Sjoerd Rutten

Influence de la Lune sur la vie humaine

Messages recommandés

Une conversation ce matin avec des collègues m'amène à poser la question suivante: quelle est l'influence prouvée scientifiquement de la Lune sur la vie humaine?

Ma femme étant enceinte, elle va bientôt accoucher: dans un mois environ.
Je parlais de ce sujet avec des collègues, qui tout de suite ont consulté le calendrier indiquant les phases lunaires. Parce que, d'après des croyances (populaires?), il y aurait plus d'accouchements lors de la pleine Lune.

La pleine Lune étant plus proche de la Terre (est-ce vrai?) et excerçant une force gravitationnelle plus élévée que lors d'autres phases Lunaires.
Ce qui "tirerait" le bébé du ventre de la maman.
La date de la pleine Lune permettrait donc de calculer la date de naissance.

Ce qui m'a fait réfléchir. La pleine Lune étant plus proche de la Terre, la force gravitationnelle de la Lune serait plus élévée: OK.

Mais un bébé naît vers le bas ou horizontalement: c'est naturel. Il ne naît pas en direction du ciel, là où se trouve la Lune et donc en direction de la force gravitationnelle plus élévée.
Enfin, je n'ai jamais entendu parler de femmes qui accouchent la tête en bas!!

Quel est donc l'influence réelle, scientifiquement prouvée, de la Lune sur la vie des êtres humains?

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....

Il y a une vingtaine d'années, Alphonse Florsch alors directeur de l'observatoire de Strasbourg (un long règne à ce poste dont la période "Hipparcos") a mené une étude dans toute la région Alsace pour démêler le vrai du faux de cette croyance populaire.

Menée sur plusieurs dizaines de cliniques et de maternité, il a mis au regard les stats des accouchements et le cycle lunaire.
Des milliers de données de naissance, de fausses couches, d’alertes, de consultations en gyneco-obstetrique placées sur un calendrier des phases de la Lune.

Bilan : AUCUNE corrélation sur les naissances/accouchements n’est sortie de cette étude.

Et pourtant, aux dires du personnel médical travaillant dans ces services, il est évident que la surcharge de travail est prononcée lors des pleines lunes.

Et effectivement, à juste titre, les sages-femmes, gyneco et chirurgiens des services d’obstétrique prennent les devants pour les périodes de pleine lune : une surcharge de travail est réelle selon l’étude de Florsch.

Au final :
- pas plus de naissances lors de pleines lunes
- plus de boulot lors des pleines lunes

Bilan :
1 : La lune n’a aucune influence sur le déclenchement des naissances
2 : La croyance populaire est telle qu’une femme enceinte arrivant à terme et constatant que la lune est pleine sur son calendrier sera plus prompte à consulter aux urgences de sa maternité


Mais y’en a plein d’autres du même tonneau :
- la Pleine Lune exciterait les gens. Vrai et faux : constater de visu que la Lune est pleine veut dire que le ciel est dégagé. Le ciel est généralement dégagé parce qu’un anticyclone stagne. En période anticyclonique ; le taux d’ozone dans l’atmosphère est plus élevé. L’ozone est un excitant....CQFD
- La pleine lune blanchit le linge. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, l’ozone a un effet réel blanchissant parce qu’antiseptique et corrosif

Et dire que l’un des premiers arguments des astrologues est de parler des influences réelles de la Lune.
Réelles, oui, mais totalement indirecte et d’origine non astronomique !

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune influence physique et concrète prouvée mais il parait qu'il y a des pics de criminalité et de crises de folie les nuits de pleine Lune du printemps, quand elle est très haute dans le ciel, donc influence quand même.
Je ne sais pas s'il a une explication scientifique à celà.
La Lune est aussi une très bonne excuse pour le mauvais jardinier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Influence scientifiquement prouvée?
A mon avis il y a 2 niveaux:
- une corrélation entre le nombre d'accouchement et la pleine lune. Cette corrélation est confirmée au feeling par les gens en général et même les gens qui travaillent dans les maternités (surcharge à la pleine lune).
Problème: il semblerait qu'aucune étude statistique sérieuse ne confirme le fait (à confirmer, là je colporte des rumeurs, je n'ai pas d'élément précis mais je suis preneur de toute référence)

- 2ème niveau: une explication d'un phénomène (qui reste encore à prouver). Et là je crois qu'on peut dire clairement non, pas d'explication. Si un jour on mettait en évidence qu'on a plus de chance de naître autour de la pleine lune, ce qui n'est pas exclu, l'explication par la gravitation me parait très peu probable. Si les marées sont plus hautes, ce n'est pas que l'attraction augmente à la PL, au contraire, c'est que soleil et lune sont en opposition.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude ; sur les raisons du surcroit d'activité (bien réel aux dires des personnels) dans les maternité...cf ci dessus.


tu fais bien de parler de marées : je pense que dans la croyance populaire :
- La lune génère les marées
- les marées sont...maritimes
- les mers sont composées d'eau
- le corps humain est composé à 70% d'eau (c'est de la meme bouteille que "la tomate est un fruit"...ca sort tout le temps...lol)

DONC la lune influence le corps humain

J'aime bien rappeler que les marées s'exercent sur TOUT corps massif y compris les continents (la Lune exerce un effet de marée "terrestre" d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 20 cm)

Donc la sève composée d'eau monte...Certes...mais le tronc avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Matthieusibbon, tu m'apporte des éléments manquants, merci.
En ce qui concerne les phénomènes de pleine lune et les taux d'ozone, il me semble qu'on est dans l'explication rapide (comme on dit restauration rapide ), hypothèse possible mais pas réellement prouvée (et d'ailleurs encore sur un phénomène à l'existence incertaine ). A moins qu'il n'y ait eu des expérimentations réelles?
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 14-04-2005).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes/...le lien ozone/ciel clair/excitant j'en ai entendu parler a plusieurs reprises mais je n'ai pas vu d'études la dessus

Par contre la correlation acouchements/phase de la Lune c'est du tout solide dans l'étude de Florsch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous semblez oublier / ignorer que bizzarement le cycle menstruel de la plus part des femmes coïncide avec ladurée de lunaison !!.
je ne suis pas pro astrologue loin de là ! au contraire, mais je ne crois pas du tout aux hasard non plus. les femmes ne sont pas les seuls etre vivant à caler leur cycle sur la lunaison (cycle reproductif, alimentaire, comportemental, ou autre), des milliers d'éspèce le font, y compris des especes maritimes, y compris des éspèces tres primitives, evoluées, societaires et même le vegetal
donc la lune à une influance sur le vivant quel qu'il soit.
je ne sais pas si les femmes accouchent plus le jour de la pleine lune, il semble que ce soie une joyeuse superstition tenace, mais il ne faut pas pour autant balayer d'un revair de main son influance.
je me demande vraiement quel sera le comportement hormonal et menstruel des nanas au bout de plusieurs génération sur Mars par exemple..

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a au moins une catégorie de personnes que ça énerve grave, avec une corrélation hautement significative : les astronomes (amateurs ou non) qui veulent observer les comètes, les galaxies, les nebuleuses et autres objets pas trop brillants.

globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, a moins de vivre en vase clos (ce qui a pour effet de synchroniser petit à petit les règles entre femmes du groupe), on peut facilement imaginer que la synchronisation de toutes les femmes est aléatoires.

Donc ok pour la période règle/lunaisons, ko pour la synchronisation des périodes règles/lunaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les effets supposés de la Lune sont nombreux - les femmes enceintes, la criminalité, la pousse des plantes et des cheveux ... - mais il n'en reste pas moins que le seul effet mesurable reste l'effet gravitationnel.

Certains se servent de cet argument pour dire que si la Lune a des effets sur les océans, elle en a aussi sur nous,puisque nous sommes fait d'eau. Pourtout, il y a quelques différences entre 1) moi et 2) l'océan pacifique ( je prends deux exemples; ça marche aussi avec votre belle-mère et la mer Caspienne, mais moins bien)

La masse des océans est énorme, et leur fluidité leur permet de s'élever de plusieurs mètres sous l'effet de gravité de la Lune : OK.

La Terre subit aussi les effets de la Lune, mais celle-ci étant globalement solide, elle ne se soulève que de quelques cm. OK aussi.

Pour ma part, je suis petit - du moins, comparé à la Terre, à l'océan pacifique, et même à votre belle-mère, si ça se trouve - et les effets de marée sont ridiculement faibles sur moi. Si la Lune m'élève de quelques fractions de micromètres, ce sera toujours ça de pris, mais c'est vraiment le maximum !

Maintenant, cette déformation aura-t-elle de graves répercussions sur mon organisme ? Si oui, alors j'imagine ce que le simple fait de monter en voiture peut impliquer : accélération, décélération, accélération ...

Eh oui, dans ma voiture, mon poids varie : il diminue, il augmente, il diminue ... comme il le fait quand je subis les effets des marées de la Lune.

De là me vient cette question qui - du coup - de me paraît pas si idiote : vaut-il mieux se faire couper les cheveux dans une voiture qui freine, ou dans une voiture qui accélère ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plus d'accouchement avant les ponts et les jours fériés.n'oublions pas que l'on declanche des accouchements pour mieux regulé le travail des maternités et en fonction du risque de surcharge des services et du manque de personnel en périodes de noel, jour de l'an, etc....
une étude a été faite sur le sujet par l'APHP il y a , je crois,15 ou 20 ans et il existe une étide des hopitaux américains. résultats......................
pas de corrélation entre la lunaison et un "pic" d'accouchement.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< vous semblez oublier / ignorer que bizzarement le cycle menstruel de la plus part des femmes coïncide avec ladurée de lunaison !! >>

Ah bon ????????? et sur quel cycle les règles sont elles alignées ? le mois solaire ? le mois synodique ? C'est pas les mêmes valeurs selon le referentiel. Cette histoire de règles calées sur la Lune relève plutôt des croyances numérologiques qui essaient systematiquement d'associer un évenement a un autre parce qu'il comporte (à peu près) le même chiffre. La dernière chambre d'hotel ou j'ai dormi portait le n°28 ... des affinités avec la Lune ? Sans compter que le numéro de série de mon modem fini par 28. J'ai remarqué des deconnexions fréquentes proches de la pleine Lune. Ce doit être lié alors ?! Ben oui, c'est bizarre, on retrouve ce chiffre 28 un peu partout... Sans compter que la longueur de ma webcam fait EXACTEMENT la longueur de mon auriculaire ! Vous croyez qu'il y a une influence ????

Bon, délire a part, je tiens quand même a rapeller a ceux qui veulent retrouver des numerotations identiques pour conclure a une influence que : si on enlève la plaquette de pilules a ces demoiselles, le cycle des menstruations varie de 3 semaines à 6 semaines selon l'individu. Alors ? l'influence de la lune dans ces valeurs ?? Moi je reste franchement sceptique.

P.S : tiens ?! le périmètre de mon paquet de cigarette fait aussi 28cm !! Je suis sur qu'il y a une influence gravitationnelle si je lui coupe les cheveux dans une voiture en accélération dont la lumière interne est 28 x celle du premier croissant de Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vous propose afin de démêler tout ça de faire une étude sur une année. Que tous ceux qui ont une femme, une fille note tous les mois la date du cycle menstruel et de se donner rdv dans un an pour comparaison. Ma femme et ma fille halucinent à l'avance de savoir que vous allez savoir si elles l'ai ont à la pleine lune ou à la nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'encre a coulé et coulera encore sur le sujet, et il est facile de donner un avis purement "gratuit" sur l'influence, réelle ou non, de la Lune sur la physiologie humaine, en particulier.

Cependant, Saint-Thomas étant mon copain, j'ai voulu effectuer par moi-même une expérience basique. On a dit beaucoup sur l'influence de la Lune sur la vitesse de croissance des cheveux ou des ongles. Le vérifier sur les cheveux n'est pas aisé : il faut en choisir un, le repérer en le coloriant, le mesurer périodiquement après l'avoir retrouvé dans la masse,...

Par contre, la chose est plus simple sur un ongle et c'est ce que j'ai fait, voici 31 ans, en effectuant des mesures de croissance sur l'ongle de mon "majeur gauche" correctement étalonné, tout au long de 6 lunaisons successives, de novembre 73 à mai 74.

Cette manip s'est donc déroulée sur 32 semaines et j'ai ainsi constaté une vitesse moyenne de croissance d'environ ... 1 mm/semaine.

Hélas, hélas, hélas,... pas de trace d'inflexions significatives de la courbe de croissance en liaison avec les phases de la Lune, hormis (pour être tout à fait objectif et honnête), une accélération temporaire de la croissance dans la semaine qui a suivi l'éclipse de Soleil du 24 décembre 1973.
A chacun d'y voir ce qu'il voudra bien y voir, mais le fait est là !

Peut-être aurait-il fallu que je fasse cette expérience sur les dix doigts, sur un laps de temps plus longs, en liaison plus étroite avec d'autres paramètres lunaires (distance, hauteur,...).
Toujours est-il que celle-ci n'a rien révélé de plausible... Merci Saint-Thomas.

(Nota : je pourrais éventuellement joindre, ici, une photo de la feuille de relevé de l'époque - que j'ai précautionneusement conservée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention je ne dis pas que les cycle femini coincide avec les lunaison : je dis que la durée du cycle coicinde avec la durée d'une lunaison. et je parie ma couille gauche que c'est pas un hasard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je prends celle de gauche alors La DUREE du cycle menstruel varie de 21 jours à 45 jours selon l'individu (sans prendre de pilule bien sur).

Bon voilà, faut voir le bon côté des choses : il restera au moins celle de droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'efin ... une couille gauche .... j'peux l'echanger contre un télescope plutôt ? Nan ? C'est pas possible ? Pourtant, ça devrait arranger les "deux partis" ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couille gauche, c'est tout !

Frédo, t'es un p'tit joueur


Amicalement,

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, tu prends des risques, là, à mon avis.

Une lunaison dure 29,5 jours, et un cycle menstruel réglé chimiquement dure 28 jours. Sans l'aide de la chimie, c'est assez variable... Mais dans tous les cas, je doute fortement qu'il y ait autre chose qu'un curieux hasard.

Tiens, une question : qu'en est-il du cycle des animaux - ils voient la Lune plus souvent que nous, et ils ne devraient pas être moins sensibles à ses effets présumés.

Je serais très curieux de connaître le cycle de la souris ou de l'éléphant. Et si, dans tous les cas, on tombe sur 29.5 jours, je veux bien réviser mon point de vue.

Mais en attendant ...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma belle-mère me dit tjrs qu'il ne faut pas étendre ses draps blancs de lit la nuit de pleine Lune !!

Because, ils deviennent JAUNES !!
Alors, j'ai acheté des parures à fleurs...Et TOC !!
OK.....Je sors !!

;-))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la durée du cycle menstruel, voila un beau graphique "scientifique". La durée est variable selon les individu(e)s, mais aussi en fonction de l'âge. Cpdt, la moyenne a bien l'air de tourner sensiblement autour de 29-30 jours, notamment pour la période "stabilisée et productive", de 20 à 35 ans...Coïncidence ???
http://www.gfmer.ch/Cours/Variations_duree_cycle.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant