rguinamard 95 Posté(e) 1 février Bonjour, Peut être que l'information est passée inaperçu de ce côté ci du forum et partant un nouvel atlas lunaire peut intéresser les observateurs visuels ! En fait l'Atlas de la Lune plastifié de Ronald Stoyan, en A4, va avoir un grand frère (en A3) sous condition de précommande. Il y a actuellement 68% du montant nécessaire atteint et les précommandes terminent mi mars (elles avaient démarrées mi nov) C'est un des meilleurs atlas de la Lune : 2 groupes de cartes => utilisables en télescope newton ou lunette et qui utilise des photos de sondes plutôt que photos terrestres-. Il était en A4, et le nouveau sera en A3. J'ai vu qu'il y a très peu de Français qui semble l'avoir précommandé => je pense tout bonnement que l'info est passé inaperçue... Donc si ça vous intéresse : https://www.startnext.com/dma-deluxe 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piotr Szut 2 1 050 Posté(e) 1 février Je n'avais pas vu ce sujet. C'est effectivement un très bel atlas. Je m'inscris dès demain Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rguinamard 95 Posté(e) 2 février Ah bah super ! j’hésitais à poster sur ce forum mais finalement j’ai bien fait car depuis quelques jours les précommandes ont tendance un peu à stagner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien Lebouc 1 537 Posté(e) 2 février Le 01/02/2025 à 16:09, rguinamard a dit : 2 groupes de cartes ça veut dire qu'il faut choisir si on veut un atlas "droit" ou "inversé", ou bien il y a les 2 groupes de cartes dans le même atlas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 2 février (modifié) C'est une pièce magnifique et une valeur sûre qui devrait faire partie de la bibliothèque d'un amateur astro comme le fameux Rükl par exemple. Si nous voulons l'avoir en main il faut foncer et précommander. Ce serait dommage de le rater pour quelques centaines de commandes manquantes. Modifié 2 février par rolf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rguinamard 95 Posté(e) 2 février il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit : Le 01/02/2025 à 16:09, rguinamard a dit : 2 groupes de cartes ça veut dire qu'il faut choisir si on veut un atlas "droit" ou "inversé", ou bien il y a les 2 groupes de cartes dans le même atlas? Dans le même atlas : regarde le lien : il y a une vidéo de présentation 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sky runner 850 Posté(e) 3 février Ronald et sa maison d'édition ont déjà produit de jolis atlas lunaires dans un passé récent dans le même état d'esprit. Celui-ci ne tranche pas trop avec ce qu'il a déjà produit. La résolution peut manquer sur certaines planches. Le format A3 est une belle idée, on n'y voit toujours plus clair. Je ne serai pas étonné qu'il nous propose encore mieux dans un futur proche, je préfère attendre. Pour du T600 ou T900, les nuits sont rares pour le rendement max de ces instruments et pour ces dernières, les ouvrages adéquats manquent cruellement sans parler du texte attenant souvent invisible ou trop "géologique". Pour l'instant, je me contente entre autre du bel atlas avec texte en anglais assez souvent proche de nos attentes : The Cambridge Photographic moon atlas (ouvrage collectif d'assez grand format également). Fabrice M. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 3 février il y a 11 minutes, Sky runner a dit : ouvrage collectif d'assez grand format également) Il a quasiment le même format que le petit de Stoyan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 3 février il y a 30 minutes, Sky runner a dit : Pour du T600 ou T900 Ah là, c'est une autre paire de manches. Voilà l'Atlas dont je me sers ... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rguinamard 95 Posté(e) 3 février Qu'est ce que c'est que ça Rolf ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 3 février (modifié) il y a une heure, rguinamard a dit : Qu'est ce que c'est que ça Rolf ? Mon Atlas de la Lune haute résolution dans une pièce dédiée à la Lune. Ca fait pas mal de panneaux ... . Des gros plans tirés du LROC WAC Mosaic. (https://www.lroc.asu.edu/images/293) Diamètre de la Lune affichée sur le mur est de 1,60m. A gauche c'est un Rükl découpé et plastifié. Modifié 3 février par rolf 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février (modifié) Pour vous donner un meilleur aperçu de la résolution, quelques gros plans photographiés ce matin à la lumière du jour (hier soir la lumière dans le bureau était mauvaise). Avec ça on peut se faire une idée sur le visuel dans des gros télescopes genre 600 ou plus. Je me rappelle d'une excellente deuxième partie de nuit avec la Lune haute dans le 600 avec la bino. On croyait que la Lune s'battait sur nous comme un mur. Cela dit, même un petit instrument comme mon Intes 715 donne des choses spectaculaires à 500 fois, la rainure Hadley reste gravée dans ma mémoire. Bref, si tout ça veut bien vous donner envie de précommander ce nouvel Atlas ... . Modifié 4 février par rolf 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 4 février (modifié) . Modifié 16 février par PETIT OURS 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février (modifié) Ce nouvel Atlas en format A3 est un peu comme son ancêtre en format A4, différence de taille notable! Ce sont de beaux ouvrages plastifiées bien finies et des compléments sympathiques du fameux Rükl. Voilà le petit première version, le nouveau est en deux langues, anglais et allemand. Modifié 4 février par rolf 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 4 février Superbe! Merci @rolf pour les photos! ( @norma serait jaloux, fais gaffe il va squatter ta maison 😂) donc le nouveau format sera identique à l’ancien, pas de définition en plus, pas plus de nomenclatures? c’est un atlas que l’on peut sortir sur le terrain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février il y a 25 minutes, Adamckiewicz a dit : donc le nouveau format sera identique à l’ancien, pas de définition en plus, pas plus de nomenclatures? c’est un atlas que l’on peut sortir sur le terrain? Si j'ai bien compris la définition sera la même. Mais en A 3 la lisibilité serait meilleur. Je vois sur la présentation que les cartes et les nomenclatures sont un peu modifiées par rapport à ma première version. il y a 27 minutes, Adamckiewicz a dit : c’est un atlas que l’on peut sortir sur le terrain? C'est fait pour. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 4 février Top ! Bien intéressant alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février il y a 38 minutes, Adamckiewicz a dit : @norma serait jaloux, fais gaffe il va squatter ta maison 😂) C'est beau un mur de Lune. J'étais inspiré par la Maison de l'Astronomie à Paris, rue de Rivoli. L'escalier qui monte au premier étage a une première marche en verre dans laquelle est insérée une belle photo de cratère lunaire. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février (modifié) il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit : Top ! Encore plus top si le projet pouvait aboutir ... . Je leur ai écrit pour leur demander d'avancer ces quelques clopinettes manquantes qu'ils pourraient récupérer lors des ventes plus tard. Pas de réponse ... . Ah, ces Allemands, toujours obnubilés par les économies pour afficher le moins de déficit possible. Les comptes sont bons mais rien ne fonctionne ... . Modifié 4 février par rolf 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 4 février Il y a 3 heures, rolf a dit : Encore plus top si le projet pouvait aboutir ... . Je leur ai écrit pour leur demander d'avancer ces quelques clopinettes manquantes qu'ils pourraient récupérer lors des ventes plus tard. Pas de réponse ... . Ah, ces Allemands, toujours obnubilés par les économies pour afficher le moins de déficit possible. Les comptes sont bons mais rien ne fonctionne ... . alea jacta est, et merci google translate , ich sprache nicht deutsh! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 4 février (modifié) . Modifié 16 février par PETIT OURS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février (modifié) Apparemment. Modifié 4 février par rolf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rguinamard 95 Posté(e) 4 février Il y a 8 heures, rolf a dit : Si j'ai bien compris la définition sera la même. Mais en A 3 la lisibilité serait meilleur. J Il me semble que j'ai lu quelque part que la résolution était un peu meilleure, mais effectivement, le vrai gain est l'élargissement en A3 Rolf, génial tes panneaux grand format de la lune !! N'hésitez pas à regarder la vidéo présente au milieu de : https://www.startnext.com/dma-deluxe : il y a les réponses à plusieurs des questions posées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) 4 février (modifié) Il y a 15 heures, rguinamard a dit : Il me semble que j'ai lu quelque part que la résolution était un peu meilleure, Dans sa présentation et pour mettre en appétit il dit en effet ceci: "Wie wäre es, die Auflösung der Mondkarten noch weiter zu steigern ... ?" (Que diriez-vous d'augmenter encore davantage la résolution des cartes de la lune... ?) Modifié 5 février par rolf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 5 février (modifié) J'ai deux questions. Je suis sûr que les infos se trouvent sur le site, mais je ne souhaite pas passer trop de temps à chercher les infos (d'autant que l'allemand, pour moi c'est du chinois), donc si quelqu'un a le temps de me répondre... − On a jusque quand pour passer commande ? (J'aurais un peu plus de temps d'examiner ça lors de mes prochains congés dans trois semaines.) − Mettons que je passe commande mais que ce soit insuffisant : l'atlas ne se fera pas. J'ai perdu mon « investissement » ? Modifié 5 février par Bruno- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites