apnee44 49 Posté(e) 8 février Bonjour, je me pose de plus en plus la question d’acheter une Televue Powermate x2.5 en complément des mes oculaires Pentax XW 20/14 et XL 10.5/7/5.2. Le fait est que certains soirs, quand je souhaite faire une courte session avec la 80ED, j’aimerais pouvoir limiter le matériel à prendre. Avec une Powermate x2.5, je me dis que cela doit être jouable avec simplement 2 oculaires : Powermate x2.5 20 -> x28 14 -> x40 8 -> x70, 20+powermate 5.6 -> x100, 14+powermate Quel est votre expérience et vos avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 588 Posté(e) 8 février ça ne peut pas être un mauvais choix. Pour ma part, j'ai plutôt choisi la 2X même si elle coute plus cher du fait qu'elle soit au coulant 50,8. Car les Pentax étant séparé d'un ratio 1,4, les proportions sont conservées avec la Pow 2x. Puis la 4x si nécessaire. Ainsi, avec deux oculaires, tu fais tout. Mais j'ai eu la 2,5 et elle est très bien. Pour l'observation, une barlow simple fera l'affaire. La petite Célestron X-CEL-LX agrandit 2,35x, coute moins cher et tu ne verras pas la différence en visuel. C'est vraiment quand tu as besoin de reculer fortement le foyer où que tu travailles sur des F/D courts que la Powermate se justifie... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 8 février Et avec une tête binoculaire un peu lourde, le système t-ring est pas mal! mais la pm 2,5x devient une 2x devant une bino : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 8 février (modifié) J’ai une barlow 2” x2 (type GSO). Elle fonctionne pas trop mal. Elle demande par contre une remise au point importante et je la trouve un peu lourde et longue quand j’utilise la 80ED. L’idée de la Powermate était d’alléger l’ensemble et l’argument de parafocalité me semblait attractif….mais je suis pas certain que cela fonctionne avec d’autres oculaires que ceux de televue. Modifié 8 février par apnee44 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 8 février Bonjour, Pas de Barlow ou de Powermate de mon côté, mais c'est un choix certainement très discutable. à l’instant, apnee44 a dit : d’alléger l’ensemble et l’argument de parafocalité me semblait attractif Tu aurais une Meade #140 ou une Ultima Japon, trouvée en occas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 8 février Si ça doit marcher aussi puisque ça marche quelque soit la position du foyer de l’oculaire televue dans ton cas je choisirais peut être une 3x pour taper un peu plus loin … 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 8 février à l’instant, BL Lac a dit : Bonjour, Pas de Barlow ou de Powermate de mon côté, mais c'est un choix certainement très discutable. Tu aurais une Meade #140 ou une Ultima Japon, trouvée en occas ? https://www.webastro.net/petites_annonces/barlow-2x-meade-triplet-_-modele-140_98891.htm 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 8 février à l’instant, BL Lac a dit : Tu aurais une Meade #140 ou une Ultima Japon, trouvée en occas ? J’attends la réponse d’un membre du forum Allemand qui propose une Orion x2 Japan (idem à l’ultima), il la vends à un prix raisonnable 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 8 février il y a 22 minutes, JDGall a dit : ça ne peut pas être un mauvais choix. Pour ma part, j'ai plutôt choisi la 2X même si elle coute plus cher du fait qu'elle soit au coulant 50,8. Car les Pentax étant séparé d'un ratio 1,4, les proportions sont conservées avec la Pow 2x. Puis la 4x si nécessaire. Ainsi, avec deux oculaires, tu fais tout. Mais j'ai eu la 2,5 et elle est très bien. Pour l'observation, une barlow simple fera l'affaire. La petite Célestron X-CEL-LX agrandit 2,35x, coute moins cher et tu ne verras pas la différence en visuel. C'est vraiment quand tu as besoin de reculer fortement le foyer où que tu travailles sur des F/D courts que la Powermate se justifie... Bonne remarque. Les barlows x4 sont pas nombreuses par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 8 février Après une powermate 2,5x c’est plus long qu’un oculaire habituel donc tu auras pas forcément un gros gain de taille par rapport à 4 oculaires …. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 8 février Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit : Après une powermate 2,5x c’est plus long qu’un oculaire habituel donc tu auras pas forcément un gros gain de taille par rapport à 4 oculaires …. Je chercher à minimiser le matériel à sortir pour les cessions rapidement. Le 20 et14 sont relativement petit…je me dis un dans chaque poche du blouson et une petite barlow ou powermate, et c’est parti 🙂. Comme mentionné plus haut, une petite barlow type ultima c’est aussi intéressant. Elle semble être plus proche de 2.2. Une x3, c’est intéressant aussi : 20 -> x28 14 -> x40 6.66-> x85 4.66 -> x120 Par contre, ça fait un saut plus important de 14 à 6.66… ce qui reste possible car depuis que j’ai le 14, je n’utilise plus trop le 10.5 (sur la 80ED). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 8 février Ca ne correspond peut-être pas à ce que tu recherches en qualité d'image ni champ, mais en "mode minimaliste" (perso, c'est pour les animations où parfois c'est jumelé avec la nécessité de trimbaler le matériel à pied, donc 80ED ou plus petit + monture Alt-Az légère, mais c'est aussi pour un public non connaisseur...), c'est un zoom 8-24 (le Baader Mark IV, avant j'avais le TVO) et le zoom Nagler 3-6. Pas question d'emmener bcp d'oculaires ni accessoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 8 février il y a 28 minutes, apnee44 a dit : Je chercher à minimiser le matériel à sortir pour les cessions rapidement. Le 20 et14 sont relativement petit…je me dis un dans chaque poche du blouson et une petite barlow ou powermate, et c’est parti 🙂. Comme mentionné plus haut, une petite barlow type ultima c’est aussi intéressant. Elle semble être plus proche de 2.2. Une x3, c’est intéressant aussi : 20 -> x28 14 -> x40 6.66-> x85 4.66 -> x120 Par contre, ça fait un saut plus important de 14 à 6.66… ce qui reste possible car depuis que j’ai le 14, je n’utilise plus trop le 10.5 (sur la 80ED). Pas sûr que ce gap soit gênant par contre ça te permet d’atteindre des grossissements facilement accessibles avec ta lunette et plus intéressants en planetaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 588 Posté(e) 8 février il y a 23 minutes, BL Lac a dit : c'est un zoom 8-24 (le Baader Mark IV, Excellent. Je m'en sers même en bino... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 334 Posté(e) 8 février Il y a 9 heures, BL Lac a dit : Pas de Barlow ou de Powermate de mon côté, mais c'est un choix certainement très discutable. A mon sens le meilleur choix! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 16 février Comme l’occasion c’est présentée de pouvoir avoir une Powermate x2.5 neuve à 200 euros, j’ai pris le risque… si jamais je suis pas satisfait, je peux la revendre sans vraiment perdre d’argent 🙂. Elle est arrivée vendredi, juste à temps pour le week-end. Quasiment la même taille que la Barlow TV x2 en 1.25’´ que j’ai eu dans le passé. J’ai pu finalement sortir ce soir pour l’essayer avec le Pentax 20 et 14 sur la 80ED. Un ciel parfaitement clair et transparent… la température étant de -7, je suis donc resté que deux heures 🥶 Première remarque, il faut refaire la mise au point légèrement (quelques mm en arrière), Elle est donnée parafocale pour les oculaires TV qui on une mise au point plus haute que les Pentax, je devrais l’essayer prochainement avec un oculaire TV pour vérifier. Niveau qualité de l’image… sincèrement rien à redire, vraiment excellente. Une fois installée, changer du 20 au 14 ou vice versa est un jeu d’enfant. Avec le 14 j’obtiens 5.6, donc très proche de mon Pentax XL 5.2…. Mais un niveau de contraste et de piqué nettement supérieur. Sur Jupiter j’avais été impressionné par le 14, et bien avec la Powermate j’obtiens la même qualité visuelle mais à x100 au lieu de x40! Un vrai régal. Plusieurs m’ont dit « surtout garde le 5.2! »… pour être honnête, j’ai un doute quand je vois la différence. Sur divers galaxies, le résultat avec le 20 (me done un 8) est aussi bon. Il faudra l’essayer avec le Dobson, mais à première vue elle va rester 🙂 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 588 Posté(e) 17 février Qu'est-ce que tu as entre le 14 et le 5,2 ?? Parce que le 5,2 dans la Powermate, ça va faire trop fort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 6 374 Posté(e) 17 février Il y a 2 heures, JDGall a dit : Qu'est-ce que tu as entre le 14 et le 5,2 ?? Parce que le 5,2 dans la Powermate, ça va faire trop fort... Justement le 14+pm x2 remplace le 5,2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDGall 10 588 Posté(e) 17 février oui sauf que tu ne peux pas aller plus loin... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 17 février Pour les grands soirs ou le ciel est exceptionnel, je sors tout… donc je peux monter à 3.5 (Pentax 7 + Barlow 2’’ x2). Apres, si je trouve une Barlow x4 en 1.25’´, pourquoi pas. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apnee44 49 Posté(e) 19 février Petit retour de ma sortie de ce soir. Je confirme que la Powermate est parafocale avec les TV classe B (essayé avec un Radian). Et le plus amusant, une fois la Powermate en place, les Pentax XW et les Radian deviennent parafocaux! C’est vraiment pratique 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites