grelots 3 253 Posté(e) 31 mars (modifié) Salut Toujours très limité dans le visuel par mon PST, et n'ayant pas les moyens de m'offrir plus gros, je rebondis sur ce post pour savoir si quelqu'un avait testé ce genre de configuration? PST + Lunette sans filtre avant ERF et pas forcément de filtre ERF à l'intérieur, j'avoue que je suis perdu ? Vu le prix d'un filtre ERF, ça allège sacrément la note !! Mais est-ce "sécure" comme truc? http://alcyone.astronomie.free.fr/modification pst.pdf Existe t-il des lunettes "économique", du commerce ou il n'y aurait pas besoin de découper le tube? Peut-être avec un diamètre plus modeste, 80, 90 ! J'ai bien compris que l'on ne voyait pas le soleil en entier dans ce montage Pour du visuel est-ce que le gain d'un tel montage vaut le coût? Voilà comme beaucoup l'idée de voir un peu plus gros les protubérances du soleil, m'attire, mais il faut pour moi que ce bidouillage soit simple et surtout sans danger, je ne me vois pas faire de grosses transformations... Merci de vos retours Modifié 31 mars par grelots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 897 Posté(e) 31 mars Bonjour, au dessus de 40/fd10 je ne jouerai pas les apprentis sorciers sans erf. le document que tu a joint et top. j’utilise un D-erf de 75mm de 120à200 mm , mes images ne sont pas superbes comme C.Villadric , Tossi ,JPBrahic , leur maîtrise du sujet est dantesque. je ne fat que très peu de visuel , quand je suis passé du Pst à la 120mm waouuuu! quelle différence et 120 à 150mm un gouffre, je ne te dit pas quand la transparence et la turbulence se calme à la 200mm. vas-y fonce Paul 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 31 mars il y a une heure, banjo a dit : vas-y fonce Paul Je veux bien foncer mais j'ai encore des questions sur la construction! Déjà quelle lunette, économique et n'ayant pas besoin de recouper! Comment tu fixes le filtre D-ERF de 75mm à l'intérieur de la lunette?!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 897 Posté(e) 31 mars Il y a 6 heures, grelots a dit : le filtre D-ERF de 75mm à l'intérieur de la lunette?! sur un des diaphragmes internes 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8ULTIMA 107 Posté(e) 1 avril Il y a 15 heures, banjo a dit : Bonjour, au dessus de 40/fd10 je ne jouerai pas les apprentis sorciers sans erf. le document que tu a joint et top. j’utilise un D-erf de 75mm de 120à200 mm , mes images ne sont pas superbes comme C.Villadric , Tossi ,JPBrahic , leur maîtrise du sujet est dantesque. je ne fat que très peu de visuel , quand je suis passé du Pst à la 120mm waouuuu! quelle différence et 120 à 150mm un gouffre, je ne te dit pas quand la transparence et la turbulence se calme à la 200mm. vas-y fonce Paul Oui un d-erf ça permet de ne pas perdre un oeil en mono et 2 zoeils en bino 🙃😐... Franchement s'il y a un loisir où faut pas économiser c'est l'observation solaire..... J'ai failli perdre un oeil un jour en alternant bf Coronado et renvoi coudé classique..... J'ai senti une chaleur et une lumière en rapprochant mon oeil ... Comment dire... suspecte 🤔😋. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8ULTIMA 107 Posté(e) 1 avril (modifié) Voilà comme beaucoup l'idée de voir un peu plus gros les protubérances du soleil, m'attire, mais il faut pour moi que ce bidouillage soit simple et surtout sans danger, je ne me vois pas faire de grosses transformations... Merci de vos retours. J'ai dit que le montage que je proposais était ultime justement pour cette raison. Une lunette de 152 mm ça change tout ! Le diamètre c'est crucial pour avoir des détails. Là, le fait de pouvoir visser le module lunt 50 directement à la lunette c'est top ! Après oui, le montage a ses limites et il est vrai qu'il n'a d'ultime que la joie d'avoir gouté au gros calibre 😁😄. Pour le D erf, je l'ai posé sur l'extrémité du tube du porte oculaire qui fait dans cette lunette 80 mm de diamètre. A toi de trouver le moyen de le faire. Au mieux une impression 3d. Sinon à Auchan ou autre magasin tu trouveras bien un couvercle de 85mm de diamètre que tu découpes pour mettre un d-erf 75 mm que tu coinces, de la bonne bricole qui dure hein.... Pas un truc qui se barre. Prends ton temps, fait des essais. Perso, j'ai déjà bricolé des trucs qui ont duré des années et traversé des océans 🤪. Modifié 1 avril par C8ULTIMA 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8ULTIMA 107 Posté(e) 1 avril (modifié) Ah oui j'oubliais..... Dès fois faut pas hésiter à couper 😂. C'était une ancienne lunette 120 alhena que j'ai coupé net pour baisser le poids du bousin. Résultat : une lunette de 120 utilisable avec un solarquest. Il manque sur la photo le d-erf. Modifié 1 avril par C8ULTIMA 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 2 avril Pas trop de perte de contraste avec un montage pareil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 2 avril Je pense que le montage est un prototype pour être sur de la longueur du tube. On fait souvent des montages à blanc en contruction amateur. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8ULTIMA 107 Posté(e) 2 avril (modifié) Il y a 8 heures, Bernard Augier a dit : Je pense que le montage est un prototype pour être sur de la longueur du tube. On fait souvent des montages à blanc en contruction amateur. Alors oui, au départ le but était de calculer la longueur du tube, puis j'ai fait des tests et la perte de contraste n'est pas si importante qu'on peut l'imaginer. En ajoutant que des caches en papier canson épais sont ajoutés pour amoindrir la perte de lumière. Au bout du compte, d'une lunette de 9kg, je passe à une lunette de 4 kg. Modifié 3 avril par C8ULTIMA 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 421 Posté(e) 2 avril A ce que je sais, la plupart des lunettes ou telescopes solaires sont ajourés ou carrement en treillis. Ça ventile ferme en L ou Ha 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 3 avril Ah bien merci je pensais que justement il fallait des tubes pleins, je n'avais jamais vu de tube ouvert en solaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 3 avril https://www.bresser.fr/p/lunt-ls300tha-b3400-h-alpha-telescope-solaire-0551920 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 897 Posté(e) 3 avril (modifié) Le 01/04/2025 à 06:31, C8ULTIMA a dit : Au mieux une impression 3d. Évite l’impression 3D si ton erf est en interne au moindre dé pointage tu risque de faire fondre la matière. regarde sur la première page il y a un exemple de < cramage > alu ou tôle indispensable. Paul Modifié 3 avril par banjo 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites