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bonjour a tous

je viens de me faire plaisir , enfin B|

je me suis offert une ZWO 2600 MC

mais je ne suis pas trop habitué avec ce beau matos 

quels sont les reglages :

temperatures ? 

gain ? 

je l'ai  testé sur 2 nuits ( une météo dégagée pour une fois ) sur M42  etIC 434  : des cibles facile pour m'entrainer 

lulu: TS65/5.8 ( peu lumineuse )

filtre OPTOLONG LP PRO

M42: 190x30 sec 

gain : 100

temperature : -30

je trouve l'image tres tres moyenne 

tres bruitée malgré le nombre de poses : resultat de 1 pose et resultat apres 95 min 

pour IC434 

70x60 sec 

gain :150

temperature : -20

je trouve la tete de cheval moins bruité malgré un nombre de poses bien inferieur :o

quels sont les bons reglages ? 

peut etre que le filtre n'est pas assez selectif ? 

Y a surement quelque chose que je zappe :S

merci pour vos lumieres

 

olive

 

 

 

Capture d’écran 2025-02-28 081239.png gain 100 -temp -30.png

190images.png

Capture d’écran 2025-02-28 080511.png

70 images.png

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Ba c est là où on S aperçoit que l on peut faire la même chose avec du matoss moins chère...xD

Humour....

Tes images sont superbe ....je ne voit pas ce qu il y a a redire ,ensuite je pense que qlq soit la caméra , c est le logiciel de traitement et celui qui traite qui va faire parler le cliché....

Sa n est que mon avis qui bien sûr n apporte rien a ton questionnement.

A voir ce que vont dire les pros de la 2600....:) je suis aussi curieux....

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merci pour ton commentaire ;)

tu as presque raison en parlant de matos moins cher 

je pensais avoir bien plus de dynamique sur une brute 

mon sony a7s faisait aussi bien :o

ou alors je zappe un truc, ce qui est fort possible venant de ma part :D

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Salut Olive :) ce sont quand même deux très belle images et comme pour tout nouvel équipement, je pense qu'il y a un temps de prise en main .

Pourrais tu mettre en ligne la brute d'empilement de M42 en .fit ?

Bien à toi

 

Eric

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Bonjur à tous,

 

Pour la température je place -10 °C.

 

C'est largement suffisant et convient aux conditions d'hiver comme d'été.

 

 

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il y a une heure, appiantiqua a dit :

Salut Olive :) ce sont quand même deux très belle images et comme pour tout nouvel équipement, je pense qu'il y a un temps de prise en main .

Pourrais tu mettre en ligne la brute d'empilement de M42 en .fit ?

salut eric

je vais envoyer ça

oui je sais qu'il y a un temps d'adaptation pour du nouveau materiel

mais surpris quand meme, je pensais que ça allait exploser l'ecran :D

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est ce que c'est une histoire de binning ? 

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il y a 18 minutes, BREIZH a dit :

est ce que c'est une histoire de binning ? 

Suite à ton commentaire sur ma photo, la caméra asi2600mc pro m'a vraiment fait passer un échelon, par contre j'ai suivi les conseils sur gain 100, refroidissement-10 et pose longue de 300 à 500 sec avec un bon suivi... essais on sait jamais .

Bon ciel

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il y a 56 minutes, BREIZH a dit :

euh , l'image fait 149 MO

 

Alors, pas de soucis, laisse tomber 

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il y a 27 minutes, starwing a dit :

Suite à ton commentaire sur ma photo, la caméra asi2600mc pro m'a vraiment fait passer un échelon, par contre j'ai suivi les conseils sur gain 100, refroidissement-10 et pose longue de 300 à 500 sec avec un bon suivi... essais on sait jamais .

Bon ciel

 

merci pour ta reponse

le probleme c'est que ma GREAT POLARIS  est vieillissante, et pas facile de faire de l'autoguidage avec ¬¬

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Une température de -10 ou -15°C est suffisante.

Je pense que le problème vient surtout de ton temps de pose unitaire. 30 secondes c'est très court ! En plus tu es ouvert à environ 6. D'ailleurs tu as un meilleur résultat sur tes poses de 1 min. A f/6 pour avoir un bon rapport signal/bruit sur chaque pose je dirai qu'il faut que tu poses entre 2 et 4 min 

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il y a 40 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Une température de -10 ou -15°C est suffisante.

Je pense que le problème vient surtout de ton temps de pose unitaire. 30 secondes c'est très court ! En plus tu es ouvert à environ 6. D'ailleurs tu as un meilleur résultat sur tes poses de 1 min. A f/6 pour avoir un bon rapport signal/bruit sur

 

merci patrick ;)

ok, va pour -10

et pour le gain ? 

bon va falloir poser plus longtemps, et va falloir penser a investir dans une nouvelle monture pour l'autoguidage 

la mienne est bien trop vieille et presque obsolete :/

 

 

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voici la configuration

peut etre que la camera est trop loin du filtre ? 

IMG_0154.JPG

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Il y a 8 heures, BREIZH a dit :

je me suis offert une ZWO 2600 MC

Bienvenue au club B|

Concernant les réglages pour cette caméra (certaines valeurs sont manifestement partagées par d'autres, et c'est normal) :

Gain à 100. C'est ce qui permet la mise en service du HCG (High Conversion Gain) qui permet de réduire le bruit de lecture (voir sur le site de ZWO, les courbes afférentes : https://www.zwoastro.com/product/asi2600/ )

Température capteur à -10°C. Avec les CMOS (contrairement aux CCD), ça ne sert pas à grand chose d'aller plus bas. En plus, cela te permet de te constituer des bibliothèques de darks utilisables en hiver comme en été (sous nos latitudes). La baisse de température annoncée par ZWO étant de 35° (j'ai mesuré plutôt 33° d'écart avec la mienne), en descendant le capteur à -10°, la température extérieure pourra être de 25°C au maximum. Néanmoins, le Peltier sera à 100% et la régulation risque de ne pas être très efficiente. Donc, il faut se garder un peu de marge. Les nuits où il fait plus de 22°C ne sont pas si courantes que ça sur l'année. A moins que tonsetup soit installé dans un pays chaud.

 

Concernant l'offset caméra, il est à régler à la valeur de 30, c'est une valeur conservative pour une 2600MC.

 

Quel logiciel d'acquisition utilises tu ?

 

Selon le cas, je peux t'expliquer la méthode pour vérifier que la valeur d'offset de 30 est bonne .... ou pas. Une valeur d'offset trop basse va te faire perdre un peu d'info sur tes images, notamment sur les basses lumières. Une valeur d'offset qui serait réglée trop haute (pas trop quand même) ne pose pas de problème particulier.

Important : Il faut simplement réaliser toutes les images et les DOF à la même valeur d'offset caméra.

 

Avec ta lunette, effectivement peu lumineuse (c'est ton constat, pas une critique de ma part B| ), il te faudrait un temps de pose de l'ordre de 300s sur les cibles "normalement" lumineuses, c'est à dire 98% des cibles.

Avec la FS60, je suis couramment à 300s sans filtre ! Pire encore avec un filtre.

Avec le newton de 300, je suis à 240s avec la 2600MC, alors que je suis à 120s avec la 2400MC qui a des pixels plus gros (5,84 microns vs 3,76 microns). De par les diamètres de la FS60 et du newton de 300, ce dernier capte environ 25 fois plus de lumière que la FS60 (carré du rapport des diamètres).

 

Il y a néanmoins quelques objets où il faudra probablement diminuer le temps de pose pour éviter la saturation des zones les plus lumineuses (je fais abstraction des étoiles qui pour beaucoup seront de toute façon saturées). Je pense notamment à M31, M42, M45.

Pour ces objets, il devrait être nécessaire de réduire la durée. Mais cela se mesure sur la première brute avant de lancer une séquence et de faire le constat après.

 

Concernant ta roue à filtres, elle est effectivement beaucoup trop loin de la caméra. Enfin, tout dépend du diamètre des filtres !

 

Petite explication :

L'image forme un cône de lumière entre l'objectif de la lunette , c'est à dire 65mm et 28,3mm coté capteur caméra (c'est la diagonale du capteur qu'on prend en compte car il définit le plus grand cercle correspondant au capteur rectangulaire).

En plaçant un filtre directement sur le capteur, il faudrait qu'il fasse au moins 28,3mm de diamètre pour ne pas créer de vignettage mécanique. Et il faudrait qu'il fasse 65mm de diamètre si le filtre était placé sur l'objectif de la lunette.

Pour connaitre le diamètre d'un filtre à monter en fonction de sa position, on fait le ratio entre la distance du filtre par rapport au capteur de la caméra et la focale de l'instrument.

Prenons un exemple avec ta lunette : Elle fait 377mm de focale (65 x 5,8)

Si le filtre est à 70mm (ce qui est à peu près ce que je vois à vue de nez sur ta photo), le diamètre mini du filtre doit être de ((65-28,3)/377) x 70))+ 28,3. Ce qui donne 35,1mm de diamètre mini de passage lumière du filtre pour ne pas avoir de vignettage mécanique. En clair, il faut un filtre de 36mm non monté à minima, et encore, ça passe très très juste car un filtre de 36 mm non monté présente un diamètre de passage réel de 34 à 35mm compte-tenu de son montage sur le carrousel de la roue.

 

Il est indispensable de plaquer la roue à filtres directement contre la caméra, de manière à réduire l'impact du diamètre des filtres.

Même avec la RAF collée à la caméra, tu as le backfocus de la caméra (17,5mm) plus environ 7mm entre le flasque de sortie de la roue à filtres et le filtre contenu. Ce qui donne un diamètre minimum de passage de lumière pour le filtre de 30,7mm (un 36 non monté en fait).

 

Un filtre de 1,25" monté n'est pas suffisant car le diamètre de passage de ce filtre est de 26mm, ce qui est inférieur aux 30,7mm de diamètre nécessaire.

 

Donc, si les filtres sont trop petits, il va y avoir du vignettage mécanique que les flats vont avoir bien du mal à corriger. Dans ce cas, soit on accepte d'avoir des angles pas terribles, soit on "croppe" l'image pour éliminer les angles, soit on met des filtres plus grands.

 

Et la question qui peut tuer (selon la réponse) : c'est quoi le diamètre de tes filtres ? A voir ta roue à filtres, j'ai l'impression que ce sont des 1,25" !

 

Voilà mes premiers éléments de réponse. Si besoin, on peut développer.

 

JP

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oh merci a toi pour tout ce temps a me consacrer , vraiment sympa :x

non mes filtres sont du 2 pouces 

je fais un peu des folies en ce moment ( se sera certainement mon dernier setup )

j'ai commandé la Pleiades 68 William Optics

68/3.8

je voulais absolument un instrument rapide 

et comment tu regles l'offset de cette camera ? 

je fais mes acquisitions avec ASIStudio , qu'en penses tu ? 

sinon je peux aussi utiliser NINA 

astrographe-pleiades-68-william-optics.jpg

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Penser au dithering avec l'autoguidage
 

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Bonjour Olive,

 

Juste pour info, Christian Buil utilise ses caméras à un gain juste un peu au-dessus du HCG, pour être sûr d’être du bon coté je suppose… peut-être à essayer.

 

Arnaud

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il y a 15 minutes, Arnaud17 a dit :

Juste pour info, Christian Buil utilise ses caméras à un gain juste un peu au-dessus du HCG, pour être sûr d’être du bon coté je suppose… peut-être à essayer.

C'est pas faux ! C'est ce que je fais également avec la 2400MC, je suis légèrement au dessus de la valeur nominale, ça n'a pas d'impact sur les paramètres de l'image et ça garantit la bonne mise en marche du HCG. J'aurais effectivement pu le préciser !

 

Il y a 4 heures, BREIZH a dit :

oh merci a toi pour tout ce temps a me consacrer , vraiment sympa

Pas de soucis, on est là pour s'entraider.

 

Il y a 4 heures, BREIZH a dit :

non mes filtres sont du 2 pouces

Dans ce cas, pas de soucis, le diamètre des filtres permet de les placer assez loin du capteur.

Avec la Pleiades 68 William Optics et sa focale plus faible, le cône de lumière est forcément plus court mais il y a de la marge avec des filtres en 2".

 

Il y a 4 heures, BREIZH a dit :

et comment tu regles l'offset de cette camera ? 

L'objectif de la détermination de la valeur d'offset caméra est de vérifier qu'il n'y a aucun pixel présentant une valeur de 0 adu.

On fait des bias (temps de pose le plus court possible) avec le capteur à la température pour les acquisitions (-10°C en général) et dans le noir absolu car il faut que le capteur ne capte pas de lumière parasite.

Le mieux est de faire cette mesure avec un bouchon de caméra, la nuit, dans le noir, avec la caméra dans un endroit fermé.

L'objectif est de comptabiliser le nombre de pixels de la valeur adu la plus faible mesurée par le logiciel d'acquisition. La valeur adu du (ou des) pixels les plus faibles doit être supérieure à 0 adu. Leur nombre importe peu, mais il y en a de toute façon au moins 1.

 

Ne connaissant pas ASIStudio, je ne sais pas si on peut facilement faire la mesure, alors que dans NINA, c'est très simple. je vais donc expliquer la méthode avec NINA et tu verras si c'est transposable dans ASIStudio.

 

Dans NINA, il y a directement une fenêtre "statistiques" qui indique les valeurs de l'image qui vient d'être prise. Sur la copie écran ci-dessous, je visualise une image sur une séquence en cours. On voit le champ "Min" qui est à 620 (je fais des poses de 240s). Le pixel le plus faible sur cette image est à 620 adu et le nombre de pixels concernés est entre parenthèses (1 pixel) :

image.png.e3ba91de2139fe0a01a934dc6fa2138f.png

 

Sur un bias, la valeur "Min" doit être supérieure à 0.

A titre d'exemple, voici un tableau de valeurs que j'avais obtenu en faisant la mesure. J'ai commencé avec une valeur d'offset caméra à 1 puis je suis monté par incrément de 1 en prenant à chaque fois un bias.

On voit bien que le nombre de pixels à 0 adu diminue progressivement jusqu'à ce que la valeur min monte au delà de 0 (9, 15, 29, ...) et à offset de 30, la valeur mini du pixel le plus bas pour un offset de 30 est à 142 adu (c'est en fait le talon mini de l'image), ce qui est tout à fait négligeable par rapport à une dynamique de 65535 adu (16 bit) :

image.png.8a96992e48a1d259e8fec88a5db08928.png

 

Donc, si tu ne veux pas perdre ton temps, tu fais une mesure avec la valeur d'offset caméra à 30 et tu regardes quelle est la valeur mini adu. Si tu est supérieur à 0 et à moins de 300, c'est tout bon, inutiles de chercher la petite bête.

 

De toute façon, avec les temps de pose pour les brutes, cette valeur va avoir tendance à remonter légèrement, sans impact sur l'image globale.

 

En fait, j'avais fait ces mesures en premier sur ma 2400MC car la valeur d'offset caméra à 30 donnait un talon mini vers les 960 adu. J'avais fais le lot de mesures pour conclure que pour cette caméra, la valeur d'offset était plutôt vers 6.

J'avais également fait des darks de 10s et 30s, pour voir l'impact du temps de pose sur le talon mini, et il est très faible :

 

image.png.bd619073101d3829465e5b50afd62b4d.png

 

JP

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Posté(e) (modifié)

Hello @BREIZH

 

Je pense que tu utilises ASIImg qui est le logiciel de ciel profond de ASIstudio. Le réglage de l'offset n'est pas accessible avec ce logiciel. Il est fixé par défaut par ZWO à 50 (soit un ADU de 500)

 

Personellement je ne vois aucun problème avec les images brutes que tu nous montres (mais il est difficile de se faire une idée précise sans les images linéaires) qui me semblent conformes à ce qu'on peut attendre avec ces temps de poses.

 

J'ai des doutes en revanche sur la calibration de tes images (taches non corrigées oar les flats et presence d'un walking noise étonnant sur l'image empilé) et sur ton traitement (correction des gradients notamment). 

 

Nico

Modifié par nico1038

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Il y a 16 heures, BREIZH a dit :

peut etre que la camera est trop loin du filtre ? 

en effet on privilégie la RAF au plus près de la camera .tu l'as mise ainsi pour régler le tilt ?

avec ton matériel le diamètre minimum du filtre est de 37,31mm .sachant qu'un filtre 2 pouces ne fait réellement que 44mm tu es dans les clous .

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Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Je pense que tu utilises ASIImg qui est le logiciel de ciel profond de ASIstudio. Le réglage de l'offset n'est pas accessible avec ce logiciel. Il est fixé par défaut par ZWO à 50 (soit un ADU de 500)

 

Personellement je ne vois aucun problème avec les images brutes que tu nous montres (mais il est difficile de se faire une idée précise sans les images linéaires) qui me semblent conformes à ce qu'on peut attendre avec ces temps de poses.

 

J'ai des doutes en revanche sur la calibration de tes images (taches non corrigées oar les flats et presence d'un walking noise étonnant sur l'image empilé) et sur ton traitement (correction des gradients notamment). 

ok nico et merci , normal je ne fais jamais de DOF :/:ph34r:

 

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

en effet on privilégie la RAF au plus près de la camera .tu l'as mise ainsi pour régler le tilt ?

avec ton matériel le diamètre minimum du filtre est de 37,31mm .sachant qu'un filtre 2 pouces ne fait réellement que 44mm tu es dans les clous .

salut .

en fait je n'ai pas le choix de le mettre comme ça car je n'ai pas toutes les bagues qui vont bien, perso j'aurais préféré aussi rapprocher la camera du porte filtre 

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il y a une heure, BREIZH a dit :

ok nico et merci , normal je ne fais jamais de DOF :/:ph34r:

 

Et bien c'est vraiment dommage. 

Je ne crois pas  que ton problème soit une question de réglage de la caméra (mais, comme cela a été suggéré, un gain à 100 et une température à -10°C sont parfaitement correctes avec cette caméra).  Je ne crois pas non plus que la position du filtre soit en cause (car il ne provoque visiblement pas de vignettage significatif sur tes brutes) bien qu'il faudrait mieux, en effet, le rapprocher de la caméra.

Par contre je pense qu'il y a 2 choses qui pourraient faire une différence:

  • Prendre des DOF et les utiliser pour calibrer tes images
  • Faire du dithering lors des acquisitions
Modifié par nico1038
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il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Prendre des DOF et les utiliser pour calibrer tes images

je sais nico , un jour sans doute 

 

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Faire du dithering lors des acquisitions

comme dit plus haut , pas moyen d'autoguider avec ma monture qui ne reponds pas aux fines impulsions helas :$

changer de monture est un autre projet en cours , je n'ai pas fais mon choix encore, peut etre une AM5 ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, BREIZH a dit :

comme dit plus haut , pas moyen d'autoguider avec ma monture qui ne reponds pas aux fines impulsions helas :$

changer de monture est un autre projet en cours , je n'ai pas fais mon choix encore, peut etre une AM5 ?

 

Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver des solutions pour améliorer les choses avec ton matériel actuel. Quelle est ta monture et quel logiciel d'acquisition utilises tu?

 

Le dithering n'est pas forcément associé à l'autoguidage. Certains logiciels d'acquisition (comme Nina) permette de faire du dithering sans guidage.

Ca me fait penser d'ailleurs qu'une des raisons de cette trame est sans doute la dérive tout au long de la séance. Peut être qu'une autre piste d'amélioration serait d'améliorer la mise en station?

 

 

Modifié par nico1038
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      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

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