Jean-Philippe Cazard 4 236 Posté(e) 29 janvier Bonjour à tous, Je constate qu'il y a eu des dérives inacceptables sur le forum "Astronomie générale" qui ont en particulier amené l'équipe de modération à verrouiller provisoirement le post "Les méga-constellations de satellites" afin de faire un peu de nettoyage. Je vous rappelle qu'il existe un lien "Signaler" qui est fait pour signaler les dérives ou non respects de la charte d'Astrosurf. Au lieu de répondre aux messages qui polluent le forum (ce qui ne fait qu'amplifier le phénomène de pollution), merci d'utiliser tout simplement ce lien "Signaler", vous contribuerez ainsi à aider l'équipe de modération. IMPORTANT - IMPORTANT - IMPORTANT Désormais, les auteurs de posts "hors-sujet" ou "politiques" (y compris s'il s'agit de réponse à un autre message) seront directement placés en mode "modération forcée" pour 1 mois dès le premier dérapage, pour 3 mois au second avertissement et définitivement au 3ème. Jean-Philippe Cazard Webmaster Astrosurf 25 13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco polo 710 Posté(e) 27 février Bonjour, peut-être serait-il opportun de donner des explications/éclaircissements sur la modération excessive concernant @vaufrègesI3 et le risque de perdre son extraordinaire investissement sur le fil "Actualités de Curiosity - 2013" ? des excuses peut-être ? Merci 9 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 6 311 Posté(e) 27 février Les 2 vieilles ont été classées "hors-sujet", c'est ça l'explication ? Au milieu d'un des fils les plus détaillés qui soient, avec un intervenant qui fait des recherches incroyables pour l'alimenter sérieusement et le faire vivre, ceci semble légèrement excessif, pour ne pas dire plus… 9 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 27 février Je me suis déjà exprimé sur le sujet : c'est juste ubuesque et insupportable ! Et cette façon aussi de (mal)traiter un des plus fidèles et généreux contributeurs, plébiscité dans la plupart de ses interventions pour sa mesure, sa culture, et sa profonde humanité. Je suis totalement dégoûté - et c'est un mot que moi je ne galvaude pas. Si nous avons-là un arrêt sur image du nouvel Astrosurf, tchao, il ne m'intéresse plus. 13 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vivlepic 499 Posté(e) 27 février Le silence qui peut être compris comme une forme de mépris est le seul à se remplir aussitôt de réponses. 4 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 27 février Il y a 5 heures, marco polo a dit : Bonjour, peut-être serait-il opportun de donner des explications/éclaircissements sur la modération excessive concernant @vaufrègesI3 et le risque de perdre son extraordinaire investissement sur le fil "Actualités de Curiosity - 2013" ? des excuses peut-être ? Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Éclaircissement merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 258 Posté(e) 27 février (modifié) il y a 41 minutes, 404-Not found a dit : Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Éclaircissement merci. Ha, assiste-t-on à la même dérive qu'avec Bezos et le Washington Post? Il suffit d'être le propriétaire et on fait ce qu'on veut. La modération en question une fois de plus, le couperet qui tombe sans que l'on sache pourquoi. Et le bistrot est verrouillé par le fait du Prince. Modifié 27 février par rolf 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dob250 718 Posté(e) 27 février Au moins on tranche dans vif directement Bravo c'est tellement plaisant de partager dans le respect de chacun merci d'y contribuer en étant strict sur les décisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 27 février J.-Ph. Cazard a expliqué les règles conduisant à la modération temporaire (qui ne sont pas choquantes, si ?). Si quelqu'un a été modéré, il faut croire qu'il a enfreint les règles. Moi j'en sais rien, et vous ? Pour avoir connu plusieurs forums, je suis pour une modération invisible. Si la modération est publique, il y a plein de contestations, ça pourrit le forum. Il faut juste faire confiance : si untel est modéré, c'est qu'il a dû se passer quelque chose (qui ne nous regarde pas). Pas grave, c'est temporaire, il reviendra. (Pour l'anecdote, je me suis un jour fait modérer dans un forum (qui n'a rien à voir avec l'astro) qui est pour moi exemplaire − modération invisible, pour ainsi dire en douce, ainsi pas de contestations. Je me suis laissé entraîner dans une polémique et le forum a exclu un peu tout le monde. Bon, j'ai attendu quelques semaines puis j'ai demandé poliment l'autorisation de revenir. En fait ça m'avait fait du bien. Aujourd'hui je participe toujours à ce forum. C'est pour ça que je ne suis pas inquiet pour les éventuels astrosurfeurs qui auraient été exclus temporairement.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kirth 4 542 Posté(e) 27 février (modifié) Bonjour à tous. Je poste ce message ici, et non sur le fil consacré à Curiosity ou s'est produit ce qui suscite les messages précédents, car où mieux l'écrire que dans un fil consacré à la modération. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Daniel, alias @vaufrègesI3a décidé de quitter Astrosurf après avoir subi une modération qu'il a jugée excessive. Je l'ai découvert aujourd'hui et de ce que j'ai pu comprendre, il a été sanctionné pour un message comportant une image qui en ce qui me concerne me fait plutôt sourire et ne porte pas à conséquence. Un message sur un fil où son travail exceptionnel depuis des années permet de suivre l'actualité du rover martien grâce à ses messages très informatifs, complets, bien illustrés. Mon opinion, partagée par de nombreux membres je le pense, et par tous ceux qui connaissent Daniel j'en suis sûr, est que cette intervention de la modération a bien été excessive. Quiconque suit le forum assidûment aura bien noté que plusieurs fils ont été déplacés soudainement au bric-à-brac, où les règles sont pourtant les mêmes que partout ailleurs sauf au bistrot, que des messages disparaissent sans que leurs auteurs ne reçoivent d'explication. Je pense évidemment au fil consacré à Space X, dont les échanges ont dû être jugés trop politisés. Certains de ces échanges étaient-ils hors-sujet dans un forum dédié à l'astronomie? Certes. Mais il faudra qu'on m'explique comment parler de Space X sans parler de Musk, et donc de Trump, et donc de politique. Résultat des courses, pas un seul message posté depuis un mois sur ce fil, qui est donc en état de mort cérébrale. Certains des messages de Daniel étaient-ils hors sujet? Certes, mais Daniel fait partie de ceux qui font qu'Astrosurf n'est pas le bar d'en face ou n'importe quel autre forum. Si on doit se contenter de descriptions techniques froides, rigoureuses et impersonnelles, on a tout ce qu'il faut ailleurs sur le web. Je juge cette modération trop martiale, trop partiale également car certains messages que j'y lis devraient aussi être modérés et ne le sont pas. Mon sentiment, plus encore mon espoir, est qu'elle résulte d'une dérive du ou des modérateurs et non des agissements parfaitement assumés, voulus et maîtrisés par la direction du forum. Je participe à ma manière à ce forum depuis près de vingt ans, et si je ne pratique plus tellement l'astronomie, je m'y intéresse toujours et j'aime la communauté que constitue Astrosurf. Je m'y suis fait des amis, Daniel en fait partie. Mais je n'aime pas ce qui est en train de s'y passer, comme je n'aime pas ce qui se passe dans notre pays, où tout sujet de discussion dégénère en polémiques et anathèmes. Compte tenu de la qualité objective de ses membres, je m'attriste de voir que mon forum de cœur ne parvient pas à faire mieux en la matière que le monde extérieur. J'édite la fin de ce message, car j'avais écrit "Daniel, revient". Mais en fait ce n'est pas vraiment cela que je voulais écrire. Daniel, tu as expliqué que si tu quittes ce forum, tu auras largement de quoi t'occuper, avec ta fille, tes petits-enfants, la vie quoi. Alors si tu ne veux pas revenir, ne reviens pas, ce sera tant pis pour nous. Non, ce que je voulais dire en vrai, c'est: Daniel, on t'aime. Modifié 27 février par Kirth 14 3 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 28 février (modifié) Il y a 5 heures, 404-Not found a dit : Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Éclaircissement merci. Je comprends mieux après avoir lu le sujet "Actualités de Curiosity - 2013". Ce sujet ne m’intéresse pas du tout, je n'étais donc pas au fait de ce qui s'y tramait. Il semblerait qu'on parle de modération excessive ??? Si tel est la cas c'est insupportable Modifié 28 février par 404-Not found 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adlucem 1 298 Posté(e) 28 février La plaisanterie c’est l’histoire de la vie de Ludvik, un jeune étudiant tchèque dans les années 1950 en pleine répression russe, dans un régime communiste durci. Pour avoir fait du second degré sur une carte postale destinée à sa petite amie il se verra exclu du Parti puis de l’université et enfin incarcéré dans ces redoutables camps de travail où l’on redresse les "âmes rebelles". Quelques mots et une mauvaise interprétation auront suffi à faire de lui un ennemi du régime et à renverser le cours de sa vie... C'est le pitch du premier roman de Milan Kundera, une manière pour lui d'exorciser les vieux demons de sa jeunesse. On ne plaisantait pas avec l'idéal communiste en ces temps là... La plaisanterie, c'est le second degré qui tourne mal et enferme son auteur dans une position de rebelle dont il ne peut et ne veut se défaire car il serait alors contraint de se départir de ses convictions profondes. Alors il préfère accepter le bannissement qu'on lui inflige avec cette rancœur qui constitue sa raison de vivre. Daniel qui saborde son fil martien c'est Ludvik. La modération du forum avec la volonté affichée d'une reprise en main ces derniers temps à cru devoir le cadrer dans un implacable protocole pour sa "blagounette" de collégien. Devant le décalage qui s'opère nombreux sont les followers de @vaufrègesI3et les autres à s'interroger sur les raisons d'un tel clash autant que sur la mise au rebut de fils généralistes quelquefois polémiques mais souvent instructifs. A vouloir trop en faire... 9 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 888 Posté(e) 28 février 3 1 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 888 Posté(e) 28 février (modifié) Si on ne peut plus déconner un minimum, je quitte aussi. Le forum perd son âme. Triste monde. Modifié 28 février par JMBeraud 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Philippe Cazard 4 236 Posté(e) 28 février Bonjour à tous, Je serai bref : mon message initial est clair me semble-t-il. Il est clairement expliqué que suite à des dérives inacceptables, la modération du forum "Astronomie générale" allait être plus stricte. Il est clairement indiqué que le fait de poster des messages "hors-sujet" pouvait donner lieu à des sanctions comme la mise en modération forcée. Depuis le renforcement de la modération, quelques messages hors-sujet ont été supprimés, sans que cela ne dégénère en affaire d'état ... et comme vous pouvez le constater la tenu des échanges s'est nettement améliorée. De quoi s'agit-il dans le cas de Vaufrège ? Un message humouristique hors-sujet posté par Vaufrège sur un post qu'il n'avait pas initié a été supprimé . Son message a été supprimé par un membre de l'équipe de modération, pour que le fil de discussion ne parte pas en sucette avec des concours de posts "humouristiques" du même genre. Il se trouve que Vaufrège a insisté en postant, re-postant, re-re-postant, re-re-re-re-postant son message "humousitique hors-sujet", n'acceptant visiblement pas que son post ait été modéré. Vaufrège est un contributeur dont les travaux sont, à juste raison, très appréciés et à ce titre, son message hors-sujet a juste été supprimé et malgré ses "re-post" répétitif, AUCUNE SANCTION N'A