universocean

Une nouveauté chez PrimalucLab : Eagle 6 !

Messages recommandés

@spica83 si tu ne veux pas utiliser les ports ubs de la powerbox ni faire la gestion l n est pas nécessaire de le connecter au mini PC. Il te suffit de pprogrammer le démarrage à l initialisation. La gestion des 12v et des résistances chauffantes se feront automatiquement.

Fait surtout attention aux câbles car j avais parfois des déconnexions

Modifié par bon ciel

il y a 30 minutes, bon ciel a dit :

Faut comparer ce qui est comparable et additionner les euros.

Non sur le set up "remote" c'est le petit Hub (320e) + Mele 420e

il y a 13 minutes, spica83 a dit :

BillyJoe: Tes images de ton setup me permet bien de schématiser le montage et l'assemblage de la PowerBox et du mini PC.

oui, et encore une fois ce n'est pas le Hub le plus cher de leur gamme c'est le "Pocket Powerbox Advance" (320 e), un peu plus abordable et dans mon cas assez d'alim 12V et de port Usb + sonde de T°et  résistance chauffante .  Il y a qu'un fil qui partira du "sol" celui pour alimenter le Hub et un câble Ethernet car plus fiable que l Wifi a priori. 

Modifié par Billyjoe

il y a 19 minutes, bon ciel a dit :

auf que faire 600 bornes avec une voiture sans option et sans confort  je te souhaite du plaisir .....et beaucoup de frayeurs si tu n as pas la puissance d accélération et de freinage. Fait le régulièrement tu vas vite l abandonner pour un modèle plus haut de gamme.

N'exagérons pas sur les frayeurs quand même :) Une Clio c'est fiable. Mais oui, on est d'accord tu vas dans le sens de ce que je dis. Si des gens achètent des BMW ce n'est pas sans raison. Et on peut avoir aussi du plaisir à avoir du beau matériel comme on peut avoir du plaisir à avoir une belle voiture ou une belle montre plutôt qu'une Swatch ou pire une copie chinoise. 

Et tout ce qui est rouge n'est pas Ferrari hein ;)

Le 07/02/2025 à 14:53, Billyjoe a dit :

Non sur le set up "remote" c'est le petit Hub (320e) + Mele 420e

quand on veut comparer un "pack gestion" à son concurrent l'eagle 6 de base il faut prendre les caractéristiques et les comparer.

rien de tel qu'un tableau ça vaut mieux qu'un long discours

67a7671fe0896_Capturedcran2025-02-08151537.jpg.2d99123487c183761fc5b49507bc3ff1.jpg

la PowerBox V2 sorti avant les années 2020 est très très limitée au niveau hardware et en options .même  pas d'USB C ni d'USB3.2 .ça fait tout sauf rêver !

le port USB en sortie de la PB V2 est aussi limite quand on met plusieurs caméra en mode vidéo . il ne brille pas pour ces débits

quand à la sonde thermique le problème reste le même : la connectique est très fragile

à ce prix autant prendre un Wanderer Power Box V3 Lite .

pour la PowerBox V3 la seule vraie évolution c'est la gestion WIFI ; un commutateur relais et le module RJ45 . pas de quoi justifier les 700€ . j'attendais un peu mieux de leur part .

que ce soit l'une ou l'autre elles n'arrivent pas à égaler Eagles 6 de base (ni même le mien l'Eagle 4S qui date de 2021 ) .

après c'est le miele 4C qui va apporter un plus avec ces sorties ports USB 3.2 et sa config PC .  

une tres bonne config rapport qualité prix avec son proc/sa RAM et son DD

67a76512c6a9d_Capturedcran2025-02-08150659.jpg.8c063b509b2e4debdcaeb7390e7ca588.jpg

dommage que primaluce n'est pas intégré le NUC proc N100 du miele dans son premier prix. 

sur ce point il est en retrait mais les choix ont été axés sur d'autres domaines

quand au prix et au poids la différence n'est pas si grande que cela à Setup égal (et encore)

67a766ba72cf8_Capturedcran2025-02-08150826.jpg.5b2c839b6ae3bb3e843d5cdd61e221bf.jpg

là ou j'ai pu éviter d'alourdir de 200gr le setup ,c’est avec l'USB C pour gerer l'Esatto et l'ARCO . cela m'a évité un double câblage USB et Alim 12V

un seul câble USB C/USB C pour alimenter et gérer le tout .

vivement la généralisation de l'USB C  sur le matériel astro tant les avantages sont immenses .

Modifié par bon ciel

Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

quand on veut comparer un "pack gestion" à son concurrent l'eagle 6 de base il faut prendre les caractéristiques et les comparer.

rien de tel qu'un tableau ça vaut mieux qu'un long discours

Tu es quand même au moins étrange. Tu fais un super tableau sur les "Pack gestion" mais tu prend pas en compte les sorties (USB 3 et C ) du mini pc. "Pack gestion" si on est honnête de mon coté c'est HUB advance (absent de ton comparatif prix) +mini Pc, et encore une fois, les 2 ensembles font parfaitement corps physiquement et informatiquement, c'est plus petit, plus léger, moins cher (800 euros max en comptant large) et suffisant dans mon cas (assez de 12V, USB, Controle map et gestion résistance chauffante).

Et ce qui m'a freiné dans l'achat d'un Eagle c'est son prix et son poids. Par contre le coté grade "indu" si c'est pas du vent (mais sur d'autre produit,comme leur super Po ils ont pas été tellement bons il me semble ) c"est très intéressent, + que la webcam qui te dit si le ciel est noir :) 

Modifié par Billyjoe

Il y a 3 heures, bon ciel a dit :

IMG-20250205-WA0003.jpg.d5dfe049b05797c0265428fd1077e3bb.jpg

Powerbox advance + Beeling S12

5 ports usb3, 2 usb2, 4 ports alim 2 port résistance, sonde t° et humidité et gestion de WiFi.

Avec les câbles, 600€.

Cette configuration est moins tout en un c'est certain mais convient à pas mal de setup

Il y a 14 heures, Billyjoe a dit :

"Pack gestion" si on est honnête de mon coté c'est HUB advance (absent de ton comparatif prix) +mini Pc, et encore une fois, les 2 ensembles font parfaitement corps physiquement et informatiquement, c'est plus petit, plus léger, moins cher (800 euros max en comptant large)

ton pack ne joue pas dans la même cours que l'eagle mais ça tu as du mal à le comprendre. comme si je comparais un dacia duster rouge à une ferrari .:D

ton hub advance il n'est ni plus ni moins qu'une powerbox V2 en plus light . ça fait encore moins rêver .

ton hub joue plus dans la cours du Wanderer Power Box V3 Lite (qui est 60% moins cher) .

a ce prix il est préférable de prendre asiair mini (voir le pro en mieux ) : tu as les 4 ports USB2 ; les 4 sorties 12V ; le wifi dual bande ;  le port USB C et surtout le logiciel d'acquisition

tout ça pour 3x moins cher que ton pack et pour seulement 220gr . aller 300gr avec la queue d'aronde 

moi aussi je sais "ne pas être pas sympa"

Modifié par bon ciel

il y a une heure, bon ciel a dit :

ton hub advance il n'est ni plus ni moins qu'une powerbox V2 en plus light . ça fait encore moins rêver .

Je voulais pas répondre, mais tu me tend tellement le cable USB pour te faire fouetter que ça serait pas poli de ma part de pas le faire;)

Le "rêve" c'est justement ça qu'on pourrait leur reprocher de vendre et pour très cher en +, non ?

Sans être méchant le coté fiabilité c'est  plus important que le trallala en remote  et là vendre du rêve ne suffit plus ;)

Un échange perso avec un propriétaire d'une ferme 'en Espagne'  :

"Nice choice about the pegasus and mele, always my recomendation instead of the expensive and faulty eagles..."

Et là un commentaire venant d'un autre hébergement de telescope au Chili :

"Un autre point de vue ici travaillant dans un observatoire remote, c’est très sensible au coupure de courant/power cycle… ça crame assez facilement."

Bises quand même, et vive l'astro  :)

Modifié par Billyjoe

Bonjour à tous;

Je constate que les avis sont assez partagés mais cela dépend en fait du budget dont on dispose;

Plusieurs solutions existent en fait.

J'ai déjà un setup avec tout (ou presque) en Primaluce mais cela m'a quand même coûté un "rein" :D

Conjoncture oblige,  pour mon 2ème setup, ce sera autre chose...:)

Je ne vois pas beaucoup de Stellarmate Pro qui circule.... !!!

Xavier Meex: J'ai un Beelink S2 Pro que je pensais utiliser mais pourrais-tu me dire comment tu as fait pour créer un Hotspot Wifi car je rencontre pas mal de problème. (et oui je suis pas trop top en informatique :P

Ma question est aussi valable pour les autres utilisateurs car je pense qu'il doit y avoir plusieurs façons en fonction de son niveau en informatique...

Merci

dd5c7fd7-0a0c-437d-a092-fc30247d7206.JPG

Pour un prix inférieur (et des fonctions en moins) on peux aussi penser à l'AstroPC PRO d'Astrogadget.

• J'aime 1

Le 07/02/2025 à 14:03, Billyjoe a dit :

Impressionnant la petite taille du Pc quand même ! plus petit que mes DD externe....

oups alors la tu n as pas peur. le mele chauffe extrêmement fort... collé sur le hub pegasus astro je n oserais pas.

chez moi il est sur la même platine mais a côté.

ensuite je trouve que toutes les solutions sont pertinentes mais l avantage du eagle c est surtout d avoir du all in one. chacun y voit son intérêt ou pas.

moi je trouvais ça hors de prix du coup ayant déjà un boîtier hitec avec 4 sorties pour résistance chauffante et 2 relais en 12v j ai construit autour avec un mele (300 euros) et un boîtier wanderer lite à 120 euros . l ensemble est alimenté avec une alimentation 16a 12v qui est divisée en 2 lignes, une qui va vers la wanderer box (puis en relais vers le mele) et l autre vers la box Hitec. Bref une solution avec au final 8 ports usb, 4 résistance chauffante et tous les relais 12v et 5v suffisants et pouvant encaisser 14a max pour 500 euros...

Le tout accessible sur mon réseau ethernet pour réveiller le mele via wake-on-lan.

apres je n ai pas tous les logiciels que proposent les boxs plus chère mais connaissant les différentes puissances des équipements je fais passer ce qu il faut dedans.

Le setup est en semi remote dans l observatoire qui est a 15m de la maison.

Le boîtier hitec étant indépendant je le laisse allumer 24/24 pour que les resistances chauffent en permanence les telescopes et le mele a cote .

ca semble fonctionner ....ça me convient même si je n ai pas toutes les options du eagle.

il y a 4 minutes, assurtourix a dit :

oups alors la tu n as pas peur. le mele chauffe extrêmement fort... collé sur le hub pegasus astro je n oserais pas.

chez moi il est sur la même platine mais a côté.

Salut, il évacue la chaleur par le dessus, c'est pour cela qu'il est monté sur le Hub.

Une video qui parle très bien de cette configuration.

Il y a 11 heures, Billyjoe a dit :

Salut, il évacue la chaleur par le dessus, c'est pour cela qu'il est monté sur le Hub.

Une video qui parle très bien de cette configuration.

Mouaif ...  je referai un test qd j'aurais un moment pour voir comment ca se passe en dessous. Je sais que c'est bcp moins chaud mais sur 1cm ca doit diffuser qd meme.

Après en hivers vu la temperature ambiante ce n'est pas génant.... en été ca pourrait etre bcp plus compliqué pour la durée de vie des équipements...

Il y a 13 heures, assurtourix a dit :

Mouaif ...  je referai un test qd j'aurais un moment pour voir comment ca se passe en dessous. Je sais que c'est bcp moins chaud mais sur 1cm ca doit diffuser qd meme.

Après en hivers vu la temperature ambiante ce n'est pas génant.... en été ca pourrait etre bcp plus compliqué pour la durée de vie des équipements...

C'est monté comme ça sur mes deux configs : Le Pegasus "Dacia Duster" en dessous, et le Mele à califourchon avec un petit centimètre d'écart. Jusqu'à présent je n'ai réussi à faire cramer ni l'un ni l'autre (mais je m'y emploie).

• Haha 1

il y a 30 minutes, Clouzot a dit :

C'est monté comme ça sur mes deux configs : Le Pegasus "Dacia Duster" en dessous, et le Mele à califourchon avec un petit centimètre d'écart. Jusqu'à présent je n'ai réussi à faire cramer ni l'un ni l'autre (mais je m'y emploie).

ok je vous crois mais je me suis limite brulé les pattes dessus une fois du coup depuis je le met loin de tout.... :)

Bonjour à tous;

Je reviens sur une de mes questions.

Quels logiciel utilisez-vous pour faire du remote et pour créer un hotSpot Wifi sur votre PC. 

J'ai quelques difficultés pour ces deux éléments.

Merci

Marc:)

il y a 8 minutes, assurtourix a dit :

ok je vous crois mais je me suis limite brulé les pattes dessus une fois du coup depuis je le met loin de tout.... :)

Ah mais c'est sûr que le Mele chauffe bien : 60-65°C en charge moyenne (le CPU montant à près de 75°C !), ça suffit largement à se cramer le bout des doigts. En tout cas, jusqu'à présent l'ensemble a bien supporté les chaleurs estivales du Sud-Est :)

Il y aussi l'option du dissipateur passif (ce post sur minimachines cite justement une vidéo de PatriotAstro où ce dernier avait mesuré la montée en température avec et sans dissipation supplémentaire). Ca ressemble de plus en plus à un monstre de Frankenstein, mais ça reste moins cher que les Ferrari de chez PrimaLuce tant qu'on en reste à des fonctionnalités basiques (capture, alimentation 12V, capteur "environnemental", hub USB, accès filaire ou wifi).

il y a 1 minute, spica83 a dit :

Bonjour à tous;

Je reviens sur une de mes questions.

Quels logiciel utilisez-vous pour faire du remote et pour créer un hotSpot Wifi sur votre PC. 

J'ai quelques difficultés pour ces deux éléments.

Merci

J'ai laissé tomber l'option de créer un hotspot wifi directement sur le PC : Microsoft fait tout pour que ça foire, les réglages sautent à chaque mise à jour, et je n'ai aucune envie de me retrouver en rade en pleine pampa avec un mini PC sourd et muet.

Pour ma part j'ai un micro routeur wifi fixé au trépied (les GL.Inet sont très convenables et totalement configurables) sur lequel le mini PC vient se connecter automatiquement en wifi. Il s'alimente en 5V via USB, ce qui se trouve un peu partout (une petite batterie externe pour téléphone, par exemple). En cas de foirage wifi, je peux connecter le PC en Ethernet pour voir ce qu'il se passe. L'accès remote, c'est via Microsoft RDP (qui fonctionne sans connexion internet active, il se contente d'un réseau local), l'application à utiliser pour se connecter s'appelle désormais "Windows App" et en dispo sur à peu près tout (smartphone, tablette, Mac, PC)

Clouzot: merci pour ta réponse.

Effectivement tu as raison au sujet de windows et des mises à jour. Mon système fonctionnait très bien mais après une mise à jour à la c..., mon Hotspot Wifi ne fonctionne plus et maintenant je galère...>:(

Merci encore à toi.

Il y a 1 heure, spica83 a dit :

Effectivement tu as raison au sujet de windows et des mises à jour. Mon système fonctionnait très bien mais après une mise à jour à la c..., mon Hotspot Wifi ne fonctionne plus et maintenant je galère.

Sans compter la mise à jour qui se fait automatiquement pendant une session et qui arrête tout

Il y a 8 heures, Clouzot a dit :

'ai laissé tomber l'option de créer un hotspot wifi directement sur le PC : Microsoft fait tout pour que ça foire, les réglages sautent à chaque mise à jour, et je n'ai aucune envie de me retrouver en rade en pleine pampa avec un mini PC sourd et muet.

La solution que j'utilise est de ne jamais connecter le mini PC (Mele) sur le réseau général, d'où absence de mises à jour intempestives. C'est le mini PC qui génère le réseau local, servi par un "hotspot''  initié à la mise sous-tension. 

Comme le dit @Clouzot,le contrôle se fait ensuite en RDP depuis un autre PC ou un smartphone. Les échanges de données peuvent se faire aussi sur ce réseau local, ainsi que l'installation des logiciels.

C'est important, car Mele a pris soin de livrer la machine avec un Windows 11 "propre", expurgé des programmes inutiles.

Il est conseillé de faire une image du disque système, pour récupération en cas de problème (téléchargeable aussi chez Mele).

Modifié par alx
  • J'aime 1

je ne pige pas votre problème car mon mele est en ethernet ( pas de wifi active sur le mele car trop loin de toute facon.) sur mon réseau général et je n ai jamais eu ce genre de soucis. quand il y a un update il me demande si je veux le prendre ou pas .

Apres forcement un reboot il va le prendre avec les risques inhérents ou alors il faut les bloquer dans les paramètres de Windows update en suspendant a une date très loin.

Le 09/02/2025 à 10:34, astrovaux a dit :

on peux aussi penser à l'AstroPC PRO d'Astrogadget.

tu as aussi celui ci : le RB Focus Gaius-S2.

tu peux même prendre un light pour seulement gérer les sorties et les débits pour beaucoup moins cher que pegasus . 

Pegasus vit sur ces acquis et te le fait payer très cher . il y a bien longtemps qu'ils ne me font plus rêver .

espérons que leur smarteyes à 2000€ tienne ces promesses

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1