FranckiM06

Conseil pour nouvel achat chez Telescop-Express

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Bonjour à tous,

Alors je viens ici pour avoir quelques renseignements et quelques conseils car je vais reprendre (comme à l'ancien temps) un Newton 250mm F/4 :) mais je ne sais pas lequel prendre:/ 

1) Est-ce que ce revendeur est sérieux (Telescop-Service) ? 

2 ) Quelle différence et avantages excepté d'avoir un PO différent et avoir 3 focales différentes sur l'ONTC + un tube plus épais et un miroir conique ? 

3) Donc, est-ce que dans l'absolu, je peux m'en passer d'avoir toutes ces différences par rapport à l'UNC ? 

Celui qui m'intéresse mais voilà, je veux être sûre du bon choix :

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/newton-teleskope-315/newtons-ts-unc-ontc-312/ts-optics-unc-250-mm-f-4-newton-teleskop-mit-carbontubus-made-in-germany-5034

 

En option : Différence si je ne me trompe pas, un qui a le miroir Pyrex et l'autre miroir conique en verre de Quartz. Mais est-ce que le coup en vaut la chandelle et est-ce vraiment visible en imagerie ? 

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/newton-teleskope-315/newtons-ts-unc-ontc-312/ts-optics-ontc-254-mm-f-4-newton-teleskop-carbon-tubus-massanfertigung-5647

 

https://www.teleskop-express.de/de/ts-teleskope-143/newtons-ts-unc-ontc-312/ontc10f4lw-17694

 

Ah, j'oubliai j'espère que 12 Kgs sont adéquats pour ma monture GM1000 hps

 

 

Modifié par FranckiM06

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Salut Franck,

 

Beau projet ! Le tube de l'unc est un peu mince j'ai le même sur le t200 j'ai dû ajouter un renfort usiné à l'intérieur et mettre une 2e queue d'aronde au dessus pour rigidifier. Celui de l'ontc est beaucoup plus rigide.

 

Le barillet de l'unc est aussi nettement moins bien (c'est le même que le gso de base), celui de l'ontc est un cran au-dessus.

 

 

 

Pour l'ontc je crois que tu as le choix pour les miroirs perso je partirais plutôt sur un miroir à dos plan je pense que c'est plus simple à faire retoucher si le besoin/l'envie se fait sentir

 

Teleskop service c'est sérieux sinon un autre scope du même genre chez teleskop Austria qui mérite d'être considéré

https://lacerta-optics.com/FN25010c-new_250-1000-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in

 


@Discret68a un ontc il pourra te donner des infos

 

 

 

 

 

 

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Je te remercie beaucoup de ces premières infos. C'est vrai que les Lacerta m'atirent aussi mais les miroirs sont du made in china donc, c'est ou on tombe bon ou mauvais :$. Tandis que les TS ont des miroirs fabriqués en Allemagne donc un peu plus sérieux avec feuille de contrôle. 

Ah j'oubliai, quel correcteur (sans me ruiner) faut-il prendre avec ma 2600MM ou 2600MC ? 

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Non TS se fournit aussi en Chine ou Taiwan par défaut.

 

Sinon tu peux demander en option des miroirs astroreflect (bulgares), ou les faire tailler par Mirrosphere (le top) et les leur faire parvenir pour l'intégration dans la structure.

 

Pour le Lacerta les miroirs sont testés comme chez TS

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J'ai entendu que certains disent que le blanc est moins sujet à l'humidité par rapport au noir mais alors le tube en Carbonne sert à quoi !   

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Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

1) Est-ce que ce revendeur est sérieux (Telescop-Service) ? 

Oui.

 

J'ai longtemps pesé les patates sur un 10" ONTC à F5 mais je suis finalement parti sur une grosse lulu dans un moment d'égarement sans doute...

 

Je n'ai pas d'expérience  pratique sur les newton, j'ai fait un peu de Ritchey-Chretien, pour être honnête.

 

Pour les 12kg sur une 10M GM1000 (pardon, je salive...) je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes.

Pour la focale cela dépend un peu des cibles visées et du compromis ouverture relative/focale

A mon avis cela vaut le coup de bien se poser la question du choix du  PO et surtout du correcteur de coma pour l'astrophoto.

 

J’étais parti sur du Baader steeltrack pour le PO et TSGPU pour le correcteur ....

 

Et j'ai également regardé le Lacerta qui a l'air très honnête...

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il y a 51 minutes, alpheratz06 a dit :

Pour la focale cela dépend un peu des cibles visées et du compromis ouverture relative/focale

A mon avis cela vaut le coup de bien se poser la question du choix du  PO et surtout du correcteur de coma pour l'astrophoto.

 

J’étais parti sur du Baader steeltrack pour le PO et TSGPU pour le correcteur ....

Pour la focale, je veux rester à 1000 pour ne pas avoir de contraintes et rester à cette focale fd/4 qui est déjà très bien. 

Dans le passé quand j'avais commencé l'astro en 1984, j'avais construit mon propre Newton 254mm fd/6 avec (à l'époque) un tube en PVC et ça pesait un âne mort et maintenant, je ne veux plus avoir à souffrir du dos car approchant des 60, je préfère avoir un télescope court et pas trop lourd. 

Donc, les Correcteurs TS sont assez bons ?  

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il y a 46 minutes, FranckiM06 a dit :

Correcteurs TS sont assez bons ?  

Le TS gpu est très bon, juste un peu tatillon sur le réglage du backfocus.

 

Le Paracorr est plus tolérant mais allonge un peu la focale

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il y a une heure, FranckiM06 a dit :

J'ai entendu que certains disent que le blanc est moins sujet à l'humidité par rapport au noir mais alors le tube en Carbonne sert à quoi !   

Stabilité de la mise au point. Ça tient toute la nuit.

 

C'est aussi nettement moins lourd que l'acier.

 

Les Lacerta sont peints en blanc je crois qu'on peut le demander aussi sur l'ONTC

 

 

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Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

certains disent que le blanc est moins sujet à l'humidité

Vaste sujet, complexe , des échanges entre le tube et son environnement (sol, ciel, air, degré hygrométrique, etc) ... en fait la condensation dépend de la température du tube et du degré hygrométrique, et donc de la facilité avec laquelle le  tube se refroidit par convection et rayonnement.

La nuit, les échanges thermiques se font par conduction avec l'air et par rayonnement ('*) avec le sol et l'atmosphère. Le niveau de rayonnement du  dépend de l'émissivité du revêtement, qui doit être un peu plus forte avec une peinture noire.

Sur un tube en carbone qui est relativement isolant thermiquement, la surface peut descendre probablement un peu plus bas en température que sur un tube métallique , ce qui pourrait expliquer l’intérêt de la peinture blanche.

 

(*) ce qui explique que la buée se dépose plus rapidement en partie haute qui "voit"  un fond de ciel plus froid que le sol.

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Salut Franck

 

Je viens de voir ton message.  Beau projet en perceptive B|

J'ai effectivement un ONTC de chez TS.

Concernant le sérieux de TS, il n'y a rien à redire. A l'époque, j'avais discuté avec le patron et c'est avec lui que j'avais eu plusieurs échanges pour définir les constituants de mon setup.  Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais tu peux choisir d'autres éléments que ceux qui sont spécifiés dans l'annonce. J'avais pris des anneaux de finition à chaque extrémité afin d'éviter d'avoir un tube "brut".

J'avais pris une araignée dont chaque branche est constituée de 2 fines lames en carbone. Ce n'est pas top car il m'est arrivé d'avoir les bandes carbone qui se décollent. Rien de vaut  une araignée traditionnelle avec des branches uniques les plus fines possible.

Le barillet de l'ONTC est beaucoup lus rigide que celui de l'UNC. Le barillet de l'ONTC est un assemblage mécanique qui est très bien conçu. Ça coûte beaucoup moins moins cher qu'un barillet usiné dans la masse et c'est tout aussi fonctionnel.

 

Sur l'ONTC, il y a aussi plusieurs trous, pas tellement pour des primaires à focales différentes, mais cela permet de positionner correctement le primaire par rapport au train optique qui est monté sur le PO. En fonction du PO utilisé, plus ou moins épais, tu peux décaler le primaire de manière à ajuster la zone de MAP dans la couse du PO.

A l'époque, j'avais pris un Moonlite 2,5".

Le carbone (noir ou peint en blanc) présente un coefficient de dilatation proche de zéro, ce qui assure une stabilité de la MAP et de faibles reprises de MAP durant la nuit. Le primaire et le train optique vont se dilater, mais c'est très faible et avec un tube carbone, c'est très faible. En ce moment, je dirais que l'ensemble du télescope se dilate d'environ 2/10mm durant la nuit. En été, c'est un peu plus vu que les variations sont plus importante, mais ça reste très faible comparativement à un tube métal.

 

Pour l'anecdote, le télescope m'avait été livré avant que je paye le moindre centime. Bon, je pense qu'ils ont oublié de me facturer le tube avant l'expédition, et j'ai quand même réglé la facture xD

 

Si tu vas sur mon site, tu pourra voir la réception et déballage du tube : http://astrowick.fr/index.php/equipement/ontc1212

 

Si je peux te donner un conseil, c'est de voir avec eux la possibilité d'avoir un tube un plus long coté araignée. Ce n'est pas spécifique aux tubes TS, mais je trouve que l'araignée et le PO sont trop proches de l'extrémité du tube. En présence de Lune, il y a facilement des reflets. A moins de mettre un pare-buée si tu es en itinérant.

 

Coté correcteur, j'avais un GPU (que j'ai toujours sur un autre train optique) qui donne de bons résultats avec un capteur de 2600 ou équivalent.

 

L'ONTC est certes plus cher que l'UNC, mais l'ONTC est quand même un peu plus "costaud". Après, il y a le portefeuille qui va parler aussi.

 

Ne pas lésiner sur les anneaux, plus c'est rigide, mieux c'est ! Prévoir également une queue d'aronde assez longue pour avoir un bon maintien sur la GM. Pour mon 300 j'ai des queues d'aronde de 400mm de long. Sur un 250, je verrai bien dans les 300 de long.

 

Coté poids, aucune crainte à avoir avec la GM1000 qui est donné pour 25kg. Avec ma 2000 qui est donné pour 50kg de charge, je suis quasiment au poids maximum, et aucun soucis.

 

Il faudra penser également à un bon système pour régler la collimation, petite vicissitude que tu n'as pas avec une lunette. Je te conseille le CatsEye de Jim Fly, qui est composé de 2 ou 3 éléments selon ce que tu souhaites. Un des éléments permet de régler la position du secondaire, donc rarement utilisé si tu ne démontes pas l'araignée de temps à autre. Les 2 autres éléments servent à régler le primaire et le secondaire. En terme de précision de collimation, c'est très précis et une fois qu'on a pris le pli, la collimation se règle en quelques minutes.

Il est vrai que mon tube est en fixe, mais la collimation ne bouge pas. Cela faisait une bonne année que j'avais fait le réglage et il y a 2 semaines, j'ai vérifié et rien n'avait bougé.

 

Depuis que j'ai ce tube, j'ai réalisé pas mal de modif, non pas que le tube d'origine présentait des lacunes, mais simplement parce que je bricole énormément et je ne peux pas m'empêcher de mettre les mains dans le cambouis !

 

En première conclusion,je suis pleinement satisfait du tube et de la prestation TS de l'époque. Vu que ça fait quand même un paquet d'année que j'ai ce tube, et qu'il n'a pas pris une ride, j'espère que le sérieux TS est toujours de mise.

 

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites surtout pas car je ne pense pas forcément à tout.

 

Bonne réflexion

JP

 

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Bonsoir 

 

Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

Le niveau de rayonnement du  dépend de l'émissivité du revêtement, qui doit être un peu plus forte avec une peinture noire.

 

Non, les peintures ont en général toutes une emissivité identique quelle que soit la couleur, de l'ordre de 0.9 a 0.95 en général. 

Le blanc n'a thermiquement d'intérêt que pour le jour avec une moindre absorptivité.

 

jp

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Merci énormément JP de tes explications très claires ;) 

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Il y a 12 heures, JP-Prost a dit :

les peintures ont en général toutes une emissivité identique quelle que soit la couleur,

Exact. Je pense que ce qui doit jouer dans ce cas c'est la conductivité du support : la surface d'un matériau moins bon conducteur doit condenser plus vite en début de nuit.

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Après, que la condensation  se dépose à l'extérieur du tube n'est pas gênant en soi. Le tube carbone (non peint) de mon T200 est en général dégoulinant de rosée ou recouvert de givre suivant la saison au petit matin, ce qui n'empêche pas l'intérieur et en particulier les miroirs d'être parfaitement secs, sans utiliser la moindre résistance chauffante (avec support de secondaire isolant + pare-buée).

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Bonjour Franck. C'est un beau projet, ça te changera par rapport au 120.

As tu considéré un 250-F5 ? C'est légèrement moins rapide, mais tu gagnes

en précision optique.....collimation, màp plus faciles et "robustes".....?

 

Bonne journée,

Jacques

 

 

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Il y a 9 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bonjour Franck. C'est un beau projet, ça te changera par rapport au 120.

As tu considéré un 250-F5 ? C'est légèrement moins rapide, mais tu gagnes

en précision optique.....collimation, màp plus faciles et "robustes".....?

Merci Jacques ;) Oui, je veux reprendre un 250 car c'était mon 1er télescope fait par mes soins en 1984 mais il était trop lourd. Erreurs de jeunesse :$

Non, je veux rester en f4 tout en sachant que f5 serait plus facile mais je préfère garder un tube court car je ne fais pas d'autoguidage donc je ne veux pas de contraintes. 

Le 23/02/2025 à 17:11, danielo a dit :

Le TS gpu est très bon, juste un peu tatillon sur le réglage du backfocus.

Que veux-tu dire par tatillon ? C'est difficile d'avoir la bonne mise au point ? 

 

Le 23/02/2025 à 18:41, Discret68 a dit :

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites surtout pas

:D, oui 

C'est quoi la différence avec ce Newton ? 

 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-10-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10258

 

 

67b0df6a730e6_mon-b1ertlescopeNewton254fd6-b.jpg.32a7046c78538148c367b48f79f7f7be.jpg

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il y a 8 minutes, FranckiM06 a dit :

Que veux-tu dire par tatillon ? C'est difficile d'avoir la bonne mise au point ? 

 

Non pas la map mais le réglage du backfocus.

 

La distance entre le correcteur et le capteur doit se régler au 1/10 de millimètre pour obtenir de bons résultats. La bonne valeur dépend légèrement de la focale du miroir donc il faut faire des essais

 

Pas d'inquiétude il suffit de le faire une bonne fois pour toutes ;)

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Il y a 2 heures, danielo a dit :

La distance entre le correcteur et le capteur doit se régler au 1/10 de millimètre pour obtenir de bons résultats. La bonne valeur dépend légèrement de la focale du miroir donc il faut faire des essais

OK, mais comment je serais que je suis au bon endroit :$

Merci encore pour ton aide Dan ;) 

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il y a 26 minutes, FranckiM06 a dit :

OK, mais comment je serais que je suis au bon endroit :$

 

Si les étoiles sont rondes dans les coins c'est tout bon !

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Merci Dan. Au fait que vaut les Newton TS Photon GSO ? C'est juste une question pour être sure que je ne vais pas investir dans l'ONTC pour rien car j'en suis déjà à 4000 euros avec les colliers + le correcteur + le PO & l'écran flats Field de Geoptic. O.o 

Après ça, j'aurai plus qu'à vendre la TSA 120 si je m'habitue vite au TS 250 :) 

 

Ah aussi, ça a l'air de faire quincaillerie les colliers d'origine. Tu avais pris les colliers alu toi aussi ? Ils ont l'air plus costaud quand même. 

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Visuellement, ce télescope comporte des éléments plus simples ; le barillet primaire notamment. De plus, il n'est pas possible de recaler le primaire en cas d'évolution du setup qui modifierait la longueur du train optique, mais ce n'est pas indispensable si tu penses faire des évolutions qui restent dans le dimensionnement de départ, voire si tu ne change rien !

Je ne sais pas ce que vaut le focuser sur ce newton par rapport à ceux proposés pour l'ONTC.

 

Pour le réglage de backfocus du correcteur, ce n'est pas difficile, il faut faire des photos et analyser la forme des étoiles dans les angles. Pour peaufiner la valeur de BF, on intercale des rondelles en inox (spacer) au niveau des parties vissées. Ex : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/lot-de-rondelles-m48-épaisseur-0,3-0,5-1mm-pour-filetages-m48_detail

Il est également possible d'imprimer soi-même des rondelles de la bonne épaisseur si on dispose d'une imprimante 3D.

 

Pour les anneaux, TS propose ce modèle qui est de bonne facture : https://www.teleskop-express.de/en/mounts-tripods-rings-rails-power-supply-14/tube-rings-266/ts-optics-cnc-aluminium-tube-rings-for-telescopes-with-240-mm-diameter-7912

A choisir bien évidemment en fonction du diamètre externe du tube du télescope.

 

PS : ton télescope à fourche ne devait pas être pratique à véhiculer !

 

Point à prendre en compte également par rapport au backfocus du GPU qui est habituellement de 55mm : si tu veux une roue à filtres et un diviseur optique, il faut choisir des modèles dont l'épaisseur totale est inférieure ou égale aux 55mm. Un peu moins permet d'ajuster précisément cette distance avec des bagues alu et rondelles inox.

Dans le cas d'utilisation d'une roue à filtres, il faut se rappeler que le poids de la roue exerce un couple de rotation sur le focuser. Si le focuser n'est pas suffisamment rigide, il va y avoir une torsion de l'ensemble. Ce qui peut se traduire par un impact sur les images (tilt, dégradation de la collimation, ...). Ceci est valable pour tout instrument, mais je le rappelle dans le cadre du choix du modèle de focuser.

 

Il faut également prendre conscience qu'un newton, c'est plus sensible qu'une lunette en itinérant. Si la structure de l'araignée du newton ou/et celle du barillet primaire ne sont pas suffisamment rigides, il sera nécessaire de vérifier, voire régler fréquemment la collimation, chose que tu ne fais jamais avec une lunette.

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il y a une heure, FranckiM06 a dit :

 

Salut Franck,

 

il est pas mal mais moins bon que le GPU. Les étoiles sont un peu moins fines à f/4 car il ajoute un peu d'aberration sphérique. 

 

En contrepartie, évidemment il est moins cher que le GPU et il vignette un peu moins. La différence entre les deux de ce point de vue est moins importante que le prétend TS, une petite simulation de leurs profils d'illumination respectifs sur du APS-C :

 

illumin.jpg.dd71382519fa934836aec8817341e12b.jpg

 

Ça commence à baisser plus tôt avec le GPU mais dans les coins la différence d'illumination n'est que de 2,5%....

 

Si tu vises la qualité d'image avant tout je pense que le GPU est une valeur sûre.

 

 

Si tu veux voir ce que ça donne un 250/1000 avec un correcteur GPU et une 2600 en pleine résolution, regarde par exemple

 

get.jpg?insecure

 

 

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    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
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      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
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      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
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