danielo

NGC 3310 (Galaxie de l'Archer) au T200 Zen

Messages recommandés

salut Daniel

encore une superbe cible  inconnue pour moi , beaucoup de détails de finesse aussi , l aigrette de l'étoile brillante est comme une sabre laser , mais elle a raté sa cible..:P

bravo

Punaize, tu as un microclimat chez toi ? Encore une très belle image. 

Riquiqui mais vraiment jolie cette galaxie Dan :)

Bonne journée,

AG

Dan,  à chaque fois que tu décroches une image sur le forum, c'est une claque par l'originalité 👍 et la qualité :x.

Magnifique, what else ! ;)

Ah, si : encore :)

Bravo Dan :x:x  tout a été (très bien!) dit par les copains et je n'ajouterais (mais n'enlèverais)  rien !!!!

Eric

Bravo Dan por cette très belle image

Il y a 7 heures, Bigcrunch a dit :

encore une superbe cible  inconnue pour moi , beaucoup de détails de finesse aussi , l aigrette de l'étoile brillante est comme une sabre laser , mais elle a raté sa cible..:P

Merci Olivier ! J'avais bien vérifié avant car ça ne passe pas loin xD

Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

Punaize, tu as un microclimat chez toi ? Encore une très belle image. 

Merci Franck ! J'aimerais bien, quand il fait beau c'est voilé.. encore ce soir :/

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Riquiqui mais vraiment jolie cette galaxie Dan :)

Merci Alain, en fait je la pensais plus grande que ça :)

Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Dan,  à chaque fois que tu décroches une image sur le forum, c'est une claque par l'originalité 👍 et la qualité :x.

Merci beaucoup Stéphane !

Il y a 5 heures, appiantiqua a dit :

Bravo Dan :x:x  tout a été (très bien!) dit par les copains et je n'ajouterais (mais n'enlèverais)  rien !!!!

Merci Éric !

Il y a 5 heures, Martin Bernier a dit :

Superbe comme toujours Daniel. Bravo

Merci Martin !

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Bravo Dan por cette très belle image

Merci Sauveur !

Bon ciel à tous,

Dan

• J'aime 1
  • Merci 1

Magnifique! Ton traitement est au poil, je te demanderai des conseils quand j'aurai tes outils! ;)

Nathanaël

Ah voilà un objet rare Dan ;). Je ne le connaissais pas.

Tu as bcp de détails par rapport à la petitesse de cette galaxie et comme le dit Nathanael, un super traitement.

Les aigrettes de ton (tes) newton sont de vraies épées longues set fines. Lien avec la qualité des optiques ou simplement la forme mécanique ?

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Nathanael a dit :

Magnifique! Ton traitement est au poil, je te demanderai des conseils quand j'aurai tes outils! ;)

Merci Nathanaël ! Avec plaisir :)

il y a 31 minutes, eddie a dit :

Ah voilà un objet rare Dan ;). Je ne le connaissais pas.

Tu as bcp de détails par rapport à la petitesse de cette galaxie et comme le dit Nathanael, un super traitement.

Les aigrettes de ton (tes) newton sont de vraies épées longues set fines. Lien avec la qualité des optiques ou simplement la forme mécanique ?

Merci Eddie ! Bonne question, c'est vrai que ce tube est une vraie machine à aigrettes, ça en devient même gênant sur certaines cibles... imagine les Pléiades 9_9

En principe plus les branches sont fines plus les aigrettes sont longues. Sur le T200 elles font 1,5mm, c'est assez fin mais plutôt standard.  Comme elles sont en carbone et non pas en métal peint en noir comme souvent la surépaisseur optique due à la couche limite est peut-être réduite ? Ce qui doit jouer aussi c'est que je les ai alignées très soigneusement lors du montage du scope (j'y ai passé quelques heures...).

Le seeing joue aussi, les aigrettes sont d'autant plus longues et fines qu'il est bon, c'est assez évident quand je compare les images prises différents soirs. La qualité de l'optique a probablement  également un rôle, j'imagine qu'avec une optique plus douce elle ressortent plus facilement du fond du ciel..

PS : j'aurais dû mettre l'image dans l'autre sens, pour qu'on voie mieux l'archer sur le point de décocher une flèche :)

archer_zoom.jpg.d9913cc54d8f1744e3c1cefa10febb8c.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Pour ce qui es de l archer ....pas évident de l imaginer par contre cette petite cible est superbement réalisée....

Dommage effectivement pour les aigrettes.

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Pour ce qui es de l archer ....pas évident de l imaginer par contre cette petite cible est superbement réalisée....

Merci ! Moi je le vois comme ça :)

archer_z.jpg.471b5afa54c5c72d2567b9560ef0ca2a.jpg

• J'aime 2

Très bon résultat pour cette galaxie à la physionomie assez torturée :x

Je l'avais programmé hier soir, mais comme elle me semblait pas si éloignée que ça de la Lune, j'avais des doutes (risque de reflets dans le tube) et je suis parti imager une autre galaxie plus éloignée.

Elle est quand même sympa cette galaxie, ta version me confirme qu'il faut vraiment que je la prenne en photo.

Bon ciel

JP

J'ai loupé celle  ci lol , 

Je ne connaissais pas cette cible , tres esthétique .

Si je comprend bien , cette galaxie serait le lieu d'un sursaut de production d'étoiles suite a cette collision? Ca donne de superbes couleurs.

Je  comprend mieux l'archer avec ton dernier traitement.

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

rès bon résultat pour cette galaxie à la physionomie assez torturée :x

Je l'avais programmé hier soir, mais comme elle me semblait pas si éloignée que ça de la Lune, j'avais des doutes (risque de reflets dans le tube) et je suis parti imager une autre galaxie plus éloignée.

Elle est quand même sympa cette galaxie, ta version me confirme qu'il faut vraiment que je la prenne en photo.

Merci Jean-Pierre, hâte de voir la tienne avec le T300 :)

Il y a 5 heures, Haltea a dit :

Je ne connaissais pas cette cible , tres esthétique .

Si je comprend bien , cette galaxie serait le lieu d'un sursaut de production d'étoiles suite a cette collision? Ca donne de superbes couleurs.

Merci, oui il semblerait que ce soit le cas, une collision il y a 100 millions d'années.

à l’instant, danielo a dit :

Merci Jean-Pierre, hâte de voir la tienne avec le T300 

Je viens de lancer à l'instant la séquence sur NGC3310. Je suis quand même un peu inquiet vis-à-vis de la position de la Lune. Sur les brutes on ne voit rien de particulier et sur l'image empilée, je peux me retrouver avec des gros reflets. Bon, je serre les fesses !

Bon ciel

JP

• J'aime 1