jldauvergne 18 112 Posté(e) 10 mars Il y a 3 heures, la louche du Nord a dit : une connectique DB9 - RS232 en 2025 ??? Je trouve ça plutôt bien. Au moins ça tient et ça reste relativement standard. Il vaut mieux ça que Takahashi qui a une passion pour la visserie et les connectiques exotiques. Par exemple une improbable prise au standard Nikon sur la Temma 2 qui est tout sauf standard. Juste : pourquoi ? Sur le Mewlon 250 j'ai de la visserie en M7, ... Impossible de retrouver à l'identique une des vis qu'il me manque (même tête, même longueur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 10 mars il y a 12 minutes, jldauvergne a dit : Il vaut mieux ça que Takahashi qui a une passion pour la visserie et les connectiques exotiques. ils ont travaillé avec EDF sur l'EPR de Flamanville ? Le « plan Excel » de l’entreprise prévoit depuis 2020, autant que possible, de simplifier le casse-tête en limitant le nombre de références : 571 pour les robinets sur un EPR 2, contre 13 309 auparavant ; 14 plutôt que 1 517 pour les câbles, 257 plutôt que 836 pour les tuyauteries, 91 plutôt que 214 pour les portes. (Le Monde, décembre 2024) PS : il s'agit bien du nombre de références, pas du nombre de robinets, portes etc. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 10 mars il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit : 571 pour les robinets sur un EPR 2, contre 13 309 auparavant C'est dingue sur un projet de cette taille là. Il faudrait leur envoyer des gens de l'ESO, tout est fait pour limiter les références de composants. Sinon après c'est l'enfer à maintenir, c'est évident. Sur 13 309 ref ils font comment, ils ont du stock sur tout ou bien il font une prière au petit jésus pour que aucun des milliers de fournisseurs ne mettre la clef sous la porte ? 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 508 Posté(e) 10 mars un EPR est quand même un peu plus complexe qu'un super télescope, fusse t'il l'ELT 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la louche du Nord 909 Posté(e) 10 mars Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : Je trouve ça plutôt bien. Au moins ça tient et ça reste relativement standard. Bonjour Jean Luc Je bosse dans les télécom et le gros soucis de ce protocole c'est la bande passante hyper faible. Si Vixen compte installer un soft dédié dans la monture c'est cuit (mais je pense qu'ils vont s'en tenir à la partie contrôle) Là où je reste septique, c'est pour connecter la monture à un switch USB ou powerbox (pégasus ...), pas sûr qu'elle soit reconnu voir risque de déconnections intempestives. Sinon oui, on est dans de l'hyper standard type COBOL en informatique (1959) encore utilisé dans les banques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 10 mars il y a 39 minutes, la louche du Nord a dit : Je bosse dans les télécom et le gros soucis de ce protocole c'est la bande passante hyper faible. Ce n'est qu'une connectique. Est ce qu'elle est forcément attachée à un protocole ? Ca sert de connecteur pour la liaison sans fil avec leur petit module wifi . La logique est celle de la liaison sans fil je pense. Est ce que c'est stable ou pas, ça c'est à voir. On voit qu'au bout il y a la prise de guidage. On voit qu'il n'y a pas d'autres prises par contre, c'est un peu étonnant qu'il n'y ait pas un USB pour les éventuelles mises à jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites