denisb88 1 037 Posté(e) 3 mars Bonsoir, une image prise hier soir au passage au méridien mais au travers des arbres ce qui explique sûrement la forme des étoiles en haut à droite. 244x15s à 2000 iso Brutes traitées avec PixInsight 10 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 3 mars Très joli sombrero . Bonne soirée. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 3 mars Bon rendu pour cette galaxie. Et si en plus tu t'amuses à prendre des images à travers les arbres, où vas t'on ? Bon, je te rassures, tu n'es pas le seul. Exemple, moi la nuit dernière. C'est censé être une image de NGC3521 à la FS60 ( @COM423 ; les fameux arbres du voisin auxquels je faisais allusion il y a quelques jours) : Bon ciel JP 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 3 mars Ça va... Y pas les feuilles. Joli sombrero ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 3 mars 50 minutes ago, Discret68 said: ( @COM423 ; les fameux arbres du voisin auxquels je faisais allusion il y a quelques jours) : Vache 😱, c'est limite pire qu'un mur plein Force à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 3 mars il y a 21 minutes, COM423 a dit : Vache 😱, c'est limite pire qu'un mur plein Et en plus, il n'y a pas de feuilles aux arbres ! En été, rien ne passe Je voulais prendre NGC3521 qui est une belle galaxie avec une supernova. En fait, j'ai un créneau de moins de 2 heures lorsque la galaxie se lève à l'est, à peu près entre 21h et 23h, mais je suis très bas sur l'horizon. J'ai un autre créneau après le passage des arbres, mais c'est un secteur où la pollution lumineuse est assez importante. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 4 mars Très beau ce Sombrero Denis malgré les arbres Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars Bonjour, L'image est propre, beau fond de ciel , mais la galaxie est surtraitée avec de l'artefact. Amicalement Christian 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 4 mars Elle est très belle, mais surtraitée, oui, comme bcp d'images aujourd'hui... S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisb88 1 037 Posté(e) 4 mars Oui merci vous avez raison, on voit bien en zoomant, je me suis laissé abusé par le HDR. J'ai essayé de moins traiter la galaxie, je pense qu'elle est plus naturelle comme ça. Encore merci pour vos critiques constructives 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BobSaintClar 5 847 Posté(e) 4 mars Voilà ! Là j'adhère/adore, comme les copains auparavant circonspects 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 4 mars J'ai quand même une préférence pour la 1ère version car le cœur de la galaxie est mieux mis en évidence. JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 725 Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, Discret68 a dit : J'ai quand même une préférence pour la 1ère version car le cœur de la galaxie est mieux mis en évidence +1 : pour moi aussi! en tous cas , un très beau Sombrero. Et un copier-collé de mon commentaire pour M78 qui vaut tout autant par ici : J'en profite au passage pour rappeler que suivant le périphérique utilisé, les résultats sont radicalement différents : j'ai 2 ordis, 5 tablettes (dont un Ipad) et un téléphone. Et bien, sur mon ordi le plus performant (doté d'un très grand écran) ainsi que sur l'Ipad c'est la V1 qui l'emporte alors que c'est l'inverse ailleurs. Et en plus de cela, il faudrait prendre en compte le rendu imprimé : et là aussi, autant de résultats que de types de papiers et de modes d'impression, calibrage ou non. D'où le grand intérêt de réaliser plusieurs traitements ... Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisb88 1 037 Posté(e) 4 mars (modifié) Bien sûr que le périphérique de sortie est important. Pas plus tard que la semaine dernière, sur un groupe Facebook dédié au Celestron origin, j'ai fait remarquer au posteur qu'on voyait trop une zone ovale qui résultait sans doute d'un copié collé alors que d'autres ne voyaient absolument rien même si je montrais où était la zone de démarcation. L'important est d'avoir un écran parfaitement calibré avec une luminosité correcte. L'image en question, perso je vois parfaitement la zone ovale sur mon écran alors que l'auteur ne voit absolument rien. Et vous ? Modifié 4 mars par denisb88 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 4 mars (modifié) Il y a 1 heure, denisb88 a dit : Et vous ? Parfaitement, il y a un joli détourage autour de la galaxie Je pense que beaucoup d'écrans sont mal calibrés dans les parties sombres. J'en parlais aujourd'hui même avec Paul et je lui ai montré la mire de mon site internet : Sur beaucoup d'écrans on ne voit pas la différence entre 0 et 10 par exemple Bonne journée, AG Modifié 4 mars par ALAING Ma mire a disparu :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars (modifié) La seconde version de M104 est meilleure, le double bulbe a disparu (artefact) ainsi que l'aspect noirâtre de la bande de poussières (il en reste un peu mais "ça passe). M51 est bien traitée, les zones poussières ne sont pas trop rehaussées. Il existe en effet une zone ovale autour de la galaxie qui est différente du reste du fond de ciel. edit : L'image est bien trop sombre, le FDC est en 0 et 4.... donc quasi noir. Il est conseillé d'ajuster le fdc entre 15 et 20, sauf si on veut cacher les misères... Modifié 4 mars par christian_d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbax 9 013 Posté(e) 4 mars Jolie prise, surtout la V2. La V1 est malmenée. Et les observations bien entendu nécessitent un écran calibré... Qui limite bien les divergences sans complètement tout résoudre. JF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites