jldauvergne 18 112 Posté(e) 18 février (modifié) Hello ce sera probablement ma dernière série de Jupiter de la saison. Je pense que ce sera trop à l'ouest lorsque le beau temps reviendra. En tout cas cette saison finit vraiment mieux qu'elle n'a commencé. Il y a eu un peu de vent d'est mais raisonnable, et surtout du beau temps et de la stabilité. Je pense qu'on va finir par en sortir de la série noire météo. J'espère en tout cas. J'ai pu observer le 14, c'était excellent. Le 15 c'était bof. Le 16 je n'étais pas dispo mais je pense que c'était stable. Le 17 c'était excellent. Et ce soir c'était pas mal. Pour donner une idée des conditions du 17. Sachant que le 14 c'était encore mieux mais le télescope n'était pas très bien réglé. Et puis les images. On perd pas mal en résolution par rapport à l'opposition. SI j'avais eu ces conditions là en décembre, ... La CH4 du 14 en particulier est étonnante. Modifié 18 février par jldauvergne 28 17 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-marc hiryczuk 5 848 Posté(e) 18 février Salut JL incroyable ces images bravo a toi jean-marc 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herve astro 2 Posté(e) 19 février Bonjour Jean Luc 👋👋 Les mewlons takahashi franchement, ce sont vraiment des télescopes de légendes !! Ça marche tellement bien. Le résultat est toujours au rendez-vous, et bien entendu avec un astronome hors paires à la baguette magic😁😁. Bravo pour tout votre travail c'est vraiment magnifique. Merci 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Meex 1 801 Posté(e) 19 février Excellente série. Vidéos toujours aussi impressionnantes et les CH4 dépotent ! Tu as un conseil pour le choix de ce filtre ? Par défaut, j'aurais complété par le Baader vu que j'en ai quelques-uns de la gamme. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artezien 488 Posté(e) 19 février Ça se passe de commentaires, bravo!!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier91 666 Posté(e) 19 février Encore d'excellentes images. Félicitations ! Toujours de belles évolutions dans les bandes nuageuses. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 19 février Une série exceptionnelle : détails et couleurs splendides Bravo Jean-Luc Eric 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 19 février Excellent travail , félicitations Jean Luc ! Bon ciel à toi. Jean Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raffaelli 75 Posté(e) 19 février Superbes Jean Luc que dire de ces images exceptionnelles chapeau bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 19 février Il y a 1 heure, Xavier Meex a dit : Tu as un conseil pour le choix de ce filtre ? Par défaut, j'aurais complété par le Baader vu que j'en ai quelques-uns de la gamme. Merci Non je n'ai pas trop d'avis. J'ai le ZWO mais il me semble que parfois ils ne sont pas bien centrés. Je ne sais pas trop, le mien j'en suis très content en tout cas. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 19 février De superbes images Jean-Luc ! Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 19 février Fallait pas louper cette dernière occasion. Un joli bouquet final ! Avec un beau traitement poussé. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P.ARTICO 688 Posté(e) 19 février Très belle série de fin de saison Patrick 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul OGER 6 875 Posté(e) 19 février De très belles captures JL, vacances obligent j'avais le petit donc je n'étais pas disponible en première partie de nuit pour sortir le télescope 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 19 février Des images fabuleuses Jean-Luc mais bon . . . avec un seeing pareil Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP-Prost 2 065 Posté(e) 19 février Superbes images mais effectivement on sent qu'elle s'éloigne 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatEX 2 422 Posté(e) 19 février Très bon boulot, JL. Il y a 11 heures, jldauvergne a dit : Il y a eu un peu de vent d'est mais raisonnable, et surtout du beau temps et de la stabilité. Oui, c'est vrai, mais à basse altitude. On avait un petit flux contraire à 10000 m ces derniers jours. Après, le jet-stream était absent ce qui limite la casse. Mais dans l'ouest tout au moins ( chez moi, du coup ), on sent bien que si l'anticyclone est là, les dépressions sont vraiment pas loin quand même. Etonnament, le seeing s'en sort à peu près bien quand même... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 19 février il y a 22 minutes, JP-Prost a dit : Superbes images mais effectivement on sent qu'elle s'éloigne Merci JPP. Oui là elle est déjà descendue à 41''. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu ces conditions là à l'opposition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 19 février bravo encore pour ces très belles images jean-luc ! paul 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstroJB 2 086 Posté(e) 19 février superbes, la réso est encore là malgré la diminution de diamètre... tu as bien détaillé l'agitation dans la NTB 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 19 février une superbe série en effet bravo Olivier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 7 748 Posté(e) 19 février Superbes, bravo. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 6 690 Posté(e) 19 février (modifié) C'est détaillé c'est sûr mais le traitement, pour moi, est trop "costaud"! La 3eme est plus plus soft. Modifié 19 février par guy03 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 19 février il y a une heure, guy03 a dit : "costaud"! La 3eme est plus plus soft. Oui tu as raison. Je m'en suis rendu compte ce matin sur un grand écran alors que sur l'écran 15" du portable ça ne m'avais pas choqué. C'est le risque aussi avec ce tube quand ça devient stable on a trop de signal et de dynamique. On va trop loin avant de faire sortir le bruit. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sun84 2 025 Posté(e) 19 février Jupiter s'éloigne du balcon mais les images collectées sont superbes. Au fait Jean-Luc, tu enregistres en 8 bits ou 16 bits ? 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites