grelots

L'astro-minute, sa pratique, conseils et retours d'expérience

Messages recommandés

Oui, le cas particulier idéal est un poste fixe avec mise en oeuvre immédiate du bouzin, sous des latitudes très favorables (extrême sud de la France, à minima).

Si j'étais dans ce cas, nul doute que le T460, T500 voire T600 serait déjà commandé depuis belle lurette. Au lieu de me faire ch...à attendre l'éclaircie providentielle du trimestre là sur Lyon :D

• Haha 2

Bon, pour relancer un peu le sujet, je vais augmenter un peu le diamètre de mon "astro-minute" et passer d'un Mak 127 à un C8... 

Vais pouvoir utiliser mes oculaires 2" :P

Ha ! malheureux ! quand je ne pense qu'à réduire le mien vu que je n'ai plus de ciel :D;)

Non je plaisante, j'espère que tu te régaleras tout en pouvant rester en mode "minute"

• Haha 1

Normalement vu son poids ça devrait le faire, juste le temps d'adaptation du tube qui est un peu plus long B|

et sur quelle monture du coup le C8 ? AZ ?

à une époque j'essayais de voir pour booster aussi ma config FC-100 sur AZ4 pour notamment du planétaire rapide les soirs de légers voiles ou de lune.

Mais outre le gain de D pas bien sûr que je m'y retrouve en qualité d'image avec un C6, avec en plus la focale un peu longue (Gr importants) pour la fréquente turbu et l'absence de suivi.

Quand au C8 il aurait présenté un gain de D significatif je pense, mais quid de l'équilibrage réel sur AZ4, même si en théorie ça passe juste ?

Trop amoureux il faut dire aussi, des images données par la FC ;)

Tu nous diras ?

il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

et sur quelle monture du coup le C8 ? AZ ?

à une époque j'essayais de voir pour booster aussi ma config FC-100 sur AZ4 pour notamment du planétaire rapide les soirs de légers voiles ou de lune.

Mais outre le gain de D pas bien sûr que je m'y retrouve en qualité d'image avec un C6, avec en plus la focale un peu longue (Gr importants) pour la fréquente turbu et l'absence de suivi.

Quand au C8 il aurait présenté un gain de D significatif je pense, mais quid de l'équilibrage réel sur AZ4, même si en théorie ça passe juste ?

Trop amoureux il faut dire aussi, des images données par la FC ;)

Tu nous diras ?

Oui à priori ça passe sur l'AZ4 je vais commencer comme cela ;)

PS: va falloir être patient je ne l'ai pas encore :)

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Très pratiquant de l astrorapidoss :D

Suivant fatigue je le décide tjs au dernier moment et aussi suivant le ciel , une monture manuelle  twin master omegon sur trépied allu a demeure sur la terrasse couverte ,très bonne monture , ou souvent je met le C8 d un côté et la 125/975 de l autre , a côté du C8 , son oculaire de 36 dans son sac a demeure aussi , du cp la mise en température est systématique à n importe quel moment, et qd sa me chante , je fais  qlq pas pour aller de la terrasse couverte a la découverte et c est parti , le C8 sur la monture et petit regard au hasard  .....souvent ce que je fais , en rentrant du boulot , au cas où j ouvre le sac pour que qlq heures plus tard si besoin le C8 soit bien prêt et si plus envie ,je referme .....simple ..rapide ...

Modifié par Achaim
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Bonjour,

pour les moments où je n'ai pas le temps ou l'énergie de sortir un gros télescope, j'ai fabriqué une petite monture altazimutale que je peux utiliser au choix avec une Lunt60 ou une lunette 66/400 ED ou des jumelles 25x100.

monture_lunt60_web.jpg.6f29bd3f9577f71d1cc922728051f043.jpg

Pour la fixation rapide des instruments j'ai adopté des platines type arca-swiss (mini queues d'arondes prévues pour le matériel photo). On les trouve en différentes longueurs, ce qui permet d'équilibrer facilement la monture.

monture_fixation_web.jpg.e9e74ae876e07de7e5d8dc135f9600ba.jpg

Les jumelles 25x100 sont réhaussées par l'emploi d'une double platine pour que leur centre de gravité vienne à la hauteur de l'axe de rotation. Bien sûr avec des jumelles à visée droite, je n'observe que dans la zone proche de l'horizon. J'utilise ces jumelles essentiellement pour les comètes basses sur l'horizon, les petits croissants de Lune, parfois une éclipse pas top haute (et celle de 2026 en prévision)

monture_jumelles_platines_web.JPG.676f73d17a2775ec2d89b0f17100db1e.JPG

Une telle monture est très facile à construire. Le seul point délicat est le mouvement d'azimuth. Pour que ça tourne bien, j'ai utilisé une butée à rouleaux qui permet de bien serrer l'axe d'azimuth (un simple boulon). En altitude, c'est formica sur patin en PLA en impression 3D (à défaut de teflon) qui marche bien compte tenu des faibles grossissements que permettent ces petits instruments.

roulement_AZ_web.jpg.dfd9aafd218008539046aa33c60bfec3.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Superbe réalisation merci du partage 🤩

Super petite monture ! TEllement une bille en bricolage (et ça ne m'intéresse guère non plus) que je suis admiratifs de toutes vos créations ! ;)