ETE PRISE. Que Vaufrège décide de partir, c'est son choix. Il connaissait les nouvelles règles concernant la modération du forum "Astronomie générale", il ne les a pas respectées et en raison de son statut particulier de contributeur exceptionnel, il n'a pas fait l'objet de sanction. Si les règles ne lui conviennent pas, j'en suis triste mais je ne veux pas voir revenir des échanges inacceptables sur ce forum. Au passage : si quelqu'un demande des explications sur une action de l'équipe de modération, il suffit de me contacter pour avoir des explication, ce qui n'a pas été fait concernant le cas du post de Vaufrège qui a été supprimé. Je suis choqué d'entendre parler de "censure". Si vous voulez faire de l'humour il y a un forum pour cela : le Bric à brac. Pour conclure, il n'est pas question que le forum "Astronomie générale" soit à nouveau l'objet de dérives inacceptables, donc les règles énoncées dans le post de départ de ce fil de discussion sont toujours les mêmes. Jean-Philippe Cazard Webmaster 3 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 588 Posté(e) 28 février (modifié) Il y a 2 heures, Jean-Philippe Cazard a dit : Il est clairement expliqué que suite à des dérives inacceptables, la modération du forum "Astronomie générale" allait être plus stricte. La censure est toujours le fait de dérives inacceptables. Qu'il s'agisse de fermer une chaine de télé ou d'empêcher des blasphèmes. On entend alors toujours parler de "dérive inacceptable". "Inacceptable" est une locution subjective qui n'engage que ceux qui l'énoncent. Ca te gêne qu'on parle de censure. La censure est la limitation de la liberté d'expression par un pouvoir . La censure, concrètement ici, c'est quand un message est supprimé. Ou alors j'ai un problème de vocabulaire. J'ai vécu, ici et récemment, la suppression de messages, pas particulièrement hors sujet, sans que j'en sois averti, et donc sans aucune explication. Avec en plus un modérateur qui refuse toute discussion en MP. Si on peut plus rire d'un sujet quel qu'il soit, on n'a plus rien à faire ici. Restez entre vous. Modifié 28 février par JDGall 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 28 février (modifié) Cher Jean Philippe, Je te remercie de cette réponse, je me permets simplement de t'apporter quelques précisions, et je vais être aussi bref que possible. Tu es libre et totalement légitime pour fixer les règles de ce forum. Les mesures stipulent bien concerner les auteurs de posts "hors-sujet" ou "politiques et je crois respecter ces règles. On m'accordera déjà que je n'ai en rien posté un message politique.. Quant au "hors sujet", pour se convaincre qu'il n'en est rien, il te faudrait relire les interventions précédentes d' @Alain MOREAU et de @Superfulgur qui étaient axées sur le rôle éventuel de l'I.A. dans la construction de l'ELT (Interventions à 14h38 - 17h55 et suivantes). Noter que l'intervention de Super sur l'I.A. était elle aussi d'ordre humoristique TOTAL. Dans la foulée j'ai posté un dessin gentillet qui met en scène deux grands mères qui s'étonnent que leur médecin ne les fait plus se déshabiller pour les examiner (comme quand elles étaient jeunes) mais leur fait aujourd'hui uniquement tirer la langue. Elles en concluent que la médecine a fait de gros progrès . Et en tête de cette image j'avais mentionné le rôle de l'I.A. en médecine - I.A. qui va véritablement révolutionner cette science, voir ceci par exemple : https://www.inserm.fr/dossier/intelligence-artificielle-et-sante/ Mon message avait donc pour seul but de renchérir plaisamment sur le rôle de plus en plus éminent de l'I.A. évoqué dans sept messages dans ce topic. Sachant que je ne suis pas le seul à avoir traité ce sujet avec un peu d'humour. S'il s'agit bien ici désormais de considérer ce message dans le cadre des "dérives inacceptables", pourquoi pas... mais ça risque de faire pas mal de monde à sanctionner .. Et je ne regretterai pas ma décision. En tout cas MERCI quand même Jean Philippe pour m'avoir permis d'exprimer mes passions ici sans contraintes pendant tant d'années. Daniel Modifié 28 février par vaufrègesI3 6 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhilouB 1 819 Posté(e) 28 février Je crains, qu'ici, beaucoup trop de monde a tendance à se prendre trés au sérieux !!! Il est urgent de se détendre et de boire frais 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 28 février (modifié) Il y a 3 heures, Jean-Philippe Cazard a dit : Il est clairement expliqué que suite à des dérives inacceptables, la modération du forum "Astronomie générale" allait être plus stricte. Manifestement supprimer des posts sans en avertir l'auteur et détourner des fils de discussion vers "bric à brac" sans aucune explication ne semble pas faire partie des règles de modération ! Ou alors si ça en fait partie qu'on l'exprime clairement. Je pense qu'on se fout du monde. Quand je pense que c'est moi qui ai secoué le cocotier suite à des commentaires qui partaient en vrille ! Résultat l'inquisition a frappé à tout va. Pauvre de nouille Modifié 28 février par 404-Not found 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 28 février (modifié) il y a une heure, PhilouB a dit : Je crains, qu'ici, beaucoup trop de monde a tendance à se prendre trés au sérieux !!! Je ne crois pas non, justement. On peut dire des choses très sérieuses sans se prendre trop au sérieux : c'est même comme ça qu'elles se disent le mieux. Bon bah on va laisser les gens sérieux discuter entre eux, moi je n'ai plus rien à faire ici. (c'était le but, c'est maintenant clair) Merci à tous ceux avec qui j'ai eu des échanges tantôt drôles tantôt sérieux pendant deux décennies, dans la bonne humeur et la convivialité sans que ça ne pose jamais de problèmes insurmontables ni ne porte préjudice à la qualité du contenu. Le monde change, mais il est d'abord ce que l'on en fait. Seul le temps dira aux survivants s'il a changé en mieux. En tout cas ce sera sans moi : on n'a juste plus la même conception de ce qu'on vient chercher ici ni de ce qu'on peut y apporter. C'est dans l'air du temps de se débarrasser de l'humain. Bonne continuation dans la rupture, Tchao. Modifié 28 février par Alain MOREAU 2 1 1 14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 888 Posté(e) 28 février (modifié) Tout pareil, rien à dire de plus Alain tu as parfaitement résumé, et je ne suis pas le moins du monde surpris d’être en phase avec toi… EDIT: je rajoute le lendemain que je continuerai probablement à alimenter ma galerie un petit moment le temps de trouver une alternative. Je remercie JPC pour l’hébergement, certains ici vont un peu me manquer, mais je quitte sans regret car ne pense plus retrouver ce que j’ai aimé ici pendant tant d’années: un peu d’air, de liberté et de bienveillance autour d’une passion commune. Ciao. Modifié 1 mars par JMBeraud 2 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 28 février il y a 16 minutes, Alain MOREAU a dit : En tout cas ce sera sans moi : on n'a juste plus la même conception de ce qu'on vient chercher ici ni de ce qu'on peut y apporter. C'est dans l'air du temps de se débarrasser de l'humain. Idem. je quitte le navire avant que l'Inquisition Artificielle ne fasse effet 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhilouB 1 819 Posté(e) 28 février (modifié) Arfff les gars, Astrosurf, c'est comme le réseau X pour les gauchistes, vous partez et vous reviendrai tôt ou tard ... Détendez-vous, Zen ... Modifié 28 février par PhilouB 3 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhilouB 1 819 Posté(e) 28 février Supermann, tout à fait en accord avec toi Toutes ces petites gamineries me semblent bien désuetes dans notre monde actuel ... 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claude PEGUET 95 Posté(e) 28 février Bonsoir, Je ne viens pas très souvent ici et je découvre cette discussion... Alors ils vont tous partir sur X? 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites