jfleouf

Astrométrie & photométrie de sondes spatiales

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, jfleouf a dit :

Lunar Traiblazer (Athena) : une sonde destinée à se poser sur la Lune.

Non ! Lunar Trailblazer est un petit satellite indépendant du reste, lancé par la NASA pour détecter l'eau sur la Lune

Et la belle photo de la Terre a été prise depuis Athena qui va se poser sur la lune

Pour Chimera-1 : ?? tu as une source ?

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Non ! Lunar Trailblazer est un petit satellite indépendant du reste, lancé par la NASA pour détecter l'eau sur la Lune

Et la belle photo de la Terre a été prise depuis Athena qui va se poser sur la lune

Au temps pour moi. Je croyais que Athena = Lunar Trailblazer, mais en fait ce sont deux sondes différentes. Lunar Trailblazer est beaucoup plus petit que Athena. Je vais éditer mon post pour corriger ça. Merci de me l'avoir signalé.

Du coup, je me demande si les flash que j'ai observés pourraient être le signe d'une rotation non contrôlée du Lunar Trailblazer (qui a des soucis de communication aussi...)

La grosse sonde (Athena) est aussi dans mon champ de vision d'après les éphémérides de Project Pluto, mais je ne vois aucun signal à l'emplacement prévu. Soit les éphémérides sont fausses (possible), soit elle est juste trop sombre.

JF

• J'aime 1

Super travail ! D'un autre coté ça m'angoisse parfois toutes ces fusées et tous ces machins en orbite...

Tu trouve où les éphémérides suffisamment précises pour ces observation ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Billyjoe a dit :

Super travail ! D'un autre coté ça m'angoisse parfois toutes ces fusées et tous ces machins en orbite...

Tu trouve où les éphémérides suffisamment précises pour ces observation ?

Merci. J'utilise JPL Horizons (qui a les éphémérides de certains satellites) ou bien projectpluto : https://www.projectpluto.com/sat_eph.htm

A noter que cet étage de Falcon9 va repasser tout près de la Terre le 16 Avril 2025, mais j'ai l'impression que l'hémisphère Sud sera mieux placé pour le voir. 

Vu encore hier soir, à ~850,000 km de distance. Magnitude 17.2V

falcon9.png.bb83d6ebc97fac2f5274363303f558ff.png

• J'aime 2

Le deuxième étage de la Falcon 9 vient de dépasser le million de kilomètre de distance de la Terre. Pour fêter ça, je lui ai tiré le portrait (distance exacte : 1,066,074 km)

Falcon9-2025-03-16_01.png.50173197005cbdacbadee3a5aa2abca1.png

• J'aime 3

Je continue à m'amuser comme un petit fou, avec cette fois des images d' un autre deuxième étage de Falcon 9, celui de la mission Blue Ghost/Hakuto-R (lancée le 15 Janvier 2025). Il était à ~350,000 km de la Terre hier soir, soit la distance Terre-Lune. Il va passer tout près de la Terre le 21 Mars.

Avec une forte élongation solaire (175 degrés hier soir), et une magnitude élevée, il était facile à observer. Voici une courbe de lumière du machin prise avec des pauses de 15 secondes :

2025-010D-2025-03-18-Graph.png.4e0e2cd4da84f3a775fdc5c095143c18.png

On voit une belle (demie ?) période de 4 minutes et une courbe bien lisible. Rien à voir avec l'autre deuxième étage qui a une (demie ?) période de 40 secondes et des pics très rapides de luminosité.

Je me demande si la rotation hyper rapide de l'autre deuxième étage n'est pas liée aux problèmes rencontrés par Odin & Trailblazer...

JF

• J'aime 2