slenk 440 Posté(e) 3 mars (modifié) Bonjour à tous Dans le lion NGC3628 partage la vedette avec M65 et M66. Mais étant donné le champ de mon C11 il faut oublier la photo de famille au profit de portraits ;-) Bon ciel Serge www.ubikastro.com Paramètres de prise de vue : 87 images de 240s (5h48mn) le 2 mars 2025, Siril+Pixinsight ZWO ASI 2600 MC Duo + ZWO Asiair C11 XLT / Skywatcher EQ8-Pro Modifié 3 mars par slenk 13 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 3 mars Magnifique Serge un hamburger à déguster sans modération Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 3 mars Merci Alain. "donnez moi madame s'il vous plaît..." (grand artiste francais !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier91 666 Posté(e) 3 mars Superbe image Serge ! Tu enchaînes et les résultats sont là. Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrothierry 974 Posté(e) 3 mars Bravo Serge Un beau résultat avec ton set up Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 3 mars Merci Olivier et Thierry. J'ai parfois été au bord du découragement mais c'est vrai qu'à présent que le setup est optimisé c'est du plaisir. Reste juste un hic à gérer, l'asservissement de la coupole. Car là il faut encore que je me lève pour changer la vitesse et pour gérer le basculement de méridien ! L'occasion de m'émerveiller du ciel, quand même ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 3 mars PS : et un grand merci à nouveau à Olivier pour le gros coup de main sur le flow de traitement. Le meilleur setup du monde sans cela ne vaut rien ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 266 Posté(e) 3 mars Joli hamburger! Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 3 mars Jolie prise C'est avec réducteur ou pleine focale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 725 Posté(e) 3 mars Magnifique bâton de sorcier bravo Serge Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 3 mars Il y a 5 heures, slenk a dit : Mais étant donné le champ de mon C11 il faut oublier la photo de famille au profit de portraits ;-) Bon résultat pour cette galaxie. Reste plus qu'à lancer une mosaïque pour chopper les 2 copines. Bon ciel JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 3 mars Merci à tous ! Pas de réducteur non, directement au foyer de 2800mm. Ca passe juste en hauteur mais c'est très bien que ça remplisse le champ. J'ai du l'orienter de la sorte pour parvenir à dénicher une étoile guide, sachant que c'est plutôt dépeuplé dans le coin ! Quant à la mosaïque c'est prévu avec la suite dès ce soir ;-) bon ciel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 3 mars Un beau gros plan qui fourmille de détails ! Tu pourrais peut-être essayer de diminuer le bruit chromatique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 3 mars Comment procéderais tu Danielo ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars c'est fait sur le fond de ciel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 987 Posté(e) 4 mars Mhhhh Burger King..... ça y est j'ai déjà faim, c'est malin ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars moi je suis végétarien, ça m'a permis de prendre la photo sereinement ;-) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars Bonjour, Une bonne version de cette galaxie bien qu'elle manque de résolution pour un 280 mm, tu as du souffrir d'un seeing dégradé et peu propice avec ton échantillonnage. Amicalement Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars bonjour, le seing ne me semblait pas si mauvais pourtant mais j'avoue que je n'avais pas de moyen rigoureux pour l'estimer Amicalement Serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, slenk a dit : mais j'avoue que je n'avais pas de moyen rigoureux pour l'estimer Ah... alors suggestion : en dessous d'un echantillonnage de 1.0 à 1.5"/pix il est vivement conseillé d'évaluer le seeing avant de lancer une session d'imagerie. Il se fait simplement par quelques mesures de la FWHM sur une étoile non saturée en courte pose. Il existe des fils de discussions avec explications sur le forum ou sur le forum "d'en face" (webastro). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars Je vais regarder ça de plus près, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites