airbus340 3 819 Posté(e) 12 février Il y a 3 heures, OlivierStar73 a dit : Bonjour , voici ma 1ere lunette achetée par mes parents chez manufrance à l'époque (années 80 ?) Un beau souvenir ...( à restaurer ) Tu as la monture ? Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierStar73 270 Posté(e) 12 février il y a 3 minutes, airbus340 a dit : Un beau souvenir ...( à restaurer ) Tu as la monture ? Ph non c'était une simple monture azimutale qui n'a pas survécu aux années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EmilEt1Nuit 5 Posté(e) 12 février (modifié) Message supprimé* Modifié 13 février par EmilEt1Nuit pas dans bonne catégorie 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 12 février il y a 40 minutes, EmilEt1Nuit a dit : Si ça intéresse certains je pourrai partager les avancements effectués dessus Je suivrai ces avancements avec intérêt ! Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 12 février il y a une heure, OlivierStar73 a dit : non c'était une simple monture azimutale qui n'a pas survécu aux années Cela t'intéresserait de la restaurer ? Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 12 février il y a 49 minutes, EmilEt1Nuit a dit : Newton ASA 200/560 Hyperbolic (8H) Effectivement, ce n'est pas du matos vintage. Bonne amélioration quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EmilEt1Nuit 5 Posté(e) 12 février il y a 36 minutes, capt flam a dit : Effectivement, ce n'est pas du matos vintage. Bonne amélioration quand même... Haha, peut-être pour ceux qui ont plus d'ancienneté, de mon point de vue, ça commence déjà à être vieux (2007-2013 quelque chose comme ça non ?)du haut de mon jeune âge Pour le coup j'ai également une vieille 102/900 Vixen. Je n'ai malheureusement aucune date précise pour m'assurer de son âge /décennie, du moins j'ai de gros doutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierStar73 270 Posté(e) 13 février Il y a 21 heures, airbus340 a dit : Cela t'intéresserait de la restaurer ? Ph peut être un jour mais je n'ai plus non plus le systeme de zoom et oculaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 13 février (modifié) Il y a 15 heures, OlivierStar73 a dit : peut être un jour Si un jour tu te, décides , tu me feras signe Je pourrai t'aider C'est vraiment sympa de redonner vie à un Instrument , surtout quand il provient d'un cadeau de proches:) C'était le cas pour mon JPM PERL 115/900 de mon Noel 1981... Entièrement refait. C'est un jeune homme maintenant Ph Modifié 14 février par airbus340 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 13 février Il y a 4 heures, airbus340 a dit : C'était le cas pour mon JPM PERL 115/900 de mon 1981... J'ai commencé aussi avec un 115 de marque SBS. Malheureusement je n'est gardé aucune photo de cette belle époque... C,est pour moi comme la 2CV du ciel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 15 février (modifié) Ma dernière acquisition Magnifaïque...! Année 70/75 Ph Modifié 15 février par airbus340 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hercules996 34 Posté(e) 15 février Sympa en effet et semble quasiment neuve!!! Belle pioche... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 15 février Ma contribution du jour... Du grand classique pour le tube optique et on a déjà vu la monture le WE dernier... 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 446 Posté(e) 15 février quel tube est ce? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 15 février il y a 13 minutes, astrocg a dit : quel tube est ce? Un petit peu en amont dans le post by @capt flam : Sinon, un lien pris au hasard sur le Web (sûrement un fainéant comme moi qui ne veut pas sortir la monture, à moins qu'il n'ait que le tube optique :-) : http://www.scopeviews.co.uk/ZeissTelementor.htm 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 15 février il y a 59 minutes, astrocg a dit : quel tube est ce? Il me semble que c'est une Zeiss Telmentor. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vador59 579 Posté(e) 15 février C'est bien une Telementor. Le point fort de ce tube, c'est que ce n'est pas l'oculaire qui se déplace mais le bloc objectif. Du coup, c'est beaucoup plus solide du côté porte-oculaire et on peut placer des accessoires relativement lourds sans risque de flexion excessive. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haukka 123 Posté(e) 15 février (modifié) Salut, à mon tour, voici mon OTI Quantum 6 de 1979 , modernisé avec une tête binoculaire. Un petit bijou, avec sa jolie caisse en bois. Modifié 15 février par haukka 9 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 230 Posté(e) 15 février Magnifique instrument dont parlait le regretté A. Van der Elst dans ses guides du matériel. Il y indiquait aussi comment fut fondée OTI. Voici, plus petit, une des versions du fameux Questar 3,5" (version Field Model) qui inspirera les créateurs du Quantum 6... La "Control box" est un système génial qui permet de passer du champ "chercheur" au champ oculaire (voire oculaire + barlow) sans changer l'oeil de position. Une caractéristique que Meade n'a pas pu reproduire sur son ETX 90 , sans doute à cause des brevets... 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 16 février Génial ce truc Ma petite contribution de quand j'étais ptiot Premiere jupiter, premiere saturne 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 16 février Il y a 5 heures, Twiny a dit : Ma petite contribution de quand j'étais ptiot Trop belle ton Andromede ! Une Astroclub non ? Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sqfab 85 Posté(e) 16 février Un petit télescope pas très courant mais bien compact et de table Un Catadioptric Tanzutsu (Towa) 76/600 A noter sa monture de table en azimutal ou équatorial Pascal 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 16 février Il y a 4 heures, sqfab a dit : Un Catadioptric Tanzutsu (Towa) 76/600 Ah oui ! J'avais déjà vu ce principe qq part Très beau en tout cas ! Belle pioche ! Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 16 février Il y a 15 heures, Twiny a dit : Ma petite contribution de quand j'étais ptiot Elle est parfaite pour débuter, et que de bons souvenirs de l'avoir conservé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 17 février Il y a 17 heures, airbus340 a dit : Trop belle ton Andromede ! Une Astroclub non ? Ph Une perl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites