danielo 7 178 Posté(e) 3 mars (modifié) Salut, voici une image de l'amas de galaxies Abell 1185, situé à 410 millions d'années-lumière environ dans la direction de la Grande Ourse, et membre du super-amas du Lion. La galaxie la plus spectaculaire de ce champ est la paire de galaxies en interaction NGC 3561, connue sous le nom de Galaxie de la Guitare. L'interaction entre les deux galaxies a créé, outre l'immense bras de marée, une petite galaxie naine à l'opposé, très bleue sur la photo, appelée "nœud d'Ambartsumian" Parmi les autres galaxies remarquables, dans l'angle supérieur gauche, la vaste galaxie spirale barrée NGC 3536 entourée d'un anneau et la galaxie lenticulaire NGC 3550 qui semble avoir un noyau multiple. Cette image a nécessité trois nuits depuis mon jardin à 20km de Paris, dans des conditions compliquées et globalement médiocres (ciel voilé, turbulence). En particulier la seconde nuit, turbulence dantesque et crash de l'ASIAIR qui m'a fait perdre 3h de données. L'image présentée cumule 15h de luminance et 70min par couche couleur. Voici tout d'abord le champ total (clic droit pour la full) : Version recadrée : Et enfin la luminance annotée, avec les galaxies PGC et les quasars lointains etiquetés par leur décalage vers le rouge : Bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 900*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 70*60sec à gain 110, -10 °C par couche RVB Conditions de turbulence médiocres (FWHM de 2,5" après empilement), ciel voilé, pollution lumineuse d'IdF à 20km de Paris. Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Modifié 3 mars par danielo 1 16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 3 mars Ah quand même 18h de pose sacré champ Dan et quelle belle image Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 3 mars Superbe champ ! Pour une fois le nom de l'amas est parlant, on dirait clairement une guitare. Par curiosité, tu utilises de la déconvolution sur ce genre d'image ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier91 666 Posté(e) 3 mars Une plongée galactique vertigineuse. Superbe. Un traitement qui ne doit pas être évident. Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 3 mars Superbe champ , magnifique capture , bien joué Dan ! Bon ciel à toi. Jean Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haltea 1 409 Posté(e) 3 mars Bien joué Danielo , ca fourmille Malgré la distances de ses objets , on reconnait beaucoup de détails tres interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 3 mars Le niveau de détails est impressionnant c'est magnifique Dan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 266 Posté(e) 3 mars Magnifique ce champ, la guitare est superbe! Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 3 mars Quelle récolte on a l'impression de pouvoir zoomer à l'infini bravo Daniel Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 3 mars Il y a 7 heures, ALAING a dit : Ah quand même 18h de pose sacré champ Dan et quelle belle image Merci Alain ! Le pire qu'une seule nuit aurait suffi pour obtenir ça dans de bonnes conditions Il y a 7 heures, Tromat2 a dit : uperbe champ ! Pour une fois le nom de l'amas est parlant, on dirait clairement une guitare. Par curiosité, tu utilises de la déconvolution sur ce genre d'image ? Merci ! Oui de la déconvolution (raisonnable) vu la taille des objets, en faisant gaffe car BlurX confond souvent petites galaxies et étoiles.... Il y a 6 heures, olivier91 a dit : Une plongée galactique vertigineuse. Superbe. Un traitement qui ne doit pas être évident. Merci Olivier ! Je me suis un peu arraché les cheveux avec les gradients. Voiles nuageux et pollution lumineuse ne font pas bon ménage.... Il y a 4 heures, jpl34390 a dit : Superbe champ , magnifique capture , bien joué Dan ! Bon ciel à toi. Merci beaucoup Jean-Pierre bon ciel également ! Il y a 3 heures, Haltea a dit : Bien joué Danielo , ca fourmille Malgré la distances de ses objets , on reconnait beaucoup de détails tres interessant Merci ! Oui il y a du monde dans le coin Il y a 2 heures, COM423 a dit : Le niveau de détails est impressionnant c'est magnifique Dan. Merci beaucoup Stéphane ! Il y a 2 heures, Nathanael a dit : Magnifique ce champ, la guitare est superbe! Merci Nathanaël ! Il y a 1 heure, appiantiqua a dit : Quelle récolte on a l'impression de pouvoir zoomer à l'infini bravo Daniel Merci Éric ! Bonne soirée, Dan 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckiM06 14 755 Posté(e) 3 mars Wahoo quelle sublime image Dan . Quelle belle plongée intergalactique. Incroyable les détails que tu as eu. Je vais me la faire celle-ci avec mon futur jouet 😊 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 179 Posté(e) 3 mars Superbe champ avec des galaxies bien détaillées malgré leur faibles dimensions. Et effectivement, les 2 copines en train de se fritter méritent le détour ! Bon ciel JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-brahic 4 686 Posté(e) 4 mars superbe champ extragalactique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 4 mars (modifié) J adore ce genre d image ... De beaux détails.... bravo...👍 Fwhm de 2.5 après empilement...heuuu comment dire ..... Persso sa tappe entre 4 et 6 sur mon site Suis jaloux .. Modifié 4 mars par Achaim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 4 mars Il y a 8 heures, Discret68 a dit : Superbe champ avec des galaxies bien détaillées malgré leur faibles dimensions. Et effectivement, les 2 copines en train de se fritter méritent le détour ! Merci Jean-Pierre ! Ça faisait un moment qu'elle était dans la liste celle-là Il y a 2 heures, jp-brahic a dit : superbe champ extragalactique Merci Jean-Pierre ! il y a une heure, Achaim a dit : J adore ce genre d image ... De beaux détails.... bravo...👍 Fwhm de 2.5 après empilement...heuuu comment dire ..... Persso sa tappe entre 4 et 6 sur mon site Suis jaloux .. Merci ! Si je te donne mon SQM la jalousie va vite retomber 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddie 2 406 Posté(e) 4 mars Comme déjà dit Dan, ton deep field est impressionnant , comme le temps de pose conséquent pour l'IdF. Je commence à connaître tes belles images et on ressent qu'on a pas été gâté côté fwhm ces derniers jours avec bcp de voiles légers mais qui limitent légèrement. Malgré cela tu réussis l'exploit franciliens de beaux détails et couleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 4 mars (modifié) Il y a 14 heures, FranckiM06 a dit : Wahoo quelle sublime image Dan . Quelle belle plongée intergalactique. Incroyable les détails que tu as eu. Je vais me la faire celle-ci avec mon futur jouet 😊 Merci beaucoup Franck Avec ton joujou et sous ton beau ciel ça va cartonner c'est clair il y a 21 minutes, eddie a dit : Comme déjà dit Dan, ton deep field est impressionnant , comme le temps de pose conséquent pour l'IdF. Je commence à connaître tes belles images et on ressent qu'on a pas été gâté côté fwhm ces derniers jours avec bcp de voiles légers mais qui limitent légèrement. Malgré cela tu réussis l'exploit franciliens de beaux détails et couleurs. Merci Eddie. Effectivement les conditions étaient décevantes mais il faut bien shooter Espérons une amélioration pour les 2 jours à venir ! Modifié 4 mars par danielo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 4 mars un superbe champ comme je les aime qui fourmille de galaxies et effectivement on reconnait bien la guitare quid de ton galaxieskiller ??? à peine fini et déjà au placard ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 4 mars il y a une heure, Bigcrunch a dit : un superbe champ comme je les aime qui fourmille de galaxies et effectivement on reconnait bien la guitare quid de ton galaxieskiller ??? à peine fini et déjà au placard ?? Merci Olivier... non le T250 est en pièces détachées J'étais peut-être trop impatient de l'utiliser la peinture intérieure dégazait un peu et ça se déposait sur le miroir avec la condensation... Je le remettrai en ordre de marche pour la prochaine nouvelle lune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites