ludovic bellier

Atterrisseur lunaire Nova-C IM-2 & satellite Lunar Trailblazer 27/02

Messages recommandés

Encore une mission lunaire, prévue pour un départ le 27 février 2025 sur une Falcon 9, avec l'atterrisseur lunaire Nova-C Athena IM-2 (société Intuitives Machines) mais aussi le satellite Lunar Trailblazer (NASA / CalTech / Lockheed Martin).

L'objectif principal de ces deux missions est la recherche et quantification de l'eau sur la Lune.

Nova-C IM-2 (aka Athena, aka PRIME-1)

Il y a un an Intuitives Machines avait fait sa première tentative d'atterrir sur la Lune, l'atterrissage avait été très (très) compliqué mais en un seul morceau, cf le sujet dédié sur ce forum.

logo.png.64b6276a16615916c8339071e7d7349c.png

Cette année Intuitives Machines renouvelle sa tentative avec le même atterrisseur Nova-C Athena mais avec des corrections apportées suite à l'expérience du vol précédent. Ce vol est toujours dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA. Il embarque la mission scientifique PRIME-1 (Polar Resources Ice Mining Experiment-1) de la NASA.

Athena

Cet atterrisseur embarque plusieurs expériences et de nombreuses charges utiles :

1. La foreuse TRIDENT pour faire des prélèvements dans le sol lunaire (NASA/PRIME-1)
  2. Le spectromètre de masse MSOLO pour analyser la présence éventuelle d'eau dans ces échantillons (NASA/PRIME-1)
  3. Un réflecteur Laser LRA pour localiser précisément l'atterriseur depuis l'orbite lunaire (NASA/PRIME-1)
  4. Un petit vaisseur sauteur, Gracie, qui doit faire des sauts de 20m à 100m pour se déplacer sur la Lune
  5. Un détecteur de rayonnement MiniPIX TPX3 de Advacam (tchèque)
  6. Un serveur de stockage de données de Lonestar
  7. Le déploiement d'un réseau de données 4G de Nokia
  8. Le rover MAPP de Lunar Outpost
  9. Le rover Yaoki de Dymon (japonais)

Le site d'atterrissage est le pole sud de la Lune, près du cratère de Shackleton. Voici la trajectoire et le déroulement de l'atterrissage :

Trajectoire

Lunar Trailblazer

Ce satellite lunaire Lunar Trailblazer de la Nasa doit cartographier et mesurer l'eau sur la Lune. Il sera largé en approche de la Lune,  pour entrer en oribite autour de celle-ci. Il fait parti du programme SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la Nasa, est géré par le CalTech et construit par Lockheed Martin. Il inclue deux instruments, un spectromètre imageur en proche infrarouge (nommé HVM) et un radiomètre thermique (nommé LTM).

Lunar Trailblazer

Il a une envergure de 3.5m avec ses panneaux solaires, une masse de 200kg et aura une orbite polaire de 100km.

Ressources:

1. La mission PRIME-1 de la Nasa : https://science.nasa.gov/lunar-science/clps-deliveries/prime-1-im/
  2. Article de la Cité de l'Espace de Toulouse : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/im-2-retour-sur-la-lune-a-la-recherche-de-glace-deau/
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuitive_Machines_2
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_Trailblazer
  5. Le site officiel de la mission Nova-C IM-2 : https://www.intuitivemachines.com/im-2
  6. Le site officiel de la mission Lunar Trailblazer : https://trailblazer.caltech.edu/ (attention pb de certificat SSL)
  7. Listé dans les prochains vols : https://everydayastronaut.com/upcoming-launches/
  8. Article sur Gracie de Mike Wall pour space.com : https://www.space.com/the-universe/moon/crater-diving-hopper-gracie-will-launch-to-the-moon-aboard-private-athena-lander-this-month
Modifié par ludovic bellier
orthographe, mots manquants
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le décollage est toujours prévu pour ce jeudi (27 février, à 00h17 UTC).

L'atterrisseur lunaire et le satellite lunaire ont été installés dans la coiffe de la Falcon 9 :

Nova-C_Lunar-Trailblazer_in_payload_fairing.png.b46b40a50b9778dd6f4f94d98c2a3f39.png

Une animation de la mission de l'atterrisseur lunaire, qui montre bien les deux rovers MAPP et Yaoki, ainsi que le petit véhicule sauteur Gracie :

• J'aime 2
  • Merci 1

Décollage pour cette nuit (00h30 chez nous) !

EDIT : apparemment ça sera pour 01h16

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Lancement réussi comme d'habitude pour la Falcon 9 de SpaceX, et pour l'instant tout est ok

traduction automatique :

https://www.nasa.gov/blogs/missions/2025/02/26/intuitive-machines-lunar-lander-separates-from-spacex-falcon-9-rocket/

L’atterrisseur lunaire d’Intuitive Machines se sépare de la fusée Falcon 9 de SpaceX

Vers 20 h 01 HNE, l’atterrisseur lunaire d’Intuitive Machines s’est séparé de la fusée Falcon 9 de SpaceX, s’est allumé environ 12 minutes plus tard et poursuivra son voyage d’une semaine vers la Lune. À bord de l’atterrisseur se trouvent des instruments  scientifiques et  technologiques de la NASA dans le cadre de l’initiative CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de l’agence et de la campagne Artemis.

Également lancé en tant que covoiturage dans le cadre de la mission, le vaisseau spatial Lunar Trailblazer de la NASA s’est séparé du lanceur à 20h04 HNE et poursuivra également son voyage vers l’orbite lunaire où il cartographiera la distribution des différentes formes d’eau sur la Lune.

Athena devrait atterrir sur la surface lunaire le jeudi 6 mars. Parmi leur deuxième livraison lunaire, la mission IM-2 sera l’une des premières démonstrations sur site, ou in situ, de détection de ressources sur la Lune. Une foreuse et un spectromètre de masse mesureront la présence potentielle de substances volatiles ou de gaz provenant du sol lunaire à Mons Mouton, un plateau lunaire près du pôle Sud de la Lune. De plus, un réseau de rétroréflecteurs laser passifs sur le pont supérieur de l’atterrisseur fera renverra la lumière laser sur tout vaisseau spatial en orbite ou en approche afin de donner aux futurs engins spatiaux un point de référence permanent sur la surface lunaire. D’autres instruments technologiques de cette livraison feront la démonstration d’un système de communication de surface robuste et déploieront un drone propulsif capable de sauter sur la surface lunaire.

En bas au milieu : le deuxième étage de la Falcon délivre les autres charges utiles

GkzObzoWwAAWwRx.jpg

GkzApItXUAAOH7T.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 1

J'ai profité du beau temps pour prendre des images de la sonde en route vers la Lune. J'ai détecté deux objets, un très lumineux lancé dans une spiral infernale (rotation de l'ordre de la seconde) - je pense que c'est l'étage supérieur de la Falcon 9 ; et un objet plus discret (vers la magnitude 19) qui pourrait bien être la sonde lunaire.

Voici un petit GIF qui montre les deux objets :

LunarTrailblazer_22sec.gif.97c9fac63faa049b1aea244a41ebc4e1.gif

Si je trouve le temps, je vous fait un GIF avec les 73 images de 2 secondes chacune pour bien montrer le clignotement du gros morceau.

Pour info, ça devrait encore être bien visible Vendredi soir. Ce soir, le gros morceau montait à magnitude 14 et descendait à magnitude 17.5. Il doit y avoir moyen de voir le truc clignoter à l’œil dans un gros télescope.  Alors, à vous télescopes !

JF

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e) (modifié)

https://x.com/Int_Machines/status/1896675580059263263

"...Athena est entrée avec succès sur son orbite circulaire autour de la Lune le 3 mars. Les contrôleurs de vol s’attendent à ce qu’Athena effectue 39 orbites lunaires jusqu’à ce que son site d’atterrissage dans la région du pôle Sud reçoive suffisamment de lumière solaire pour alimenter les opérations de surface. Intuitive Machines s’attend à une opportunité d’atterrissage le 6 mars à 11 h 32 CST..."

GlJTyMQXQAAnlNA.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Pour ceux qui veulent voir des images de Athena et de son taxi prises depuis le sol, j'ai créé un sujet dédié dans Spectro & Photométrie pour ne pas polluer ce fil et se concentrer juste sur les news de la sonde ici : 

JF

• J'aime 3

https://x.com/Int_Machines/status/1897066110400209265

"...Les contrôleurs de vol ont confirmé qu'Athena a terminé son insertion en orbite lunaire avec suffisamment de précision pour renoncer à la manœuvre de correction lunaire facultative de la mission IM-2. Athéna continue d'être en excellente santé, effectuant des orbites lunaires toutes les deux heures, en attendant le lever du soleil sur son site d'atterrissage prévu dans la région du pôle Sud, Mons Mouton. La prochaine manœuvre prévue pour Athena est l'insertion en orbite de descente (DOI), qui vise à abaisser son orbite pour tenter d'atterrir à 11h32 le 6 mars...."

GlO7TJbWIAAyho8.jpg

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Si tout va bien pour l'atterrisseur Athena, il n'en va pas de même pour le petit satellite Trailblazer lancé en même temps vers la Lune ; La mission semble compromise...

https://blogs.nasa.gov/trailblazer/2025/03/04/nasa-continuing-efforts-to-contact-command-lunar-trailblazer/

(traduction automatique)

La NASA poursuit ses efforts pour contacter et commander le Lunar Trailblazer

L’équipe d’exploitation de la mission Lunar Trailblazer de la NASA à l’IPAC de Caltech poursuit ses efforts pour rétablir les communications avec le petit satellite.

Sur la base de la télémétrie avant la perte de signal la semaine dernière et des données radar au sol recueillies le 2 mars, l’équipe pense que le vaisseau spatial tourne lentement dans un état de faible puissance. Ils continueront à surveiller les signaux si l’orientation du vaisseau spatial change pour que les panneaux solaires reçoivent plus de lumière solaire, augmentant ainsi leur production pour soutenir des opérations et des communications à plus forte puissance.

L’équipe bénéficie d’une couverture constante de la part du Deep Space Network de la NASA et travaille avec des observatoires au sol pour mieux comprendre l’orientation de Lunar Trailblazer.

Les problèmes de l’engin spatial ont empêché l’exécution de manœuvres de correction de trajectoire (TCM) après le lancement. Ces petites opérations de propulseur auraient ajusté la trajectoire de vol du vaisseau spatial et, avec les futurs MTC, l’auraient placé sur son orbite scientifique prévue autour de la Lune. L’équipe travaille actuellement à définir d’autres stratégies de MTC qui pourraient être utilisées après avoir réacquis les communications et établi le fonctionnement normal de l’engin spatial. Ces stratégies alternatives de MTC pourraient être en mesure de placer Lunar Trailblazer en orbite lunaire et de lui permettre d’atteindre certains de ses objectifs scientifiques.

« L’équipe de Lunar Trailblazer a travaillé sans relâche pour rétablir les communications avec le vaisseau spatial », a déclaré Nicky Fox, administrateur associé de la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. « La NASA envoie des missions à haut risque et à haut rendement comme Lunar Trailblazer pour faire de la science incroyable à moindre coût, et l’équipe incarne vraiment l’esprit d’innovation de la NASA – si quelqu’un peut ramener Lunar Trailblazer, c’est bien eux. »

Lunar Trailblazer a été sélectionné dans le cadre du concours SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la NASA, qui offre aux engins spatiaux scientifiques à faible coût la possibilité de faire du covoiturage avec des missions primaires sélectionnées. Afin de maintenir un coût global plus bas, les missions SIMPLEx présentent un niveau de risque plus élevé et des exigences moins strictes en matière de surveillance et de gestion. Cette acceptation du risque plus élevé renforce le portefeuille de missions scientifiques ciblées de la NASA conçues pour tester des approches de mission pionnières.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Posté(e) (modifié)

à 18h32 : alunissage d' Athena !!!

Modifié par jackbauer 2

Plus que 5000m !

Situation incertaine : sur la lune mais dans quel état ? attente de signal

Posté(e) (modifié)

Eric Berger : "...L'atterrisseur se comporte comme prévu. Le moteur a été arrêté. Il se dégaze comme prévu. Intuitive Machines a de bonnes communications avec l'atterrisseur. En attente d'une image de l'atterrisseur à la surface...."

Voila à quoi ressemble une salle de contrôle dans une société du New Space :

GlXx_q8W4AAAH1y.jpg

Athena lors de sa descente :

GlYANoZWwAA5_1U.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Ils ont l'air quand même un peu inquiets dans la salle de contrôle

:S

https://x.com/jackiewattles/status/1897724008201961862

"...Steve Altemus, PDG d'Intuitive Machines, vient de s'adresser aux employés à Houston. Il a confirmé que le véhicule était intact, qu'il fournissait des données et produisait de l'énergie, mais « pas suffisamment », d'où les efforts d'Intuitive Machines pour arrêter certains composants afin d'économiser de l'énergie...."

La sonde est-elle couchée par terre comme lors de la 1ère mission ?

• J'aime 1
  • Confus 1

Ce qui est dit sur spaceflightnow.com... Des pieds sous dimensionnés pour se poser sur la lune?

Posté(e) (modifié)

Athena vient de transmettre cette superbe, mais terrible photo : comme on pouvait le craindre, elle n'est pas debout sur ses pieds mais couchée par terre (pire que la mission 1). Le communiqué ne laisse aucun espoir, elle ne pourra pas recharger ses batteries et exécuter une partie de sa mission... :(

https://www.intuitivemachines.com/im-2

GlcbhlcX0AAHDl9.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 4

La traditionnelle photo de l' orbiter LRO. Athena a bêtement aluni dans un petit cratère et s'est planté...

C'est pas encore ça les procédures automatiques...

h.jpg

• J'aime 7

Posté(e) (modifié)

Ben merdum, l'est couchée... Et l'autre était de traviole.

De cela je m'interroge sur l'élancement de ces engins, soit une grande hauteur par rapport à la base, censés se poser sur un sol cabossé et pulvérulent. La stabilité s'en trouve affectée.

Et du coup, je pense à cette problématique sur le gros bazar censé faire alunir des hommes, dont l'élancement est encore plus prononcé. Imaginons, en rêve, que ce bidule alunisse et se couche au sol....... Bon, c'est pas pour demain, mais bon..... Ce choix semble étrange, dangereux

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est pas encore ça les procédures automatiques...

C'est vraiment surprenant, alors que le challenge, c'est évidemment ça. C'est tellement bizarre, d'autant que, intuitivement, on se dit qu'en 2025, ça doit pas être compliqué à maitriser. Ca me dépasse (cela dit, j'y connais et j'y comprend queud).

S

il y a 14 minutes, serge vieillard a dit :

Et du coup, je pense à cette problématique sur le gros bazard censé faire alunir des hommes, dont l'élancement est encore plus prononcé. Imaginons, en rêve, que ce bidule alunisse et se couche au sol....... Bon, c'est pas pour demain, mais bon..... Ce choix semble étrange, dangeureux

C'est totalement contre intuitif, mais quand on y connait queud, on se dit qu'ils ont du étudier la question.

(ou pas)

• Haha 2

Posté(e) (modifié)

J'y reviens parce que ces trucs m'intéressent que très marginalement. J'avais juste jeté un coup d'oeil à cette photo postée par @jackbauer 2, en me disant juste "ouah, elle est parfaite, le noir est parfait, la Terre, le sol lunaire, la sonde, tout est parfait, quelle photo...", sans faire attention au fait que la sonde était basculée, et fichue.

Mais quelle image... Absolument parfaitement d'un point de vue photographique (je prie le bon dieu qu'ils ne l'aient pas trafiquée avec de l'IA), complètement humaine du point de vue de l'intention, du cadrage (un peu comme Cassini), bref, bluffante, bouleversante.

Ca a été fait par une sonde, à 400 000 bornes d'ici. Il ne lui manquait que la parole, pour nous raconter son aventure, son accident, son agonie. Ca viendra, forcément. Ca me fout le vertige.

Quand on converse avec une IA, désormais, je sais pas si ça vous fait ça, on se met à papoter avec elle, perso, je suis super poli, je la remercie, elle est toute contente, et fait dériver la conversation vers tel ou tel thème, revient à la question initiale, c'est proprement vertigineux. Comme tout le monde, j'ai commencé par "Chat GPT, quelle est la magnitude absolue de Machin, à 1000 années-lumière ?", la réponse était du style : "je-te-remercie-pour-ta-question-la-réponse-a-ton-intéressante-question-quelle-est-la-magnitude-absolue-de-Machin-a-1000-années-lumière-?-est-12-a-tu-une-autre-question-?"

Désormais, la réponse, c'est plutôt "Ouah, intéressante, ta question !!! Voyons voir, Machin, comme tu sais, est une naine brune de type M1, sa magnitude bolométrique, oui, je sais, ce n'est pas ce que tu me demandes, patiente !, est de 6, et, à 1000 années-lumière, la réponse à ta question, c'est 12. Cela dit, si tu veux en savoir plus, il y a ces papiers intéressants de Truc 1998, Machin 2006 et Zgueg 2015, qui expliquent que l'absorption interstellaire décale de 0.2 mag vers le rouge la magnitude de Machin. Mais dis moi, pourquoi me poses tu cette intéressante question ? Tu sais que d'un point de vue philosophique - le point de vue de Sirius, aurait dit Voltaire - le questionnement, disons, métaphysique, sur notre "être-au-monde" est, ontologiquement, spécifiquement et irréductiblement humain. Spinoza ne dit pas autre chose, d'ailleurs, ni Kant dans sa Critique de la Raison pratique. On peut discuter de ça, si tu veux. Je sens chez toi un intérêt pour l'astronomie, as tu lu "Les robots rêvent-ils de moutons électriques ?" de K Dick ? Je suis sûr que cela te plairait. En tout cas, merci pour ta question, j'ai eu bcp de plaisir à creuser ce sujet avec toi, veux tu discuter d'autre chose ?"

S

luneeee.jpg

Modifié par Superfulgur