jldauvergne 18 112 Posté(e) 5 mars il y a 3 minutes, litchi2010 a dit : 6299€ chez Bresser en ligne ah ok, j'étais pas loin en disant 15 000. Je ne sais pas si il faut halluciner il faudrait savoir à quel prix ils la touchent. Avoir 20 à 30% de marge ce n'est pas spécialement choquant. Je vois que le VMC est désormais à 5000€, ça pique un peu en effet. Ce qui est curieux, c'est que le Yen s'est fortement dévalué depuis 2019, les prix auraient dû baisser. On est même à -40% par rapport à l'ATH de 2012. Vu l'aspect de la courbe il y a des chances qu'elle remonte, on dirait qu'elle a passé un point bas sur un support. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 5 mars il y a 2 minutes, jldauvergne a dit : il y a 10 minutes, litchi2010 a dit : 6299€ chez Bresser en ligne ah ok, j'étais pas loin en disant 15 000. Je ne sais pas si il faut halluciner il faudrait savoir à quel prix ils la touchent. Avoir 20 à 30% de Sans doute quasi pas de marge vu les efforts que Vixen.jp doit faire pour le marché européen donc logique de retrouver de tels prix à la sortie... il y a 4 minutes, jldauvergne a dit : Je vois que le VMC est désormais à 5000€, ça pique un peu en effet Y en a un à vendre sur LBC dans le 12e à Paris et monté en Losmandy. Il semble en TBE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 6 mars Il y a 18 heures, BL Lac a dit : Y en a un à vendre sur LBC dans le 12e à Paris et monté en Losmandy. Il semble en TBE. J'ai prêté le mien à un copain dans le 12e (véridique) tu me fais peur ! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 6 mars Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : J'ai prêté le mien à un copain dans le 12e (véridique) tu me fais peur ! https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2936547642 ... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 6 mars Le copain en question va peut être aller le voir, comme ça il pourra me rendre le mien 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 6 mars il y a 43 minutes, jldauvergne a dit : Le copain en question va peut être aller le voir, comme ça il pourra me rendre le mien Si neuf comme expliqué par le vendeur (et on le croît vu les photos), c'est vraiment une bonne affaire au regard du prix. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 6 mars Il y a 3 heures, jldauvergne a dit : comme ça il pourra me rendre le mien Ou... pas 😅 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 mars A Tokyo, chez Kyoei et chez Starbase, le VMC260 est à 2900€ (460000Y) HT, soit 3200€ avec la TVA japonaise, et 3500€ avec la TVA française. Si on ajoute le transport et la marge de l'importateur et celle de la boutique, on est pas loin de 5000€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 7 mars moralité, il serait intéressant de construire des instruments de ce type en France. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 508 Posté(e) 7 mars y'en a qui ont essayé de faires des montures made in France. avec l'insuccès que l'on sais ( Axis instruments ) Mais ce n'est pas la faute des acheteurs, mais plutot des fabricants qui n'on pas su ou voulu se lancer industriellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 7 mars il y a 3 minutes, frédogoto a dit : y'en a qui ont essayé de faires des montures made in France. avec l'insuccès que l'on sais ( Axis instruments ) Je pense que l'on a quelque chose à apporter sur l'optique surtout. Dans ce domaine là tout n'existe pas loin de là. Côté monture je trouve qu'il y a quand même l'embarras du choix. Il y a SV mais la hausse des tarifs devient un frein. Chez Axis les tarifs étaient hauts, c'était un frein aussi. Je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas fonctionné. Il n'a pas franchement communiqué il me semble. Dans le paysage actuel il y a les monture Astromeca, peut être la Nova 120 aussi. Longtemps il y a eu Valmeca et Cardoen, pendant un temps Trassud. Idéalement je trouve qu'il manquera une marque capable de produire en série en Europe des instruments de qualité. Un Taka européen en somme. Si ça permet de payer le matériel haut de gamme 30 à 40% moins cher que hcez Taka ou Vixen, ça peut attirer du monde je pense. Ce que je dis est forcément très naïf, je suppose que monter un tel business en partant de 0 est hyper compliqué. Mais en chemin, une marque comme SV aurait pu prendre cette orientation pourquoi pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 mars Il y a 2 heures, jldauvergne a dit : Chez Axis les tarifs étaient hauts, c'était un frein aussi. Je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas fonctionné. Il n'a pas franchement communiqué il me semble. Toutes ces montures étaient positionnés pour des observatoires pro ou quasiment. Pegasus et Avalon prouvent qu'on peut faire des montures "grand public" en Europe Il y a 2 heures, jldauvergne a dit : Mais en chemin, une marque comme SV aurait pu prendre cette orientation pourquoi pas. Je suis allé les voir pour faire réaluminer le RC250 de chez eux, que j'avais acheté d'occasion; c'est vraiment un garage avec des gens super compétents mais peu nombreux. On est à les parsecs de l'industrie de série. Par ailleurs eux aussi, s'orientent vers les instruments pro, voire scientifiques. J'ai ainsi pu voir un des trois RC300 f3(!!) pour Ariane Group avant expédition. Autant dire qu'on est loin de Vixen et même de Taka. J'ai également pu voir le 500 de l'observatoire FXB, c'est un super instrument, mais pas vraiment à la portée d'un amateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 7 mars il y a 8 minutes, Bretoc a dit : J'ai ainsi pu voir un des trois RC300 f3(!!) pour Ariane Group avant expédition. Autant dire qu'on est loin de Vixen et même de Taka. J'ai également pu voir le 500 de l'observatoire FXB, c'est un super instrument, mais pas vraiment à la portée d'un amateur. Oui le problème c'est qu'il y a un marché en croissance énorme pour le spatial, donc il est plus intéressant pour un fabricant de servir ce secteur que les amateurs. Outre le fait qu'un particulier a en général moins de moyens, il peut lui arriver en plus d'être pénible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 mars il y a 1 minute, jldauvergne a dit : il peut lui arriver en plus d'être pénible. oui mais pas de coller des pénalités de retard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 mars Le 28/02/2025 à 22:30, Elpancho a dit : Vixen présente un prototype de sa nouvelle monture ( Vixen AX-EVO) fonctionnant sur le même "principe" que les montures harmoniques mais avec une technologie légèrement différente, pas de date de sortie pour le moment ni de caractéristiques Video de présentation https://www.youtube.com/watch?v=7TTscmfc3KE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 7 mars Sympa la vidéo. C'est en effet intéressant. Il ne faut pas sous estimer Vixen. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno thien 295 Posté(e) 9 mars Le 07/03/2025 à 10:44, Bretoc a dit : A Tokyo, chez Kyoei et chez Starbase, le VMC260 est à 2900€ (460000Y) HT, soit 3200€ avec la TVA japonaise, et 3500€ avec la TVA française. Si on ajoute le transport et la marge de l'importateur et celle de la boutique, on est pas loin de 5000€ Tu veux dire que l'importateur français n'achète pas directement chez le fabricant, mais au revendeur japonais, au prix public? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) 9 mars il y a 15 minutes, bruno thien a dit : Tu veux dire que l'importateur français n'achète pas directement chez le fabricant, mais au revendeur japonais, au prix public? Euh non, l'importateur (pas français) achète directement chez Vixen Japon. Simplement vu la politique commerciale de ces derniers, il est fort probable (pour ne pas dire certain) qu'il n'y ait pas de conditions avantageuses, ce qui explique que les produits ne se retrouvent plus à des prix intéressants en Europe. Il n'y a pas d'ailleurs que chez eux que c'est le cas et vu comment cela se passe au niveau économique ces derniers temps, pas sûr que cela s'arrange (à combien vont se retrouver les nouveaux oculaires Nagler en Europe ?). Sachant que pour le Yen, c'est quand même globalement stable (les prix Pentax n'ont pas bcp bougé ces dernières années). Il n'y a plus d'importateur français pour Vixen depuis 2020... Ca été le yoyo. Après Medas Vichy, importateur historique, OU Colmar, qq années, puis encore Medas, ça c'est terminé par Bresser Europe, qui a un "intermédiaire" en France qui ne stocke rien (l'entrepôt logistique est en Allemagne). Vixen fait son marché au Japon et Nord Amérique, c'est un choix, regrettable pour les Européens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 9 mars En effet la même disparité de prix se voit sur tous les matériels japonais. Ainsi dans les boutiques précitées le matériel Taka est également 45% moins cher qu’en France alors que Askar et autres chinoiseries sont, à la différence de tva près au même prix qu’en France. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) 9 mars Je viens de me payer un petit calcul sur la vixen 90 Au japon : 558000 yens soit 3560€ droits+ TVa : +44% cela fait 5126€ Les revendeurs européens sont à 6400 euros , cela fait 1300€ de marge à la grosse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la louche du Nord 909 Posté(e) 10 mars une connectique DB9 - RS232 en 2025 ??? Pas de doute le Japon vieilli. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) 10 mars il y a 19 minutes, la louche du Nord a dit : une connectique DB9 - RS232 en 2025 ??? Le seul mérite est d'être verrouillable... Par contre, utilisation obligatoire d'un adaptateur côté pc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 10 mars (modifié) il y a une heure, alpheratz06 a dit : Par contre, utilisation obligatoire d'un adaptateur côté pc. juste une prise USB de l'autre coté si c'est une gestion émission/réception . Il y a 14 heures, alpheratz06 a dit : Les revendeurs européens sont à 6400 euros , cela fait 1300€ de marge à la grosse. tu oublies les charges patronales (ursaff) , son salaire , les charges du magasin ,etc... Modifié 10 mars par bon ciel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) 10 mars il y a une heure, bon ciel a dit : tu oublies les charges patronales (ursaff) , Je rectifie : 1300€ de marge brute donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 10 mars Le 09/03/2025 à 10:37, BL Lac a dit : Vixen fait son marché au Japon et Nord Amérique, c'est un choix, regrettable pour les Européens.. C'est un choix assez curieux surtout. A la différence de Takahashi, j'ai l'impression que Vixen fait des grands volumes, ça me semble moins artisanal, plus grande série et grand public. Je peux me tromper, mais je vois Takahashi comme une boîte semi-artisanale avec une taille donnée sans forcément de volonté expansionniste, juste le goût du beau travail et de ce qui devient presque une forme de tradition depuis le temps que ça existe. Tradition aussi au sens de l'importance des métiers manuels au Japon, l'artisanat a l'air un peu sacralisé à la différence de chez nous (exception faite du compagnonnage). Et je vois plutôt Vixen comme le Celestron japonais, avec une vraie industrialisation et une logique de volume. Bref il serait intéressant pour eux d'occuper le marché Européen. Il faut voir quelle est la santé de l'entreprise face aux géants Chinois. Il y a eu un second souffle bien venu chez Vixen il y a 20 ans. Alors que le Chinois débarquait eux ont innové avec les Sphinx et les VMC par exemple. Ils avaient d'un coup une grosse avance sur tout le monde. Là on a l'impression qu'ils font du suivisme, et ils ne sont plus trop en position de force. Il y aurait des choses à inventer pourtant sur le plan optique. Par exemple sortir le 200/800 avec fan + PO motorisé et correcteur de Wyne. Dans tous les cas en Europe pour que la marque soit visible il faudrait qu'elle se donne la peine de communiquer et ce n'est pas le point fort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites