grelots

Organiser une soirée, astronomie publique!

Messages recommandés

Il y a 13 heures, capt flam a dit :

Bonnes obvervations !

Rien qu'avec ce que tu énumères ici, qui correspond certainement à la réalité, ça veut dire que facilement 80 à 90 % des animations 'On The Moon Again' en France ne respectent pas les consignes.

Le cadre légal est tout a fait compréhensible, mais on comprend aussi pourquoi certains ne veulent plus rien organiser ou se contentent uniquement de la NdE.

Modifié par BL Lac
Aurtografe !
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Le cadre légal est tout a fait compréhensible, mais on comprend aussi pourquoi certains ne veulent plus rien organiser ou se contentent uniquement de la NdE.

Oui c'est contraignant, mais c'est le protocole pour éviter que "n'importe qui fasse n'importe quoi "  ¬¬ Attention aussi, si la manifestation n'est pas déclaré, la police peu verbaliser..

Toute la différence entre la Loi et l'esprit de la Loi.

Là ou j'habite, je préviens le maire, il fait éteindre les éclairages municipaux, 

et si la police se pointe, c'est le maire qui les invite à jeter un œil.

C'est bien beau les procédures, mais ça peut aussi sérieusement décourager les initiatives...

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 3

... Mais tout cela est à considérer au regard de l'importance, de la jauge estimée de la manifestation. Il y a loin entre un truc restreint, un peu confidentiel, avec un petit bouche à oreille, et un bazard annoncé des mois en avance à grand renfort de "publicité". 

Mais dediou, dégonflons ce monde procédurier qui nous étouffe dès que possible, n'en rajoutons pas .  A cette course effrénée, il faudra le SAMU, les pompiers, un juriste et trois ratons laveurs pour une réunion de famille élargie.... Encore une fois, nos trucs gentilles ne sont pas le Hellfest

• J'aime 5
  • Haha 2

Serge (salut ;)) nous n'en sommes pas encore là. Je suis parfaitement d'accord avec le premier alinéa. Maintenant, ne rêvons pas : les grosses manifestations ne sont pas si nombreuses et leurs organisateurs ont le savoir et la maîtrise de la conduite de l'évènement. 

J'ajouterai que l'assurance couvre l'organisation mais également les membres du club pour une année ... Une misère vous dis-je :P

Posté(e) (modifié)
Le 17/02/2025 à 17:25, polorider a dit :

Et au niveau des assurances comment ça se passe?

L'association a souscrit une assurance RC... toutes les compagnies d'assurances ont des formules spécifiques pour les associations. 

Mais dans le cadre d'un intervention individuelle hors asso, il faut aller voir l'assurance qui couvre en RC (souvent l'assurance habitation) pour négocier avec eux la possibilité d'organiser ce genre de petites soirées, tout en étant couvert. 

Attention car ces assurances couvrent l'animateur qui blesserait avec son instrument ou accessoire, un participant. 

Si un dégât est occasionné sur l'instrument d'observation, il faudra demander au fautif (public) de faire jouer sa RC. 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le 16/02/2025 à 08:50, BL Lac a dit :

Ca on est d'accord, mais quand tu dis "nous", c'est vous en tant qu'association ou vous en tant que "personne(s) physique(s)" ? Car ce n'est pas du tout la même chose...

On intervient dans le cadre d'une association qui est couverte par une RC association. 

Mais quand un astram souhaite intervenir en privé dans une école ou lieu public, il faut qu'il s'assure auprès de son assurance RC (souvent "assurance habitation") qu'il sera couvert en cas de dégât causé de son propre fait sur un bâtiment ou un participant... parfois il faudra payer un petit surcoût mais mieux vaut être couvert. 

En presque 15 ans, nous n'avons jamais eu à déplorer d'accident... les risques sont limités quand ceux qui manipulent les instruments sont des astrams aguerris ;) 

• J'aime 2

Je vous donne notre expérience au club.

On a pris langue avec la mairie pour leur proposer une soirée d'observation publique.

Ça nous a coûté un vigile municipal pour filtrage à l'entrée du stade, une somme vraiment minime.

On a reçu 77 personnes en environ 2h, sur 5-6 setup: lunette, dosbdon, mak180, Seestar entre autre.

Une réussite pour une première.

il y a 43 minutes, RIGEL33 a dit :

On intervient dans le cadre d'une association qui est couverte par une RC association. 

Mais quand un astram souhaite intervenir en privé dans une école ou lieu public, il faut qu'il s'assure auprès de son assurance RC (souvent "assurance habitation") qu'il sera couvert en cas de dégât causé de son propre fait sur un bâtiment ou un participant... parfois il faudra payer un petit surcoût mais mieux vaut être couvert. 

Merci pour ton retour d'informations. Oui, pour un privé, je savais concernant l'assurance. Depuis ce post, j'ai eu la confirmation il y a peu lors de l'AG d'un club de ma région comme quoi, il n'y avait plus de possibilité non plus depuis le début de l'année scolaire d'intervention dans les écoles locales sans avoir de "formation diplômante". C'est un club que je connais très bien, il n'y a jamais eu le moindre problème avec les écoles locales et la mairie et cela s'est toujours bien passé avec les enfants. La demande vient semble t il "de plus haut" niveau éducation (je détaille pas la hierarchie, tout le monde connaît). On est de toutes les façons de plus en plus dans une démarche de "professionnalisation de l'animation".

• J'aime 1