Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars (modifié) Hello. En allant acheter un télescope, j'ai "récupéré" des bouts de lunettes dont cet objectif Clavé avec un porte oculaire de la même marque. Le tube a été fabriqué par un passionné mais visiblement pas terminé. Le même jour, en allant acheter un deuxième télescope, je tombe sur un passionné et connaiseur de cette marque qui m'apprends que j'ai fais une belle trouvaille et partage beaucoup d'infos passionnantes sur le sujet (dont des photocopies du catalogue Clavé), mais mon cerveau n'a pas tout imprimé. Je rêve d'une belle lunette depuis que je suis gosse, peut-être que ce sera celle ci! D'autant qu'elle a une histoire et que je me suis donné pour mission de terminer le travail commencé par l'ancien propriétaire qui a rejoint les étoiles.. Est ce qu'il y a des connaisseurs de ce type de matériel sur ce forum? Merci. Modifié 3 avril par Pierre ANTONIN 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elpancho 394 Posté(e) 8 mars (modifié) Bonjour Pierre, Belle objectif clavé!! Il y a un topic d'ouvert sur la restauration d'une clavé 60 que j'ai fait il y a quelques temps si cela peux te servir. Sinon les catalogues avec les caractéristiques sont diponible dans le club vintage sur le forum webastro, ce qui est bien avec clavé c'est que tu disposes de toutes les caractéristiques. https://www.webastro.net/forums/topic/242353-restauration-doublet-clavé-60720/#comment-3076075 et le lien de la bibliotèque de catalogue => https://www.webastro.net/forums/topic/167914-instruments-anciens-manuels-et-descriptifs-techniques/#comments et içi https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/#comments D'autres liens existent sur le forum notamment une restauration de @bruno thien Modifié 8 mars par Elpancho 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars Merci Elpancho pour ces infos. Je vais regarder tout ça.. 🙂🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 827 Posté(e) 8 mars Quel belle trouvaille ! Le problème est qui manque un tube, en alu aux dimensions 1500 x 110 tu peux en trouver ici : https://www.aluparts.fr/product/tube-rond-en-aluminium-110mm 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elpancho 394 Posté(e) 8 mars (modifié) il y a 2 minutes, capt flam a dit : Quel belle trouvaille ! Le problème est qui manque un tube, en alu aux dimensions 1500 x 110 tu peux en trouver ici : Merci @capt flam !! j'ai commencé la restauration d'une autre lunette et il me manquait un fournisseur. Modifié 8 mars par Elpancho 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars Merci capt flam.. Mais justement le tube a été fabriqué par l'ancien propriétaire🙂. Et pas du bricolage en plus, il avait accès a un atelier d'usinage si j'ai bien compris. C'est fileté aux extrémités pour l'objectif et le porte oculaire. Manque juste le bafflage, la peinture noire, la fixation du tube sur monture et peut être la fixation du chercheur à refaire. Dans l'état actuel, j'ai déjà pu la tester, montée sur ma super polaris avec deux sangles.😉 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elpancho 394 Posté(e) 8 mars Il me semble également que @AstroSylv1 a restauré une 80/1200. Içi => https://www.webastro.net/forums/topic/171627-clavé-801208/ 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 827 Posté(e) 8 mars il y a 10 minutes, Pierre ANTONIN a dit : Dans l'état actuel, j'ai déjà pu la tester, montée sur ma super polaris avec deux sangles. Super, des colliers se trouvent facilement. Et côté chromatisme cela donne bien ? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 827 Posté(e) 8 mars il y a 13 minutes, Elpancho a dit : Il me semble également que @AstroSylv1 a restauré une 80/1200. J'ai beaucoup le choix du porte oculaire : 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 8 minutes, capt flam a dit : Super, des colliers se trouvent facilement. Et côté chromatisme cela donne bien ? Justement, je trouve qu'il y a du chromatisme. Toutefois, j'ai un renvoi coudé de qualité inconnue (bricolage?) car la bague de reduction du porte oculaire est à 30mm et donc seul un renvoi coudé en 30 mm passait( fourni avec la lunette). Et puis le tube est brut alu donc réfléchissant à l'intérieur et avec seulement 2 baffles, ce qui n'aide sûrement pas. Toutefois j'ai pu comparer avec ma vixen 90/1000 (qui est vraiment pas mal) sur Jupiter, la Clavé était un peu plus lumineuse et voulait (me semble t'il) donner plus de détails entre 2 turbulences. Je n'ai pas eu un bon ciel encore. Pour le chromatisme, visiblement il y a des filtres baader qui semblent faire des miracles. Réalité ou publicité flatteuse? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 827 Posté(e) 8 mars il y a 14 minutes, Pierre ANTONIN a dit : Réalité ou publicité flatteuse? Ces filtres ont du pour et du contre, il augmente le contraste mais réduise la luminosité. J'ai eu une Celestron 90/1000 dont j'ai trouvé une bonne correction chromatique meilleur que mon ancienne Sw 70/900 (F/13) mais inférieur à ma Scoopo ED 66/400 (F/6). De toute façon sur les achrmat F/15 il reste toujours un résidu chromatique, il faut monter à F/20 pour une meilleure correction. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 54 minutes, Elpancho a dit : Il me semble également que @AstroSylv1 a restauré une 80/1200. Içi => https://www.webastro.net/forums/topic/171627-clavé-801208/ Visiblement cet objectif Clavé 80mm est top. Si le 100mm est dans la même gamme de qualité, ça devrait être très sympa. 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elpancho 394 Posté(e) 8 mars Il faut être faire attention au déplacement de la cellule optique sur les clavé. Sur celle que j'ai eu les cales ont bougé ou carrément sortie de leur emplacement. Soit clavé ne collait pas les cales soit avec les années la colle fixant les espaceurs sèchent et aux moindres mouvement elles bougent. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 11 minutes, capt flam a dit : Ces filtres ont du pour et du contre, il augmente le contraste mais réduise la luminosité. J'ai eu une Celestron 90/1000 dont j'ai trouvé une bonne correction chromatique meilleur que mon ancienne Sw 70/900 (F/13) mais inférieur à ma Scoopo ED 66/400 (F/6). De toute façon sur les achrmat F/15 il reste toujours un résidu chromatique, il faut monter à F/20 pour une meilleure correction. Ok merci. Je vais déjà faire un montage sérieux et on verra le résultat avec un bon bafflage, un bon noir mat dans le tube, un bon renvoi coudé, un bon oculaire et un bon ciel..😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 2 minutes, Elpancho a dit : Il faut être faire attention au déplacement de la cellule optique sur les clavé. Sur celle que j'ai eu les cales ont bougé ou carrément sortie de leur emplacement. Soit clavé ne collait pas les cales soit avec les années la colle fixant les espaceurs sèchent et aux moindres mouvement elles bougent. Ah ok merci. A priori les cales sont bien en place ( très petites cales comparé à la vixen), mais je vais surveiller ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 8 mars il y a 2 minutes, Pierre ANTONIN a dit : avec un bon bafflage, un bon noir mat dans le tube, un bon renvoi coudé, un bon oculaire et un bon ciel le tout entrecoupé de bons repas ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 17 minutes, MARCOPOLE a dit : le tout entrecoupé de bons repas ! T'as pas lu la charte de bonne conduite de ce forum? 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astromoine 93 Posté(e) 8 mars Super trouvaille, en plus elle est complète. Objectif avec pare buée, par contre pas de possibilité de collimation, semble t-il. Les coulants Clavé étaient 53/29/27. j'avais installé le même porte oculaire sur mon Unitron 10mm pour utiliser des oculaires Clavé, je me souviens de la faible course du PO qui nécessitait l'emploi d'un tube allonge. Encore bravo pour ce bel instrument. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars Merci Astromoine. J'ai aussi 2 oculaires, une barlow et un helioscope, de quoi faire un montage 100% Clavé si je trouve un renvoi coudé. Pour l'instant je vais faire usiner une bague 53-31.75 pour utiliser mes rc et oculaires "modernes". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars Voici les filetages sur le tube alu. C'est du beau travail qui avait été fait, du travail de passionné. 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 8 mars Il y a 5 heures, Pierre ANTONIN a dit : Est ce qu'il y a des connaisseurs de ce type de matériel sur ce forum? Ma fois si tu veux le vendre ..... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 827 Posté(e) 8 mars J'avais créé un sujet pour améliorer les réflexions internes avec une solution mieux que la peinture mate. Il y a 3 heures, Pierre ANTONIN a dit : un bon noir mat le tube 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars Il y a 1 heure, bricodob300 a dit : Ma fois si tu veux le vendre ..... Je vois qu'il y a des amateurs..🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) 8 mars il y a 5 minutes, capt flam a dit : J'avais créé un sujet pour améliorer les réflexions internes avec une solution mieux que la peinture mate. Ah intéressant, je viens de survoler le sujet, je vais regarder ça en détails.. Merci.😉 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites