slenk 440 Posté(e) 4 mars Bonjour, Comme promis, après NGC3628 "hamburger" la veille, le second membre du trio du Lion avec M66 ! Malheureusement je vais devoir marquer une pose avant de finaliser la photo de famille avec M65 Bon ciel, et bonnes photos de la lune. Serge www.ubikastro.com Paramètres de prise de vue : 87 images de 300s (7h15mn) le 3 mars 2025, Siril+Pixinsight ZWO ASI 2600 MC Duo + ZWO Asiair C11 XLT / Skywatcher EQ8-Pro 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 4 mars salut Serge bien belle cette galaxie du trio esseulée par contre je trouve le traitement du centre de la galaxie trop net pour être honnête et ces points noirs pas sûr de leurs réelles existences Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 4 mars Un peu torturée mais une belle image néanmoins Manque plus que la troisième et . . . la mosaïque complète Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars Merci. Vous avez raison, les points noirs sont des artefacts que je vais gommer, j'avais eu un doute aussi.Par ailleurs je n'ai pas le sentiment d'avoir poussé les curseurs. Ci-après l'image prise avec le Melipal, au VLT. Ca fourmille vraiment au centre et dans les bras. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars Bonjour Beaucoup de détails dans cette M66, en revanche les "points noirs" trahissent un excès de traitement (artefacts). Amicalement Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars il y a 2 minutes, slenk a dit : Par ailleurs je n'ai pas le sentiment d'avoir poussé les curseurs. Ci-après l'image prise avec le Melipal, au VLT. Ca fourmille vraiment au centre et dans les bras. Le traitement VLT est beaucoup plus doux... Il faut essayer de faire la même chose pour obtenir un effet plus "nature" dans les zones de poussières de ton image. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars oui. en fait je réalise que j'ai oublié de passer le Noise Extreminator en fin de traitement, je m'y attèle ! Moyennant quoi nul doute que l'ESA va me faire une offre en or pour me racheter mon C11 ;-) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 4 mars On attend du coup la v2 pour celle-ci , mais au final la mosaïque des trois sera vraiment magnifique Super boulot à cette focale 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars (modifié) Merci beaucoup ! Pour ma part j'attends beaucoup l'ELT, ça va être un bon prodigieux dans l'imagerie de l'univers ! Il y a quelques semaines un documentaire extraordinaire d'une heure est sorti, dispo sur Youtube. Les exigences sur la précision demandée sont telles que l'on va avoir d'incroyables surprise, à mon avis Modifié 4 mars par slenk 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars une version moins étirée. Au passage on perd sur les extensions mais tout est histoire de balance... 2 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 979 Posté(e) 4 mars 24 minutes ago, slenk said: une version moins étirée. Ah, oui là le cœur est magnifique à présent 25 minutes ago, slenk said: Au passage on perd sur les extensions mais tout est histoire de balance... Il ne reste plus qu'à mixer les deux alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 725 Posté(e) 4 mars Superbe image et plus encore après le passage chez le dermato pour enlever les points noirs bravo Serge Eric il y a une heure, slenk a dit : Moyennant quoi nul doute que l'ESA va me faire une offre en or pour me racheter mon C11 Certainement pas !... il n'ont pas les moyens ... à la rigueur un de mes Seestar en occase sans le trépied mais je ne céderais pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars merci pour vos retours ! Eric, un conseil pour ton Seestar, fais monter les enchères ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars J'ai presque réussi à obtenir le beurre et l'argent du beurre mais je m'en tiens là, le mieux étant l'ennemi du bien. Merci pour m'avoir titillé ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 4 mars je préfere la 1ere image corrigée, la seconde image montre des extensions, mais elles sont "moutonnées" , signe d'un traitement par lissage. A mon sens il est préférable de ne pas vouloir absolument montrer des signaux en basses lumières (extensions) si le signal RSB est insuffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slenk 440 Posté(e) 4 mars c'est vrai oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 5 mars La deuxième est bien je trouve.... Beau boulot 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites