PETIT OURS 26 404 Posté(e) 8 février Il y a 17 heures, JPP 78 a dit : Encore faudrait-il vous accorder sur la définition d'une optique "vintage".. Facile , inabordable aujourd'hui... Mr Seestar à tout gratté..... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 8 février il y a 33 minutes, PETIT OURS a dit : Facile , inabordable aujourd'hui... Parfois aussi peut-être "introuvable"... Et "recherché". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaucho 5 Posté(e) 8 février Bonjour,, Y-a-t-il un astronome qui collectionnerait les instruments anciens(musée ou particulier)chez qui on pourrait les voir et si possible faire une observation la nuit tombée.On pourrait ainsi se rendre compte de l'évolution du matériel et de la qualité des objets observés. Merci pour vos réponses. JE peux amener mon 600mm pour compléter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 446 Posté(e) 8 février niveau qualité optique apparemment ce n'est pas homogène donc essayer avant d'acheter selon moi l'annonce est dans le sud sud à martigues exactement elle date de 2023!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 8 février Je viens de retrouver la plaquette publicitaire d'une lunette iconique pour moi à l'époque, la Zeiss Télémentor, et dont un model trônait dans la deventure de mon opticien : 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 5 289 Posté(e) 8 février Bonjour tout le monde, Voici trois instruments "vintages" je pense. Un C8 orange de 1977 (l'année où j'ai commencé l'astro mais ce ce n'est pas mon premier télescope qui fût un 75/700). Le piqué est excellent, il est très sympa comme C8. Il est accompagné de son grand frère, un C14 de 1985 semble-t-il (pas sûr de la date, je n'ai pas retrouvé malgré les numéros de série). La vision dans ce C14 est juste sublime. Et la monture est vraiment stable. Et enfin un Astro Cave dont la personne qui me l'a légué ne souvient plus de sa date d'achat (1975 ?) (admirez les charlottes de l'époque). Moteur 110v 60 Hz. La monture est vraiment lourde et il n'y pas réellement de frein sur les axes, c'est du frottement qui est réglé pour assurer le mouvement, c'est tout. Un truc cool, le télescope est monté sur deux grosses bagues qui permet de le faire tourner afin de positionner le PO comme on veut. Le piqué est très très bon, superbe en planétaire, un peu moins en CP. Frank 6 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 8 février il y a 22 minutes, frank-astro a dit : Il est accompagné de son grand frère, un C14 de 1985 semble-t-il (pas sûr de la date, je n'ai pas retrouvé malgré les numéros de série). C'est en 1984 que Celestron a abandonné le orange pour passer au noir. Après, il y a forcément eu qq mois durant lesquels ils ont fini d'écouler la production précédente... 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vador59 579 Posté(e) 8 février Vous voulez du vintage ? Allez, c'est parti. On commence avec une Broadhurst Clarkson 3" On enchaÎne avec une (probablement) Bardou 3,25" : vous apprécierez le bouchon de tube des plus esthétiques (ça a heureusement changé depuis...) On continue avec une Secrétan 80/1250 : Ensuite une Lichtenknecker 70/1000 (la Telementor belge) : La Lichtenknecker AK 90/540 (mariée avec une monture russe pour l'occasion) : Les Lichtenknecker AK125/750 et sa grande soeur AK 125/1500 : Et enfin, la Lichtenknecker 200/4800 repliée (le chercheur est une Vixen 80/910 pour avoir une idée de l'échelle...) 6 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 8 février (modifié) Il y a 5 heures, frank-astro a dit : Un C8 orange de 1977 (l'année où j'ai commencé l'astro mais ce ce n'est pas mon premier télescope qui fût un 75/700). Le piqué est excellent, il est très sympa comme C8. Que de bons souvenirs à la vue de ce C8 orange !c'était l'intrument utilisé par mon club astro (SAPL) lors des soirées d'observations. Modifié 8 février par capt flam 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 8 février Il y a 5 heures, vador59 a dit : Vous voulez du vintage ? Allez, c'est parti. Très belle collection vador, la 200 est impréssionante et la Secrétan 80/1250 est magnifique ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 9 février Des nouvelles de la petite PERL SYW 60/700 PO, tablette PO , support chercheur et barillet objectif sont déjà passés à la peinture Ce netait pas du luxe ! D'autres nouvelles bientôt To be continued... Ph 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-Christophe 64 Posté(e) 9 février Bonjour les amateurs du vintage. Mon petit musée : une Admiral 60/700 à peine plus jeune que moi. Une Galaxie 77/1000 Un Perl vixen 130/760 acheté pour la monture mais finalement sauvé de la benne. Un meade 150/750 sur une monture Pierre Bourge que j'ai construite durant mon adolescence. et enfin ma première lunette : une 50 mm que Pierre Bourge avait donné à mon arrière grand-mère. A bientôt Jean-Christophe 2 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy-33 426 Posté(e) 9 février La lunette Galaxie 77, un modèle qui doit être rare, j’ai souvenir de l’avoir vu sur un catalogue en 1969 😎 avez sa superbe et inhabituelle couleur 😇 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vador59 579 Posté(e) 9 février Il y a 4 heures, J-Christophe a dit : et enfin ma première lunette : une 50 mm que Pierre Bourge avait donné à mon arrière grand-mère. Une autre époque... Pierre Bourge m'avait donné l'intégralité des Astro-Ciel aiors que j'étais étudiant. Un grand Monsieur. 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 9 février Le 08/02/2025 à 10:59, gaucho a dit : Bonjour,, Y-a-t-il un astronome qui collectionnerait les instruments anciens(musée ou particulier)chez qui on pourrait les voir et si possible faire une observation la nuit tombée Tu es dans quelle région? Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 9 février Puisqu'on fait dans les vieilleries, retour dans les années 90 ce dimanche en début d'aprem, à la faveur d'un ciel favorable permettant un peu de solaire en lumière blanche et du terrestre ensuite (mésanges et rouges-georges). Seul l'oculaire est un peu plus récent (après le Millenium, 2001 je crois de mémoire pour cette gamme). 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRAYSSOU Pierre 271 Posté(e) 10 février Une Gpdx, deux Gpdx...😭😭 Pourquoi tant de déballage devant mes yeux épleurés ! 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 10 février (modifié) Le 05/02/2025 à 18:51, Hercules996 a dit : Je peux te dire que c'est excellent sur du planétaire Elle n'est pas encore prête à voir la lumièreais qd cela sera le cas , je ferai un retex Ph Modifié 10 février par airbus340 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 10 février Le 05/02/2025 à 18:55, Hercules996 a dit : j'utilise celle là C'est une Galaxie ? Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 11 février Il y a 8 heures, FRAYSSOU Pierre a dit : Une Gpdx, deux Gpdx...😭😭 Pourquoi tant de déballage devant mes yeux épleurés ! Il suffit que tu mettes une annonce 'recherche' sur AS et WA. On ne sait jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hercules996 34 Posté(e) 11 février Airbus340, non une Ganymède! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRAYSSOU Pierre 271 Posté(e) 11 février (modifié) Il y a 9 heures, BL Lac a dit : Il suffit que tu mettes une annonce 'recherche' sur AS et WA. On ne sait jamais. Je l'ai fait sur LBC mais pour l'instant c'est le désert...Tu as raison, je vais tenter les PA des forums. Modifié 11 février par FRAYSSOU Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 11 février il y a 19 minutes, FRAYSSOU Pierre a dit : Je l'ai fait sur LBC mais pour l'instant c'est le désert...Tu as raison, je vais tenter les PA des forums. Si tu n'es pas réfractaire à du 'Vixen récent' mais Japon, une Sphinx (SXD) avait été signalée sur WA en décembre dernier (dans le sud de la France de mémoire), nickelle dans la valise... A voir si encore dispo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 12 février Des nouvelles de la petite Admiral 60/700 Ça avance , mais elle revient de loin ... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierStar73 270 Posté(e) 12 février (modifié) Bonjour , voici ma 1ere lunette achetée par mes parents chez manufrance à l'époque (années 80 ?) . Une formidable noname japonaise Niko stirling ... avec un zoom .Elle était arrivée avec l'objectif abimé et mes parents n'ont pas renvoyé pour échange. Je m'en suis servi des années comme cela , trop content d'avoir un instrument pour observer le ciel (j'étais ado a l'époque). Malgré la lentille abimée je pouvais voir les anneaux de Saturne ou les satellites de jupiter. J'avais essayé tant bien que mal de l'améliorer ...mes 1er pas avec l'optique et ses réglages . Quelques années plus tard elle finissait en lunette guide d'un newton parallux catadioptrique 114/1000 avec lequel j'ai réalisé mes 1ere photos argentiques. Modifié 12 février par OlivierStar73 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites