universocean

Une nouveauté chez PrimalucLab : Eagle 6 !

Messages recommandés

Merci pour l'info.

J'ai du mal à saisir le but d'un ordi aussi puissant sur le scope...  c'est de pouvoir faire les stacks en remote  et n'avoir que les images empilées à télecharger ?

Modifié par danielo

il y a 58 minutes, danielo a dit :

J'ai du mal à saisir le but d'un ordi aussi puissant sur le scope..

La config de base n'est pas si puissante. Si tu utilises cet ordinateur pour traiter au lieu de charger toutes les images ce n'est pas si absurde. 
Autant leur dernier gadget pour faire la mise au point à distance m'a laissé coi, autant là, c'est plutôt cool et bien construit. 

Le capteur de vibration pour éviter de guider le vent, c'est assez canon (enfin ça me semble). 
De même la petite webcam intégrée, dommage qu'elle ne serve pas en plus de chercheur électronique. 

Faudrait tester bien entendu, mais présenté comme c'est c'est beau je trouve. 

C'est vendu un peu cher mais ça ne me semble pas déconnant sur une installation à 15 ou 20k€ en remote. 

C'est bien comme ça, c'est juste hyper cher. Un HUB advance Pegasus plus un mini PC (le mien est pas moins puissant) c'est 600euro max.

L’inclinomètre ça peut être bien aussi si il est capable  de vraiment donner la position du télescope dans l'espace. Et encore une webcam de surveillance si le télescope pointe le sol ( :( ) et si il vise le ciel les logiciels de Platesolve marche du feu de dieu maintenant ).

Le capteur de vibration vendu comme ils le vendent pour surveiller que les câbles ne tire pas sur le système... dans l’idéal vaudrait mieux s’arrêter avant  ;)

Je suis chiant, mais ils en font tellement des caisses, du coup je veux pas être sympa (et pas parce qu'ils sont italiens, un youtubeur Anglais pareil je peux pas le supporter, les 3 premières seconde je le vire.) 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

A force de rajouter des tonnes d'électronique on finit par transformer nos tubes en usine à gaz. Avant on avait l'ordinateur à côté sur une table maintenant il est dessus le tube et avec les origin/seestar/unistellar... il est dedans. Au secours 😅

Modifié par FRAYSSOU Pierre
  • J'aime 3

il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

Un HUB advance Pegasus plus un mini PC

tu oublies pas de choses  et ta vision du produit est  très limité  ;)

lorsque j'ai fait un test sur Eagles 4S lien un type m'avais fait la même remarque . je lui avais répondu ceci

un meilleur refroidissement des mini pc :  en solaire la température augmente rapidement et la plupart ne possèdent pas de ventilos . ça évite les bugs et ça prolonge la vie de l'appareil

des composants de grade industriel : le comportement à basse/haute température et  la durée de vie n'est pas la même .

un Win 11 entreprise et non familiale . plus stable et plus de fonctions de gestion.

des applis d'astronomies déjà installées : rien que cette partie c'est déjà une galère pour pas mal d'astrams

une fixation simple et démontable sur queue d'aronde (de la powerbox +mini pc) quand tu fais du nomadisme ou quand tu passes d'un setup à un autre : que j'ai pu galérer rien que pour ça 

un GPS pour donner la localisation a ta monture : ça évite d'en acheter un

un Eyes sensor : je ne perds plus de temps à shooter quand le ciel n'est pas bien noir.

des possibilité de déconnexions des sorties; un mode noir et une gestion de minotoring pour économiser ta batterie sur le terrain .

plusieurs interfaces éthernet pour le gérer à distance et gérer ta monture

une coque renforcée pour y mettre un chercheur sur le dessus du boitier

ect...

et dans ce discours je ne parle pas des options supplémentaires qu'apporte l'Eagles 5 et 6 .

depuis tous mes traitement planétaires c'est direct avec eagle 4S et finit les transferts

si j'avais pris le haut de gamme je me serais passé d'un PC/portable pour traiter mes images sous pixinsight

Modifié par bon ciel

Salut, 

J'espère bien sur que mon merdier ne tombera pas en panne. Mais mon MeLe il a Windows pro (connexion pc distant easy) ei il pese rien lui ( c'est dingue d'ailleurs ce qu'on arrive à faire de nos jours).  Et mon niveau en informatique c'est '' je sue à grosses gouttes quand faut dézipper un fichier'' et ça m'a pas empêché d'installer Nina, Prism, PhD et controler tout ça via un autre pc. Là j' en suis à le démarrer à distance, il y a plein tuto ça devrait ut être gérable.  Non franchement leurs produits c'est juste trop cher, après tant mieux si c'est hyper fiable et en effet ils peuvent mettre ça avant. 

Modifié par Billyjoe

Bonjour à tous;

Je profite de ce post ouvert sur le Eagle pour avoir l'avis des utilisateurs de ce type de matériel.

J'ai déjà un setup équipé d'un Eagle de Primaluce qui gère pas mal d'accessoires sur ma lunette.

Effectivement cela fonctionne à merveille et c'est du beau matériel mais cela reste assez cher.

Je dois équiper un autre setup mais là, je ne peux pas l'équiper avec du Primaluce.

J'ai regardé les équivalents comme Stellarmate Pro ou Pégasus Ultimate PowerBox V3  et avec un prix moindre.

J'aimerais avoir des avis sur des éventuels utilisateurs avant de faire mon choix.

Merci par avance.

Marc:)

J'ai le Pégasus Ultimate PowerBox (v2 il me semble)  sur mon Skyvision stellarcats) depuis 4 ans au moins, jamais eu de soucis. Et comme tous leurs Hub on peut désactiver les sorties12V et USB. Leur logiciel "Unité Platform" installe leur driver tout seul. Mais ce n'est pas un pc.

Après je reviens sur les mini Pc fiables, on en trouve vendu pour " grade industriels" et très puissant pour 500 euros. Moi c'est leur poids ( mais toujours plus léger que Primaluc)   qui m'a freiné, car je le voulais sur l'instrument pour gérer les câbles plus facilement.

Modifié par Billyjoe

Si je comprend bien, il faut connecter le Pegasus à un mini PC afin de gérer sa caméra et les acquisitions avec nos logiciels  via une tablette en wifi? Le boîtier Pegasus et son programme ne gèrent que les différentes sorties et connecteurs qui se trouvent sur le boîtier ?

oui c'est juste un gros Hub un peu évolué, USB, 12V, Alim résistances chauffantes avec sonde de T° et capteur d'humidité pour la prise du point de rosé. Et le mien est fiable jusqu’à présent. Et ça communique sans problème avec le PC et les différents logiciels. Leur programme peut aussi gérer leurs et les focuser Ascom, et tout ce qu'lls vendent comme le derotateur (leur monture je suis pas sur...)

Modifié par Billyjoe

Il y a 13 heures, spica83 a dit :

Si je comprend bien, il faut connecter le Pegasus à un mini PC afin de gérer sa caméra et les acquisitions avec nos logiciels  via une tablette en wifi? Le boîtier Pegasus et son programme ne gèrent que les différentes sorties et connecteurs qui se trouvent sur le boîtier ?

Exact. La Powerbox est un power et usb hub avec sonde et contrôle résistance et alimentations des sorties.
On ne se passe pas de PC.

J'ai eu un eagle4s que j'utilisais en nomade sur mon setup. J'aimais bien. Simple, solution complète et efficace, un minimum de cables, 1 seule alim... Je pilotais à distance avec une tablette ou bien l'ordinateur portable selon les situations. 

Le seul point faible était la couverture WIFI assez limitée. J'étais passé à un cable ethernet plat de 10 ou 20m. J'avais upgradé la RAM. Une limitation était aussi qu'il était impératif de faire une image du SSD dès la 1ere utilisation afin de pouvoir "reformater" si jamais un problème arrivait (SSD HS ou problème systeme) sinon, sans ce clone, retour à l'usine... 

C'est vrai que les versions 5 puis maintenant 6 ont subit pas mal d'évolutions très inéressantes. Ca reste effectivement un produit très cher mais qui a son intérêt.

Il est facile de faire soi-même un système équivalent pour bien moins cher, c'est sur.  Il existe plusieurs solutions sur le marché.

Bien sur, tout n'est pas parfait dans l'eagle : hardware et software propriétaire, prix du boitier, prix des accessoires (les cables), ou une compatibilité plus efficace avec les produits de la marque (focuser, rotateur, capteur de température/humidité)... mais il s'adresse à un certain public. C'est vrai qu'on ne va pas acheter un eagle a 3000€ pour piloter une config à 4000€. Enfin en théorie, on peut, mais bon :)

Et tout le monde n'a plus forcément envie de s'embeter avec différents boitiers. Donc oui, c'est bien que ces produits existent. Et je suppose que ça se vend plutot bien.

Il y a 3 heures, Xavier Meex a dit :

Exact. La Powerbox est un power et usb hub avec sonde et contrôle résistance et alimentations des sorties.

Tu connectes la Powerbox au PC avec un câble seulement

J'ai la saddle powerbox qui se fixe sur la monture et qui est un combo powerbox advance + platine Vixen/losmandy, avec 4 ports 12V + 2 pilotables pour résistances chauffantes, 4 Hubs USB (2 USB2, 2 USB3), sonde de température et humidité intégrée. Elle est alimentée par du 12V, max 10A. C'est impeccable car ça me laisse 3 ports USB de libres sur le mini PC

Du coup j'ai un port USB2 connecté à la monture et les deux USB3 connectés aux deux caméras.

Pour en revenir à PLL, ils ont des produits très bien pensés comme le sesto senso2 qui ne nécessite pas de platine de fixation sur le PO (très pratique avec des PO à profils courts pour Newton), mais aussi des trucs très chers, pas tant les Eagle qui valent leur prix pour les raisons décrites plus haut, mais le moteur d'ouverture et fermeture de la boite à flats et surtout leurs câbles. 

Ceci dit, comme j'ai eu l'occasion de le dire souvent sur ce forum, ils sont européens, comme Pegasus Astro, et des européens qui créent des produits électroniques astro sans rebadger des chinoiseries comme Altair et Omegon, ça mérite d'être soutenu. 

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Il y a 20 heures, Billyjoe a dit :

Je suis chiant, mais ils en font tellement des caisses, du coup je veux pas être sympa (et pas parce qu'ils sont italiens, un youtubeur Anglais pareil je peux pas le supporter, les 3 premières seconde je le vire.) 

C'est comme sur beaucoup de choses, tu peux bricoler et faire moins cher. Ca ne sera pas forcément moins bien. Mais il y aura toujours des gens pour la solution clef en main. Et la solution bricolée n'atteindra jamais ce niveau d'ergonomie. 
On peut aussi opposer l'asiair dans les solutions. Pas même philosophie et tout, mais il en fait déjà beaucoup. 
Là je pense que dans la philosophie c'est plutôt pour piloter un gros observatoire remote. 

C'est un peu comme pour la datation d'un PC pour les occultations et autre. On peut faire pour moins de 100€ en y passant pas mal de temps au passage pour comprendre comment faire. Ce sera bricolo mais ok ça fonctionnera. En face il y a la time box II qui vient de sortir à 183€. C'est plié. Pourquoi s'emm...
On n'est pas dans les même ordres de prix, donc ma comparaison ne fait pas complètement sens. Mais voilà, quelqu'un qui a les moyens et veut de la belle ergonomie simple, ... pourquoi pas. 

