voici une première version de la Rosette (NGC2238) avant le passage au méridien. Il y a une heure de pose derrière la 80ED.
Compte tenu du temps cumulée, je suis déjà très satisfait du résultat.
Je m'attaque à une autre cible avant que la saison soit finie et du côté de Alnitak...
Pour la technique :
27 x 180s à 80ED + réducteur 0,8x + filtre L-Extreme
Camera ARES-C Pro
Traitement SIRIL + PIX
On se souvient toujours de sa première fois. Dans mon cas c'était il y a un peu plus de six ans avec à l'époque l'Astrotech 80 ED du Père et mon Pentax K1. Depuis j'avais fais quelques tentatives plus ou moins avortées de refaire le bel oiseau et son petit bonhomme, dont une cette été avec le Newton paternel. Grace à @Fromarvernes, j'ai eu un regain d'intérêt sur cet objet,. En début d'année, ou fin d'année dernière, il nous avait proposé une magnifique mosaïque., et partagé les brutes HaOIII.
Ce fut l'occasion d'un bel échange sur le Forum, et fut très instructif en ce qui me concerne.
L'idée était né et je souhaitais aller plus loin ayant eu des échanges avec Alain et Jean-Pierre sur le traitement HOO, et RVB HOO. C'est maintenant, chose faîte!
Acquisition
Optolong L-eXtreme
20 x 8s
20 x 30s
68 x 120s
Player One IRCut
20 x 8s
20 x 30s
71 x 120s
Temps intégration total 5h
Setup
Imageur:
Camera Player One Poseidon Pro C (Merci Papa pour le switch avec mon Artemis, à 50 ans je continue de lui piquer ses affaires!)
TS Optics Hypergraph 130mm F2.8
EQ6 Pro
ZWO EAF
Guide
ZWO 120mm
ZWO 40mm F4
Stellarmate OS / Raspberry Pi5
Traitement
Pixinsight
Affiinnity Photo 2
Elle est à mon avis perfectible, je sollicite donc vos avis et vos commentaires éclairés
salut a tous
essai du deuxième objectif (bourse photo)
le singe
atik460 Filtre ha 5NM
pour les poses 9X5MN pas de bon ciel depuis des mois en plaine d’Alsace
jean-marc
suite à mon précédent post, j'ai repris mon image de M42 pour essayer un retrait de gradient un peu différent, mais ce n'est pas encore le top, et équilibrer un peu mieux la nébuleuse du coureur au-dessus de M42.
Les différences sont subtiles avec la V1, les gains ne sont pas à tous les niveaux.
Pour rappel, seulement 10 poses de 2 min, soit 20 min de pose sous le ciel parisien à Saclay avec 80ED + réducteur 0,8x, en raison de l'arrivée de la brume puis des nuages en début de semaine.
A refaire dès que le ciel sera de nouveau clément en espérant ne pas à avoir à attendre l'année prochaine...