Elpancho

Du nouveau chez Vixen

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Vixen présente un prototype de sa nouvelle monture ( Vixen AX-EVO) fonctionnant sur le même "principe" que les montures harmoniques mais avec une technologie légèrement différente, pas de date de sortie pour le moment ni de caractéristiques.

67c2297b8e6fd_Capturedcran2025-02-28222308.png.096a876caf3ffac6e12e0b31bb8eb936.png67c2297c1a118_Capturedcran2025-02-28222333.jpg.1264dae33b1f70bfffccb8ac9fdd05e1.jpg

67c22adc52465_Capturedcran2025-02-28222956.png.22749f209b24a0f21e4b7ee763af8c3b.png

Le lien sur le site de vixen japan:

https://www.vixen.co.jp/activity/cpplus2025/ax_evo/

Un lien sur le site CN avec une personne expliquant la technologie "Ogonic". => https://www.cloudynights.com/topic/956120-oscillating-gears-vixen-ax-evo-at-japans-cpplus/?hl=%2Bvixen#entry13996911

• J'aime 5

Connaissant Vixen, elle ne sera pas donnée. De plus, je trouve disgracieux le boîtier sans fil qui dépasse de façon exagéré.

• J'aime 2

Apparemment ils leur reste des connecteurs neuf points en stock…….:ph34r:

• Haha 2

il y a une heure, thclavel a dit :

C'est sûrement pour la retrocompatibilité avec le skysensor 2000...xD

je plaisante car en fait il s'agit de l'extension wifi externe en option à 300€ qui fonctionne encore avec du DSUB9. En quelle année somme nous...en 2005....à non en 2025 !

https://www.bresser.fr/p/adaptateur-wifi-vixen-pour-montures-eq-X025029?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=X025029&mtm_source=German&mtm_medium=CPC&mtm_cid=Germany&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA_Yq-BhC9ARIsAA6fbAgjLOud_vvxIE1zU9ou-XydqO_399dEtyXObRDj54BtB_ywgwiOZJ4aAhI-EALw_wcB

Heureusement que nos connectiques électronique évoluent plus vite que chez Vixen sinon on utiliserait encore la péritel et le rs232...:( sinon la monture à l'air très sérieuse heureusement car je suis fan de Vixen mais pas de leurs tarifs.

• J'aime 1

C'est un réducteur de type " nutation speed reducer", je ne connais pas la terminologie en français.

Le principe est d'avoir deux planetaires coaxiaux qui s'appuient ( en sandwich) sur deux couronnes qui ne comportent pas le même nombre de dents.

est ce plus haut de gamme?

Il y a 20 heures, alpheratz06 a dit :

Le principe est d'avoir deux planetaires coaxiaux qui s'appuient ( en sandwich) sur deux couronnes qui ne comportent pas le même nombre de dents.

N'est-ce pas le principe de toutes les montures (à réducteurs) harmoniques

Viseur polaire en option ?

même s'il y a des assistances logiciel , une MES avec viseur polaire , ça reste pas mal !!

Une cam dans le carré noir ??

Il y a 4 heures, ngc_7000 a dit :

Viseur polaire en option ?

et offert au premier acheteur ? ..... 

Il y a 15 heures, Bretoc a dit :

est-ce pas le principe de toutes les montures (à réducteurs) harmoniques

C'est legerement different, il y a deux engrenages dont un deformable sur les reducteurs harmoniques, et plus de deux engrenages, tous rigides, dans les reducteurs du type utilisé chez vixen.

https://oginokk.co.jp/wp-content/themes/oginokk/video/oginic.mp4

• Merci 1

Le 01/03/2025 à 21:17, thclavel a dit :

En même temps, c'est vissant, pourquoi pas ?

C'est bien que Vixen rebondisse. Ce serait une mauvaise chose que ce genre de marque disparaisse. 

Le boîtier noir semble être en plastique c'est un peu dommage pour la finition et c'est vrai que ça donne l'impression qu'ils ne savaient pas quoi faire de l'elec. 
Pour faire la différence avec les concurrents, c'est vrai que le viseur polaire aurait été bien, c'est un point fort sur les Sphinx. C'est quand même restrictif de devoir avoir une caméra pour pouvoir observer. Ou si on est dans une config planétaire ce n'est pas adapté à faire de la mise en station. 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Le boîtier noir semble être en plastique c'est un peu dommage pour la finition et c'est vrai que ça donne l'impression qu'ils ne savaient pas quoi faire de l'elec. 

Ouais... Bof... Bin c'est pas 'core demain qu'on lâchera nos em200!

• J'aime 2

il y a 13 minutes, Jules d en face a dit :

c'est pas 'core demain qu'on lâchera nos em200!

surtout pas , les tarifs remontent.... 

• Haha 1

il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

surtout pas , les tarifs remontent..

Salut Gg!:)

De toute manière le Vmc ne voudra jamais la quitter. Entre eux c'est l'amour fou!O.oxD

il y a 41 minutes, Jules d en face a dit :

ais... Bof... Bin c'est pas 'core demain qu'on lâchera nos em200!

Ça dans tous les cas mais j'ai aimé tester l'am5. Le côté léger et compact est agréable niveau logistique.

il y a 22 minutes, Jules d en face a dit :

De toute manière le Vmc ne voudra jamais la quitter. Entre eux c'est l'amour fou!

Sur une sphinx SXP2 c'est bien aussi. Le Mewlon 250 ne prête pas facilement l'EM200 :)

Je trouve que la série des Sphinx a été injustement boudée, surtout en Starbook 10.

En même temps je suis le 1er à reconnaître que Vixen ne sait pas sur quel pied danser entre milieu et haut de gamme. Et c'est sans doute le petit plus qui manque (encore que justement sur les Sphinx ça tire vers le haut de gamme). Se recentrer  complement sur le haut de gamme aurait du sens.

Dans tous les cas c'est bien si Vixen continue à exister ! Toute notre jeunesse quand même quand le 150/750 était un telescope que quasi nanti ( le C8 pour les gros bourges ou les passionnés degré zinzin, et le tsc pour les dieu de l'Olympe).

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

Le Mewlon 250 ne prête pas facilement l'EM200 :)

A qui le dis-tu?!xD l'ex de l'em200 était un cn212!xD Quant au vmc, il est né avec une barlow clavé dans le porte-oculaire!:D

Des stars! Je fais de l'astro avec des stars! Ils sont susceptibles, hypocondriaques en plus....

Elle: "Je suis fragile de la mini din, tu sais?"

Lui: "Touche-moi les vis de collimation. Je crois que je fais un peu d'astigmatisme en ce moment..." 

Pff! Oula là!

C'est bien que Vixen se renouvelle en tout cas, pas comme Taka à priori... Qui n'innove plus et tente juste de rattraper le marché.

(Maintenant, je ne connais rien au matériel et dernières tendances)

Modifié par Jules d en face
  • Haha 2

Oui, Taka roupille. Heureusement qu'il y a beaucoup de matériel en France pour les PA. 

Au moins ça ne fait pas comme Zeiss en termes de rareté. Il y a qu'à voir comment Clavé circule 20 ans apres 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

l y a qu'à voir comment Clavé circule 20 ans apres 

M'en parle pas. Il a exigé une barlow clavé, le bougre!:)

D'ailleurs je ne sais pas quoi en faire. Elle n'est pas démontable. J'ai un train optique inspiré du tien (comme tout le monde:D, un jour faudra en parler, car je pense que tu as contribué à augmenter nos performances). Alors?! je coupe ou je revends? J'hésite encore tout en sachant qu'elle passera à la dremel. Les collections d'antiquités, c'est pas mon truc. Lui faire honneur, c'est s'en servir.

Moi aussi, je regarde les montures harmoniques...et je comprends bien leur intérêt.

Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Je trouve que la série des Sphinx a été injustement boudée, surtout en Starbook 10.

En même temps je suis le 1er à reconnaître que Vixen ne sait pas sur quel pied danser entre milieu et haut de gamme. Et c'est sans doute le petit plus qui manque (encore que justement sur les Sphinx ça tire vers le haut de gamme). Se recentrer  complement sur le haut de gamme aurait du sens.

Dans tous les cas c'est bien si Vixen continue à exister ! Toute notre jeunesse quand même quand le 150/750 était un telescope que quasi nanti ( le C8 pour les gros bourges ou les passionnés degré zinzin, et le tsc pour les dieu de l'Olympe).

4 importateurs pour la France en 15 ans, cela n'a pas arrangé les choses non plus en parallèle de l'arrivée et du développement des produits chinois. C'est dommage car Vixen est vraiment une belle marque.

Posté(e) (modifié)

En terme de "nouveauté" chez vixen il y a aussi les versions updated de la VSD103 en diamètre 90 et 75.

https://www.vixen.co.jp/product/26131_4/

Le prix laisse songeur (plus de 6300€) !!!

image.png

Modifié par litchi2010

Ca fait plutôt 3868€ HT la 90 mm. Ca ferait 4641€ TTC. Plus frais d'importation, environ 15 000 :ph34r: 

il y a une heure, BL Lac a dit :

4 importateurs pour la France en 15 ans, cela n'a pas arrangé les choses non plus en parallèle de l'arrivée et du développement des produits chinois. C'est dommage car Vixen est vraiment une belle marque.

Oui, c'est dommage que ça ne soit pas resté chez Medas qui avait quand même bien travaillé la marque. La boutique à Paris a été ouverte pour ça quand même, ... 
Chez OU ça faisait sans doute trop double emploi avec Taka. Comment faire pour un vendeur de pousser une VSD plutôt qu'une FSQ, ... 

Maintenant l'importateur n'est même plus en France. C'est quand même utile d'avoir de la stabilité pour le suivi et la connaissance des produits. 

• J'aime 1