Il ne faut pas négliger que dans beaucoup d'aspect de nos pratiques on atteint des hauts niveaux de technicité. Il en faut pour tout le monde. Pour ça l'ASIair aussi est génial. Typiquement bien adapté à qq'un comme moi qui a un usage très occasionnel avec donc besoin de se simplifier la vie sans réinventer la roue à chaque fois. Typiquement Nina je n'ai pas envie de m'y mettre. Je sens le soft un peu comme pixinsight (en moins pire) qui a besoin d'une pratique régulière pour être à bien à l'aise (peut être que je me trompe). C'est un peu comme en planétaire, je ne conseillerais pas Winjupos à quelqu'un qui va observer une fois tous les 2 ou 3 mois. Si je ne l'utilisais pas régulièrement je finirais par oublier comment ça marche (d'ailleurs j'oublie des fonctions parfois). 

il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

C'est un peu comme pour la datation d'un PC pour les occultations et autre. On peut faire pour moins de 100€ en y passant pas mal de temps au passage pour comprendre comment faire. Ce sera bricolo mais ok ça fonctionnera. En face il y a la time box II qui vient de sortir à 183€. C'est plié. Pourquoi s'emm...

Quand même, un dongle GPS avec diode PPS, directement interfaçable avec l'horloge d'un PC (vrai pour Linux, avec Windows c'est un tout petit peu plus compliqué), ça vaut moins de 30 € port compris (grand fleuve). Certes, il n' y a pas le joli logiciel avec cercle rouge qui devient vert.

Je n'en veux pas à Shelyak qui fait du très bon travail, mais le saut de prix est comparable à ce que propose Primaluce.

A chacun de voir selon ses moyens.

il y a 31 minutes, alx a dit :

Quand même, un dongle GPS avec diode PPS, directement interfaçable avec l'horloge d'un PC (vrai pour Linux, avec Windows c'est un tout petit peu plus compliqué),

Ta phrase est drôle quand même. C'est quoi le taux d'adoption de Linux ? 5% ?

Du coup certains partent d'un mini pc en linux. Bim 80€ à la louche avec un boîtier. Plus des heures à passer pour faire fonctionner tout ça.

La réduction par flash led c'est un peu moins immédiat qu'en datant le fichier dans la gestion des workflows (idéalement c'est bien d'avoir les 2 possibilités). 

J'ai une solution de datation sur un autre PC elle m'a coûté 15€. Mais c'est un truc sur lequel j'ai expérimenté et passé du temps. 
On ne peut pas demander au quidam de faire ce genre de manip un peu compliquées. Le but est la time box II c'est d'avoir une solution : simple, fiable et abordable. Ca coche toutes les cases. Et vis à vis de Sheliak je trouve que ce n'est pas cher payé vu le travail qu'il y a dessus et le développement. C'est clairement un gros effort fait pour le fun de proposer ça à moins de 200€. 
L'ambition c'est de pouvoir équiper un maximum de personnes. Que les pros n'aient pas de doute sur les données. Et que les données soient homogènes entre elles en termes de méthodologie. Ca n'exclue pas les solution bis bien entendu. Mais imagine pour le pro si il doit réduire 20 cordes et que chacun a procédé avec une méthode différente plus ou moins fiable. Scientifiquement c'est compliqué en plus d'être bancal. 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Typiquement Nina je n'ai pas envie de m'y mettre. Je sens le soft un peu comme pixinsight (en moins pire) qui a besoin d'une pratique régulière pour être à bien à l'aise (peut être que je me trompe)

en fait Nina peut le plus donc le moins;) il y a un séquenceur tout bête, ça bug pas. Vraiment extra ce logiciel, à tous points de vues:)

Je peux pas résister (car je suis  very exciting :)) de mettre une photo de mon set up qui va partir en Espagne.

Impressionnant la petite taille du Pc quand même ! plus petit que mes DD externe....

IMG_20250207_131720.jpg.bbe6521ff61c11a7990bfa975d7b9807.jpg

67a6042026cc2_set3.jpg.f59803bc0d58a3cf1019dd1c3bb1589c.jpg

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Et la solution bricolée n'atteindra jamais ce niveau d'ergonomie. 

Franchement dans le cas mini Pc+Hub / Primaluce . Le mini Pc est alimenté par le Hub, tout communique bien. Il faut juste que je change le câble bleu Usb, trop long, qui relie le Hub au Mele. Après l'ensemble est bien ramassé je trouve. Espérons juste la bonne fiabilité du Pc ( je crains l'humidité je le laisserait tourner un maximum).

• J'aime 2

Il y a 20 heures, Billyjoe a dit :

le Pégasus Ultimate PowerBox(v2 il me semble)  sur

Faut comparer ce qui est comparable et additionner les euros.

Donc déjà 670 € pour le pegasus PB3 + un mini PC fiable à 500 € , avec les fixations  et l adaptateur prise 12V   de la powerbox on est plus très loin du prix de base de l eagle 6 sans les nombreuses options et les logiciels fournis.

C est ce qui m'a motivé à passer à l eagle et si tu rajoute le pc pour traiter tes photos ben la c est tout benef .

Merci pour ces explications.

BillyJoe & Xavier: En fait je possède un Mini PC Beelink Mini S que je voudrais utiliser ( au lieu d'acheter encore un mini PC...) et l'idéal aurait été de le brancher sur la Power Pégasus .

Cependant sur le hub Pégasus il y a bien un port USB prévu pour alimenter un mini PC en 5V 3A mais sur mon Beelink l'alimentation ce fait par un connecteur jack !!! .

Je pense qu'il doit exister des câbles USB vers connecteur Jack. A voir.

Merci encore pour votre retour sur ces PowerBox.

Modifié par spica83
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, bon ciel a dit :

670 € pour le pegasus PB3

Le Pegasus que l'on voit là est à 324€. 

@Billyjoe cool ta config. Pour Nina je dois dire que je ne l'ai jamais installé, jamais utilisé. Longtemps j'ai utilisé Prism et depuis peu plutôt ASIair. C'est avant tout une absence de besoin. J'avais cru comprendre qu'il est très puissant et j'en avais déduit qu'une bonne prise en main doit prendre un petit temps. 

D'une façon générale je pense qu'il ne faut pas apposer les différentes solutions techniques. Ca revient un peu à dire en caricaturant que pour rouler à 130 sur l'autoroute une Clio fait le job, à quoi bon prendre une BMW (ou une Ferrari si on veut forcer le trait, ou un Tesla si on veut vraiment dépenser plus pour se faire mal). 

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Philippe Bernhard a dit :

Le seul point faible était la couverture WIFI assez limitée

Ils ont depuis la version 5 donné la possibilité de deux couvertures wifi mais comme tout wifi il a des limites. Après tu passes en ethernet d ou les deux prises disponibles.

Ce que j aime c'est les ports usb c...finit le câble d alimentation 12V pour la plupart du matériel.

Le fait aussi d avoir deux écrans de gestion.

Le logiciel play est aussi devenu mature .lien

Il est vraiment devenu agréable à utiliser si ta soirée est dédiée à faire du VA.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Le Pegasus que l'on voit là est à 324€. 

Sauf que si tu veux avoir les mêmes options que l eagle il te faut celui à 670 €. J en sais quelque chose pour avoir eut la PB2.

Modifié par bon ciel

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

pour rouler à 130 sur l'autoroute une Clio fait le job, à quoi bon prendre une BMW

Sauf que faire 600 bornes avec une voiture sans option et sans confort  je te souhaite du plaisir .....et beaucoup de frayeurs si tu n as pas la puissance d accélération et de freinage. Fait le régulièrement tu vas vite l abandonner pour un modèle plus haut de gamme.

Après c'est comme tout on adapte son outil en fonction de son utilisation.

Modifié par bon ciel

BillyJoe: Tes images de ton setup me permet bien de schématiser le montage et l'assemblage de la PowerBox et du mini PC.

Merci