neptune

4 question !!

Messages recommandés

1).jusqu'ou va l'atmosphère terrestre?
2).comment mesure-ton la distance des etoiles?
3).que sont les taches solaire?
et 4).combien pèse t-on sur la lune?
CES MULTIPLE QUESTION VOUS PERMETTE DAVOIR LE CHOIS !!
vous pouvez repondre a tout comme vous pouvez a qu'une seul reponces !!
Cordialement.......Neptune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Je ne suis pas astrophysicien donc mes réponses seront approximatives (voir fausses).

1) Je ne pense pas qu'il y ait de limite. En fait le densité de molécules (du coup la pression) baisse avec l'altitude jusqu'à atteindre le vide (ou presque) de l'espace interstellaire. Donc la limite doit être une densité ou une pression choisit arbitrairement.

2) J'ai lu quelques trucs la dessus mais je ne suis pas capable de résumer.

3) Idem que 2)

4) Sur Terre la gravité est de 9,81N/Kg, sur la Lune elle est de 1,67N/Kg. Donc on est environ 6 fois moins lourd sur la Lune.

Voila voila. C'est tout ce que je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la distance des étoiles il existe plusieurs méthodes:
jusqu' à 300 années-lumières , par trigonomètrie (parallaxe dut à l'obite terrestre) au delà on se sert d'études comparées:
-avec les céphéïdes ( dont on a étaloné le rapport période-luminosité , puis on compare les vitesses de déplacement des étoiles)
- la méthode spectroscopique ( étude comparée des spectres et détermination des magnitudes absolues par rapport au type spectral)
-les parallaxes dynamiques( qui se sert des étoiles doubles)

Pour aller plus loin dans les expliquations le pense qu'il faut lire ou faire une recherche plus poussée sur le web...hic et nunc je ne me sent pas de force de mettre tout ça en forme....

J'espère dejà ne pas avoir raconté trop d' âneries....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, ben dis-donc, GG, t'es fortiche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neptune,

L'atmosphère terrestre est composée de 5 couches principales ( il y a des subdivisions à l'intérieur de chaque couche):

1. la troposphère de 0 à 12 km dans les régions tempérées, de 0 à 8 km aux pôles. Pression décroissante de 1013 hPa à 200 hPa.

2. la stratosphère de 15 à 50 km. Pression de 1 hPa au sommet. Elle comprend la fameuse couche d'ozone.

3. la mésosphère de 50 à 85 km. Pression de 0,01 hPa au sommet. Température décroissante jusqu'à -90°C.

4. la thermosphère de 85 à 700 km, siège de l'ionosphère. Dans le haut de la thermosphère, température croissante de -80°C à +350°C à +1700°C selon l'activité solaire.

5. l'exosphère de 700 à 3000km composée d'atomes raréfiés d'hydrogène, d'hélium et d'oxygène qui ne s'entrechoquent pratiquement plus et se comportent comme des corps indépendants soumis à la seule action gravitique: leur trajectoire est devenue balistique.L'exosphère commence dès que le libre parcours moyen de molécules dépasse une fraction déterminée de la hauteur de référence H (qui peut être cette hauteur elle-même).

dx/H = dp/p

c'est-à-dire qu'en altitude une petite diminution de pression (dp) , du millième de sa valeur p par exemple, correspond à une augmentation d'altitude (dx) , égale au millième de la hauteur de référence H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as dit, ma culture est vraiment sans limite

Juste quelques précisions, l'atmosphère est constituée, à l'équateur, de la troposphère juqu'à une dizaine de Km d'altitude, puis de la stratosphère jusqu'à 40Km puis la mésosphère jusqu'à 60Km et enfin la thermosphère au dela. Si l'on ne compte pas les trois autres couches de particules chargées au dessus cela doit représenter la limite de notre atmosphère vers 1000Km.

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi c'est tout de suite plus ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amas ouvert proches (exemple : les Pléiades), on mesure la distance de l'amas par une méthode utilisant le mouvement propre des étoiles. Par effet de perspective, toutes les étoiles semblent converger vers un même point (point de fuite) qui dépend de la distance réelle de l'amas. En mesurant les mouvements propres, on remonte donc à la distance de l'amas (et de ses étoiles).

De plus, certains amas ouverts contiennent des céphéides. On peut donc connaître la distance des céphéides grâce à cette méthode. La méthode traditionnelle des parallaxes ne l'aurait pas permis car elle va moins loin (quoique, avec Hipparcos, on arrive peut-être à mesurer des parallaxes de céphéides ?) C'est donc ce moyen qui permet d'étalonner la relation période-luminosité des céphéides, c'est-à-dire le reste de l'Univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup vos reponses sont tres interessente !!
j'en prends note! pour votre information 6 autre questions
seront bientot afficher dans le forums!!
Cordialement....
Neptune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste mon grain de sel...
Pour la législation, la limite entre l'espace et l'atmosphère a été fixée à 100Km d'altitude.
Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que c'est aussi la limite de circulation du Père Noël avec ses rennes et son traîneau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant