Jean-Philippe Cazard

Modération du forum "Astronomie générale"

Messages recommandés

Mon mentor me disait un jour : 

Il y a deux choses qui menacent le monde : l'ordre et le désordre.

C'est vrai que question désordre, on sait faire et on a bien rigolé. xD

Mais quand le balancier revient, hop, en un clin d'œil, on tombe dans le "trop d'ordre". Et alors on étouffe et on ruine une grande idée parce qu'on l'a confiée à un petit comptable. :$

On peut discuter des heures pour trouver le juste milieu. Ok.

Mais supprimer des messages sans un mot en privé à leur auteur, ça, y a rien à discuter, c'est juste de la politique pourrie.

Au bistrot, j'ai parfois eu la main lourde. Mezzo m'a toujours demandé de modifier moi-même mon message, ce que j'ai toujours fait. Voilà, ça c'est la classe ! 

Modifié par JDGall
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

il y a 23 minutes, Superfulgur a dit :

Après que Daniel se vexe de façon aussi radicale parce que son petit dessin a disparu, j'adhère moins, on m'a effacé par mal de mes âneries, qui faisaient rigoler tout le monde si j'en juge par le nombre de xD, je fais pas appel à la cellule psychologique pour autant...

On m'avait moi aussi pas mal effacé précédemment.. pas forcément des âneries mais le boss avait pratiqué une effacement collectif.. compréhensible et acceptable.

Mais dans le cas isolé qui me préoccupe, il n'existe strictement aucune justification en rapport avec les règles édictés plus haut, sauf à considérer que l'humour n'a plus du tout sa place quel que soit le sujet.

Et à la cellule psychologique, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi  :| -_-.

C'est pas grave, je prend bien mes cachets. Et j'ai une vie sans Astrosurf, mes petits enfants vont être contents.. 

• J'aime 3
  • Haha 5

Coucou,

De mon coté je trouve ces derniers temps la modération beaucoup trop psychorigide, c'est souvent bien plus lourdingue  que les messages supprimés.

Drôle d'ambiance qui en fera certainement fuir. Après Jean-Philippe Cazard et ses modérateurs sont les patrons ils mènent la politique qu'ils veulent mener.

J'ai adoré Astrosurf (merci a ce super forum et à beaucoup de ses contributeurs) peut etre un peu moins en ce moment.

Ps: Il suffit de ne pas lire les messages si ils ne nous conviennent pas, non ?

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Moi je note que sur un sujet aussi sensible, ça fait plus d'une heure qu'on a un avant dernier post avec une image inappropriée, comme celle qui a créé la polémique.

censure à géométrie variable?

• Merci 1
  • Haha 2

il y a 5 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

une image inappropriée

une petite provocation bien sympathique je trouve. Cela me fait plus rire que ce qui s'est passé à la Maison Blanche tout à l'heure. Ce monstre (Trump) devrait être traduit en justice pour haute trahison.

Modifié par rolf
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Confus 1

il y a 3 minutes, rolf a dit :

une petite provocation bien sympathique je trouve

Et l'échange des 2 vieilles, non?

Tout ça pour ça???????????????

il y a 3 minutes, rolf a dit :

Cela me fait plus rire que ce qui s'est passé à la Maison Blanche tout à l'heure.

fais gaffe, t'es le suivant après Zelinsky.

T'es hors charte mec!

Modifié par Sébastien Lebouc
hors charte....
  • Haha 3

En fait je crois que j'ai la solution pour @vaufrègesI3, il faut une nouvelle rubrique pour les lecteurs.

Bisous Daniel :)

il y a 4 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

fais gaffe, t'es le suivant après Zelinsky.

Après avoir été évincé du bistrot pour crime de lèse-majesté le couperet va-t-il tomber là aussi?

Modifié par rolf
  • Haha 3

Ben moa, sur le forum d'en face, SENCURE alors que je finance le bidule depuis des années car.... je ne suis pas "assez hilarant"

67c219e9efb11_Capturedcran2025-02-28211543.png.7e107f5dbea1e2174004d44c45394d7d.png

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'adore 1
  • Haha 4

il y a 31 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Ben moa, sur le forum d'en face, SENCURE alors que je finance le bidule depuis des années car.... je ne suis pas "assez hilarant"

C'est scandaleux... A mon avis, ils cherchaient simplement un Lebouc émissaire.

• J'aime 2
  • Haha 6

il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

Lebouc émissaire

Moi dans le bureau ovale, je fais ça...

67c2236eed6be_Capturedcran2025-02-28215736.png.ccc9046b2c4238f73b95b06f91e6b013.png

Alors un émissaire comme moi...

Le 27/02/2025 à 20:18, rolf a dit :

Et le bistrot est verrouillé par le fait du Prince

Nan nan , il n'est pas verrouillé pour tout le monde !:D:D:D

• J'aime 1
  • Haha 3

C'est dans l'air du temps de se sentir victime.

C'est complètement dingue.

Un forum pour partager sa passion,, des règles pour rester dans le partage, la convivialité et le respect de chacun.

Mais ce mot respect a t'il encore un sens !

C'est certain que le monde change, mais vraiment pas en bien et on sent venir des temps bien sombres.

Bon ciel a tous car c'est notre passion et les grincheux soit disant incompris qui ne pensent qu'à eux je vous dis bon vent et sans regret.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

SENCURE

J'aurais aussi censuré ce lot rien d'anormal 

Faire respecter de règles simples n'est pas censuré, par contre vouloir imposer quelque chose ce n'est pas du partage.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Mezzo a dit :

Cela fait presque un quart de siècle qu’il nous héberge , les astrams , les assos , nos petites annonces et tout le toutim . Mais à force de vivre sous un toit on finit par croire qu'on en est propriétaire !

...

C'est vrai j'en conviens humblement.

Mezzo a su trouver les mots pour m'en faire prendre conscience. Ce qu'il écrit ensuite est juste, ainsi va la nature humaine et d'une certaine façon je m'en veux de l'avoir oublié par complaisance envers moi-même.

Sans doute ais-je manifesté un ego déplacé - c'est humain car il en faut pour vivre dans ce monde sans pitié pour les faibles - mais pas au point croyais-je qu'il devienne écrasant ou trop irrespectueux envers les autres...

La lucidité sur soi est un dur chemin d'humilité.

Il faut croire que même sans se voir à l'excès avec les yeux de l'amour on en vient pourtant à se laisser aller à des comportements qu'on exècre chez autrui : dont acte.

Il faut croire aussi qu'à force de voir partout ailleurs se réduire comme peaux de chagrin nos espaces de liberté on en vient à défendre bec et ongles le dernier pré carré qu'on occupe effectivement depuis si longtemps qu'on s'y sent chez soi, après avoir oublié qu'on n'y demeure qu'un invité.

Faut-il y voir enfin l'expression détestable d'un instinct de propriétaire - ce truc de sédentaire apparu sur le tard après être devenu plus assez leste dans le corps ni l'esprit pour courir les grands espaces, poursuivre la vie nomade qu'on a toujours aimé en simple invité passager de ce monde ?

J'ai lu plus haut quelques ricanements niais montrant que ceux n'ayant jamais respiré plus large que l'aire de leur balcon ne peuvent comprendre les hommes comme moi.

Et qu'ils ne savent pas reconnaître le langage du coeur.

Je leur souhaite pour économiser leur souffle de se suffire du peu d'air(e) qui leur reste : je me rends compte que je ne me laisserai pas enfermer dans cette mise en boîte là jusqu'à ce qu'expire mon dernier soupir d'homme libre ayant toujours aspiré à l'air du large.

C'est donc avec gratitude et pas fâché que je vous tire ma révérence.

Mea culpa chers tous.

Soyez heureux et ayez beaucoup de petits enfants astrosurfeurs tant que vous pourrez encore partager et voir le ciel avec eux.

Alain

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 7

(Soyez confiants car Musk y veille tout particulièrement : que le Grand Cric me croque et que le Bric à Brac m'emporte si je me Trump) :D

• Haha 4

Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

On m'avait moi aussi pas mal effacé précédemment

En relisant Daniel et aussi Jean-David, je viens de comprendre en un éclair ce que j'ai si mal vécu dans l'histoire :

On nous a effacé.

À notre âge on ressent ça douloureusement car on se sent encore paradoxalement bien vivant : ça préfigure le grand néant vers lequel on s'achemine inexorablement, sans qu'il soit bon de s'y sentir poussé de force comme s'il devenait urgent de faire de la place.

Alors simplement souffrez que ca nous fasse souffrir ;)

Surtout que, derrière la plaisanterie ponctuelle de potache dissipé, l'intention de partage est réelle et sincère, l'attention à l'autre plus souvent bienveillante et généreuse qu'indifférente ou égoïste.

Nul n'échappe au besoin de reconnaissance de sa communauté de coeur, surtout quand il le mérite parce qu'elle surfe sur et se nourrit de son investissement personnel.

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e) (modifié)

Quid de la modération concernant les vendeurs. Certains sont autorisés et font de la pub à outrance tandis que d'autres sont interdits sur le forum sans même pouvoir répondre aux questions des utilisateurs. Pourtant la charte est claire sur le sujet mais rien n'est respecté. 

Donc ma question pour la modération, pourquoi ne pas appliquer la charte pour tout le monde ?

J'espère avoir une réponde et un droit de réponse.

Modifié par astrovaux

@astrovaux, on est en pleine interrogation métaphysique, philosophique, là, on est limite dans un cabinet d'ontologie, on parle pas de focales d'oculaires, tu peux t'auto censurer, du coup (d'autant qu'avec 4 messages au compteur, comment dire...) bref, supprime.

S

• J'aime 2
  • Haha 5

il y a une heure, astrovaux a dit :

J'espère avoir une réponde et un droit de réponse.

Pas de droit , rien que des devoirs !

Et à ce propos , pour ne pas s'être relu et avoir plongé la plus grande partie des lecteurs dans une quête impossible dans tous les dictionnaires , vous me recopierez 100 fois  :

"Je souhaiterais avoir une réponse et je vous serai particulièrement reconnaissant si je pouvais émettre d'éventuels commentaires ":)

• J'aime 2
  • Haha 4

Tout cela montre combien il est difficile d'être *juste*.

Entre les écarts de certaines figures incontournables que l'on peut -doit?- pardonner, par respect pour des années contributions exemplaires à notre passion (et sur le forum) ?

Les tendances un peu trop *orientées* d'autres, mais au milieu de participations clairement potaches - lesquelles participent à la légèreté nécessaires des enjeux d'un forum ? (donc, en gros, pas grand chose, si on ne verse pas dans la méchanceté, l'injure ou l'extrême) ?

La sympathie, la connaissance, le contexte, l'historique (de la rubrique, du fil, du bonhomme, etc.) ?

L'objectif poursuivi tel que compris par la majorité ? (ou par le modo) = informer, alerter, influencer, faire le prosélyte, faire rire, se moquer, détendre, se mettre en avant...?

dur, dur....!

@Jean-Philippe Cazard

Est-il possible de re-considérer le sujet, et de se dire que cette image des deux mamies (qui m'a fait juste sourire, même si certes, c'était hors sujet - mais pas non plus totalement déconnant, honnêtement), alors que certains autres commentaires, toujours présents,  me laissent pantois tant ils sont réactionnaires voire nauséabonds), ....elle ne fait au fond pas de mal au post ? 

A mon sens, à tous : reconnaissons que la modération (et pas qu'au sens de celles des contenus), c'est essentiel dans la vie en société.

Et qu'on ait la maturité d'accepter et de reconnaître que certaines décisions, même si elles semblent parfois un peu abusives, sont au fond, objectivement : soit pas graves du tout, soit un peu justifiées qd même :D

Pour un forum, la modération, c'est consommateur en temps, et c'est ici pour moi l'occasion de remercier ceux qui le prennent ici pour nous tous.

->  la position du modérateur est un peu celle des parents : parfois contradictoire, toujours difficile et exigeante, et les "modérés" toujours très contrariés quand on les sanctionne (injustice et besoin de reconnaissance, privation, etc.).

Hurler à la censure ou à la privation de liberté généralisée m'a semblé too much...mais voilà, chacun sa sensibilité, et je ne préjuge pas de la façon dont je réagirai si ça m'arrive !

En conclusion : le bisou du pardon, puis on enchaîne une ou deux belles nuits étoilées où on se régale, et ça va passer, j'en suis sûr !

• J'aime 6
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.