Aurore Guillerand

nebuleuse de la rosette en photo/dessin

Messages recommandés

Il faut reconnaître que le résultat est bluffant :) superbe dessin Aurore :x

Je préfère même le dessin à l'image trop saturée ;)

Bon dimanche,

AG

comme alain.... superbe ima.... heu ...dessin 

bravos c'est magnifique 

• J'adore 1

Toujours aussi incroyable Aurore ! J'ai moi aussi une préférence pour le dessin, même si je trouve la photo magnifique malgré tout.

• J'adore 1

C'est magnifique, le jour ou tu vas poser l'oeil dans un T1m ca va donner... Autant dans la fidélité des détails, les couleurs

Bravo

• J'adore 1

Aurore, c'est encore plus beau qu'une aurore...    Fabrice M.

• J'adore 1

Je viens de regarder  nouveau ce magnifique dessin :)

Et il faudrait le proposer à JP Cazard pour la couverture du prochain Astrosurf magazine :x

Bonne journée,

AG

• J'adore 1
  • Merci 1

Bel entrainement artistique! Hélas, je ne sais pas dans quel instrument on pourrait avoir visuellement un si beau rendu des couleurs...

Nicolas

• J'adore 1

Que c'est beau !!!! :x:x:x

Il est impossible de voir ces couleurs, même avec un télescope géant. Observer une nébuleuse avec un télescope est équivalent à la voir à l'œil nu mais de plus près. Si on est dix fois plus proche, elle est cent fois plus brillante... en luminosité totale. Mais comme elle est cent fois plus étendue, elle garde la même brillance de surface. Au télescope c'est pareil, c'est une question de clarté (pour ceux qui possèdent le livre de Danjon et Couder, c'est très bien expliqué) : la clarté est toujours maximale au grossissement équipupillaire et ne dépend pas du diamètre.

On en a la preuve en regardant la Voie Lactée à l'œil nu : ça simule l'observation d'une galaxie à travers un télescope géant, et on la voit floue en noir et blanc.

En fait, pour voir aussi bien qu'une photo en couleur, il faudrait que notre pupille se dilate beaucoup plus (quel que soit le télescope).

• J'aime 2

Le 11/02/2025 à 15:01, biver a dit :

Hélas, je ne sais pas dans quel instrument on pourrait avoir visuellement un si beau rendu des couleurs...

Le 11/02/2025 à 20:14, Bruno- a dit :

est impossible de voir ces couleurs,

Modifié par Achaim
  • Triste 1

... Ho nooooon !!!! Pas comme ça !!!! Ce n'est que regarder une image numérique, fût-elle à travers un bidule évoquant un oculaire....

Pour la couleur qu'on ne perçoit pas faute de luminosité suffisante, il y a par contre l'alternative de l'usage des filtres interferentiels et de traduire ce qui est perçu par une teinte approprié. C'est ce que j'appelle une colorisation. Hélas, il n'y a pas trop de solutions visuelles pour mettre en évidence les zone h alpha bien rouges....

Très belle reproduction Aurore !

• J'adore 1

Il y a 11 heures, Achaim a dit :

Sa arrive ..

Cet accessoire contient un écran. On va voir les couleurs sur un écran. Ça n'arrive pas : c'est déjà arrivé. L'imagerie en couleur, ce n'est pas nouveau. (La nouveauté est autre : génération automatique des images, visibles quasi en direct dans un accessoire rigolo en forme d'oculaire.)

Le 11/02/2025 à 15:01, biver a dit :

Le 11/02/2025 à 20:14, Bruno- a dit :

Modifié par Achaim

Nan mais on ne va pas relancer le débat du visuel dit assisté, dont le vocable semble désormais gravé dans le marbre - à mon grand dam.

Non, désolé mille fois non, ne mélangeons pas tout, même si ces bidules apportent satisfaction à beaucoup. Ce n'est et restera toujours QUE de l'imagerie pratique, rapide, sans prise de tête, dans une ergonomie évoquant un succédané d'oculaire. Que ce soit épatant, que ce soit une nouvelle approche de la pratique astro facile, c'est certain, mais c'est autre chose que du visuel.

Oui, le visuel est une discipline à part entière, certes difficile, certains y échouent faute d'y discerner des choses intéressantes et se rabattent vers l'imagerie où ils pourront exceller, et ces technologies y répondent. Mais ils auront quitté le monde fascinant du visuel - ce qui n'est pas une tare :)

Il y a 4 heures, Achaim a dit :

Mais au moins .....je pense  que sa va aider à faire aimer l astro ....

Toutafé d'accord !!! Mais. Sous une approche radicalement différente du visuel.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 5

Le rouge est très difficile à accrocher en visuel, par contre on ne peut pas dire que la Voie Lactée soit grise sous un très bon ciel. J'ai des souvenirs très vivaces d'une Voie Lactée clairement verdâtre au Chili, en Namibie et parfois au Restefond, sous des ciels d'exception. Avec mon ami Lionel Ruiz nous avons deviné du rose une fois sur M20 dans un T406 depuis le désert de l'Atacama. Mais c'était vraiment  très subtil. 

Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Pcq .....de ma faible expérience, a part la lune et les planètes j ai franchement jamais eu d enthousiasme  de la part d autrui en observation de tachouillettes 

Tu n'as pas rencontré d'observateur provenant de ce côté-ci du forum ? Tu manques qqchose, difficilement explicable par l'écrit (bien que cela transparaisse insidieusement dans certains grimoires en deux tomes), mais dont on peut très bien témoigner en club ou en star-party par exemple (et qui parfois, bien sûr, demeure incompréhensible malgré la constatation de son existence).

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Oui, le visuel est une discipline à part entière, certes difficile, certains y échouent faute d'y discerner des choses intéressantes

Faute de persévérance mais rappelons aux profanes et autres dubitatifs, que la marge de progression est énorme entre nos débuts le plus souvent décevants à tous et la jubilation de réussir à voir des bras spiraux (sans assistance). Et surtout que le pas à franchir n'est qu'une question de temps : quelques mois si l'on est seul et bien moins si l'on est accompagné par des avertis en club.

Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Persso que l image vienne d un miroir ou d un écran c est kiff kiff , je reçois ds les deux cas une info sur ma retine

Signe des ravages provoqués parmi nos jeunes générations par l'omniprésence des écrans :D (put.n, je parle comme mon père il y a trente ans) : le cerveau ne reçoit plus que des images (qu'il a du mal à rattacher à d'autres sensations que celle d'une simple contemplation béate ?). Désolé d'être un peu cash, mais personnellement, je le conçois comme ça.

Et puis qu'en pense Aurore ? Préfèrera-t-elle dessiner une image de l'écran de son ordinateur ou une image de l'écran de son smarteye ? (ou comment sortir d'un hors-sujet ;))

Pour ce qui est du Pegasus, je ne vois pas en quoi çà va donner envie de faire du dessin en couleur. Achaim, regarde bien l'image que tu as affiché, il y a un encart SD card qui te permets de sauvegarder tes images. C'est comme un APN avec un écran arrière de visionnage,  sauf que l'écran est déguisé en oculaire. Cela dit, le Pegasus a l'avantage d'inclure un logiciel d'empilement automatique, donc tu peux avoir un aperçu du rendu final du stacking sans avoir à attendre le passage par le traitement d'un logiciel d'ordinateur.  C'est un système d'imagerie très pratique car il permet de se passer de l'ordinateur et de la connectique.

Et en terme de pratique, on ne peut pas parler d'oculaire, un oculaire fonctionne sur tous types d'instruments. Le Pegasus lui, a besoin d'être mis sur un instrument motorisé pour avoir le temps d'empiler suffisamment d'images sans que l'objet se barre, comme c'est le cas pour l'astrophoto, donc exit les dobsons non asservis. A voir ensuite comment il gère le problème de la rotation de champ si jamais on a une monture altaz (je pense qu'ils ont prévu une correction logicielle). En gros il a les mêmes contraintes qu'une caméra, parce que c'est une caméra, et pas un oculaire.

Après on peut aimer contempler le rendu sur l'écran arrière, tout est une affaire de goût, chacun fait ce qui lui plaît. Mais on pourra remarquer qu'ils ont prévu une connexion par wifi pour réceptionner les images sur une tablette ou un téléphone portable, comme c'est le cas pour le Seestar ou les Vaonis par exemple.  Personnellement le dispositif m’intéresserait pour pouvoir faire des images sans prise de tête sur mon C9 motorisé, mais sans l'écran déguisé en oculaire, car réceptionner l'image sur un téléphone, pour moi c'est tout aussi bien. L'écran c'est qui coute le plus cher sur ces objets, çà permettrait de faire clairement baisser son coût.

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Quand je remplace l'oculaire de mon t407 par l'A7s, avec la moindre pose courte de 1-2s visualisée en temps quasi réel, j'ai le bleu éclatant de M27 (et la majeure partie des petites planétaires en couleur en parfois moins d'1/2s), le bleu+rose de M20 le rouge-rose de M8, M16,... le vert émeraude des comètes gazeuses,... plus subtile pour la rosette,... Pas forcément besoin d'un dispositif type oculaire, mais en tous cas je fais ça à côté de l'observation visuelle (le dessin est fait à l'oculaire normal, les photos c'est souvent aussi pour de la photométrie cométaire Afrho sur la couche R).

Nicolas

• J'aime 1

il y a une heure, biver a dit :

avec la moindre pose courte de 1-2s

Pour poser une ou deux secondes, tu as quand même besoin d'une motorisation, n'est-ce pas ?