beaucoup plus tout fonctionne bien. Je raisonnais comme pour le réglage des vis sans fin des monture où trop de pression pour supprimer le jeu est néfaste, et voulait absolument garder un peu de jeu. Ici c'est finalement l'inverse, comme quoi il est difficile d'extrapoler, et la méthode essai erreur fonctionne. Merci à tous. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 6 février J'utilise souvent la graisse teflon et ça fonctionne bien. Je ne sais pas quelles sont les qualités lithium (souvent utilisé), vs téflon, mais moi ça me convient bien, ça vieillit bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP-Prost 2 065 Posté(e) 6 février Il y a 2 heures, jldauvergne a dit : J'utilise souvent la graisse teflon et ça fonctionne bien. Avec le scandale des PFAS, le Téflon n'a plus trop la cote Le Lithium au contraire est même thérapeutique ! 🤣🤣 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 6 février il y a 9 minutes, JP-Prost a dit : Avec le scandale des PFAS, le Téflon n'a plus trop la cote ah ok je n'ai aps trop suivi. Les PFAS un peu, mais je n'avais pas idée que le téflon est dedans. En même temps c'est logique, on l'apprécie pour sa tenue dans le temps. Tu crois que ça comporte un risque d'en utiliser ? J'ai dû manipuler ça à mains nues pas mal de fois je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites