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Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver des solutions pour améliorer les choses avec ton matériel actuel. Quelle est ta monture et quel logiciel d'acquisition utilises tu?

 

Le dithering n'est pas forcément associé à l'autoguidage. Certains logiciels d'acquisition (comme Nina) permette de faire du dithering sans guidage.

Ca me fait penser d'ailleurs qu'une des raisons de cette trame est sans doute la dérive tout au long de la séance. Peut être qu'une autre piste d'amélioration serait d'améliorer la mise en station?

 

 

ma monture est une GREAT POLARIS 

j'utilise ASIStudio pour les acquisitions 

je vais essayer NINA se soir 

la mise en station est quasi parfaite .meme s je vois une legere derive toutes les 5 prises , mais je recadre 

perso je ne vois pas beaucoup de trame mais je suis pas le mec qui voit le mieux du monde :D

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il y a 36 minutes, BREIZH a dit :

 

ma monture est une GREAT POLARIS 

j'utilise ASIStudio pour les acquisitions 

je vais essayer NINA se soir 

la mise en station est quasi parfaite .meme s je vois une legere derive toutes les 5 prises , mais je recadre 

perso je ne vois pas beaucoup de trame mais je suis pas le mec qui voit le mieux du monde :D

 

 

Pardon: j'avais oublié pour AsiStudio alors qu'on en parle 3 messages avant...

 

Voici la trame dont je parle et que je suis étonné de retrouver avec cette caméra:

image.png.1b528ffca2ece669b8b5ecaa4f57743b.png

 

A noter que cette trame n'est pas orientée strictement selon l'axe d’ascension droite.

 

Pour la mise en station une dérive visible toutes les 5 prises me semble quand même significative: comment procèdes tu pour recadrer l'image?

Si tu utilises Nina  j’essaierai si j'étais toi une mise en station par astrométrie plutôt qu'avec le viseur polaire de ta monture.

 

Je te conseille également fortement de faire au moins des darks. Un des gros avantages d'une caméra refroidie est de pouvoir se faire une bibliothèque de darks très facilement et sans devoir gâcher du temps d'acquisition réel.

La soustraction d'un masterdark va réduire la présence des pixels chauds dans les images et donc limiter la visibilité de la trame sur l'image empilée.

Modifié par nico1038
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il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

comment procèdes tu pour recadrer l'image?

je donne un pti coup avec la raquette :$

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il y a 11 minutes, BREIZH a dit :

je donne un pti coup avec la raquette :$

 

Toujours sur le même axe, dans la même direction?

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non, en AD et en DEC

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il y a une heure, nico1038 a dit :

Voici la trame dont je parle et que je suis étonné de retrouver avec cette caméra:

J'ai cette trame qui apparait également sur certaines images empilées, mais uniquement (je le précise et j'insiste) que lorsque le temps de pose unitaire est court !

En fait, il y a ce qu'on appelle couramment la règle des 3 sigma qui permet de déterminer le temps de pose idéal. Si j'applique cette "règle" selon les principes d'utilisation, je trouve que mes images manquent cruellement de dynamique. Et sur l'image empilée, j'ai cette trame qui apparait.

 

Et avec une GM2000HPS, il n'y a pas de doute sur sa capacité de suivi, d'autant que sur des images à pose plus longue, aucun soucis.

C'est pour cette raison que je préconisais à @BREIZH d'augmenter significativement la durée de pose de ses brutes.

 

Avec mon newton de 300 et l'ASI2400MC, la règle des 3 sigma amènent à un temps de pose unitaire de 10s, et dans ce cas, j'ai une trame. Je fais habituellement mes poses à 120s et là, plus aucun soucis de trame.

 

Pareil avec l'ASI2600MC qui est sur la FS60 ! Avec ce setup, mes poses sont à 300s mini.

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il y a 1 minute, Discret68 a dit :

J'ai cette trame qui apparait également sur certaines images empilées, mais uniquement (je le précise et j'insiste) que lorsque le temps de pose unitaire est court !

En fait, il y a ce qu'on appelle couramment la règle des 3 sigma qui permet de déterminer le temps de pose idéal. Si j'applique cette "règle" selon les principes d'utilisation, je trouve que mes images manquent cruellement de dynamique. Et sur l'image empilée, j'ai cette trame qui apparait.

 

Et avec une GM2000HPS, il n'y a pas de doute sur sa capacité de suivi, d'autant que sur des images à pose plus longue, aucun soucis.

C'est pour cette raison que je préconisais à @BREIZH d'augmenter significativement la durée de pose de ses brutes.

 

Avec mon newton de 300 et l'ASI2400MC, la règle des 3 sigma amènent à un temps de pose unitaire de 10s, et dans ce cas, j'ai une trame. Je fais habituellement mes poses à 120s et là, plus aucun soucis de trame.

 

Pareil avec l'ASI2600MC qui est sur la FS60 ! Avec ce setup, mes poses sont à 300s mini.

 

Je ne comprend pas l'idée de faire des poses aussi longues (en broadband)! L’intérêt des capteurs CMOS (et de leurs faible bruit de lecture) est justement de pouvoir diminuer significativement les temps de poses sans que cela porte à conséquences sur le  SNR total. C'est très avantageux pour la pondération (très importante pour le résultat final), la normalisation, la rejection, le risque de pose ratée, .... C'est également un avantage de diminuer les temps de poses pour les objets avec une large dynamique comme M42. Les seuls inconvénients à mon sens sont le stockage nécessaire et les temps de traitements.

 

Pour ce cas particulier, je suis d'accord que cette trame est sans doute révélée par le temps de pose court et le fait de ne pas guider mais je ne crois pas que la solution soit d'allonger les temps de poses (de toute façon ce n'est pas vraiment possible sans guidage). Ca serait juste une façon de cacher le problème.

Il n'y a pas, à mon avis, de raison d'avoir cette trame avec des fichiers correctement calibrées (j'ai cette caméra et je ne vois rien de semblable avec des temps d'exposition inférieurs à 30s).

 

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je vais retenter d'autoguider se soir, mais je ne promets rien 

 

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Et au fait, il y a quelque chose d'autre qui ne va pas et qui est peut être lié au problème dans une certaine mesure.

Tu dis que ton fichier d'empilement fait 149Mo. Cela correspond pour une 2600MC à un fichier RGB en 16bits et ça n'est pas correct pour un fichier empilé. Le fichier doit être en 32 bits (soit environ 300Mo). C'est d'autant plus important avec des poses courtes et un histogramme plus resserré.

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Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

la mise en station?

En commençant par l orthogonalite,  puis l alignement sur la polaire .

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Salut Breizh,

Alors pour ma part qui ait l'ASI 2600, je règle tout le temps la Température à -10° et le Gain à 100. J'avais essayé une fois avec un Gain à 300 mais je n'ai pas vu de différence. Donc à 100 et -10°, c'est largement bon car en plus entre l'hiver et l'été, tu n'as pas besoin de revenir dessus surtout pour les darks. 

Ensuite avec ma TSA 120 et ma FS60CB, je fais constamment des poses de 300s ou de 180s. Etant donné que j'ai un bon ciel Bortle 3, je n'ai pas besoin de faire des poses courtes comme si j'étais sous un ciel pollué.    

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merci franck

j'ai shooté l'etoile flamboyante hier soir avec comme setup

TS 65/420 ( pas lumineuse du tout )

la ZWO2600 

gain : 100

temp : -10

j'ai suivi a la lettre vos conseils

j'ai tenté une pose de 2min sans suivit, bon les etoiles sont un peu allongées , mais juste pour voir

bah pas terrible le signal encore une fois :(

je vais mettre ça sur le dos de la lulu qui a un f/d tres important 

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Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

Et au fait, il y a quelque chose d'autre qui ne va pas et qui est peut être lié au problème dans une certaine mesure.

Tu dis que ton fichier d'empilement fait 149Mo. Cela correspond pour une 2600MC à un fichier RGB en 16bits et ça n'est pas correct pour un fichier empilé. Le fichier doit être en 32 bits (soit environ 300Mo). C'est d'autant plus important avec des poses courtes et un histogramme plus resserré.

 

je fais le traitement avec SIRIL 

je dois enregistrer en 32 bits ? 

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il y a 36 minutes, BREIZH a dit :

j'ai shooté l'etoile flamboyante hier soir avec comme setup

Sans DOF ???
 

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Moi, j'enregistre tout le temps mes fichiers en TIFF 16bits sorti de SIRIL. 

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il y a 46 minutes, BREIZH a dit :

j'ai tenté une pose de 2min sans suivit, bon les etoiles sont un peu allongées , mais juste pour voir

bah pas terrible le signal encore une fois :(

je vais mettre ça sur le dos de la lulu qui a un f/d tres important 

Alors déjà, je te conseille de faire un suivi car sans suivi (excepté si tu avais une 10µ) tu vas avoir moins de signal amplifié sur l'objet visé. 

Ensuite, je ne penses pas que ça vienne de ta lulu mais plutôt de ton ciel. Es-tu sous un ciel pollué ? Quel Bortle ? 

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il y a 36 minutes, BREIZH a dit :

 

je fais le traitement avec SIRIL 

je dois enregistrer en 32 bits ? 

Exactement

 

il y a 26 minutes, FranckiM06 a dit :

Moi, j'enregistre tout le temps mes fichiers en TIFF 16bits sorti de SIRIL. 

Hello Franck,

C'est une erreur: chaque fois que tu  doubles  le nombre d'images  dans un stack, tu ajoutes un bit de résolution. Avec des images de 16 bits comme le sont par exemple les images de la 2600MC, si tu empiles 64 images  il te faut déjà 22 bits pour ne pas perdre d'information. Il est donc important de sauver les fichiers stackés en 32 bits (et le format fit est à privilégier car il va permettre de sauvegarder plein de données astronomiques dans les metadata )

 

Modifié par nico1038
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il y a 29 minutes, nico1038 a dit :

Il est donc important de sauver les fichiers stackés en 32 bits (et le format fit est à privilégier car il va permettre de sauvegarder plein de données astronomiques dans les metadata )

Oui, je vais essayer en 32 bits mais en FIT c'est bien quand on utilise Pix mais moi, je n'en suis pas encore là. 

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Par contre, quand on regarde les tutos de SIRIL, c'est expliqué qu'il faut sauvegarder en 16bits non signé alors pourquoi ? 

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il y a 11 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui, je vais essayer en 32 bits mais en FIT c'est bien quand on utilise Pix mais moi, je n'en suis pas encore là. 

L'important est de rester en 32 bits jusqu'à l'étirement de l'image. Pour le format c''est pas bien grave, c'est juste un peu moins pratique en tiff mais la qualité des données est la même.

 

il y a 8 minutes, FranckiM06 a dit :

Par contre, quand on regarde les tutos de SIRIL, c'est expliqué qu'il faut sauvegarder en 16bits non signé alors pourquoi ? 

Je pense que ces tutos sont périmés. Le 32 bits est désormais le défaut depuis un moment je crois (V0.99?). Voici quelques liens qui parlent de ça:

https://siril.org/fr/2020/09/06/nouveautes-de-la-version-0-99-4/

https://discuss.pixls.us/t/16-bits-vs-32-bits/38289

 

 

 

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Le 28/02/2025 à 08:27, BREIZH a dit :

quels sont les reglages :

temperatures ? 

gain ? 

Je fais comme beaucoup d'autres : gain 100 qui optimise le bruit de lecture et -10 au maximum, le gain en bruit étant faible en dessous de -10

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Le 28/02/2025 à 08:27, BREIZH a dit :

lulu: TS65/5.8 ( peu lumineuse )

C'est déjà pas mal pour une lunette !

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Le 28/02/2025 à 22:59, Arnaud17 a dit :

Juste pour info, Christian Buil utilise ses caméras à un gain juste un peu au-dessus du HCG

Ah, je ne suis donc  pas le seul parano... j'affiche 101 systematiquement

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Le 01/03/2025 à 02:32, nico1038 a dit :

J'ai des doutes en revanche sur la calibration de tes images (taches non corrigées oar les flats et presence d'un walking noise étonnant sur l'image empilé) e

Il me semble avoir vu ce genre de bruit sur des images mal calibrées à mes débuts ... en  reflechissant j'avais conclu que les traînées étaient dues aux pixels chauds.

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Le 01/03/2025 à 14:48, nico1038 a dit :

. C'est également un avantage de diminuer les temps de poses pour les objets avec une large dynamique comme M42. Les seuls inconvénients à mon sens sont le stockage nécessaire et les temps de traitements.

Tout à fait juste.

On peut aussi séparer la dynamique en deux :

- une série de poses assez courtes pour sortir  les étoiles et les cœurs les plus lumineux

- une série de poses plus longues pour sortir les détails des nebulosites

 

Reste à jouer du traitement HDR  après...

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