danielo

Quelques galaxies dans la poussière interstellaire

Messages recommandés

Des résultats prodigieux, Dan : la finesse, le signal et le niveau de détails sont hors du commun :x

Toutes les images sont splendides, mais pour connaître mieux la dernière, je mesure le challenge au traitement pour sortir un tel résultat : chapeau bas :)

• J'aime 2

C'est super sympa Dan avec la météo actuelle de nous proposer des images avec des nuages :)

Trêve de plaisanterie, elles sont extraordinaires ces images :x

La première avec toutes ces galaxies est fabuleuse :x

Bonne soirée,

AG

• J'aime 1
  • Haha 2

Wahoo, quelle superbe série que tu nous offre Dan. :x Bravo car elles sont d'une finesse incroyable. 

Quand je vois un poste "Danielo" tomber, je sais que je vais me régaler. Et cette fois, 4 images ! C'est superbe. Félicitations. 

J'aime beaucoup la compo de la 2. 

La 4 est singulière niveau couleurs. Les poussières sortent plus magenta que sur les autres.

Chapeau bas !

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Des résultats prodigieux, Dan : la finesse, le signal et le niveau de détails sont hors du commun :x

Toutes les images sont splendides, mais pour connaître mieux la dernière, je mesure le challenge au traitement pour sortir un tel résultat : chapeau bas :)

Merci Stéphane c'est très sympa ! La dernière n'était en effet pas la plus facile à traiter (voir plus bas ;))

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

superbes, bravo ;) 

Merci GG !

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

C'est super sympa Dan avec la météo actuelle de nous proposer des images avec des nuages :)

Trêve de plaisanterie, elles sont extraordinaires ces images :x

La première avec toutes ces galaxies est fabuleuse :x

Merci Alain, tu as deviné comment j'ai eu l'inspiration du thème xD

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Wahoo, quelle superbe série que tu nous offre Dan. :x Bravo car elles sont d'une finesse incroyable. 

Merci beaucoup Franck !

il y a 59 minutes, Pierre Valvin a dit :

Quand je vois un poste "Danielo" tomber, je sais que je vais me régaler. Et cette fois, 4 images ! C'est superbe. Félicitations. 

J'aime beaucoup la compo de la 2. 

La 4 est singulière niveau couleurs. Les poussières sortent plus magenta que sur les autres.

Merci beaucoup Pierre ! 4 images mais que du réchauffé :ph34r:

Concernant la 4e image en fait je n'ai pas de couche verte (je ne me rappelle plus pourquoi) donc  j'ai du bricoler 9_9 Je viens de mettre une nouvelle version peut-être un peu plus équilibrée mais il ne faut pas attendre de miracles niveau colorimétrie...

Bonne soirée,

Dan

• J'aime 1

Bonjour Dan,

C’est une magnifique série.

Je rebondis sur ton propos sur la nouvelle version de NXT et l’utilisation du terme « filaments » car c’est exactement ce que j’ai pu observer sur mon image de NGC2403 et j’ai passé des heures à essayer de comprendre et analyser le comportement de NXT pour trouver une solution.

Comment as-tu procédé de ton côté ?

De mes expérimentations, il ressort que l’apparition des filaments est exacerbée par le nombre d’itérations. Malheureusement, même avec une seule itération, le réseau de neurones les fait apparaître alors que ce n’était pas le cas avec la version précédente de NXT. Jouer avec la séparation HF/LF ne change rien c’est un comportement intrinsèque au réseau de neurones.

Cette nouvelle version de NXT est par contre géniale pour supprimer le bruit chromatique.

Au final, ma solution a été d’utiliser la nouvelle version pour éliminer uniquement le bruit chromatique et pas du tout le bruit  d’intensité. Je supprime le bruit d’intensité en faisant une seconde passe de NXT mais avec l’ancienne version du réseau de neurones qui est toujours selectionnable.

Aurais-tu trouvé une autre approche par hasard ?

Bravo pour ces belles images et compositions.

Yannick

Modifié par sofye

et bien !! c'est bien beau tout cela 

mica 

Salut Dan

Belle série estivales avec plein de petites galaxies aux formes bien sympathiques. Le catalogue PGC contenant plutôt des galaxies de petite taille angulaire, il y en a néanmoins quelques exemplaires qui valent le détour.

J'imagine la problématique de traitement des images avec un fond de ciel qui doit présenter un niveau non négligeable. Pas facile dans ce cas de faire ressortir les nébulosités sombres dans ce cas de figure et malheureusement, j'imagine que tu dois être contraint d'en sacrifier un peu.

NGC7951 me disait quelque chose, et pour cause, c'est une galaxie qui figure (comme bien d'autres) dans mon programme 2025. Et en voyant ton image de NGC7013, je me suis dit que je pouvais aussi la rajouter au programme. J'ai actuellement 46 objets dans ma liste de cibles, je sens qu'il va falloir en reporter une partie aux prochaines années.

Bonne journée

JP

Magnifiques images idéalement traitées.:)

Outre les cibles principales et nébulosités, le FdC est particulièrement réussi . Bravo Dan :)

Eric

Bonjour Dan , magnifique série d'images , bien joué !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre

Bravo ! Très belle série. Des champs que je ne connaissais pas, très photogéniques et très bien rendus, surtout depuis un ciel urbain. Si j'avais une petite critique à faire, elle concernerait ton fond du ciel que je trouve un peu trop noir, notamment sur la deuxième.

Patrick

Hello. Tu as bien fait de reprendre ces cibles thématiques, c'est très joli ces galaxies embrumées.

Bon ciel 

JF 

Très jolie collection de champ avec ce mix nébuleuse et galaxies . Espérons que le ciel nous soit plus favorable les semaines à venir 😉 

@+
Christian

magnifique plongée dans l'univers ! :) bravo et merci pour ces images ! :)

polo

Bravo danielo

Je suis toujours impressioné par la propreté de tes images et des fonds de ciel en ile de France...

De jolis détails dans les galaxies , des nebulosités bien mises en valeur, top 

Dan, aucune personne sérieuse et rationnelle ne peut croire que tu réalises ces clichés à 20km à l'ouest de Paris ;) . Du coup tu te plais bien au Chili ? ;)

Sacrée évolution cette v3 qd même !

Modifié par eddie
  • Haha 1

Le 13/02/2025 à 06:41, sofye a dit :

Bonjour Dan,

C’est une magnifique série.

Je rebondis sur ton propos sur la nouvelle version de NXT et l’utilisation du terme « filaments » car c’est exactement ce que j’ai pu observer sur mon image de NGC2403 et j’ai passé des heures à essayer de comprendre et analyser le comportement de NXT pour trouver une solution.

Comment as-tu procédé de ton côté ?

De mes expérimentations, il ressort que l’apparition des filaments est exacerbée par le nombre d’itérations. Malheureusement, même avec une seule itération, le réseau de neurones les fait apparaître alors que ce n’était pas le cas avec la version précédente de NXT. Jouer avec la séparation HF/LF ne change rien c’est un comportement intrinsèque au réseau de neurones.

Cette nouvelle version de NXT est par contre géniale pour supprimer le bruit chromatique.

Au final, ma solution a été d’utiliser la nouvelle version pour éliminer uniquement le bruit chromatique et pas du tout le bruit  d’intensité. Je supprime le bruit d’intensité en faisant une seconde passe de NXT mais avec l’ancienne version du réseau de neurones qui est toujours selectionnable.

Aurais-tu trouvé une autre approche par hasard ?

Merci Yannick. Je n'ai pas trouvé de recette miracle, j'ai fait un premier passage sur la luminance avec la nouvelle IA sans trop pousser les curseurs, et sur l'image finale assemblée un second passage avec la version précédente. Je retiens ta méthode je testerai à l'occasion.

Le 13/02/2025 à 06:47, jp-brahic a dit :

très belles prises :)  

Merci Jean-Pierre ! 

Le 13/02/2025 à 07:10, MICALEF a dit :

et bien !! c'est bien beau tout cela 

Merci Mica !

Le 13/02/2025 à 07:21, Sauveur a dit :

Whoua :o Top bravo Dan

Merci Sauveur c'est sympa !

Le 13/02/2025 à 08:47, Discret68 a dit :

Belle série estivales avec plein de petites galaxies aux formes bien sympathiques. Le catalogue PGC contenant plutôt des galaxies de petite taille angulaire, il y en a néanmoins quelques exemplaires qui valent le détour.

J'imagine la problématique de traitement des images avec un fond de ciel qui doit présenter un niveau non négligeable. Pas facile dans ce cas de faire ressortir les nébulosités sombres dans ce cas de figure et malheureusement, j'imagine que tu dois être contraint d'en sacrifier un peu.

NGC7951 me disait quelque chose, et pour cause, c'est une galaxie qui figure (comme bien d'autres) dans mon programme 2025. Et en voyant ton image de NGC7013, je me suis dit que je pouvais aussi la rajouter au programme. J'ai actuellement 46 objets dans ma liste de cibles, je sens qu'il va falloir en reporter une partie aux prochaines années.

Salut Jean-Pierre, oui il manque certainement des trucs dans le FdC, mais difficile de consacrer plus de 2 nuits/objet vu la rareté de nuits dégagées par ici...  Je ne fais même plus de liste de cibles!

Le 13/02/2025 à 08:55, appiantiqua a dit :

Magnifiques images idéalement traitées.:)

Outre les cibles principales et nébulosités, le FdC est particulièrement réussi . Bravo Dan :)

Merci beaucoup Éric !

Le 13/02/2025 à 09:07, jpl34390 a dit :

Bonjour Dan , magnifique série d'images , bien joué !

Bon ciel à toi.

Merci Jean-Pierre, très bon ciel également !

Le 13/02/2025 à 09:11, Patrick Lécureuil a dit :

Bravo ! Très belle série. Des champs que je ne connaissais pas, très photogéniques et très bien rendus, surtout depuis un ciel urbain. Si j'avais une petite critique à faire, elle concernerait ton fond du ciel que je trouve un peu trop noir, notamment sur la deuxième.

Merci Patrick. Je reste en général entre 23/255 et 25/255 pour le fdc sur la 2e je suis resté à 23 peut-être un poil trop sombre mais je voulais que la neb ressorte bien.

Le 13/02/2025 à 09:20, jeffbax a dit :

Hello. Tu as bien fait de reprendre ces cibles thématiques, c'est très joli ces galaxies embrumées.

Merci Jeff !

Le 13/02/2025 à 09:48, candrzej a dit :

Très jolie collection de champ avec ce mix nébuleuse et galaxies . Espérons que le ciel nous soit plus favorable les semaines à venir 😉 

Merci Christian ! Comme d'hab seule nuit dégagée du mois autour de  la pleine lune 9_9

Il y a 19 heures, polo0258 a dit :

magnifique plongée dans l'univers ! :) bravo et merci pour ces images ! :)

Merci Polo !

Il y a 18 heures, Haltea a dit :

Je suis toujours impressioné par la propreté de tes images et des fonds de ciel en ile de France...

De jolis détails dans les galaxies , des nebulosités bien mises en valeur, top 

Merci c'est très sympa !

Il y a 15 heures, eddie a dit :

Dan, aucune personne sérieuse et rationnelle ne peut croire que tu réalises ces clichés à 20km à l'ouest de Paris ;) . Du coup tu te plais bien au Chili ? ;)

Merci Eddie. Céphée depuis le Chili je ne sais pas si ça serait mieux que depuis les Yvelines :D

Il y a 13 heures, Billyjoe a dit :

Superbe :)

Merci !!

Bon ciel  à tous,

Dan

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a une heure, danielo a dit :

Je n'ai pas trouvé de recette miracle, j'ai fait un premier passage sur la luminance avec la nouvelle IA sans trop pousser les curseurs, et sur l'image finale assemblée un second passage avec la version précédente. Je retiens ta méthode je testerai à l'occasion.

Intéressant, tu es aussi repassé sur l’ancienne version dans ton workflow.

Je vais prendre le temps de remonter le point à RC Astro. Je serais surpris qu’il n’y ait pas déjà des retours de personnes très connues comme Adam Block.

Ce nouveau réseau de neurones se comporte comme s’il avait un setting « detail » œuvrant à une échelle « scale » trop petite. En soit, le réseau n’invente rien à ce que j’ai pu voir mais semble interpréter du bruit comme des structures. Je peux me tromper mais la création de filaments intervenant sur différentes images et setup… je trouve qu’il y a quand même une forme de régression avec cette version et le risque de voir se multiplier des images avec de faux détails. D’autant que normalement la génération de filaments était plutôt le propre d’une déconvolution trop agressive.

Merci pour ton retour :)

Le 14/02/2025 à 11:27, sofye a dit :

e vais prendre le temps de remonter le point à RC Astro. Je serais surpris qu’il n’y ait pas déjà des retours de personnes très connues comme Adam Block.

Merci pour cette initiative, en effet c'est surprenant que Adam Block ne l'aie pas remarqué. 

J'ai noté que sur la 2e image j'ai beaucoup moins de soucis que sur la première, j'ai deux hypothèses : soit c'est dû au meilleur RSB (presque deux fois plus de luminance), soit aux aigrettes un peu moins longues car le seeing n'était pas aussi bon.

Le 14/02/2025 à 11:27, sofye a dit :

Ce nouveau réseau de neurones se comporte comme s’il avait un setting « detail » œuvrant à une échelle « scale » trop petite.

Tu as essayé j'imagine de jouer sur l'échelle de séparation entre petites et grandes échelles ?

Bon week-end,

Dan