danielo 7 178 Posté(e) 4 mars (modifié) Salut, encore une nuit claire sur l'IdF, il fallait en profiter malgré les voiles nuageux (qui n'ont pas aidé sur l'objet du jour). La galaxie spirale NGC 3310 est une spirale intermédiaire à environ 56 millions d'a.l. dans la Grande Ourse, surnommée Galaxie de l'Archer en raison de la forme tourmentée de ses bras, due probablement à une collision. Avec le phare juste à côté de magnitude 5,5 j'ai bien vérifié avec Stellarium qu'elle ne se ferait pas transpercer par une aigrette (ce qui serait une fin logique pour un archer ). J'ai pu accumuler 5h de luminance et 45min par couche couleurs, avec un seeing correct (seeing médian de 1,95" sur la luminance). Avec le ciel voilé le halo de la grosse étoile n'était pas si facile à gérer. Le champ complet : La version recadrée : Et enfin comme d'habitude la luminance annotée Bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 300*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 45*60sec à gain 110, -10 °C par couche RVB Conditions de turbulence correctes (FWHM de 1,95" après empilement), ciel voilé, pollution lumineuse d'IdF à 20km de Paris. Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Modifié 4 mars par danielo 10 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 4 mars salut Daniel encore une superbe cible inconnue pour moi , beaucoup de détails de finesse aussi , l aigrette de l'étoile brillante est comme une sabre laser , mais elle a raté sa cible.. bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckiM06 14 755 Posté(e) 4 mars Punaize, tu as un microclimat chez toi ? Encore une très belle image. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 4 mars Riquiqui mais vraiment jolie cette galaxie Dan Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 4 mars Dan, à chaque fois que tu décroches une image sur le forum, c'est une claque par l'originalité 👍 et la qualité . Magnifique, what else ! Ah, si : encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 4 mars Bravo Dan tout a été (très bien!) dit par les copains et je n'ajouterais (mais n'enlèverais) rien !!!! Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 696 Posté(e) 4 mars Superbe comme toujours Daniel. Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 4 mars Bravo Dan por cette très belle image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 4 mars Il y a 7 heures, Bigcrunch a dit : encore une superbe cible inconnue pour moi , beaucoup de détails de finesse aussi , l aigrette de l'étoile brillante est comme une sabre laser , mais elle a raté sa cible.. Merci Olivier ! J'avais bien vérifié avant car ça ne passe pas loin Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit : Punaize, tu as un microclimat chez toi ? Encore une très belle image. Merci Franck ! J'aimerais bien, quand il fait beau c'est voilé.. encore ce soir Il y a 7 heures, ALAING a dit : Riquiqui mais vraiment jolie cette galaxie Dan Merci Alain, en fait je la pensais plus grande que ça Il y a 7 heures, COM423 a dit : Dan, à chaque fois que tu décroches une image sur le forum, c'est une claque par l'originalité 👍 et la qualité . Merci beaucoup Stéphane ! Il y a 5 heures, appiantiqua a dit : Bravo Dan tout a été (très bien!) dit par les copains et je n'ajouterais (mais n'enlèverais) rien !!!! Merci Éric ! Il y a 5 heures, Martin Bernier a dit : Superbe comme toujours Daniel. Bravo Merci Martin ! Il y a 4 heures, Sauveur a dit : Bravo Dan por cette très belle image Merci Sauveur ! Bon ciel à tous, Dan 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 266 Posté(e) 4 mars Magnifique! Ton traitement est au poil, je te demanderai des conseils quand j'aurai tes outils! Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddie 2 406 Posté(e) 4 mars Ah voilà un objet rare Dan ;). Je ne le connaissais pas. Tu as bcp de détails par rapport à la petitesse de cette galaxie et comme le dit Nathanael, un super traitement. Les aigrettes de ton (tes) newton sont de vraies épées longues set fines. Lien avec la qualité des optiques ou simplement la forme mécanique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 4 mars (modifié) il y a 48 minutes, Nathanael a dit : Magnifique! Ton traitement est au poil, je te demanderai des conseils quand j'aurai tes outils! Merci Nathanaël ! Avec plaisir il y a 31 minutes, eddie a dit : Ah voilà un objet rare Dan ;). Je ne le connaissais pas. Tu as bcp de détails par rapport à la petitesse de cette galaxie et comme le dit Nathanael, un super traitement. Les aigrettes de ton (tes) newton sont de vraies épées longues set fines. Lien avec la qualité des optiques ou simplement la forme mécanique ? Merci Eddie ! Bonne question, c'est vrai que ce tube est une vraie machine à aigrettes, ça en devient même gênant sur certaines cibles... imagine les Pléiades En principe plus les branches sont fines plus les aigrettes sont longues. Sur le T200 elles font 1,5mm, c'est assez fin mais plutôt standard. Comme elles sont en carbone et non pas en métal peint en noir comme souvent la surépaisseur optique due à la couche limite est peut-être réduite ? Ce qui doit jouer aussi c'est que je les ai alignées très soigneusement lors du montage du scope (j'y ai passé quelques heures...). Le seeing joue aussi, les aigrettes sont d'autant plus longues et fines qu'il est bon, c'est assez évident quand je compare les images prises différents soirs. La qualité de l'optique a probablement également un rôle, j'imagine qu'avec une optique plus douce elle ressortent plus facilement du fond du ciel.. PS : j'aurais dû mettre l'image dans l'autre sens, pour qu'on voie mieux l'archer sur le point de décocher une flèche Modifié 4 mars par danielo 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 5 mars Pour ce qui es de l archer ....pas évident de l imaginer par contre cette petite cible est superbement réalisée.... Dommage effectivement pour les aigrettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 5 mars Il y a 2 heures, Achaim a dit : Pour ce qui es de l archer ....pas évident de l imaginer par contre cette petite cible est superbement réalisée.... Merci ! Moi je le vois comme ça 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 5 mars Très bon résultat pour cette galaxie à la physionomie assez torturée Je l'avais programmé hier soir, mais comme elle me semblait pas si éloignée que ça de la Lune, j'avais des doutes (risque de reflets dans le tube) et je suis parti imager une autre galaxie plus éloignée. Elle est quand même sympa cette galaxie, ta version me confirme qu'il faut vraiment que je la prenne en photo. Bon ciel JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haltea 1 409 Posté(e) 5 mars J'ai loupé celle ci lol , Je ne connaissais pas cette cible , tres esthétique . Si je comprend bien , cette galaxie serait le lieu d'un sursaut de production d'étoiles suite a cette collision? Ca donne de superbes couleurs. Je comprend mieux l'archer avec ton dernier traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 5 mars Il y a 8 heures, Discret68 a dit : rès bon résultat pour cette galaxie à la physionomie assez torturée Je l'avais programmé hier soir, mais comme elle me semblait pas si éloignée que ça de la Lune, j'avais des doutes (risque de reflets dans le tube) et je suis parti imager une autre galaxie plus éloignée. Elle est quand même sympa cette galaxie, ta version me confirme qu'il faut vraiment que je la prenne en photo. Merci Jean-Pierre, hâte de voir la tienne avec le T300 Il y a 5 heures, Haltea a dit : Je ne connaissais pas cette cible , tres esthétique . Si je comprend bien , cette galaxie serait le lieu d'un sursaut de production d'étoiles suite a cette collision? Ca donne de superbes couleurs. Merci, oui il semblerait que ce soit le cas, une collision il y a 100 millions d'années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 5 mars à l’instant, danielo a dit : Merci Jean-Pierre, hâte de voir la tienne avec le T300 Je viens de lancer à l'instant la séquence sur NGC3310. Je suis quand même un peu inquiet vis-à-vis de la position de la Lune. Sur les brutes on ne voit rien de particulier et sur l'image empilée, je peux me retrouver avec des gros reflets. Bon, je serre les fesses ! Bon ciel JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites