emmanuel fontaine 862 Posté(e) 19 février (modifié) Bonjour à toutes et tous Puisque vous me cherchez, vous allez me trouver! Par ordre d'acquisition depuis 18 mois que je me suis mis à acheter des instruments anciens et vintage, et surtout les restaurer... Et de une : un 114/900 Tasco à présent vendu Et de deux : une lunette Bardou de 108 mm sur monture Manent - toujours en cours de restauration, le trépied ayant été massacré Et de trois : une lunette Ingénieur Le Chevallier - restaurée Et de quatre : une lunette Manent de 80 mm - je n'ai quasi rien fait, elle était propre Et de cinq : un Cassegrain Cave Astrola de 8" - je viens de terminer la restauration ce we y compris la monture (la photo montre la monture avant restauration, elle était dégueulasse et je l'ai essentiellement nettoyée, graissée, repeinte... Et de six : un Meade Starfinder de 10" entièrement nettoyé, repeint, PO digne de ce nom Reste une seconde Bardou de 108 mm et une Henri Peter qui vont nécessiter du boulot et que je ne pourrai pas attaquer avant cet été Modifié 19 février par emmanuel fontaine 6 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine 862 Posté(e) 19 février Ah, j'en ai tellement que j'ai oublié la dernière : une petite Vion des années 50/60! Le tube devrait être repeint car la peinture est pas mal craquelée. Sinon, elle est nickel avec sa boite et les accessoires au complet 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 19 février Chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 février Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit : Puisque vous me cherchez, vous allez me trouver! Par ordre d'acquisition depuis 18 mois que je me suis mis à acheter des instruments anciens et vintage, et surtout les restaurer Wow ! Quelle belle collection ! Pareil pour moi . J'ai commencé l'achat d'instruments vintage il y a qq mois pour les restaurer . C'est vraiment passionnant. En plus cela permet d avoir une culture sur ce type d'instruments. Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 février Et voici ma petite dernière, ramenée hier soir .... Une Royal Astro 76/1200 de 1970 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 février 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 19 février Il y a 2 heures, airbus340 a dit : Et voici ma petite dernière, ramenée hier soir .... Une Royal Astro 76/1200 de 1970 ... Superbe lunette, peut on savoir combien pour cette acquisition ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 février il y a 4 minutes, capt flam a dit : Superbe lunette, peut on savoir combien pour cette acquisition ? 150 e ... Il y a même le moteur... C'était la lunette du gd père du vendeur . Ne connaissant pas les instruments astro Elle lui prenait de la place... Ph 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 19 février il y a 2 minutes, airbus340 a dit : Elle lui prenait de la place... Donc, tu lui as rendu un grand service 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 19 février Vous êtes de grands fous... Si je commençais à collectionner ce genre d'instrument je crois que ma femme pèterai un câble Perso je me limite aux oculaires vintage mais pas trop... 80/90 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine 862 Posté(e) 19 février il y a 54 minutes, grelots a dit : Vous êtes de grands fous... Si je commençais à collectionner ce genre d'instrument je crois que ma femme pèterai un câble Perso je me limite aux oculaires vintage mais pas trop... 80/90 Je suis célibataire, donc tout va bien! Mes (grands) enfants m’engueulent un peu de temps en temps, mais bon… 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 19 février il y a une heure, grelots a dit : Vous êtes de grands fous... Si je commençais à collectionner ce genre d'instrument je crois que ma femme pèterai un câble Perso je me limite aux oculaires vintage mais pas trop... 80/90 Comme je le dis toujours, il faut en avoir 'un certain nombre' car si tu en as trop peu, ta conjointe saura le nombre. Après, elle ne s'en rend plus vraiment compte. NDLR : c'est aussi vrai pour les oculaires... :-) 1 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fou d'astro 135 Posté(e) 19 février Il y a 8 heures, emmanuel fontaine a dit : Et de deux : une lunette Bardou de 108 mm sur monture Manent Bonjour, Quelle magnifique collection !!! Ca se trouve sur quels sites ce genre de splendeur ??... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 19 février Il y a 6 heures, capt flam a dit : Superbe lunette, peut on savoir combien pour cette acquisition 150 e... Ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine 862 Posté(e) 20 février Il y a 12 heures, fou d'astro a dit : Quelle magnifique collection !!! Ca se trouve sur quels sites ce genre de splendeur ??... Eh bien, on trouve beaucoup de choses sur le Bon Coin. Du bon pas cher et du moins bon hors de prix. Et la concurrence est rude. Les PA Astrosurf ou Webastro, le bouche à oreille, Ebay, le réseautage dans les rassemblements ou avec d'anciens acheteurs/vendeurs, les groupes FaceBook... Faut être patient et tisser des liens réciproques. Parfois des échanges peuvent marcher. Je peux affirmer que ma collection n'est pas extraordinaire par rapport aux splendeurs que j'ai vues ailleurs. Du reste, je ne vais pas tout garder et j'en revendrai probablement quelques uns un jour ou l'autre car j'aime que les instruments marchent et me servent. Par exemple, le Cave Astrola est superbe mais je n'en ai pas l'utilité en fait... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine 862 Posté(e) 20 février Et puis, c'est comme dans tous les domaines, on est pas forcément câblé sur les mêmes instruments. J'ai une attirance nette pour les engins du 19e. Moins sur les Secretan ou autre Vion des années 50/60 qui étaient d'une conception un peu ancienne avec des montures azimutales. Ce sont des instruments superbes mais les japonais et les américains produisaient déjà des instruments de qualité beaucoup plus novateurs. Enfin, je trouve et j'ai peut être tort. Là, ça va réagir fort je pense.... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 20 février Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit : Et puis, c'est comme dans tous les domaines, on est pas forcément câblé sur les mêmes instruments Perso, je ne m'intéresse pas aux matériels d'avant les années 60 (pour l'instant). Et c'est certainement une grosse erreur ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 20 février Il y a 19 heures, grelots a dit : Si je commençais à collectionner ce genre d'instrument je crois que ma femme pèterai un câble 😅 c'est pour ça que j'ai tout mis dehors...( la femme ,pas les lunettes ...😅 ) Ph 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 20 février Et voici la dernière sortie de l'atelier... Une SYW 60/700 Elle est terminée. Pas mal d'heures dessus qd même Elle est mimi non ? Ph 2 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 20 février Ouaii trop belle cette petite vixen 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) 20 février il y a 37 minutes, airbus340 a dit : Elle est mimi non ? Bon boulot, on pourrait même croire qu'elle est neuve ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hercules996 34 Posté(e) 20 février Très très bien!!!! Mais comment tu as fait pour les bandes rouges et vertes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 21 février Il y a 10 heures, Hercules996 a dit : Mais comment tu as fait pour les bandes rouges et vertes? Salut Hercule996 ! 5 euros les deux sur AliExpress...:) Ph 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hercules996 34 Posté(e) 21 février Ha oui, trop fort!!! Je n'y ai pas pensé. Résultat impeccable!!! Voici la mienne, là aussi en parfait état avec sa notice elle était sur le "bar d'en face" pour une vente, mais je n'ai eu que des propositions "indécentes" !!! 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 21 février il y a 27 minutes, Hercules996 a dit : Voici la mienne Pfffff...je l'ai aussi Je l'ai eu sur LBC pour 65 e ...elle est neuve ! Une autre est en vente sur LBC à ...250 e Il doit bien y avoir un compromis entre les deux...! Ph 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites