melix 535 Posté(e) 3 mars Bonjour à tous, Minh de MLAstro collabore déja avec moi depuis plusieurs mois pour que j'améliore JSol'Ex pour d'autres spectrohéliographes. Après avoir fait une version "aluminum" du Sol'Ex, il s'est lancé dans une conception originale, qu'il a appelé le SHG 700. C'est un spectrohéliographe en aluminium plus léger que sa grande soeur, avec des innovations super intéressantes. En particulier, il utilise des microfocuseurs pour la focalisation de la caméra, du bloc collimateur ainsi que pour la sélection de la raie spectrale. La première chose qui frappe lorsqu'on découvre l'objet, c'est l'impression de qualité. C'est super bien fini, très propre et son poids (plus lourd que le Sol'Ex) donnent une impression de qualité. Il fallait donc voir à l'usage. Les utilisateurs du Sol'Ex seront en terrain connu. Passer de l'un à l'autre est très naturel. Dans le SHG 700, tout est vissé, il n'y a plus aucune pièce mobile, plus de flexions, tout est parfaitement aligné. Le choix d'une fente en quartz fait qu'on peut l'utiliser sans filtre ERF ou filtre ND. Ca change pas mal, parce que ça veut aussi dire des temps d'exposition beaucoup plus courts, et donc qu'il faut jouer sur plus de paramètres dans Sharpcap par exemple pour obtenir un disque rond (parce que les FPS s'envolent !). Néanmoins, rien d'insurmontable. J'ai donc profité du beau temps aujourd'hui pour sortir mes premières images. Il s'agit d'un stack de 7 images, réalisé directement avec JSol'Ex 2.11.1 (donc pas de logiciel externe, on y reviendra). Niveau conditions météo, il y avait un voile nuageux, donc on n'est pas encore à l'optimum de ce qu'il sera possible de faire. J'ai fourni mes 7 images à Minh qui a lui même fait un traitement en dehors de JSol'Ex, ce qui montre que quelqu'un qui touche sa bille en traitement peut sortir des choses de fou : A ce stade, vous vous demandez sûrement "et par rapport au Sol'Ex, ça donne quoi ?". Pour l'instant il est difficile de faire une comparaison, il me faudra plus de temps, mais voici quelques points à considérer : - le kit optique du SHG 700 est différent. A focale équivalente, l'image sera bien plus petite qu'avec le Sol'Ex. Ici j'ai donc utilisé une lunette de 560mm de focale à F/7, qui me donne une image un peu plus petite que sur le Sol'Ex avec ma lunette 480mm à F/6. Le SHG 700 gagnerait donc à être utilisé avec une caméra avec des pixels de 2 microns au lieu de 2.4 comme avec l'ASI 178mm. Bref pour avoir une image plus grande, il faut beaucoup monter en focale, ce qui est possible, puisqu'il supporte jusqu'à 700mm de focale. - la qualité de l'image est excellente. Notamment, j'ai toujours eu des soucis d'images plus floues en bord de disque qu'au milieu avec le Sol'Ex, malgré une collimation aux petits oignons. Pas de soucis. - la stabilité de l'ensemble est impressionnante. On peut le bouger dans tous les sens, pas une flexion, la précision est micrométrique. - j'ai déja fait et vu des images avec le Sol'Ex du même niveau de qualité, la lunette utilisée doit aussi beaucoup jouer - le SHG montre un peu de vignettage, qu'il est possible de corriger en cochant la case de correction dans JSol'Ex Bref, tout celà est prometteur, j'ai hâte de regarder ce qu'il vaut dans des exercices un peu plus compliqués que le Ha ! J'en profite pour vous rappeler, ou vous informer si vous avez raté l'information, que l'Astro Club de Challans organise une journée solaire le 7 juin prochain. Nous y accueillerons notamment Guillaume Bertrand, qui nous parlera du Sunscan, Jérôme Bastardie, qui présentera le Sol'Ex et Claude Schumacher pour une session sur la résolution optique des instruments, venez nombreux ! Cédric 5 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 7 135 Posté(e) 4 mars Superbe démarrage de ce "new sol'ex" ! Les images sont excellentes ! As tu quelques photos de l'instrument et du montage ? Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melix 535 Posté(e) 4 mars Le voici : Et une fois monté : 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 7 135 Posté(e) 4 mars Merci 👍 C est une très belle pièce ! Il y a un sacré porte à faux une fois monté, , Le long tube est un tube allonge ou une Barlow ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melix 535 Posté(e) 4 mars il y a 2 minutes, skywatcher a dit : Le long tube est un tube allonge ou une Barlow ? Bien vu, c'est un tube d'allonge... que j'ai piqué de ma barlow 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume BERTRAND 1 973 Posté(e) 4 mars Quelle belle première lumière ! Ca promet Le traitement de Minh est très sympa ! Bravo Cédric. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melix 535 Posté(e) 4 mars Capturée à l'instant, stack de 4 images avec un traitement plus agressif directement dans JSol'Ex en mode batch (cf script ci-dessous) : [outputs] base=avg(range(-1;1;.5)) conti=continuum() [[batch]] [tmp] stack_=stack(base) stack_conti=stack(conti) [outputs] ha=adjust_contrast(sharpen(linear_stretch(pow(rl_decon(stack_);1.5));7);0;180) cont=linear_stretch(pow(rl_decon(stack_conti);1.5)) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 4 mars J'aime bien ta 2e version du traitement Et je ne suis pas trop fana des protu en négatif ... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melix 535 Posté(e) 4 mars Et une CaK rapide, dans des conditions pas fofolles, les nuages sont de retour. Stack de 3, mais il y avait un voile nuageux. Il y a de la marge de progrès. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites