airbus340 3 819 Posté(e) 2 février Bonsoir à tous, Pris d'un récent virus de collectionite d'instruments vintage , j'ouvre ce post participatif où vous pourrez déposer les photos de vos instruments vintage , vos restaurations d'instruments, en cours ou terminees Cette page existe sur le forum d'en face, et j'ai pensé que cela serait bien qu'il y en ait une ici aussi J'ouvre le bal avec 2 instruments : une Vixen Custom 80M et une petite lunette Ganymede ( fabriquée par Tasco ) Ph 7 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 2 février Bonsoir @airbus340, Très bonne idée de post dont j'espère qui aura beaucoup de succès . Pour ma part, je poste une photo (d'après un tirage papier) de ma permière lunette , une Perl Vixen 102/1000 (acrhomatique) sur GP. Je poste également un de mes oculaire utilisé avec ma lunette, un mon premier TéléVue en 4,8 mm que j'ai conservé précieusement. Bonnes obervations ! 3 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 2 février Superbe !! Et je vois que nous avons la même carte de la Lune ...( elle date celle-là ...) Ph 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapo 2 025 Posté(e) 3 février Vintage, c'est à partir de combien d'années d'ancienneté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 3 février Il y a 5 heures, yapo a dit : Vintage, c'est à partir de combien d'années d'ancienneté ? Ton Dob est vintage Yann. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 3 février Il y a 8 heures, yapo a dit : Vintage, c'est à partir de combien d'années d'ancienneté ? Si tu demandes aux plus anciens du forum il te diront avant 1990, si tu demandes a leurs enfants ils te diront avant 2010 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 3 février moi aussi j'ai la carte de la Lune 2 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 3 février d'ailleurs j'ai aussi le nagler televue de 4,8 mm, un excellent oculaire 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 3 février On peut dire qu'avant 1990 on entre.dans le vintage Ph 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 3 février Il y a certainement des matériels d'après 1990 qui sont Vintage aussi. Par exemple, la Perl Planet a remplacé la Halley 70, mais n'a pas non plus existé très longtemps. Elle est aussi typiquement Vintage par son esthétique. Que penser aussi par exemple des Meade ETX 90 (génération 1) ? Pas de raquette de commande et quand on voit la boîte... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapo 2 025 Posté(e) 3 février Il y a 6 heures, BL Lac a dit : Ton Dob est vintage Yann. 1994 le Coulter, c'est limite. Pour le 115/900 Paralux de 1988 par contre, c'est dans les clous (mais pas très glamour). 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy-33 426 Posté(e) 3 février Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit : d'ailleurs j'ai aussi le nagler televue de 4,8 mm, un excellent oculaire Moi aussi : j'ai acheté le mien directement aux USA chez Lumicon, en 1996. Un Nagler 12 et un Nagler 16 acheté, le Nagler 4.8 offert La boîte du mien ne mentionne pas encore Type 1 et il est gravé "Japan" sur la partie noire de la jupe. Très bon oculaire en effet : je le garde. Bertrand 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 3 février il y a une heure, yapo a dit : 1994 le Coulter, c'est limite. Pour le 115/900 Paralux de 1988 par contre, c'est dans les clous (mais pas très glamour). Y en a aussi un qu'est plus rare que l'autre... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
den b 1 597 Posté(e) 3 février (modifié) J'ai toujours mon meade SC102/1000 depuis 1982, je pense. J'avais fabriqué la monture moi-même à cette époque. https://www.webastro.net/forums/topic/9570-montures-de-fabrication-perso/ En 1980, j'avais acheté un Edmund scientific 150/900 que j'adorais, mais des projets de voyage me l'avait fait revendre pour le meade 102 qui aurait éventuellement pu me suivre dans une valise. A l'époque la marque avait été vendue en France par une petite boutique qui avait ouvert près du cimetière du père Lachaise à Paris. Modifié 3 février par den b 3 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 3 février il y a 30 minutes, den b a dit : la marque avait été vendue en France par une petite boutique qui avait ouvert près du cimetière du père Lachaise à Paris donc normal que le projet ait été enterré 1 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 3 février à quoi sert la boîte aux lettres blanche à côté du télescope ? pour répondre aux questions des néophytes en astro ? 1 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 3 février (modifié) Il y a 4 heures, yapo a dit : 1994 le Coulter, c'est limite. Cela passe tout juste, car pour être vintage c'est au minimum 30 ans d'age. Il y a 7 heures, MARCOPOLE a dit : d'ailleurs j'ai aussi le nagler televue de 4,8 mm, un excellent oculaire J'avais aussi le 7mm remplacer par le T6 revendu aussi. Le T1 étais plus somble mais plus confortable ayant moins d'ombres volantes. Modifié 3 février par capt flam 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 3 février Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit : à quoi sert la boîte aux lettres blanche à côté du télescope ? à surveiiler Lachaise, invisible sur la photo ? .... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
den b 1 597 Posté(e) 3 février (modifié) Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit : à quoi sert la boîte aux lettres blanche à côté du télescope ? Observation du soleil par projection (méthode vintage) Modifié 3 février par den b 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRAYSSOU Pierre 271 Posté(e) 3 février (modifié) Allez je me lance. En 1990, j'ai reçu pour mon noël à 12 ans : une Perl Halley 60 orange (une déception à cause du trépied de table). Je l'ai ensuite revendu en 1994 pour pouvoir m'acheter (emprunt à papa et maman) un cassegrain de la marque japonaise Kenko : le 125/1000 Kdsc sur monture azimutale avec mouvements fins et trépied bois. En 1997, j'ai acheté (nouvel emprunt aux parents ) ma monture de rêve une GPDX noire où j'ai installé ce fameux cassegrain. J'ai observé et filmé (caméscope hi8 Sony en parallèle) l'éclipse de 1999 en Auvergne avec ce matériel que j'ai conservé jusqu'en 2003. La qualité de ce tube était vraiment très bonne et la crémaillère supportait le coulant 31,75mm. J'avais à l'époque un 25 mm plossl de Celestron et un Vixen ortho 12mm, rien de plus. Il y avait une version équatoriale à l'époque qui était de bonne construction mais mon opticien vendait déjà l'azimutale avec le tube 4000 francs ! Donc je suis restée sur la version de base. Modifié 3 février par FRAYSSOU Pierre 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 4 février Il y a 14 heures, FRAYSSOU Pierre a dit : ma monture de rêve une GPDX noire où j'ai installé ce fameux cassegrain. Une monture iconique à l'époque ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 5 février Et voici une petite perle etudiant BA-50 B + VHS et DVD Ph 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sqfab 85 Posté(e) 5 février Ma petite contribution Une Perl Syw 60/800, Vintage de chez Vintage, après remise en état de la monture et du trépied Le tube a juste été nettoyé (optique nickel et tube en état) Pascal 3 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 5 février @sqfab : love it ! Elle est vraiment nickel Bien joué! J'en reçois une ce soir...une 60/700 PERL SYW également Mais un peu de restauration à faire il y aura Mais une fois restaurée et avec sa caisse en bois, elle va claquer ! Ph 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hercules996 34 Posté(e) 5 février J'ai réussi à en avoir une il y a deux ans en état correct et surtout complète dans sa boite! Je peux te dire que c'est excellent sur du planétaire! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites